Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 29 février 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 29 février - U.S.A - Première
Charles DeVilliers, navigateur sourd (signeur) âgé de 43 ans et sportif émérite, s'apprête à embarquer pour un voyage en solitaire autour du Monde, "un rêve de toujours". S'il parvient à ses fins, il sera le premier sourd de l'histoire à accomplir un tel exploit. Départ prévu du port de Palacios (Texas) à bord d'une tartane (restaurée et adaptée) de 11 mètres; arrivée dans 10 mois si tout va bien pour passer Noël en famille. A suivre également sur le Web. (Source : Victoria Advocate)

Dimanche 29 février - Inde - Amours

L'association des aveugles d'Ahmedabad (B.P.A) à organisé une fête un peu particulière dans ses locaux de Vastrapur (Gujarat) puisqu'il s'agissait de faire se rencontrer hommes et femmes handicapés de la région pour convoler ensuite en justes noces. Les tabous sociaux sont extrêmement forts en Inde et cette initiative, soutenue par le Lion's Club, a reçu une accueil très favorable de la part des familles. Environ 150 personnes ont pris part à la fête. On ignore le nombre de promesses de mariage. (Source : Times of India)

Vendredi 27 février - Angleterre - Vie

Les Burke, 44 ans, atteint de dégénérescence cérébrale, redoute que les médecins le laissent mourir de faim lorsqu'il sera devenu incapable de communiquer. Il a donc demandé à la Haute Cour de rendre illégales les recommandations existant en matière de suspension de traitements; et ce malgré que de nombreux experts assurent que rien ne permet actuellement d'interpréter la loi dans un tel sens. Les Burke insiste sur le fait que ces recommandations sont, selon lui, incompatibles avec la Convention Européenne des Droits de l'Homme et son Droit à la vie. (Source : B.B.C)

Vendredi 27 février - Angleterre - Mode

La jeune créatrice Judith Merry, atteinte de dystrophie musculaire, a décidé de lancer sa propre ligne de vêtements dédiés aux enfants et adolescents handicapés moteurs. Soutenue par l'association Whizz- Kidz à hauteur de 12.000 euros, Judith Merry compte développer une gamme à la fois pratique et branchée en collaboration avec des étudiants en mode d'Oxford. Un premier défilé, réunissant mannequins valides et handicapés, s'est déroulé dans un grand hôtel de Sandford on Thames (Oxfordshire). La chaîne de magasins Marks and Spencer s'est déclarée intéressée. (Source : Bucks Herald)

Vendredi 27 février - Angleterre - Coach

Julian Willimott, 44 ans, originaire du Suffolk, vient de remporter son badge d'entraîneur de football, une première dans le pays. Aveugle depuis 1987 à la suite d'un diabète et diplômé d'Ecologie, la passion pour le ballon rond lui est (re)venue grâce à son fils, joueur dans une équipe locale. Sollicité pour une aide ponctuelle, il a décidé de persévérer. Avec succès. On parle désormais de lui comme entraîneur officiel de l'équipe nationale de céci- foot. (Source : E.D.P.24)

Vendredi 27 février - Canada - Classes

Deux pièces, l'une noire, l'autre blanche, ont été installées dans une école de Longueuil (Québec) afin de stimuler le reste de vision d'enfants aveugles ou malvoyants. Elles procurent aux jeunes un environnement sensoriel particulier : dans la pièce blanche, murs et meubles se confondent, dans la noire les contrastes sont accentués par des éclairages spéciaux. Divers outils stimulent les autres sens, par diffusion d'odeurs, bruitages ou vibrations. (Source : Le Courrier du Sud via L'Inclusif)

Jeudi 26 février - Bangladesh - Festin

Le fameux chef cuisinier Bangladeshi Tommy Miah et son équipe s'apprêtent à proposer à la centaine de pensionnaires handicapés d'un centre de réhabilitation de la banlieue de Dhaka la plus grosse soupe aux épinards de tous les temps ! Issu d'une recette traditionnelle, le méga- potage mijotera pendant trois heures avant de régaler les papilles des protégés de cette star de la gastronomie qui a fait fortune en Angleterre. (Source : N.F.B)

Mercredi 20 février - Europe - N.T.I.C

Une conférence a été organisée à Bruxelles par l'Institut national des Sourds anglais (R.N.I.D) et la Commission Européenne sur les moyens visant à assurer aux personnes handicapées auditives un meilleur accès aux réseaux, services et terminaux de communications électroniques. "Les technologies émergentes recèlent un immense potentiel en matière d'amélioration de l'accessibilité. Le développement et l'exploitation de ce potentiel doivent être soutenus par un cadre réglementaire solide", a déclaré le commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, Erkki Liikanen. Les projets de Bruxelles dans le domaine de l'accessibilité aux N.T.I.C sont l'une des composantes du plan d'action eEurope 2005. (Source : NetEconomie)

