Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 14 février - U.S.A - People.
Les 47e Grammy Awards qui se sont déroulés à Los Angeles (Californie) ont honoré à titre posthume le "génie de la Soul" Ray Charles de pas moins de cinq récompenses. L'artiste, disparu en juin 2004, détient le record absolu avec 17 Grammys. Ray, film retraçant sa carrière, sortira en France le 23 février prochain. Certains éléments ayant servi au tournage ainsi que des effets personnels du musicien devraient être rassemblés dans un musée installé dans son ancien studio (R.P.M) de Los Angeles. (Source : Reuters)

Lundi 14 février - Thaïlande - Manif.

Une cinquantaine d'activistes handicapés, conduits par l'Association Thaïlandaise pour les Aveugles (T.A.B), ont éclairé des bougies devant le Parlement pour appeler les partis politiques à voter une législation mettant un terme à la discrimination et réclamer l'affectation d'1% du budget national aux personnes handicapées (0,3% actuellement). Les manifestants ont également exigé la prise en compte du handicap dans les politiques de transport public. (Source : T.N.A)

Lundi 14 février - U.S.A - Avancée.

Pour la première fois, des chercheurs de l'Université Médicale du Michigan ont réussi à restaurer l'audition chez des cobayes (préalablement rendus sourds) par l'introduction d'un gène régénérateur dans la cochlée. Le gène en lui- même (Atoh1) était connu depuis 1998. L'équipe médicale compte mener de nouvelles recherches sur des sujets plus âgés avant d'envisager des essais sur l'Homme. (Source : Los Angeles Times)

Lundi 14 février - Ghana - Drame.

Martin Kwame Sekyi, aveugle de 24 ans, a été condamné à huit ans de prison par un tribunal de Cape Coast (sud d'Accra) après avoir plaidé coupable de mutilations volontaires. Rendu fou de jalousie par l'infidélité de sa compagne, qui expliquait sa conduite par l'absence de mariage traditionnel entre les deux amants, il lui avait tranché le poignet gauche avec une machette "pour lui donner une leçon". (Source : G.N.A)

Dimanche 13 février - Belgique - Mesures.

Le ministre de la Fonction publique, Christian Dupont, a présenté un plan en 80 mesures destiné à "favoriser la diversité de l'administration fédérale" et "la cohésion sociale" vis à vis des personnes d'origine étrangère, des femmes et des personnes handicapées. Ce plan concerne notamment le quota d'emploi de travailleurs handicapés, que le ministre voudrait faire passer à 3% contre 2% actuellement. Une cellule "diversité" a par ailleurs été créée au sein du Service Public Fédéral Personnel et Organisation (S.P.F). (Source : Le Soir)

Samedi 12 février - Nouvelle-Zélande - Chicanes.

Un touriste britannique handicapé moteur s'est vu refuser l'embarquement à bord d'un appareil d'Air New Zealand qui devait le ramener chez lui. En cause, le règlement (de plus en plus controversé) de la compagnie qui interdit au personnel de bord de venir en aide aux passagers. Une infirmière a donc dû, aux frais de la compagnie d'assurance du "naufragé", faire le voyage depuis Londres pour assurer le transfert. (Source : New Zealand Herald)

Vendredi 11 février - U.S.A - Action.

Le jeune avocat tétraplégique James Schottel Junior, de Saint Louis (Missouri) a annoncé son intention de poursuivre en Justice le milliardaire Donald Trump et son très populaire show télévisé hebdomadaire "The Apprentice" ("le débutant") pour discrimination. L'émission, diffusée depuis trois ans sur le réseau N.B.C, met en vedette des demandeurs d'emploi "testés" par l'animateur, qui conclut ensuite à leurs capacités ou non d'être embauchés. Les conditions à remplir pour postuler comportent, selon le plaignant, une obligation "d'excellente forme physique et mentale" en violation avec l'Americans with Disabilities Act. Les producteurs de l'émission n'ont pas souhaité commenter l'affaire. (Source : Houston Chronicle)

Mardi 8 février - Italie - Culture.

Le Musée Capitolin de Rome qui rassemble, sur la colline éponyme près du Forum, de fabuleuses collections antiques, propose désormais un guide et des services de visite adaptés aux déficients visuels. Le Musée a également été mis en accessibilité pour les personnes handicapées motrices. (Source : Infinito)

Mardi 8 février - Russie - Constat.

Selon une étude rendue publique par le Ministère de la Santé et du Développement Social, le nombre d'enfants handicapés à doublé dans le pays au cours des dix dernières années, s'établissant à environ 642.000. L'épidémie de Sida semble en grande partie responsable de cette progression. Par ailleurs, le taux de maladies à bondi de 15% en cinq ans, celui des maladies chroniques de 20%. Seul chiffre positif, la mortalité infantile, qui s'est repliée de 23% durant la décennie écoulée. (Source : Novosti)

Lundi 7 février - Yougoslavie - Communication.

Une enquête récente ayant montré que 30% des personnes interrogées refuseraient de travailler avec un collègue handicapé (80% refusant même l'idée d'un mariage avec une personne handicapée !), un certain nombre d'associations de Voïvodine ont décidé de lancer une campagne intitulée "La façon dont je te vois", destinée à "réduire la distance sociale" et informer les citoyens sur leurs droits. L'action, qui doit durer six mois, à reçu le soutien des autorités locales et de l'Ambassade des U.S.A. (Source : OneWorld)

Vendredi 4 février - Portugal - Recherche.

Après quatre ans d'expérimentations préliminaires, une équipe de scientifiques de l'Hôpital Egas Moniz (Lisbonne) a révélé que le protocole d'implantation, dans la colonne vertébrale, de cellules souches prélevées dans la cavité nasale de patients blessés médullaires était opérante. 41 personnes ont reçu le traitement, toutes ont fait état de degrés divers de récupération de la sensibilité, environ 10% ont recouvré quelques capacités ambulatoires. Le professeur Carlos Lima, qui supervise cette recherche, a précisé qu'une intense rééducation fonctionnelle était indispensable et qu'il n'était pas encore assuré que ces progrès soient irréversibles. Le protocole s'adresse principalement aux personnes blessées médullaires depuis moins de six ans. (Source: A.F.P)

Vendredi 4 février - Royaume-Uni - Show-biz.

Une comédie musicale est en préparation, mettant en vedette David Blunkett, Ministre de l'Intérieur aveugle contraint de démissionner pour une affaire privée après une campagne de presse particulièrement virulente. "David Blunkett, The Musical" reviendra sur l'enfance pauvre du héros et les circonstances de sa chute. Quant à la musique, elle passera "de l'opéra au jazz en passant par le rap et le hip-hop". Martin Witts, le producteur, assure que l'oeuvre sera prête en avril pour une première représentation à Londres, au Soho Theatre. Le spectacle devrait ensuite s'installer dans le West End londonien début 2006 après un passage par le festival d'Edimbourg l'été prochain. (Source : Cyberpresse)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page