Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 28 février 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 27 février - U.S.A - Statuettes.
La 77e édition des Oscars du Cinéma qui s'est tenue à Hollywood (Californie) a largement récompensé la thématique Handicap dans des déclinaisons aussi différentes que controversées. Clint Eastwood (lire ce Flop) a obtenu 4 récompenses avec Million Dollar Baby (meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur film, meilleur second rôle masculin), Jamie Foxx est quant à lui reparti avec l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du rôle titre dans Ray, de Taylor Hackford; enfin, l'Oscar du meilleur film étranger est allé à Mar Adentro de l'Espagnol Alejandro Amenábar. (Source : Cyberpresse)

Vendredi 25 février - Espagne - Persévérance.

La poste principale de Reus (Catalogne) a reçu, pour la cinquième année consécutive, un prix d'inaccessibilité décerné par une association locale (Arab), auquel est logiquement venu s'adjoindre un "prix de la fidélité" pour l'entêtement des récipiendaires à ne pas procéder aux aménagements nécessaires. Le "prix orange" est allé à la bibliothèque, parfaitement accessible; le "prix citron" aux bureaux municipaux d'action culturelle. Dans le secteur privé, ce même "prix citron" a été attribué à l'agence locale de Caja Madrid, organisme bancaire pourtant partenaire de nombreuses actions en direction des personnes handicapées... (Source : E.P)

Jeudi 24 février - Allemagne - Manif.

Une centaine de personnes handicapées ont bruyamment protesté, dans le quartier de Lichtenberg (nord-est de Berlin) contre les changements annoncés dans l'organisation des transports de la capitale allemande, et notamment contre la suppression de deux lignes de tramway desservant un Centre d'Aide par le Travail et des établissements hospitaliers. Les autorités responsables (B.V.G) ont annoncé leur intention d'ouvrir des négociations sur la mise en place de nouveaux arrêts sur les lignes modifiées. Le nouveau plan de déplacement berlinois a déjà suscité de nombreuses manifestations d'usagers. (Source : Berliner Morgenpost)

Jeudi 24 février - U.S.A - Honte.

Le Southern Center for Human Rights (S.C.H.R), association de défense des Droits de l'Homme, a attaqué une prison d'Hamilton (Alabama) devant la Cour Fédérale de Justice pour cruauté envers des prisonniers âgés et handicapés. Ces derniers, au nombre de 300 (pour 67 places) n'ont accès à aucun médecin durant de longues périodes et sont laissés dans leurs déjections, entraînant pour certains une mort prématurée. Les prisonniers sont parfois forcés de rester debout durant 45mn avant de recevoir des soins basiques, dispensés dans une infirmerie souillée. Quant aux 40 utilisateurs de fauteuils roulants, privés de moyen de transport adapté, ils doivent ramper (sans assistance) pour y accéder. Les autorités incriminées, qui ont refusé de commenter une procédure en cours, ont toutefois estimé que le niveau sanitaire de la prison était "sensiblement au- dessus des standards constitutionnels". (Source : Reuters)

Mercredi 23 février - Mexique - Misère.

Près du quart de la population mexicaine souffre de discrimination et d'exclusion sociale, dénonce le président du Conseil National contre les Discriminations (Conapred) Gilberto Rincón Gallardo. Cette situation affecte principalement les indiens et les personnes handicapées, soit environ 20 millions de Mexicains. 2% seulement des enfants handicapés ont accès à l'éducation. Selon Gilberto Rincón Gallardo, le Mexique "est une société fragmentée avec une culture ancestrale de la discrimination". (Source : Prensa Latina)

Mercredi 23 février - Royaume-Uni - Maltraitance.

Un aveugle de 34 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été arrêté par la police et accusé de cruauté envers les animaux. Plusieurs témoins l'ont vu, dans une rue passante d'Edimbourg (Ecosse), se jeter sur son chien guide, le battre puis le mordre à la tête. Les associations de défense des animaux se sont émues de l'affaire, exigeant que les maîtres maltraitants soient interdits de posséder des compagnons à quatre pattes, handicap ou pas. Quant à la victime, elle a été confiée aux soins de l'association de chiens guides qui l'avait placée. La police affirme que cette affaire est une première dans la région. (Source : Scotsman)

Lundi 21 février - Guatemala - Chiffres.

