Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 mai - Belgique - Balade
Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, de l' Euregio Meuse- Rhin et de la Région wallonne, la Ville de Visé propose désormais un parcours de découverte et de sensibilisation à la nature à destination des aveugles. Situé dans le massif de la Montagne Saint- Pierre, ce parcours guidé met l'accent sur les sensations auditives, olfactives et tactiles au moyen de supports de visite adaptés. Les voyants sont également bienvenus. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 14 mai - Australie - Vandalisme

Après plusieurs mois d'enquête, le mystérieux "justicier" qui avait bloqué et détraqué (au fil de fer) les signaux d'appel piétons des principaux carrefours de sa bourgade du Queensland a finalement été appréhendé. Il s'agit d'un quinquagénaire handicapé moteur, excédé de ne pouvoir traverser tranquillement les rues lors de ses pérégrinations quotidiennes. Sous le coup de pas moins de 72 chefs d'inculpation, Charles Kacperuk, qui se déplace difficilement sur ses béquilles, a été condamné à 300 euros d'amende assortis d'une mise à l'épreuve de 2 ans. (Source : Townsville Bulletin)

Jeudi 13 mai - Royaume-Uni - Citoyenneté

Un bureau de vote virtuel a été mis en ligne par l'Association Capability Scotland avec l'appui de la Commission électorale britannique pour favoriser la participation des citoyens handicapés aux élections européennes de juin prochain. 70% d'entre eux ont en effet témoigné de difficultés à accomplir leur devoir civique, moins de la moitié ayant été informés des possibilités de vote par procuration. L'interface, qui se veut un outil de sensibilisation, ne permettra toutefois pas de voter directement par Internet. (Source: Edinburgh Evening News)

Jeudi 13 mai - Angleterre - Nouveauté

En 2001, Richard Smith, ingénieur aéronautique dont la fillette handicapée était insatisfaite des fauteuils roulants qu'on proposait, a décidé d'en concevoir un "juste pour elle". Trois ans plus tard, voici le Chunc, présenté en avant- première lors du Naidex de Birmingham. Coloris audacieux, ergonomie évolutive, matériaux composites, l'engin (pliable et léger) devrait être commercialisé aux alentours de 2.200 euros. Une version électrique est à l'étude. (Source : B.B.C)

Mercredi 12 mai - U.S.A - Violences

D'anciens élèves de la Boston School for the Deaf (école catholique pour les sourds fermée il y a une dizaine d'années) accusent 14 religieuses de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph ainsi qu'un prêtre et un professeur de sport de les avoir violentés physiquement et sexuellement. Les victimes, 3 femmes et 6 hommes sourd signeurs, étaient âgées de 7 à 16 ans au moment des faits survenus entre 1944 et 1977. Cette plainte (qui devrait être suivie d'autres) est la première à révéler une pratique aussi répandue dans l'archidiocèse de Boston, déjà condamné en 2003 pour d'autres affaires de moeurs impliquant des religieux. (Source : A.P via Yahoo Asia)

Mercredi 12 mai - Angleterre - Corrections

Lord Woolf, président de la Haute Cour de Justice, a rendu public un nouveau guide destiné à rappeler aux hommes de loi le vocabulaire dont ils doivent user en matière de race, religion, handicap, genre et orientation sexuelle. Outre l'emploi de termes neutres, le Judicial Studies Board recommande notamment l'abandon du terme "handicapé" (qui est un adjectif, pas un nom) au profit de "personne avec un handicap". Ces directives sont immédiatement applicables dans tous les tribunaux du royaume. (Source : B.B.C)

Mercredi 12 mai - Cameroun - Naissance

L'Association d'Aide aux Handicapés Indigents et Victimes du Sida (Ahivis) basée à Yaoundé vient de créer un magazine en couleurs vendu en kiosque, "Ahivis infos", consacré à l'insertion sociale des personnes handicapées, leur rapport à la maladie, à la religion. Credo : "Prendre soin des orphelins et des veuves dans leurs souffrances, et se garder de toute tâche produite par la mauvaise influence du monde". (Source : Cameroon Tribune)

