Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 15 mai - Royaume-Uni - Retour.
David Blunkett, ex-ministre de l'Intérieur aveugle qui avait dû démissionner fin 2004 à la suite d'un scandale de moeurs, est de retour aux affaires. Il détient désormais le portefeuille du Travail et des Pensions (D.W.P) et doit conduire une politique déjà très controversée de retour à l'emploi, notamment en direction des personnes handicapées. Ces dernières pourraient se voir retirer ou fortement réduire leurs allocations en cas "d'aptitude" afin qu'elles cherchent plus activement à s'insérer sur le marché du travail. Les associations protestent. Le nouveau ministre parle quant à lui de "libérer les ambitions". (Source : The Observer)

Jeudi 12 mai - Belgique - Loisirs.

Le Préhistosite de Ramioul (Wallonie) vient d'inaugurer, en collaboration avec l'association liégeoise La Lumière, une exposition dans le noir intitulée "Ferme les yeux pour voir la Préhistoire". Un certain nombre de répliques d'objets s'offrent au toucher, l'odorat et l'ouïe sont également sollicités. L'exposition est ouverte à tous jusqu'au 14 octobre. (Source : La Libre Belgique)

Mercredi 11 mai - U.S.A - Show-business.

Le chanteur aveugle Stevie Wonder vient d'annoncer la sortie d'une vidéo de ses derniers titres en audio- description. La bande son alternative comportera notamment une description des décors entourant le chanteur. La présentation de ce nouveau produit a été faite à Los Angeles (Californie) devant un parterre de journalistes dont les yeux avaient été bandés. "So What the Fuss" est la première production en studio du chanteur depuis près de dix ans. (Source : Reuters)

Mercredi 11 mai - Royaume-Uni - Politique.

L'avocat Libéral-démocrate Richard Lees s'apprête à devenir le premier maire aveugle de Tauton (sud du pays). Marié à une malvoyante, il a recours à un chien guide. Richard Lees espère que son exemple encouragera d'autres candidats handicapés. (Source: B.B.C)

Mercredi 11 mai - Népal - Echec.

L'Australien aveugle Gerrard Gosens, 35 ans, a dû abandonner sa tentative de conquête de l'Everest. Son sherpa a, semble-t-il "oublié" de lui signaler une crevasse, dans laquelle il est tombé, l'épaule fracturée. Gerrard Gosens espère renouveler sa tentative l'année prochaine. Rappelons que le premier aveugle qui ait atteint le toit du Monde était l'Américain Erik Weihenmayer en mai 2001. (Source : Telegraph)

Mardi 10 mai - Canada - Législation.

L'Assemblée Législative de l'Ontario a adopté une nouvelle loi sur l'accessibilité qui devrait, selon ses instigateurs, faire de la province "un chef de file mondial" en la matière. La nouvelle loi exigera notamment que le gouvernement collabore avec des partenaires pour élaborer conjointement des normes qui devront être atteintes au cours de périodes d'une durée maximale de cinq ans, pour en arriver finalement à une province pleinement accessible en 20 ans. "Des représentants du gouvernement provincial, d'industries ou de secteurs et des personnes handicapées créeront des comités chargés de concevoir des normes dans chaque secteur. Les comités présenteront leurs projets de normes au gouvernement en vue de leur adoption comme règlements. Les normes seront assorties de calendriers de conformité. La loi prévoit des amendes sévères en cas d'infraction". (Source : C.N.W)

Dimanche 8 mai - Irlande - Conflit.

L'organe consultatif sur la législation handicap (D.L.C.G) qui regroupe un certain nombre d'association de défense des personnes handicapées, menace de couper tout contact avec le Gouvernement si ce dernier, taxé d'intransigeance, persiste à ne tenir aucun compte de ses recommandations. Et de stigmatiser un projet de loi "totalement défectueux et insuffisant" sur lequel le D.L.C.G dit avoir travaillé en vain depuis 3 ans. Une campagne nationale de protestation est d'ores et déjà envisagée. (Source: Online.ie)

Jeudi 5 mai - U.S.A - Miracle.

Donald Herbert, 43 ans, ancien pompier de Buffalo (Etat de New York) victime d'une chute, a stupéfié sa famille et les médecins en émergeant soudainement du coma dans lequel il était plongé depuis une dizaine d'années. Ses premiers mots ont été : "Combien de temps suis-je parti ?". Il pensait ne s'être "absenté" que depuis trois mois. Il a fallu près de 16 heures à ses proches, bouleversés, pour renouer avec lui le fil de l'histoire familiale. Les médecins, qui parlent "d'épisode de lucidité", tablent sur un réapprentissage de deux à trois ans mais restent réservés au regard d'autres cas similaires. (Source : The Times)

Mardi 4 mai - U.S.A - Technologie.

Une équipe de scientifiques de l'Université de l'Utah a mis au point un robot motorisé à interface braille destiné à aider les aveugles à se repérer dans les centres commerciaux et faire leurs courses. L'objet, baptisé "Assistant au shopping robotisé", peut localiser des objets (identifiées grâce à un étiquetage spécial) par guidage radio et dispose d'un laser pour éviter les collisions. Le prototype est en phase d'essais. Ses concepteurs voudraient en équiper les supermarchés afin qu'ils puissent le proposer à leurs clients déficients visuels d'ici à deux ans. L'étape suivante consisterait à identifier plus précisément les différents rayons selon des catégories génériques. Une interface vocale est également à l'étude. (Source : B.B.C)

Lundi 3 mai - Belgique - Transports.

La Société de Transport En Commun de Charleroi (T.E.C) rajeunit sa flotte de bus. 60 nouveaux véhicules de type Irisbus Agora équipés de rampes d'accès seront mis en service au cours des prochaines semaines dans la cité wallonne. Une trentaine d'anciens bus (Vanhool) sont d'ores et déjà à la vente, entre 4.500 et 25.000 euros... (Source : La Dernière Heure)

Dimanche 2 mai - Ouganda - Education.

Selon la Société Ougandaise pour les enfants handicapés (U.S.D.C) la plupart des élèves aveugles du pays risquent de ne pas pouvoir participer aux examens scolaires faute de supports en Braille. Le Gouvernement n'en a tout simplement pas fait l'acquisition, comptant sur la bonne volonté des associations ! (Source : The Monitor)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page