Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 14 juin - U.S.A - Bourde.
Le Président Bush a dû présenter des excuses à un reporter aveugle du Los Angeles Times, Peter Wallsten. Lors d'une conférence de presse tenue sur le perron de la Maison Blanche à Washington, le Président lui avait demandé s'il allait poser ses questions en conservant ses verres solaires; Peter Wallsten avait alors offert de les retirer. "Pour ceux qui voient, avait alors plaisanté George Walker Bush à l'adresse des caméras de télévision, il n'y a pas de soleil ici"; "Ça dépend de la perspective" avait répondu le journaliste. Informé peu après du handicap de ce dernier, le Président lui a personnellement téléphoné pour s'excuser. (Source : A.B.C)

Mardi 13 juin - Israël - (In)accessibilité.

La vieille ville de Jérusalem sera bientôt mieux accessible aux personnes handicapées grâce à la mise en place d'ascenseurs dans la zone (bardée de marches) qui conduit au célèbre Mur des Lamentations. Le financement des travaux, évalués à plus de 250.000 euros, sera assuré par le Bituaj Leumi (assurance maladie) et des contributeurs privés. Dans le même temps, une étude réalisée par l'association Access Israel a récemment montré que 96% des plages du pays restaient inaccessibles aux personnes handicapées. (Source : Iton Gadol)

Samedi 10 juin - Bulgarie - Compétition.

Le maire de Sofia, Boyko Borissov, par ailleurs sensibilisé à la thématique handicap, a donné le départ et suivi les étapes de la course annuelle "Power for Life", qui oppose des concurrents handicapés physiques ou mentaux sur un itinéraire de cinquante kilomètres dans la capitale bulgare. 80 équipes se sont affrontées, venues d'une trentaine de villes du pays. (Source : Novinite)

Samedi 10 juin - U.S.A - Technologie.

La poétesse Elizabeth Goldring, chercheur aveugle au Center for Advanced Visual Studies du M.I.T de Cambridge (Massachusetts) a inventé une "machine à voir". L'outil, dont la fabrication coûte environ 3.000€, utilise la lumière émise par des diodes pour projeter une image informatisée directement dans la rétine sans perte périphérique. Il pourrait être utile aux personnes atteintes de dégénérescence visuelle (glaucome, D.M.A) et aux aveugles ayant conservé quelques cellules rétiniennes. (Source : Scotsman)

Vendredi 9 juin - Inde - Avancée.

Le gouvernement de l'État de Goa (ancienne colonie portugaise sur la côte de Malabar) vient de promulguer la première politique globale d'accessibilité du pays. D'ici 2008, tous les établissements recevant du public, ainsi que les transports, devront être accessibles aux personnes handicapées. Les zones touristiques sont également concernées. Le gouvernement a formulé le voeu que les autres États du sous-continent suivent son exemple. (Source : N.D.T.V)

Jeudi 8 juin - Cameroun - Transports.

La compagnie LeBus, qui a pris le relais de la défunte Société des transports urbains du Cameroun (Sotuc) a annoncé la mise en service à Yaoundé d'une trentaine véhicules accessibles aux passagers handicapés. De fabrication chinoise, ces bus disposeront en outre de la climatisation et d'écrans de télévision. La capitale camerounaise ainsi que Douala, seconde ville du pays, ne disposaient plus d'un tel service de transport urbain depuis 1995 et ne pouvaient compter que sur des taxis collectifs, des minibus ou des motos-taxis, inaccessibles aux personnes handicapées. (Source : Cameroon Tribune)

Mercredi 7 juin - Suisse - Shoping.

A l'initiative de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (F.S.A), les habitants de Chavannes-de-Bogis, près de Genève, ont eu, pendant une semaine, l'opportunité de faire leurs courses sans utiliser leur vue. La F.S.A a mis à leur disposition une "tente obscure" dans laquelle ils pouvaient, avec l'aide éventuelle d'une hôtesse, retrouver leurs produits habituels. Une expérience qui devrait être répétée dans d'autres centres commerciaux. (Source : 24 Heures)

Mardi 6 juin - Corée du Sud - Désespoir.

Un masseur aveugle, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est suicidé en se jetant du sommet d'un immeuble pour protester contre un arrêt de la Cour Constitutionnelle qui déclare anticonstitutionnel le monopole accordé depuis 1915 aux déficients visuels pour exercer cette profession. D'autres masseurs aveugles et leurs associations de défense ont manifesté, parfois violemment, dans tous le pays pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur le devenir de leur unique moyen de subsistance. 6.000 professionnels sont concernés, sur les près de 185.000 aveugles que compte le pays. (Source : Korea Times)

Jeudi 1er juin - Royaume-Uni - Shocking.

Un rapport publié conjointement par les associations Whizz-Kidz et Barnardos, a été présenté par un groupe de personnes handicapées à Londres au 10 Downing Street (siège du Gouvernement). Ce rapport met en évidence l'incapacité du National Health Service (N.H.S, équivalent de notre Sécu) à fournir des aides techniques adaptées aux besoins des enfants handicapés. Principale cause : un manque chronique de fonds qui entraîne d'importants retards dans la prise en charge et la compensation du handicap. Des enfants se retrouvent ainsi en possession de fauteuils roulants manuels incompatibles avec leur handicap, d'autres reçoivent leurs chaussures orthopédiques avec un tel retard que leur croissance les empêche de les mettre. La plupart des parents se trouvent contraints d'avoir recours aux associations caritatives. Le gouvernement assure que son plan décennal de soins aux enfants couvrira l'entité des besoins d'ici... 2014. (Source : B.B.C)

Jeudi 1er juin - Italie - Tourisme.

Treize guides d'accessibilité ont été réalisés dans le cadre du projet Care (Città Accessibili delle Regioni Europee), axé sur des visites thématiques destinées aux touristes handicapés, âgés, ou présentant d'autres besoins spécifiques. Les huit premiers concernent Milan, Venise, Bologne, Ferrare, Forlì, Pesaro et Urbino, Ancône et enfin l'Ombrie. Chaque guide, téléchargeable en ligne, comporte un parcours de visite entièrement accessible passant par les principaux sites artistiques et culturels. (Source: Bandiera Gialla)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page