Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 15 février - Singapour - Transport.
La ville-état vient de mettre en service son tout premier bus accessible par rampe manuelle. Le gouvernement s'est engagé pour un montant de 10 millions d'euros à rendre tout le réseau Mass Rapid Transit (S.M.R.T) accessible. A plus long terme, près de 90 millions d'euros seront consacrés à la mise en accessibilité des infrastructures recevant du public. Depuis le début de l'année, une loi oblige les nouveaux bus a être équipés de rampes, y compris ceux des compagnies privées. (Source : C.N.A)

Mardi 14 février - Corée du Sud - Chiffres.

Selon un récent rapport gouvernemental, les Coréens handicapés continuent de vivre dans de mauvaises conditions. Leurs revenus mensuels moyens dépassent à peine la centaine d'euros, soit deux fois moins que les valides. 10% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Si 45% se disent malgré tout satisfaits de leur sort, plus de 50% avouent un manque de moyens pour acheter les aides techniques indispensables et 55% se plaignent de l'inaccessibilité des infrastructures publiques. (Source : Korea Times)

Samedi 11 février - Belgique - Obscurité.

L'Oeuvre nationale des aveugles (ONA) et la Ville de Bruxelles ont mis en place jusqu'à la fin du mois, à l'ancienne maison communale de Laeken, une série de "Rencontres dans le noir", destinées à sensibiliser le public valide et générer le dialogue avec des intervenants aveugles. Un parcours sensitif guidé est proposé à de petits groupes de 5 à 6 personnes, incluant la découverte d'une exposition de sculptures et d'un certain nombre d'aides techniques, ainsi qu'un passage au bar... (source : La Dernière Heure)

Jeudi 9 février - Chine - Formation.

Une première promotion de 156 étudiants aveugles originaires de tout le pays a passé avec succès un examen de qualification au métier de psychanalyste. L'originalité de cette session de psychologie sociale et développementale, débutée en octobre 2004, est qu'elle s'est principalement déroulée via des téléconférences en ligne et des supports numériques sonores. Une cinquantaine d'autres étudiants non-voyants suit actuellement la même formation qui a déjà débouché, pour certains diplômés, sur la mise en place de sites Internet de conseil à distance. (Source : Xinhua)

Mercredi 8 février - Inde - Protestation.

Le Centre National de Promotion de l'Emploi pour les personnes handicapées (N.C.P.E.D.P) a officiellement demandé, dans une lettre ouverte au Maire de Delhi, l'annulation du Marathon International du 12 février. En cause, l'absence de catégorie réservé aux concurrents handicapés, "une violation de la lettre et de l'esprit de la loi" selon le N.C.P.E.D.P. Il n'a, semble-t-il, pas été entendu par les autorités qui ont maintenu le marathon en l'état. (Source : New Kerala)

Mardi 7 février - Pologne - Justice.

Alicja Tysiac, 35 ans, devenue aveugle à la suite d'une grossesse non désirée et imposée par l'interdiction d'avorter dans son pays, a décidé de porter son cas devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Craignant pour sa vue à la suite d'une hémorragie rétinienne, elle avait vainement demandé à ses médecins de lui permettre d'avorter pour motif thérapeutique, l'un des rares cas dans lequel cette intervention est autorisée en Pologne. Mère célibataire et désormais aveugle, elle doit élever seule ses trois enfants avec une pension de 140 € par mois. Alicja Tysiac attend de la Cour qu'elle reconnaisse que ses droits ont été bafoués. (Source : B.B.C)

Samedi 4 février - Argentine - Patience.

Le Service national de Réhabilitation, qui dépend du ministère de la Santé et qui délivre notamment les certificats de situation indispensables pour obtenir la plupart des prestations réservées aux personnes handicapées (dont les transports gratuits), est totalement débordé par les demandes. Son directeur, Jorge Badaracco, a reconnu qu'il fallait désormais entre huit mois et un an aux habitants de la province de Buenos Aires pour que leurs dossiers soient traités. Il a appelé les autorités de la capitale à décentraliser ce service, chose qui a déjà été faite dans les autres provinces du pays. Un décret permettant aux établissements de santé de délivrer les précieux sésames est toujours en attente de signature. Les associations crient au scandale. (Source : Cronica)

Jeudi 2 février - Espagne - Art.

La Fondation Naemi (basée à Miami, en Floride) organise à Madrid la première biennale consacrée aux artistes américains handicapés mentaux. Présentée à la Maison des Amériques, l'exposition "Nuevos horizontes en el arte outsider hispano" regroupe pendant un mois des oeuvres originaires de tous les pays du continent américain, y compris Cuba. Elle devrait ensuite être présentée en Belgique. (Source : E.F.E)

Jeudi 2 février - République Tchèque - Emploi.

Le Président de la Police, Vladislav Husak, a annoncé son intention de remplacer les policiers en poste dans les commissariats par des civils, principalement handicapés, et d'accélérer la modernisation des espaces d'accueil du public. Les syndicats de police ont protesté, expliquant que le salaire d'un policier en uniforme était plus élevé que celui d'un civil et que les considérations de Vladislav Husak relevaient avant tout de l'ordre économique : "Si la police emploie réellement des personnes handicapées, il faudrait alors envoyer davantage de policiers sur le terrain, là où ils manquent depuis des années". Les associations de personnes handicapées se sont en revanche réjouies de la nouvelle. (Source : Prague Monitor)

Mercredi 1er février - Irlande - Statistiques.

Une étude commandée par l'Autorité Nationale du Handicap (N.D.A, agence gouvernementale indépendante) indique que seulement 4% des nouveaux édifices en construction à Dublin sont accessibles aux personnes handicapées, "une infraction massive à la loi" selon la N.D.A, qui rappelle que tous les bâtiments édifiés après 2001 devraient être accessibles. Le législateur est toutefois pointé du doigt, qui n'oblige pas les collectivités locales à mener des inspections. La loi elle-même ne contient aucune recommandation en matière de handicaps sensoriels. La N.D.A appelle donc le Gouvernement à revoir sa copie et à lancer une large campagne de sensibilisation. (Source : I.O.L)

Mercredi 1er février - Royaume-Uni/Italie - Miracle.

L'anglais Derek Glover, 72 ans, devenu totalement sourd il y a 15 ans après une perte graduelle de l'audition, a brutalement regagné l'ouie sur un remonte-pente des Dolomites (nord de l'Italie). Il a entendu un "pop" très fort et s'est mis à réentendre. Les médecins n'ont pour l'heure aucune explication à ce phénomène, assurant que l'altitude n'est généralement pas impliquée dans ce genre d'événement. (Source : B.B.C)

Mercredi 1er février - Costa-Rica - Politique.

Lassés des promesses sans lendemain, des Costaricains handicapés ont créé un nouveau parti politique, le Parti Accessibilité sans Exclusion (P.A.S.E) dont l'objectif est d'élire au Parlement Oscar López, fondateur du mouvement, premier député aveugle du pays. Il a affirmé ne pas souhaiter de nouvelles lois mais "lutter pour celles qui existent et qui, faute de volonté politique, ne sont pas appliquées". Le Congrès costaricain compte d'ores et déjà un député handicapé moteur en la personne de Federico Vargas, accusé de faire le jeu du Gouvernement. (Source : Nuevo Herald)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page