Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 janvier - Grande-Bretagne - Victoire
Un tribunal de Londres a ordonné à la compagnie aérienne à bas coût Ryanair de payer près de 2.000 euros de dommages et intérêts à Bob Ross, voyageur I.M.C qui avait été forcé de verser un supplément de 26 euros pour la "location" d'un fauteuil roulant nécessaire à son embarquement, en violation du Disability Discrimination Act. La Disability Rights Commission, à l'origine des poursuites, a indiqué qu'une cinquantaine d'autres passagers handicapés victimes de ce racket étaient prêtes à lancer une plainte collective contre Ryanair. Laquelle, promettant de faire appel de la décision, a immédiatement rajouté 70 centimes d'euros sur tous ses billets "pour couvrir les frais". (Source : Guardian)

Samedi 31 janvier - Inde - générosité

Prabhuswamy, un étudiant aveugle originaire de Mysore (sud du pays) victime d'un très grave accident, a décidé avant de mourir d'offrir ses cornées à une banque des yeux. Il a donc signé tous les documents nécessaires et les médecins, aussi émus que la famille du malheureux, ont pu procéder à l'ablation post mortem, rappelant pour l'occasion que la cécité n'était pas forcément une contre- indication à ce type de prélèvement. (Source : Times of India)

Vendredi 30 janvier - Chili - A.I.P.H

A la suite du 23e Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement Ibéro- américains (Espagne et pays d'Amérique du Sud) qui s'est tenu en novembre 2003 en Bolivie, le Président Chilien vient de lancer dans son pays l'Année Ibéro- américaine des Personnes Handicapées, dont le but est notamment de "promouvoir une meilleure compréhension des thèmes liés aux personnes handicapées et oeuvrer à leur dignité ainsi qu'à leurs droits". Première étape, l'organisation d'une Rencontre nationale du Handicap et la mise en oeuvre de mesures visant à favoriser l'accessibilité des transports publics. (Source : El Mostrador)

Vendredi 30 janvier - Espagne - Blocage

Six occupants handicapés moteur d'un immeuble de Valladolid (Castille), lassés d'attendre en vain l'installation d'un ascenseur et bloqués dans leur appartement, ont décidé d'entamer une grève de la faim. Le conflit est parti d'Américo Rodrigues, 51 ans, atteint depuis 10 ans de dystrophie musculaire, scandalisé que les travaux d'installation de l'engin soient bloqués par un copropriétaire récalcitrant. Les actions en justice et les tentatives de conciliation n'ayant rien donné, environ 130 personnes se réunissent désormais tous les samedis devant le bâtiment pour tenter de faire pression sur le voisin égoïste et impliquer les autorités locales. (Source : El Mundo)

Jeudi 29 janvier - Allemagne - Extermination

Le docteur Rosemarie Albrecht, 88 ans, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Jena (Thuringe), est impliquée dans le meurtre de 159 femmes et jeunes filles handicapées mentales durant la seconde Guerre mondiale. Son arrestation a été rendue possible grâce à des documents de la Stasi (ancienne police politique de R.D.A). Elle est accusée d'avoir pratiqué des injections létales sur des patientes "indignes de vivre", ayant même gagné auprès de ses collègues d'alors le surnom sinistre de "Moissonneuse" de corps. Le procès de l'ex- nazie, qui risque la prison à perpétuité, devrait se tenir cette année. Environ 200.000 personnes handicapées ont été victimes de la politique "d'euthanasie" du régime nazi. (Source : Scotsman)

Mercredi 28 janvier - Maroc - Violences

Une trentaine de chômeurs handicapés réunis en association (lire cet article) qui observaient depuis une semaine un sit-in devant le siège du Secrétariat d'Etat à la Famille et à la Solidarité (Rabat) pour réclamer une résolution de leur situation sociale ont été délogés manu militari par les forces de l'ordre. Plusieurs manifestants ont été blessés mais le groupe a d'ores et déjà annoncé sa décision de continuer à protester. (Source : Libération Casablanca)