L'Institut National de la Statistique (I.N.E) s'apprête à lancer la première enquête jamais conduite dans le pays auprès de la population handicapée. Il s'agit de connaître le nombre précis de ces "citoyens marginalisés" afin d'adapter et développer les politiques existantes en la matière. 14 équipes de 5 enquêteurs parcourront le pays. Les résultats devraient être connus vers la fin du printemps prochain. (Source : A.P)

Samedi 19 février - Bahreïn - Foi.

A l'occasion de la commémoration de la Bataille de Karbala (extinction de la filiation directe du Prophète en 680, commémorée par les Chi'ites comme une tragédie), les sourds de l'Emirat ont été conviés à participer à la première procession de ce genre au monde organisée à leur intention. Un écran géant monté sur un pick-up a été disposé devant les marcheurs, traduisant les hymnes religieux en langue des signes. Une tenue spécifique a également été conçue pour l'occasion, les autres participants étant invités à arborer la couleur noire de rigueur. L'opération devrait être renouvelée l'année prochaine. (Source : Gulf Daily News)

Vendredi 18 février - Tchéquie - Récompenses.

Le 2e Prix des Ponts, décerné par le Conseil national des personnes handicapées pour une contribution à l'amélioration des conditions de vie de ces dernières, a été attribué cette année à trois lauréats. La municipalité du 10e arrondissement de Prague a été distinguée pour verser directement aux familles ayant à charge des enfants handicapés les allocations (environ 1.500 €) destinées à leurs auxiliaires de vie scolaire. Jiri Nohovec, a qui le pays doit la mise en accessibilité d'une quarantaine de ses gares (rampes d'accès aux wagons) a également reçu un prix. Plus surprenant, le cigarettier Philip Morris a été honoré pour la mise en accessibilité des salles de cinéma et de théâtre. (Source : Radio Prague)

Vendredi 18 février - U.S.A - Odyssée.

Phil Barret, 34 ans, tétraplégique, avait soigneusement préparé son voyage de Tampa (Floride) à Cleveland (Ohio) où il devait subir une importante opération chirurgicale. Mais il n'avait pas prévu que le personnel de bord de la compagnie aérienne U.S Airways, effrayé par son respirateur et son fauteuil électrique, lui interdirait d'embarquer. Il a heureusement pu compter sur le propriétaire d'un jet privé qui a offert de le conduire à destination. Accusée de violer la loi fédérale et menacée de poursuites, U.S Airways a assuré que son personnel "avait suivi les procédures nécessaires" mais qu'une enquête interne était en cours. (Source : Stockhouse)

Vendredi 18 février - Espagne - Autisme.

Au cours de la dernière décade, la prévalence de l'autisme en Espagne a augmenté "de façon alarmante", passant de 1 pour 10.000 à 1 pour 5.000, selon la Secrétaire d'Etat aux services sociaux, à la famille et au handicap, Amparo Valcarce, "pour des raisons non encore élucidées par l'enquête clinique". La ministre a fait état de cette progression lors de la présentation d'un projet éducatif innovant basé sur l'utilisation de la réalité virtuelle (simulateur de situations) développé conjointement par l'association Autismo Burgos et les universités de Valence et de Birmingham (Angleterre). (Source : Consumer)

Jeudi 17 février - Belgique - Guichet unique.

La Direction générale des personnes handicapées, qui reçoit environ 400.000 appels téléphoniques par an, a décidé de centraliser ce service. Il suffira désormais de composer le 02 507 87 99 (jours ouvrables, de 8h30 à 16h30) pour échapper au labyrinthe administratif grâce aux 32 fonctionnaires spécialement formés et affectés à cette tâche. L'investissement se monte à 450.000 euros. On annonce l'ouverture du service au courrier électronique d'ici l'été. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 16 février - Royaume-Uni - Ecologie.

L'île de Westray, dans l'archipel des Orkney (au large de l'Ecosse) s'est dotée de quatre éoliennes dont l'énergie servira à alimenter un véhicule électrique transportant (gratuitement) les personnes âgées et handicapées. Le projet, initié par le Westray Development Trust, à reçu le soutien de la société ScottishPower et du Scottish Energy Efficiency Office. La petite communauté de 563 habitants devient ainsi la première au Royaume Uni à devenir énergétiquement indépendante grâce aux énergies renouvelables. (Source : Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page