Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 mai - Royaume-Uni - Terreur.
Abdullah Baybasin, paraplégique, parrain international de la drogue, arrêté après plus de neuf mois d'enquête, a été condamné à 22 ans de prison par un tribunal de Londres. Originaire du Kurdistan turc, Abdullah Baybasin avait été victime d'un règlement de comptes entre gangs survenu à Amsterdam dans les années 1980 mais le handicap qui en était résulté ne l'avait nullement empêché de continuer à diriger, depuis son fauteuil roulant, 90% du trafic d'héroïne en Angleterre, pays où il était entré grâce à de faux papiers. Ses méthodes de racket, particulièrement violentes, allaient jusqu'à la castration à la machette. (Source : L.S.E)

Lundi 15 mai - Pologne - Chômage.

Selon des statistiques dévoilées par le Ministère du Travail, seulement 19% des travailleurs handicapés du pays occupent un emploi, contre environ 50% dans le reste de l'Europe. Et à peine 8% des 5,5 millions de Polonais handicapés citent le travail comme source principale de revenus, 84% vivant des prestations sociales. En cause, selon les employeurs, l'inefficacité de la politique sociale du gouvernement, trop axée sur l'assistanat, et le manque de soutien aux entreprises. L'image négative du handicap est également évoquée pour expliquer le faible taux d'embauche. Le nombre d'actifs handicapés est en baisse constante depuis 2000. (Source : W.B.J)

Lundi 15 mai - U.S.A - Tourisme.

Après plus d'un an d'explorations, Bonnie Lewkowicz, danseuse, aventurière, handisportive et femme d'affaires tétraplégique vient d'éditer un guide de 200 pages sur la région de San Francisco (Californie). Intitulé "A Wheelchair Rider's Guide: San Francisco Bay and the Nearby Coast", l'ouvrage, qui décrit très précisément l'accessibilité aux divers équipements de cette région côtière, est disponible gratuitement auprès du Conservatoire Californien du Littoral. Des guides concernant la région de Los Angeles et le Comté d'Orange sont également disponibles en téléchargement. (Source : I.B.A)

Samedi 13 mai - Nouvelle-Zélande - Bourde.

Les organisateurs du 2e Human Rights Film Festival, consacré aux Droits de l'Homme, ont dû présenter de plates excuses après que le comédien handicapé Philip Patston, invité à Auckland en compagnie de responsables du Festival du film handicap de Londres, eut été empêché d'accéder au cinéma où se déroulait la manifestation... à cause d'un amoncellement d'objets dans le couloir conduisant à l'ascenseur ! L'incident a finalement été résolu mais il a permis à Philip Patston de médiatiser ses difficultés. (Source : New Zealand Herald)

Vendredi 12 mai - Turquie - Mécontentement.

Les associations ont profité de la célébration dans le pays d'une "Semaine du handicap" pour stigmatiser une récente législation qui, selon elles, n'améliore en rien la condition des citoyens handicapés. Sukru Boyraz, président de l'Association turque des personnes handicapées (T.S.D), a notamment déclaré : "Notre principale préoccupation, c'est tout simplement d'exister", expliquant que la loi ne contenait que des bonnes intentions sans réelles possibilités de mise en application. "Il y a de l'argent pour des tulipes mais pas pour des ascenseurs accessibles, a-t-il conclu" ! En vertu des dernières statistiques en date (2003) la Turquie compte 8,4 millions de personnes handicapées, dont la plupart ne reçoit aucune aide des pouvoirs publics. (Source : Bia)

Vendredi 12 mai - U.S.A - Conflit.

La célèbre Université Gallaudet (Washington D.C) est dans la tourmente. Un camp de tentes a été dressé à l'entrée du campus et les cérémonies de remise des prix ont dû être reportées à la suite de fausses alertes à la bombe. A l'origine de la tempête, la nomination controversée de Jane K. Fernandes, qui devrait prendre ses fonctions de présidente en janvier prochain et à qui certains membres de l'Université reprochent tout à la fois un manque de charisme et une hostilité supposée à la langue des signes. La nouvelle présidente, qui dit avoir fait l'objet de menaces personnelles notamment parce que ses parents sont sourds oralistes, n'en a pas moins affirmé sa volonté de mener sa tâche à bien et faire de Gallaudet, qui accueille 2.000 étudiants, "une grande tente pour tous". (Source : New-York Times)

Jeudi 11 mai - Espagne - Accessibilité.

La municipalité de Malaga (Andalousie) vient d'éditer un guide des itinéraires accessibles en centre ville pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. Orienté toutes activités (administrations, commerces, lieux culturels), cet ouvrage, qui est présenté comme une première dans le pays, est aussi bien destiné aux citoyens de la ville qu'aux hôtes de passage. Il sera prochainement disponible en téléchargement multilingue sur le site de l'Office du tourisme. (Source : Diario Málaga)

Jeudi 11 mai - Roumanie - Controverse.

