Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 15 décembre - Angleterre - Démission.
David Blunkett a jeté l'éponge. Le Ministre de l'Intérieur est au coeur d'un scandale de moeurs privé : il lui est reproché d'avoir usé de son influence pour obtenir un titre de séjour à la "nounou" des enfants d'une ancienne maîtresse, directrice d'un hebdomadaire conservateur, à laquelle il dispute la garde d'un enfant dont il affirme être le père. Né en 1947, fils d'ouvrier, ami et fidèle soutien du Gouvernement de Tony Blair depuis 1997, David Blunkett est aveugle de naissance; il s'est notamment illustré dans une répression "musclée" et parfois controversée du terrorisme et de l'immigration clandestine. (Source : Financial Times)

Dimanche 12 décembre - Angleterre - Sens.

Un quinquagénaire aveugle, dont l'identité n'a pas été révélée, a stupéfié des scientifiques de l'Ecole de psychologie de l'Université du Pays de Galles en faisant montre d'un apparent "sixième sens" lui permettant de reconnaître des visages tristes ou en colère. Le "phénomène" a subi deux attaques cardiaques le laissant totalement aveugle, même si ses yeux et son nerf optique sont intacts. Incapable de faire la différence entre un visage masculin et féminin, il a pourtant réussi à identifier les émotions dans 59% des cas, un taux supérieur à celui obtenu par le fait du hasard. Un scanner a suggéré qu'il traitait peut- être des informations enregistrées par ses yeux dans d'autres parties de son cerveau que celles chargées de la vision. (Source : Hindustan Times)

Samedi 11 décembre - Japon - Chicanes.

Yuichi Takahashi, 39 ans, médaillé d'Or Paralympique dans la catégorie Marathon non- voyants, accuse la chaîne de clubs de gym Konami Sports (par ailleurs sponsor officiel du Comité Olympique Japonais) de discrimination. Ayant d'abord refusé son adhésion pour cause "d'insuffisance d'équipements adaptés", la direction la chaîne a ensuite imposé des conditions si contraignantes au champion qu'il ne pouvait les accepter : horaires incompatibles avec son activité professionnelle, obligation de tierce personne, etc. Konami se défend de toute discrimination mais des parents d'enfants trisomiques ont indiqué, entre-temps, avoir également fait l'objet de refus de la part de clubs membres de la chaîne. (Source : Mainichi Shimbun)

Samedi 11 décembre - U.S.A - Holà.

Le juge d'instance Edward Rafeedie, excédé par les plus de 400 procédures engagées depuis 1998 par le californien Jarek Molski, activiste handicapé, contre des sociétés enfreignant l'Americans With Disabilities Act, a décidé de l'empêcher de continuer sans l'accord d'un tribunal. Soupçonnant Jarek Molski, 34 ans, de se livrer à une sorte d'extorsion (il réclamait souvent une astreinte de 3.000 euros par jour avant de négocier une simple compensation financière), le juge de San Francisco a expliqué que sa décision ne restreignait pas la loi mais en empêchait l'usage abusif par des "plaignants professionnels dont la priorité est l'enrichissement personnel". Les avocats de Jarek Molski ont annoncé leur intention de faire appel. (Source : A.P)

Samedi 11 décembre - U.S.A - Fraude.

Denise Henderson, 44 ans, Miss Minnesota 1999 et Miss Iowa 2001, a été condamnée à quatre années de prison et trois ans de mise à l'épreuve par un tribunal de Minneapolis. A la suite d'un accident de voiture survenu en 1995, elle avait prétendu être handicapée et avait touché une confortable pension d'invalidité. Elle devra, en plus de sa condamnation, restituer les près de 145.000 euros ainsi détournés. (Source: Washington Times)

Vendredi 10 décembre - Inde - Euthanasie.

Le jeune Venkatesh, joueur d'échecs dont la carrière prometteuse a été brisée par une sévère dystrophie musculaire qui l'a totalement paralysé, demande au Gouverneur de l'Andhra Pradesh (Etat où il est hospitalisé) d'autoriser ses médecins à le laisser mourir. La Haute Cour, consultée, ne s'est pas prononcée sur le cas. Le jeune homme, incapable de s'exprimer oralement, est soutenu dans sa démarche par sa mère. Il entend également que ses organes valides soient mis à la disposition de patients en attente de greffes. (Source : Times of India)

Jeudi 9 décembre - Chine - Emeutes.

