Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 30 avril - Sénégal - Handisport.
Les membres de six ligues régionales de handisport ont créé à Dakar une Fédération sénégalaise des sports pour personnes handicapées (FESPHA). Elle remplace le Comité national provisoire des sports pour handicapés mis en place depuis 1986. Les fondateurs de la FESPHA espèrent que cette nouvelle structure recevra l'agrément du Ministère des sports, pour une gestion autonome. (Source : Gabonews)

Vendredi 28 avril - Royaume-Uni - 2mm.

Parce que le lettrage des panneaux d'information faisait 32mm au lieu des 35mm réglementaires, une trentaine de rames de train de la compagnie South West Trains (S.W.T) devra être retirée de la circulation d'ici le mois d'août. Ainsi en a décidé le Ministère des Transports après avis du Comité consultatif des transports des personnes handicapées (D.P.T.A.C). Il n'a pas donné suite à la demande de dérogation déposée par la compagnie, qui comptait renouveler cette partie de sa flotte, vieille d'une dizaine d'années, début 2007. S.W.T dessert le sud-ouest de l'Angleterre au départ de Londres. (Source : B.B.C)

Mardi 25 avril - U.S.A - Choc.

Les autorités policières de Floride ont ouvert une enquête après qu'Emily Marie Delafield, 56 ans, soit décédée des suites d'une décharge de Taser. Les forces de polices étaient intervenues après que la victime, en fauteuil roulant, eut menacé ses proches avec une arme blanche et un marteau. Elle n'a apparemment pas supporté les 50.000 volts délivrés par le pistolet électrique utilisé par les policiers et a succombé à l'hôpital où elle avait été conduite. Le Taser est à l'origine d'une soixantaine de décès aux U.S.A depuis l'année dernière; la compagnie qui le fabrique a déjà prévenu des risques de son utilisation sur des personnes handicapées. (Source : Las Vegas Sun)

Mardi 25 avril - Canada - Manif.

Près de 400 personnes handicapées venues de tout l'Alberta ont manifesté devant le parlement d'Edmonton pour protester contre le manque de budgets alloués aux programmes en matière de handicap. 9.300 Albertains handicapés perçoivent actuellement des allocations, un chiffre en hausse constante depuis cinq ans. La Ministre Yvonne Fritz, en charge du dossier, n'a pas hésité à braver les quolibets pour enjoindre les manifestants à travailler avec elle aux améliorations souhaitées. (Source : Calgary Herald)

Vendredi 21 avril - Bangladesh - 2,30€.

C'est ce que plus de 100.000 Bangladais handicapés pauvres recevront désormais tous les mois de la part du gouvernement, grâce à la mise en oeuvre de la nouvelle Politique nationale pour le bien-être social, promue, à grands renforts médiatiques, par le Ministre Ali Ahsan Mohammad Mujahid. Lequel a également annoncé un plus large développement des micro-crédits alloués aux entrepreneurs handicapés, ainsi que création de places réservées dans les transports en commun. (Source : The Independant)

Vendredi 21 avril - Japon - Ergonomie.

Le constructeur automobile Toyota a présenté, lors du Salon d'Osaka, un prototype de fauteuil roulant embarqué sur le concept car minivan Porte. Situé à la place du siège passager avant, le fauteuil est muni de petites roues motrices, escamotables automatiquement; il permet au conducteur d'entrer et quitter son véhicule sans transfert. Le véhicule à plancher plat est, à l'instar de la Peugeot 1007, doté de portes coulissantes ainsi que de sièges modulables. Aucune précision n'a toutefois été apportée par le constructeur quand à la commercialisation du système. (Source : La Repubblica)

Vendredi 21 avril - Équateur - Transport.

Neuf organisations regroupant des personnes handicapées et des professionnels se sont réunies à Quito, la capitale, pour créer le programme de taxis accessibles aux usagers handicapés, "Taxi Solidario". Il s'agit non seulement d'améliorer l'accessibilité physique des véhicules mais également proposer des tarifs attractifs et une bonne diffusion de l'information. Les 200 conducteurs de taxis à l'origine de l'initiative arboreront un sigle spécifique. L'Équateur compte plus d'un million et demi de personnes handicapées, soit environ 13% de la population; 50% d'entre elles vivent à Quito. (Source : E.P)

Vendredi 21 avril - U.S.A - Services.

Parlant de "cauchemar logistique", un juge fédéral a ordonné aux services sociaux de la ville de New-York de cesser de forcer leurs 23.000 allocataires à utiliser exclusivement l'un des trois centres de services (WeCare) réservés aux personnes handicapées. Et les laisser utiliser les services existant dans leur proximité. Présentés comme un "plus" lors de leur ouverture au début 2005 parce qu'ils proposaient des services spécifiques aux allocataires handicapés, ces centres spéciaux obligatoires se sont avérés peu pratiques en termes de distance à parcourir pour s'y rendre, eu égard à la taille de la ville. Les récalcitrants se voyaient en outre menacer de suppression de leurs allocations. L'avocate de la Municipalité a annoncé son intention de faire appel de la décision, la ville considérant que WeCare avait simplement besoin d'être amélioré. (Source : Guardian)

Jeudi 20 avril - Inde - Information.

Meira Kumar, Ministre de la Justice sociale, a officiellement ouvert, à Delhi, une "Disability line" destinée à informer les citoyens handicapés sur leurs droits mais également répondre à toutes les questions concernant la santé, l'éducation ou l'emploi. Ce service téléphonique bilingue (anglais/ hindi), ouvert 24h/24, fonctionne sur le principe du serveur vocal. Disponible également par SMS et Email, il devrait être bientôt étendu à l'ensemble du pays. (Source : New Kerala)

Mercredi 19 avril - Kenya - Recensement.

S'exprimant à l'occasion du congrès de l'Association des personnes handicapées du Kenya (A.P.D.K) qui s'est tenu à Nairobi, le Vice-Président Moody Awori a annoncé le lancement d'une première enquête nationale sur les personnes handicapées axée notamment sur des critères démographiques, géographiques et culturels. L'objectif est de mieux incorporer cette population au processus de développement du pays et remédier au manque de statistiques la concernant. (Source : K.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page