Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 octobre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 15 octobre - Royaume-Uni - Hot.
Avant même sa sortie officielle, un documentaire intitulé "The Crippendales" fait couler beaucoup d'encre Outre-Manche. Avec comme slogan "Ils n'ont peut-être pas les jambes, mais ont-ils les c* ?", la réalisatrice Havana Marking y présente un groupe d'hommes handicapés dans la préparation d'un show de strip-tease dans l'esprit des célèbres Chippendales. Le titre joue sur le terme dépréciatif "cripple" (estropié) et se veut un hommage décalé au non moins fameux "Full Monty" de Peter Cattaneo. Les responsables associatifs qui l'ont pré-visionné le considèrent comme "une avancée" dans la perception des personnes handicapées. Première mondiale au Festival du documentaire de Sheffield en novembre prochain, puis sur la chaîne de télévision Channel 4. (Source : The Observer)

Dimanche 15 octobre - Royaume-Uni - People.

Le célèbre physicien handicapé Stephen Hawking sera bientôt la vedette d'un film réalisé au format Imax 3D. Sous le titre "Beyond the Horizon" (au-delà de l'horizon), le scientifique y développera, à grands renforts d'images de synthèse, ses idées sur les origines et le destin de l'Univers. Le but est de populariser des théories souvent absconses pour le commun des mortels. Stephen Hawking n'en est toutefois pas à sa première apparition cinématographique puisqu'on a pu le voir dans un épisode de la série Star Trek Generation ainsi qu'en personnage animé des Simpsons. (Source : Sunday Times)

Dimanche 15 octobre - Arabie Saoudite - Rapport.

En dépit du développement extraordinaire qu'a connu le royaume grâce aux revenus pétroliers, le statut des personnes handicapées n'y a guère évolué. C'est le constat que dresse, dans une récente étude, le docteur Shahib ibn Dafir Al-Shehri, responsable associatif et directeur du service rééducation à l'hôpital Roi Fayçal de Riyad. L'Arabie Saoudite, qui a le plus fort taux d'accidents de la route au monde, a pris beaucoup de retard dans la prise en charge des "formes modernes" de handicap et les professionnels du domaine manquent souvent de qualification. Le "modèle social" s'inspire, selon Shahib ibn Dafir Al-Shehri, de l'Occident des années 1960; quant à la mentalité de la population, elle est encore très imprégnée de commisération, le handicap devant être caché. (Source : Arab News)

Samedi 14 octobre - Belgique - Choc.

Bourgmestre de Fontaine-l'Evêque depuis 18 ans, le socialiste Georges Rovillard, 60 ans, par ailleurs président de l'intercommunale Aquasambre et directeur général de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (Awiph) entre autres fonctions dirigeantes, a été arrêté et incarcéré. En cause, sa gestion municipale, mais également ses nombreuses absences des postes qu'il occupait et le financement, sur fonds publics et européens, de ses innombrables voyages à l'étranger. (Source : R.T.B.F)

Vendredi 13 octobre - Zimbabwe - Misère.

Une enquête publiée par l'Association nationale des sociétés de soins pour les personnes handicapées (NASCOH) montre que, du fait de la politique calamiteuse du régime Mugabe, 67% des enfants handicapés (soit environ 200.000) n'ont accès à aucune forme d'enseignement : manque de personnel, de structures adaptées, surtout en zone rurale, et surtout stigmatisation du handicap comme une "punition divine" entraînant des comportements hostiles pouvant aller jusqu'au viol. Paradoxalement, le pays détient un record de 93% d'alphabétisation chez les enfants valides scolarisés, même si l'inflation galopante a transformé l'école en luxe que de moins en moins de Zimbabwéens peuvent offrir à leurs enfants. (Source : Irin)

Jeudi 12 octobre - Mauritanie - Législation.

Le Gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur d'une loi favorisant "la promotion et la protection" des citoyens handicapés. Le texte vise également a "régulariser" la situation de ces personnes vis à vis de la sécurité sociale et leur permettre un meilleur accès aux soins mais également à l'éducation et aux transports. (Source : AngolaPress)

Mercredi 11 octobre - Suisse - Cécité.

Selon un récent rapport de la Mission Chrétienne pour les Aveugles (C.B.M, basée à Neuchâtel), le nombre de non-voyants a baissé d'un cinquième dans le monde au cours des sept dernières années, l'évolution la plus importante à l'échelle mondiale malgré l'augmentation de la population. Selon la C.B.M, ce chiffre est à mettre en parallèle avec la campagne Vision 2020 que l'O.M.S a lancée sur son initiative et dont les résultats sont d'ores et déjà spectaculaires, notamment dans les pays en voie de développement. (Source : 7 sur 7)

Mercredi 11 octobre - Inde - Jeu.