Lundi 26 janvier - U.S.A - Communication

La compagnie Sorenson vient de lancer un service de relais vidéo destiné, à l'instar de son équivalent téléphonique, à assurer l'interface entre une personne sourde et son interlocuteur. L'équipement de vidéophonie est raccordé au téléviseur (sur l'écran duquel vient s'incruster une fenêtre) et permet, via une connexion Internet haut débit, une communication fluide en langue des signes et en temps réel vers un traducteur qui assure la conversation téléphonique avec le correspondant valide. Le vidéophone V.P 100, financé par un programme fédéral, offre en outre une meilleure résolution écran que les moniteurs informatiques. (Source : C.B.S)

Lundi 26 janvier - Grande-Bretagne - Discriminations

Barry Smith, I.M.C âgé de 25 ans, de retour de vacances, est resté bloqué à l'aéroport d'East Midlands (centre de l'Angleterre) à près de 500 km de chez lui, parce que le personnel d'embarquement de la compagnie à bas coût EasyJet avait décidé qu'il n'était pas apte à voyager. Abandonné à son sort, Barry Smith a dû prendre le train pour regagner son domicile. Le 19 janvier, un groupe de sourds voyageant sur la même compagnie s'était vu refuser l'embarquement à Liverpool "pour raisons de sécurité". Easyjet a présenté des excuses, offert un dédommagement et promis d'améliorer sa politique en direction des voyageurs handicapés. (Source : Daily Record)

Dimanche 25 janvier - Grande-Bretagne - Mystère

L'état de santé du célèbre astrophysicien handicapé Stephen Hawking est au centre d'une polémique qui met au prises l'ex- femme du scientifique, son personnel soignant, la police... et Stephen Hawking lui- même. Ce dernier nie vigoureusement les allégations selon lesquelles il ferait l'objet de mauvais traitements. L'affaire a débuté l'été dernier, quand l'auteur de "Une brève histoire du temps", abandonné au soleil durant de longues heures, fut victime d'une insolation. Depuis lors, le corps de Stephen Hawking présenterait de mystérieuses lésions, y compris des blessures au visage. Devant son mutisme sur la question, l'ancienne épouse de l'astrophysicien a donc alerté la police qui a aussitôt ordonné une enquête en dépit des dénégations du principal intéressé. (Source: Baltimore Sun)

Jeudi 22 janvier - U.S.A - Accessibilité

Le Free Standards Group réuni à Oakland (Californie) vient d'annoncer la mise en place d'un groupe de travail, constitué d'experts issus du monde associatif, consacré à la mise en place de standards d'accessibilité dans le domaine du logiciel libre. L'objectif est de venir en aide aux développeurs open- source pour une meilleur prise en compte des adaptations technologiques destinées aux personnes handicapées. (Source : Techweb)

Jeudi 22 janvier - Afrique du Sud - Technologie

L'Eduplex Primary School de Pretoria est devenu la première école d'Afrique, et parmi les premières du Monde, à être équipée de la technologie de synchronisation automatique de fréquences (boucle magnétique) développée par la compagnie suisse Phonak et destinée aux élèves sourds et malentendants. L'école a été (gratuitement) pourvue d'un système d'amplification directe de la voix du professeur vers l'appareil auditif des élèves qui élimine les bruits parasites. (Source : Buanews via AllAfrica)

Vendredi 16 janvier - Grande-Bretagne - Inaccessibilité

Edinburgh, capitale de l'Ecosse, s'enorgueillit depuis peu d'une passerelle piétonnière flambant neuve qui a coûté la bagatelle de 3 millions d'euros aux contribuables. Problème, elle débouche désormais sur un centre commercial (au lieu du centre ville lui- même) et laisse une pente raide couverte de glace en hiver particulièrement périlleuse pour les personnes à mobilité réduite. En dépit des protestations des associations, le Conseil Municipal a indiqué que l'extension de la passerelle n'était pas "une option explorée actuellement". (Source : Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page