Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 avril - Royaume-Uni - Dyslexie.
Les téléspectateurs sourds du journal de six heures de la B.B.C, dont les sous- titres sont réalisés en direct, ont eu depuis quelque temps à faire à de bien étranges nouvelles: on leur annonçait ainsi que le Parti Conservateur était favorable à des "attaques" au Parlement (au lieu de "taxes"), ou que le nouveau Pape avait pour nom "Ben Debit". Quant au Premier ministre italien, il devenait Silvio "Beryl Beryl" ! Les associations de sourds n'ont guère goûté la plaisanterie et exigent que la chaîne publique investisse davantage dans le sous- titrage, défaillant dans la plupart des émissions diffusées en direct. (Source : Times)

Samedi 30 avril - Inde - Escroquerie.

Un couple d'aveugles de Dhanbad (Nord-Est du pays) a été dépouillé de ses économies par un escroc handicapé moteur qui prétendait leur offrir un crédit dans le cadre de la loi sur l'éradication de la pauvreté. Les victimes avaient vainement cherché une aide financière auprès de leurs proches et des services sociaux. L'escroc n'a pas été retrouvé mais les services sociaux ont enfin accepté de secourir le couple, les sommes en jeu ne dépassant pas 30 euros, une véritable fortune pour ces nécessiteux. (Source : Deccan Herald)

Mercredi 28 avril - Royaume-Uni - Justice.

Arrêtée à Edimbourg (Ecosse) en juin 2002 avec d'autres manifestants au cours d'une manifestation anti- guerre, Rosalind Bullen, 35 ans, paraplégique, a déclaré au Tribunal qu'elle préférait aller en prison plutôt que de payer l'amende de 220 euros à laquelle elle avait été condamnée. Le juge qui l'avait convoquée a botté en touche : "Je n'ai pas l'intention de vous transformer en martyr", a-t-il répondu... en annulant purement et simplement la sentence. (Source : Edinburgh Evening News)

Mardi 27 avril - Autriche/Allemagne - Cavale.

Escroc au crédit pour plusieurs millions d'euros, un quinquagénaire paraplégique identifié seulement sous le nom de Joseph M. avait été laissé en liberté, après sa condamnation pour banqueroute frauduleuse dans les années 1990, pour cause d'inadaptation des prisons existantes. Ce qui ne l'avait pas empêché de prendre la fuite pour se soustraire au contrôle judiciaire dont il était l'objet... et poursuivre ailleurs ses méfaits. Arrêté à Vienne, après avoir été aperçu à Miami (Floride) puis en Jamaïque, il vient d'être remis aux autorités allemandes. Et dormira désormais dans une cellule tout à fait accessible de Bavière. (Source : Münchner Merkur)

Mardi 27 avril - U.S.A - Protestation.

Des centaines de manifestants handicapés et valides ont défilé devant le Capitole du Missouri à Jefferson City, la capitale, pour marquer leur opposition aux coupes sombres opérées récemment par l'Administration Bush dans le programme Medicaid (équivalent américain de la Sécu). La police est intervenue lorsque huit d'entre eux ont enchaîné leur fauteuil roulant à l'une des portes du bâtiment, exigeant (en vain) une rencontre avec le Gouverneur Matt Blunt. Entre 20.000 et 30.000 personnes âgées et handicapées pourraient bientôt perdre leur couverture Medicaid. (Source : Saint Louis Post Dispatch)

Mardi 27 avril - Royaume-Uni - Top.

Pour la première fois de son histoire, le prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon, qui se déroulera du 20 juin au 3 juillet prochains, présentera une "vraie" compétition de tennis en fauteuil roulant et non plus une simple démonstration. Un tournoi d'handitennis en double (doté de près de 10.000 euros) opposant les 8 plus grosses pointures mondiales dans le domaine sera disputé les 2 et 3 juillet. (Source : B.B.C)

Mardi 27 avril - Royaume-Uni - Flop.