Mardi 11 mai - Inde - Insultes

S'exprimant fin mars, au cours de la campagne électorale, à l'encontre d'un opposant politique, le Ministre des finances de l'état du Gudjarat, Vajubhai Vala, a déclaré que la place des infirmes était dans les asiles pour animaux. Scandalisé de ce que le politicien n'ait présenté aucune excuse malgré les protestations, le Comité des personnes handicapées du Gudjarat a lancé une campagne de manifestations, poursuivant le Ministre pour violation de la loi de 1995 en faveur des personnes handicapées, et exigeant sa démission. (Source : Indian Express)

Lundi 10 mai - Portugal - Récompenses

Le canadien Earle Connor, sprinter amputé, a remporté le titre de sportif handicapé de l'année lors de la remise des Laureus World Sport Awards 2004 qui s'est déroulée à Estoril. Les autres nominés de la catégorie étaient la nageuse sud- africaine Natalie Du Toit, la gymnaste nigériane Vitalis Lanshima, la skieuse suédoise Ronny Persson, le cycliste allemand Michael Teuber et le cavalier anglais Nicola Tustain. Earle Connor, déjà nominé en 2002 et médaillé paralympique, a battu quatre records du monde dans sa discipline. Le titre de sportif (valide) de l'année est revenu au coureur automobile allemand Michael Schumacher. (Source : C.N.W)

Jeudi 6 mai - Angleterre - Exploit

L'aventurier aveugle Miles Hilton-Barber, 55 ans, vient de pulvériser le record anglais d'altitude en U.L.M à plus de 20.000 pieds au- dessus du Northumberland, par des températures atteignant les -60 degrés. Il aura fallu plus de 90 minutes à son appareil adapté (commandes vocales) pour atteindre ce palier. Miles Hilton- Barber, par ailleurs paisible père de famille, a déjà fait ces dernières années la une des médias d'Outre- Manche pour ses courses dans le Sahara, l'Antarctique ou la Sibérie. Prochaine étape: rallier Londres à Sydney en U.L.M. (Source : B.B.C)

Jeudi 6 mai - Belgique - Transports

Bruxelles comptera d'ici l'automne une centaine de taxis adaptés aux personnes handicapées motrices grâce notamment à l'action du Secrétaire d'Etat régional Willem Draps, en charge du dossier, qui a accepté une augmentation du nombre des licences. Ces nouveaux véhicules, des Mercedes Vaneo, seront mis à la disposition des usagers sur réservation mais sans supplément de prix. (source : La Dernière Heure)

Mercredi 5 mai - Angleterre - Manif

Des manifestants aveugles et malvoyants ont organisé une marche dans les rues de Londres pour protester contre la décision par l'Institut Royal National des Aveugles (R.N.I.B) de fermer un centre de formation à Torquay (Devon). Le centre, qui existe depuis 1941, rencontrait des difficultés financières liées au nombre décroissant de ses pensionnaires, intégrés désormais dans le tronc commun des études. Cette manifestation était une première dans le pays. (Source : B.B.C)

Jeudi 4 mai - Australie - Technologie

Une équipe de chercheurs de l'Intelligent Polymer Research Institute à l'Université de Wollongong (Nouvelle- Galles du Sud) dirigée par le Professeur Gordon Wallace a mis au point un modèle d'écran tactile intégrant des fibres polymères capables de se contracter électriquement pour créer des caractères Braille. Contrairement aux interfaces actuelles piézoélectriques, qui ne peuvent produire qu'une ligne à la fois, ce nouveau système permet un rafraîchissement ultra- rapide sur toute la surface de l'écran. La compagnie Quantum Technology (Sydney), qui soutient l'équipe du professeur Wallace, travaille actuellement à la mise en place d'un prototype qui devrait faire l'objet de tests auprès d'utilisateurs aveugles. (Source : A.N.I via Webindia)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page