Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 15 septembre - Singapour - Information.
Le Conseil National des Services Sociaux (N.C.S.S) vient de lancer le premier portail Internet destiné à venir en aide aux Singapouriens handicapés et aux professionnels, notamment en matière d'éducation et d'emploi. Le site, dont l'accessibilité a été soignée, concerne l'ensemble des handicaps, qu'ils soient physiques, sensoriels ou mentaux. (Source : Straits Times).

Mardi 14 septembre - Inde - Education.

Une enquête conduite par le Centre National de Promotion de l'Emploi des Personnes Handicapées (N.C.P.E.D.P) auprès des écoles, collèges et universités du pays révèle que seuls 1,2% des personnes handicapées ont accès à l'éducation. Un chiffre alarmant selon le N.C.P.E.D.P, qui pointe du doigt la non-conformité généralisée des établissements scolaires avec la législation et appelle à un changement de ministère de tutelle. (Source : Express India).

Mardi 14 septembre - Chine/Taiwan - Tensions.

Le gouvernement de Pékin a, semble-t-il, tenté de faire pression sur le Comité International Paralympique (I.P.C) afin que la Première Dame de l'Île, Wu Shu-chen, ne puisse conduire la délégation de son pays aux Jeux Paralympiques d'Athènes. Wu Shu-chen, épouse du président de la République et paraplégique, ne s'est pas laissé impressionner et, sans nommer la Chine, a néanmoins fait savoir qu'elle occuperait son rang vaille que vaille. La délégation taiwanaise compte 25 athlètes et 30 journalistes. (Source : Taipei Times).

Mardi 14 septembre - Pérou - Maltraitances.

Selon une étude réalisée conjointement par l'O.N.G Mental Disability Rights International (M.D.R.I) et l'Association Péruvienne pour les Droits Humains (APRODEH) de graves violations des droits des personnes handicapées mentales sont perpétrées dans les institutions psychiatriques du pays. Les enquêteurs y ont découvert des conditions "inhumaines et dégradantes" et un usage immodéré de l'enfermement et des thérapies à base d'électro- chocs. En cause, l'inadaptation des lois, une discrimination généralisée et un financement insuffisant des services sociaux et de santé mentale. (Source : El Popular).

Lundi 13 septembre - Allemagne - Manif.

Plusieurs milliers d'aveugles et malvoyants venus de tout le pays sont descendus dans les rues de Hanovre (Basse Saxe) pour marquer leur opposition aux restrictions budgétaires annoncées par le Gouvernement local, qui voudrait transformer certaines prestations en crédit d'impôt. Les associations parlent de "coupe sombre sociale", de "signal mortel", et craignent que les autres Länder suivent l'exemple de la région. (Source : Die Welt).

Lundi 13 septembre - Chine - Accessibilité.

La municipalité de Shanghai a annoncé un vaste plan de mise en conformité destiné aux 500.000 personnes handicapées habitant la capitale économique du pays. Le chantier, qui dépasse les 30 millions d'euros, inclut la rénovation, d'ici fin 2004, de 1.500 complexes résidentiels et de plus de 3.500 établissements recevant du public. Environ 15.000 sites (résidences, écoles, hôpitaux, parcs, etc.) et 25% des trottoirs devraient être rendus accessibles à l'horizon 2006. 30 bus adaptés sont d'ores et déjà en service et la ligne 1 du métro sera prochainement équipée d'ascenseurs. (Source : China Daily).

Jeudi 9 septembre - Sénégal - Protestations.

La Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (F.S.A.P.H, constituée fin 1997) dénonce les rafles et déportations hors de Dakar dont sont victimes les personnes handicapées sous prétexte de lutte contre la mendicité. La F.S.A.P.H évoque des "actes attentatoires aux Droits de l'Homme [qui] ne doivent pas tenir lieu de politique d'insertion et d'égalité des chances entre valides et handicapés" et appelle à la mobilisation des organisations de défense, menaçant le Gouvernement d'actions plus dures si cette politique discriminatoire devait perdurer. (Source : Le Soleil).

Mercredi 8 septembre - Espagne - Campagne.

L'appui du gouvernement espagnol à un film ("Mar Adentro" de Pedro Amenábar) présentant le suicide assisté d'un personnage tétraplégique provoque une levée de boucliers parmi les associations de défense. Elles demandent aux autorités de veiller à protéger leur droit à vivre dans la dignité au lieu de "promouvoir leur exécution". La "plate- forme citoyenne" en ligne Hazteoir ("Fais- toi entendre") a recueilli des témoignages et mis en place un espace spécifique pour cette campagne. (Source : A.C.I).

Mercredi 8 septembre - Canada - Machin.

1.000 délégués venus de différents pays du Monde se sont réunis à Winnipeg (Manitoba) pour le Sommet de l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (O.M.P.H). A cette occasion, Sheikha Hessa Al-Thani, représentante de l'O.N.U, a rappelé que les personnes handicapées vivant dans les pays en voie de développement étaient marginalisées par leurs gouvernements et régulièrement privées de leur droits, ajoutant que dans ces pays "surmonter ces défis est un rêve lointain". Rita Barbuto, déléguée italienne, a quant à elle espéré que le Sommet permettrait d'accroître la pression exercée sur les pays membres de l'O.N.U pour l'adoption d'une convention spéciale sur les personnes handicapées. (Source : La Presse Canadienne).

Mardi 7 septembre - Sierra Leone - Violences.

Plus de 80 personnes handicapées expulsées sans préavis ni ménagement par la police des abris de fortune qu'elles occupaient depuis une dizaine d'années ont manifesté dans les rues de Freetown, la capitale. Le terrain, loué par une société de transport, appartient à la Chambre de Commerce. Certains des anciens occupants, pour la plupart poliomyélitiques, ont été arrêtés par les forces de l'ordre pour "désobéissance" alors même qu'ils manifestaient pacifiquement. Le Ministère du Bien-être social leur a demandé d'être patients en attendant le règlement de leur situation... (Source : Concord Times via AllAfrica).


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page