Un rapport accablant de l'association Mental Disability Rights International (M.D.R.I) dénonce les traitements inhumains que subissent toujours les enfants handicapés mentaux dans plusieurs institutions du pays : entraves, dénutrition, blessures, saleté, les petites victimes sont souvent orphelines ou issues de la communauté Rom. Certaines d'entre elles seraient en outre devenues handicapées physiques ou mentales à la suite de ces mauvais traitements. Le gouvernement roumain a catégoriquement rejeté ces accusations, affirmant que la situation décrite en 2005 avait évolué favorablement. M.D.R.I appelle quant à elle la Commission européenne à "prendre position". (Source : Tageblatt)

Jeudi 11 mai - Canada - Première.

Le 1er Toronto International Deaf Film and Arts Festival (Tidfaf) vient de débuter pour une semaine dans la capitale de l'Ontario. Il est destiné à promouvoir le travail des cinéastes et acteurs sourds. 20 films seront à l'affiche, sur une soixantaine présélectionnés dans le monde entier, dans des domaines allant de la fiction au documentaire en passant par le court-métrage. Des rencontres seront également organisées sur la thématique. (Source : C.B.C)

Jeudi 11 mai - U.S.A - Chiffres.

Selon les résultats d'une enquête effectuée en 2002 mais rendue publique cette semaine par le Bureau Fédéral du Recensement, plus de la moitié des Américains handicapés ont un emploi mais leur niveau de revenu et d'éducation est inférieur au reste de leurs concitoyens. Quant à l'absence de couverture médicale, elle concerne en moyenne 18% des personnes recensées (16% pour les valides). Le nombre d'Américains handicapés est estimé à 51 millions, soit 1/5e de la population. (Source : Las Vegas Sun)

Jeudi 11 mai - U.S.A - Miracle.

Habitante de Los Angeles, Laura Lee Medley, 35 ans, avait poursuivi plusieurs villes de Californie pour des blessures qu'elle affirmait avoir subies à cause de difficultés de circulation en fauteuil roulant. Paralysée, selon ses dires, à la suite d'un accident de la route, elle a été arrêtée par la police de Las Vegas (Nevada) et conduite dans un hôpital de la ville pour des examens complémentaires. A la stupéfaction des témoins, elle s'est alors levée et a pris la fuite à toutes jambes ! Rattrapée par les forces de l'ordre, elle a été remise aux autorités de Californie qui l'ont immédiatement inculpée d'usage de faux, tentative de vol et fraude à l'assurance. (Source : C.N.N)

Mercredi 10 mai - Australie - Justice.

Les enfants nés lourdement handicapés ne peuvent demander de compensation auprès du corps médical. Ainsi en a décidé la Haute cour de justice, dont les membres ont dit l'impossibilité de "décider de la valeur de la vie". L'affaire avait été portée devant la Cour par les avocats de deux jeunes filles fortement handicapées, qui désiraient obtenir l'autorisation de poursuivre les médecins de leurs mères pour ne pas avoir détecté le handicap des foetus et ne pas avoir procédé alors à des avortements. La décision pourrait influencer d'autres cas en cours de procédure. (Source : I.O.L)

Mardi 9 mai - Groenland - Odyssée.

L'écossaise paraplégique Karen Darke, 34 ans, s'est embarquée avec cinq compagnons valides dans un marathon glacé de 600 km à travers le désert blanc. Par-delà l'exploit sportif, l'expédition, baptisée By Hands By Feet ("avec les mains avec les pieds"), est destinée à lever des fonds pour l'association Interventure, dont l'objet est de promouvoir les activités sportives et de loisirs pour les personnes handicapées. (Source : B.B.C)

Samedi 6 mai - Italie - Fraude.

La police municipale de Messine a constaté que 230 cartes d'accès au stationnement réservé, dont les titulaires handicapés étaient décédés, continuaient à être utilisées par des proches. Ces cartes ont été retirées à leurs utilisateurs, et une enquête est conduite par les autorités judiciaires sur les places de stationnement allouées, à titre individuel, à proximité du domicile de personnes handicapées. (Source : A.D.N Kronos)

Dimanche 5 mai - Vietnam - Traversée.

35 activistes handicapés et leurs accompagnateurs ont complété à Hanoi un tour du pays commencé à Hô Chi Minh-Ville, la capitale il y a 21 jours, sous l'égide des Nations Unies. L'objet de ces plus de 3.000 km en motocyclette et tricycle était de sensibiliser la population, et les personnes handicapées elles-mêmes, à une meilleure compréhension des réalités du handicap et des capacités de celles et ceux qui en sort porteurs. (Source: V.N.A)

Lundi 1er mai - Irlande - Scandale.

Les associations de défense des usagers handicapés se sont émues du projet dévoilé par la compagnie nationale Bus Eireann d'investir 16 millions d'euros dans une flotte de véhicules luxueux totalement inaccessibles aux fauteuils roulants. Ces cars desserviront les principales villes du pays. Un porte-parole de Bus Eireann s'est contenté de renvoyer le problème sur le constructeur (Scania), "réticent à fabriquer des véhicules accessibles". Les associations en appellent au Gouvernement, accusé de ne pas faire respecter sa propre politique en la matière. (Source : I.O.L)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page