Le Comité d'organisation du 2e Championnat du Monde de Rugby des Sourds a décidé de reporter sine die l'édition 2005 qui devait se dérouler en septembre et octobre prochains au Pays de Galles, de trop nombreuses fédérations nationales (notamment dans l'Hémisphère Sud) ayant fait état de difficultés financières insurmontables. La précédente, et première, version du Deaf World Championship s'était tenue en 2002 à Auckland (Nouvelle Zélande). (Source : Scrum)

Dimanche 24 avril - Canada - Naissance.

A 35 ans, Glenda Hickey, une Albertaine atteinte de locked-in syndrome à la suite d'un accident vasculaire cérébral, s'apprête à donner le jour par césarienne. Les médecins en sont d'autant moins revenus que cette grossesse n'a pas été planifiée. "C'est la première bonne nouvelle chez nous depuis cinq ans" a déclaré le papa, atteint pour sa part d'un cancer de la thyroïde. Et d'ajouter : "La clé du succès est la même pour nous que pour les autres, une bonne communication et une vie sexuelle épanouie". Le couple a déjà deux enfants de 6 et 7 ans. (Source : Cyberpresse)

Dimanche 24 avril - Belgique - Première.

Organisé à l'initiative d'une antenne locale d'Handicap International, le premier Défistival belge s'est déroulé à Liège (Wallonie) sous la pluie. A l'instar de son équivalent parisien, cette manifestation, à laquelle ont pris part environ 600 personnes, visait à sensibiliser le grand public à la thématique handicap sous un angle festif. Les organisateurs ont annoncé leur intention de renouveler l'opération l'année prochaine, à une date plus favorable. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 22 avril - Mexique - Législation.

La Chambre des Députés a approuvé par 353 votes la nouvelle Loi générale des personnes handicapées et, notamment avec elle, la création d'une banque fédérale et locale des "prothèses, orthèses et aides techniques" ainsi que le mise en place de centres d'assistance sociale et d'un Conseil national pour les personnes handicapées. La loi reconnaît par ailleurs la langue des signes mexicaine. (Source : La Crónica de Hoy)

Jeudi 21 avril - U.S.A - Poursuites.

Après plusieurs mois de procès, l'Etat d'HawaÏ a accepté de verser près de 40.000 euros de dommages et intérêts à la famille d'un jeune autiste (dont l'identité n'a pas été dévoilée) arrêté dans sa classe par la police locale lors de son septième anniversaire. L'enfant, très agité, s'en était pris à une éducatrice. La direction de l'établissement avait alors, au mépris de la loi, demandé l'intervention des forces de l'ordre. Le Département de l'Education a également accepté d'entamer une enquête interne pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent. L'enfant a été transféré dans une autre école. (Source : Star Bulletin)

Mardi 19 avril - Royaume-Uni - Sitcom.

A la suite du succès rencontré par l'épisode pilote de la nouvelle comédie "I'm With Stupid" ("Je suis avec un idiot"), qui narre les mésaventures tragi- comiques d'un locataire handicapé moteur partageant sa maison avec un S.D.F, la chaîne B.B.C 3 a décidé d'en commander six nouveaux épisodes de 30 mn. Aucune date de diffusion n'a toutefois été communiquée. Plus de la moitié des comédiens qui jouent dans la série, inspirée des récits d'un auteur lui- même I.M.C, sont handicapés. (Source : B.B.C)

Mardi 19 avril - Australie - Equité.

Immigrant d'origine indienne, Rophin Morris, 13 ans, autiste, avait figuré sur un poster célébrant en Australie la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Ce qui n'avait pas empêché les autorités de lui refuser la nationalité... pour cause de handicap. Il aura fallu l'intervention personnelle de la Ministre de l'Immigration Amanda Vanstone pour que lui et les siens, qui vivent à Canberra depuis onze ans, obtiennent satisfaction. (Source : The Australian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page