De violents incidents ont éclaté à Qinzhou (Guangxi) après que des policiers aient brutalisé quatre musiciens ambulants handicapés sous le prétexte qu'ils entravaient la circulation et "affectaient la qualité environnementale de la ville". Prises à partie par la foule, les forces de l'ordre ont dû battre en retraite, déplorant même quelques blessés. Quant aux musiciens, ils se sont retrouvés à l'hôpital où leur condition a été jugée stable. Dans cette région pauvre et gangrenée par la corruption, de plus en plus d'émeutes éclatent avec une alarmante facilité : en novembre dernier, l'une d'entre elles, qui a duré quatre jours, a fait 7 morts et plus de 40 blessés. (Source : Taipei Times)

Jeudi 9 décembre - Mexique - Législation.

Le Sénat a approuvé la Loi Générale des Personnes Handicapées destinée à renforcer l'intégration des près de 8 millions de Mexicains concernés, et ouvrant à la création d'un Conseil National (consultatif et interministériel) pour les personnes handicapées. La nouvelle loi veut garantir une égalité d'opportunités et renforcer les politiques publiques existantes, notamment en matière sociale et d'accessibilité. (Source : Notimex)

Mardi 7 décembre - U.S.A - Cybernétique.

Une équipe de chercheur de l'Université d'Albany (New York) épaulée par le Département Santé de l'Etat de New York (Wadsworth Center) vient d'annoncer qu'un pas décisif avait été accompli dans le développement d'interfaces informatiques contrôlées par la pensée. Ils ont équipé quatre patients handicapés moteurs d'un casque à électrodes et ont pu observer des résultats probants sur un curseur déplacé dans deux directions. Les essais menés jusqu'alors sur des singes obligeaient à implanter ces électrodes directement à la surface du cerveau afin que l'activité électrique de ce dernier puisse être correctement transformée en algorithme informatique. Cette possibilité de contrôle sans chirurgie invasive ouvre de vastes perspectives en matière de robotique. (Source : B.B.C)

Mardi 7 décembre - Canada - Parking.

Sheila Orr, législatrice (valide) de Colombie Britannique travaillant sur des thèmes touchant au handicap, vient d'être épinglée pour la seconde fois en quelques semaines après avoir garé son véhicule "pour deux minutes" sur un emplacement réservé, près du Parlement. Apparemment familière de ce type d'infractions, elle a été interrogée par des journalistes devant lesquels elle a éclaté en sanglots, expliquant qu'elle rencontrait actuellement des problèmes familiaux et de santé et qu'elle avait choisi de ne pas demander de macaron alors qu'elle y avait droit. (Source : National Post)

Lundi 6 décembre - Afrique du Sud - Congrès.

L'Union Mondiale des Aveugles (W.B.U) a réuni sa 6e Assemblée Générale au Cap. A cette occasion, Zak Yacoob, le président du Conseil National Sud- Africain pour les Aveugles (S.A.N.C.B) a exhorté la W.B.U à "humaniser" ses travaux et aider à abolir les discriminations raciales dans son pays. S'étalant sur une semaine, cette assemblée générale a réuni 60 pays (dont la France, représentée par l'A.V.H) sur le thème "La W.B.U dans une ère de nouvelles opportunités pour les droits humains". (Source: BuaNews)

Lundi 6 décembre - Guinée Equatoriale - Education.

L'O.N.G espagnole InteRed et l'Institución Teresiana (catholique) ont créé le seul service d'éducation spéciale pour les handicapés mentaux de ce petit Etat ouest- africain "parce que pour le gouvernement, les handicapés mentaux n'existent pas" et qu'ils sont "invisibles en dehors de leurs maisons, en particulier les filles et les femmes". La salle de classe, où 40 élèves reçoivent des cours, fait partie d'un centre d'alphabétisation et de formation professionnelle pour adultes basé à Malabo, la capitale. Les associations font pression sur l'Etat pour qu'il reconnaisse officiellement les certificats de formation délivrés par le centre, afin d'aider ses diplômés à entrer sur le marché de l'emploi. (Source : I.P.S)

Samedi 4 décembre - Iran - Drame.

