Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 mars - Singapour - Solidarité
200 conducteurs de taxis de la compagnie CityCab appartenant à l'association caritative CityCare se sont portés volontaires pour transporter gratuitement les 15 handi- athlètes de la ville- état sur leur lieu d'entraînement. Pour l'instant, seule une trentaine de véhicules de la flotte est équipée de rampes d'accès pour fauteuils roulants et le système public de transport n'a pas encore été mis en accessibilité. (Source : C.N.A via Yahoo Asia)

Dimanche 14 mars - Angleterre - Banqueroute

La British Paralympic Association (B.P.A) traverse actuellement une très grave crise qui pourrait menacer sa survie après les prochains Jeux d'Athènes et avoir des répercutions sur la candidature de Londres aux J.O de 2012. A six mois des Paralympiques d'Athènes, et sans réserves financières, la B.P.A n'a en effet toujours pas réussi à boucler son budget (plus d'un million d'euros pour 180 athlètes et leur staff) et les pertes attendues pourraient conduire l'association à fermer ses bureaux et licencier son personnel. En cause, un manque chronique de sponsors et de donateurs. (Source : Sport Telegraph)

Samedi 13 mars - Japon - Communication

A la suite d'une période expérimentale couronnée de succès, la compagnie Tisco Japan s'apprête à lancer à Fukuoka (grand port du sud du pays) un service de vidéophonie destinée à permettre aux sourds signeurs de communiquer avec les entendants. Des terminaux, reliés à un centre d'appel centralisant les traducteurs, seront notamment installés dans les supermarchés, banques et agences de voyages de la ville. La compagnie compte également encourager les autorités locales (municipalité, police) à adopter le système. (Source : Kyodo)

Jeudi 11 mars - Angleterre - Robotique

Une équipe de scientifiques de l'Université du Staffordshire a mis au point le prototype d'un bras robotisé (Flexibot) destiné à venir en aide aux personnes handicapées des membres supérieurs dans les actions de la vie quotidienne. Le projet, qui prolonge un premier prototype appelé Handy 1, est soutenu par la Commission Européenne. (Source: New Scientist)

Mardi 9 mars - Israël - Ladrerie

Le ministre des finances Meir Sheetrit a annoncé que toute personne handicapée ou âgée allocataire ou pensionnée devrait désormais apporter tous les ans la preuve de ses droits. Ceci pour tenter d'éponger les déficits. A la question des personnes âgées dépendantes et hospitalisées, le ministre a répondu : "Cela ne m'intéresse pas. Vous verrez comment elles se précipiteront pour obtenir de l'argent". Accusé de tous les torts et régulièrement calomnié par le Gouvernement, l'Institut gestionnaire des prestations à caractère social (N.I.I) se défend comme il le peut... (Source : Haaretz)

Mardi 9 mars - Angleterre - Manif

Le célèbre pont de Westminster à Londres à dû être fermé en pleine heure de pointe lorsqu'une quarantaine de manifestants, dont certains en fauteuil roulant, l'ont occupé pour protester. Leur grief : la loi anti- discrimination actuellement examinée par le Parlement n'inclut pas les problèmes rencontrés par les personnes handicapées. Huit manifestants ont été arrêtés par la police pour entrave à la circulation. (Source : B.B.C)

Lundi 8 mars - Angleterre - Prestige

L'atelier Remploy Automotive de Birmingham, qui emploie des travailleurs handicapés dans le cadre de programmes subventionnés, vient de décrocher un contrat en or avec la célèbre firme automobile Aston Martin. La marque a en effet confié à Remploy la fourniture de pièces destinées notamment à la fameuse Vanquish (bien connue des fans de James Bond). Les dirigeants de ce C.A.T à l'anglaise conservent néanmoins la tête froide, assurant avec un flegme tout britannique que leurs travailleurs sont tout à fait qualifiés pour répondre à de telles demandes... (Source : Evening Mail)

Samedi 6 mars - Portugal - Discrimination

La chaîne de fast-food McDonald's devait sponsoriser une opération de communication lors du prochain championnat d'Europe des nations de football. Au début de chaque match, des bambins devaient escorter les joueurs lors de leur entrée sur le terrain mais la municipalité de Lisbonne s'est aperçue que les enfants handicapés mentaux ou physiques étaient exclus de l'opération : le maire de la ville a retiré sa participation, suivi de plusieurs autres municipalités. (Source : A.P via Yahoo Sports)

Vendredi 5 mars - Canada - Technologie

Un projet expérimental, de près d'1,5 millions d'euros étalés sur trois ans, vient de débuter dans la région de Toronto (Ontario). Il s'agit de fournir une télé- assistance à des patients âgés ou handicapés via un système audio et vidéo. Une interface informatisée permet en outre au patient de transmettre des données sur son état de santé. Le but de ce projet est de désengorger et optimiser les services d'aide à domicile mais également de favoriser une meilleure circulation de l'information avec le personnel soignant. Le Centennial College, à l'origine du concept, espère équiper 200 maisons d'ici 2006. (Source : Toronto Star)

Vendredi 5 mars - Nouvelle Zélande - Protection

La compagnie Augen, basée à Auckland, vient de mettre au point un logiciel conçu pour identifier les utilisateurs, légitimes ou non, d'emplacements réservés. L'outil, baptisé Mapp (Mobility Accessible Parking Portal) a été commandé par la Crippled Childrens' Society (C.C.S), une association qui, en dépit de son titre, vient à aide à toutes les personnes handicapées et gère notamment la délivrance de cartes de stationnement. Mapp fonctionne grâce à une interface web à niveau de protection variable qui permet aux gardiens de parking de vérifier en temps réel, via une base de données remise à jour en permanence, si un véhicule a ou non le droit de stationner sur un emplacement réservé. Augen espère pouvoir proposer son produit sur le marché international dès l'année prochaine. (Source : Computer World)

Jeudi 4 mars - Belgique - Législation

Le gouvernement Wallon a décidé d'ajouter l'autisme et la cérébrolésion aux 15 catégories de handicap existantes. Selon le ministère de la santé, la catégorisation des handicaps (qui date de 1967) "est désuète et inadaptée aux réalités actuelles" et ne correspond plus au développement des connaissances scientifiques ni aux standards de prise en charge. Ces nouvelles catégories ouvrent en outre l'accès à des aides spécifiques. (Source : La Libre Belgique)

Jeudi 4 mars - Chine - Informatique

Deux compagnies basées dans la province d'Heilongjiang (nord- est du pays) ont développé une plate- forme informatique permettant aux aveugles et malvoyants d'accéder à l'Internet au moyen d'un clavier braille chinois. Le Tongchuang Blue Sky computer est également équipé d'une synthèse vocale. La Chine compte environ 9 millions de personnes déficientes visuelles dont plus de 5 millions d'aveugles. (Source: Le Quotidien du Peuple)

Mercredi 3 mars - Royaume-Uni - Mesquinerie

La mère de Darcy Cameron, I.M.C âgée de 7 ans, a eu la surprise de recevoir, établie au nom de sa fille, une facture de près de 150 euros pour la peinture d'un pictogramme handicapé sur une place de parking aménagée devant son domicile. Les services municipaux d'Edinburgh (Ecosse) où elle réside, qui l'avaient pourtant assurée de la gratuité de ce genre d'opération, ont expliqué, un peu embarrassés, qu'ils réviseraient la facture. "Tu n'as qu'à leur rendre la place", a suggéré la fillette à sa maman... (Source: Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page