Mercredi 20 février - Espagne - Discrimination

La Confédération Nationale des Sourds d'Espagne (C.N.S.E) a révélé que trois jeunes sourds (respectivement âgés de 17, 18 et 31 ans) avaient été récemment interdits d'embarquement sur un vol intérieur au départ de Melilla par la compagnie aérienne Iberia au prétexte qu'ils voyageaient sans accompagnateur valide. Les familles des victimes, soutenues par la C.N.S.E, ont décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. (Source : E.P. via Yahoo Iberia)

Mardi 24 février - Israël - Ladrerie

Des centaines d'enfants handicapés placés en familles d'accueil du fait de mauvais traitements ou négligence de la part de leurs géniteurs vont se voir confiés aux bons soins d'associations caritatives. Le Ministère des affaires sociales a en effet annoncé son intention de se dessaisir et privatiser ces services de prise en charge, malgré le coût très élevé de la mesure. Les familles d'accueil se disent très inquiètes de la disparition programmée des fonctionnaires chargés de superviser les placements mais le Ministre ne semble en avoir cure. (Source : Haaretz)

Vendredi 20 février - Royaume-Uni - Asile

Sameeha et Shahinda Ahktar, adolescentes pakistanaises atteintes de malvoyance et de surdité relatives au syndrome d'Usher, ont enfin obtenu le droit de résider en Angleterre (Manchester) "pour raisons humanitaires". Agées respectivement de 19 et 14 ans, elles avaient demandé l'asile en 1999, se disant victimes de menaces dans leur pays d'origine. Deux campagnes de pétitions en leur faveur avaient réuni plus de 4.000 signatures. (Source : B.B.C)

Jeudi 19 février - Canada - Thérapie

C'est une première mondiale : une équipe de chercheurs de la Faculté de Médecine de l'Université Laval (Québec) a mis au point une thérapie génique susceptible de traiter la myopathie de Duchenne en utilisant une méthode de transplantation cellulaire (myoblastes) qui pourrait en outre venir en aide aux cardiaques et aux hémophiles. Les premiers essais cliniques, conduits sur trois jeunes patients ayant reçu des cellules de leur père, ont donné des résultats positifs dans la production de dystrophine (protéine dont l'absence est la cause de la maladie). Les espoirs soulevés par cette avancée sont immenses. (Source : Toronto Star)

Jeudi 19 février - Royaume-Uni - Algéco

Au bout d'un an de démarches, le Conseil municipal du petit village d'East Kilbride (sud de l'Ecosse) a finalement accédé à la demande de relogement d'un homme atteint de sclérose en plaques et de son épouse aveugle qui se plaignaient de l'inaccessibilité de leur maison. La construction d'une extension s'étant avérée trop coûteuse, une grue a déposé dans leur jardin une baraque de chantier (en bois) de 13 mètres carrés sans isolation... mais de plain- pied. Le couple est désespéré et les édiles se sont refusés à tout commentaire. (Source : Daily record)

Lundi 16 février - Royaume-Uni - Accessibilité

78 salles de cinéma du pays (soit 14%, 3 fois plus que précédemment) vont bientôt être équipées d'un système de sous- titrage et d'audio- description à l'usage des spectateurs handicapés sensoriels grâce à une subvention de près de 750.000 euros de la Loterie nationale. Les salles concernées devront néanmoins avancer la moitié des dépenses nécessaires à l'installation des équipements. Un site Internet permet d'ores et déjà aux cinéphiles handicapés de prendre connaissance des disponibilités. (Source : B.B.C)

Dimanche 15 février - Afrique du Sud - Misère

Le centre-ville de Johannesburg est actuellement envahi de mendiants aveugles originaires du Zimbabwe voisin. L'afflux, soudain, est causé par la très grave crise économique que traverse ce pays, jetant à la rue des milliers de personnes vulnérables, parmi lesquelles une majorité de personnes handicapées. Les maigres revenus que ces réfugiés tirent de leur mendicité leur permettent toutefois de vivre et parfois même d'envoyer de l'argent à leur famille restée sur place : "Le Zimbabwe ne nous donne rien, pas même une cuillerée de sel". (Source : Mail & Guardian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page