Deux lions ont déchiqueté leur gardien dans un zoo d'Amol (nord du pays) avant de s'échapper. Leur gardien habituel n'était pas disponible et c'est un autre gardien, sourd, qui est entré dans la cage pour nourrir les lions quand ils se sont jetés sur lui et l'ont tué. Comme il n'y avait pas de produit soporifique disponible, la police a reçu l'ordre de les abattre avant qu'ils ne s'en prennent à quelqu'un d'autre. (Source : L'Express)

Vendredi 3 décembre - Monde - Machin.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées (célébrée diversement selon les pays, sur le thème "Rien sur nous ne se fera sans nous") le Secrétaire Général de l'O.N.U, Kofi Annan, a déclaré : "Aucune société ne peut prétendre reposer sur les principes d'égalité et de justice si les handicapés n'y ont pas voix au chapitre, au même titre que tous ses autres membres". Et d'appeler à l'avancement des travaux de la Convention internationale sur les droits et la dignité des handicapés (août 2004, septembre 2005), ajoutant : "Il est de plus en plus clair que les handicapés sont les mieux placés pour savoir comment les facteurs qui font obstacle à leur participation pourraient être surmontés [...] Ils doivent donc être associés à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation des politiques et des programmes qui les concernent". (Source : O.N.U)

Vendredi 3 décembre - Royaume-Uni - Controverse.

L'introduction récente de cartes bancaires à puce pose de nombreux problèmes aux aveugles britanniques qui, selon une enquête menée par le Royal National Institute of the Blind (R.N.I.B) se plaignent de rencontrer des difficultés pour taper leur code secret. Les commerçants leur proposent rarement l'alternative, toujours en vigueur, consistant à signer les facturettes "ancien modèle". Le R.N.I.B, qui avait conduit une enquête similaire il y a 6 mois, s'est dit "choqué" du peu d'améliorations constatées. Les banques ont promis de faire des efforts de sensibilisation auprès de leurs clients commerçants, qu'un prochain transfert de responsabilité en cas de fraude rend de moins en moins enclins à accepter l'ancienne procédure de paiement. (Source : B.B.C)

Jeudi 2 décembre - U.S.A - Censure.

C.B.S et N.B.C, les deux plus gros réseaux de télévision du pays, ont refusé de diffuser une publicité de l'United Church of Christ (U.C.C) jugée "trop controversée". Le spot, disponible en ligne, montre deux "videurs" refusant l'entrée d'une église à un couple homosexuel, des noirs, une personne en fauteuil roulant. Slogan : "Jésus n'a jamais refusé quiconque, nous non plus". Les responsables des chaînes de télévision ont expliqué que le spot abordait la question des mariages entre personnes de même sexe d'une façon unilatérale et qu'il ne pouvait être diffusé du fait de l'amendement constitutionnel récemment proposé par l'administration Bush et définissant le mariage comme l'union exclusive d'un homme avec une femme... (Source : Houston Chronicle)

Jeudi 2 décembre - Thaïlande - Ecologie.

Le directeur général du Département de contrôle de la pollution (P.C.D) de Bangkok, Apichai Chvajarernpun, a exhorté ses concitoyens à recycler l'aluminium usagé pour aider à la fabrication de prothèses. A l'heure actuelle, seuls 53% des produits aluminisés sont recyclés, le traitement du reste coûtant à l'Etat la bagatelle de 8 millions d'euros par an. Le P.C.D s'est, pour l'occasion, allié à l'Artificial Limb Foundation présidée par la Reine Sirikit ainsi qu'à deux sociétés manufacturières locales. Le métal récolté devrait être officiellement remis au Roi Bhumibol Adulyadej à l'occasion de son prochain anniversaire. (Source : M.C.O.T)

Mercredi 1er décembre - Afrique du Sud - Justice.

Les juges de la Cour d'Appel de Johannesburg ont décidé à l'unanimité qu'aucun tribunal ne pourrait désormais refuser d'entendre le témoignage d'une personne handicapée mentale. Ceci fait suite à une affaire particulièrement sordide au cours de laquelle le violeur d'une adolescente handicapée mentale a été acquitté faute de "preuves", un juge de Port Elizabeth ayant refusé d'entendre la victime du fait de son handicap, conformément à une disposition discriminatoire du code de procédure pénale. La Cour d'Appel a également autorisé que se tienne un nouveau procès du violeur malgré son acquittement. (Source : News24)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page