A l'occasion du 11e Championnat du monde d'échecs pour aveugles organisé à Goa, la Fondation G.T.L et la Fédération indienne d'échecs pour les aveugles (A.I.C.F.B) ont présenté un nouveau logiciel très complet dédié à la pratique de ce jeu par des déficients visuels, une première selon ses concepteurs. Talk 64, qui dispose d'une interface vocale en anglais et en allemand, peut être utilisé indifféremment par des joueurs aveugles ou voyants. Il sera bientôt disponible sur le marché international pour moins de 20€. (Source : Telugu Portal)

Mercredi 11 octobre - Allemagne - Horreur.

Pour la première fois en Europe, l'exposition "Médecine de mort, créer la race des maîtres", réalisée par le Mémorial américain de l'Holocauste (Washington) ouvre au public à Dresde (Saxe), au Musée Allemand de l'Hygiène, jusqu'au 24 juin 2007. Elle présente en détail la politique nazie "d'eugénisme" qui a conduit à la mort des centaines de milliers de personnes handicapées (y compris un cousin d'Hitler). Cette inauguration survient une semaine après que deux fosses communes contenant notamment les corps d'enfants handicapés "euthanasiés" eurent été découvertes à Menden, en Rhénanie du Nord Westphalie. (Source : Mail&Guardian)

Mardi 10 octobre - Suisse - Appel.

Les parents adoptifs de Partho Leuba, jeune handicapé physique et mental d'origine indienne disparu depuis un an, ont décidé, en désespoir de cause, d'ouvrir un site Internet dédié à sa recherche. Agé de 21 ans, Partho a disparu le 7 octobre 2005 du Foyer Les Narcisses à Bex (canton de Vaud). Il pourrait avoir été chargé par une voiture alors qu'il se trouvait sur la route de Gryon. (Source : R.T.N)

Mardi 10 octobre - U.S.A - Justice.

La compagnie de messageries U.P.S a été convaincue, en appel, de discrimination envers les travailleurs sourds. U.P.S refusait en effet d'admettre que son refus systématique d'embaucher des chauffeurs sourds "pour raisons de sécurité" constituait une violation de l'Americans with Disabilities Act (A.D.A). La Justice en a décidé autrement, donnant raison au millier de chauffeurs déficients auditifs qui avaient formé une action collective contre U.P.S. (Source : San Francisco Chronicle)

Mercredi 4 octobre - Royaume-Uni - Accessibilité.

L'autorité des transports londoniens (T.F.L) et l'Institut National des Aveugles (R.N.I.B) ont lancé un projet pilote de cartographie tactile des stations de métro. Des plans en braille et gros caractères sont d'ores et déjà disponibles dans les stations de Westminster, Old Street et Earl's Court, permettant entre autres la localisation des guichets, escaliers, ascenseurs, portes et quais. Rappelons qu'un plan du réseau destiné aux voyageurs handicapés a été édité, disponible sur simple demande dans toutes les stations londoniennes. (Source : B.B.C)

Mardi 3 octobre - Canada - Scandale.

La Commission des transports du Québec (C.T.Q) a révoqué le permis de transport adapté de Taxi Laurentides (Saint Jérôme) car les véhicules devant transporter des personnes handicapées servaient, entre autres, d'abri aux relations sexuelles "discrètes" d'une chauffeuse de taxi. Une publication pour adultes s'en étant fait l'écho, d'autres chauffeuses avaient fait l'objet de sollicitations indécentes, au grand dam de la clientèle régulière. La décision de la C.T.Q est également motivée par le fait que certains chauffeurs de ces "taxi de l'intimé" conduisaient "sous l'effet de l'alcool ou d'autres substance" et qu'ils exigeaient occasionnellement des frais supplémentaires pour prendre en charge des clients handicapés. Cerise sur le gâteau, les taxis servaient même de transports de colis, notamment de bière ! (Source : Journal de Montréal)

Lundi 2 octobre - Canada - Statistiques.

Sur la base de 7.000 interviews conduits par l'organisme Statistique Canada, une étude publiée par le département des sciences sociales de l'Université du Manitoba (Winnipeg) montre que les femmes handicapées ont 40% de risques en plus que les valides de subir des violences de la part de leur conjoint. En cause, selon les chercheurs qui espèrent que l'étude aidera à les démasquer, des hommes persuadés que leur victime, plus fragile et plus dépendante qu'une femme valide, ne portera pas plainte. (Source : Canadian Press)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page