Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 décembre - Angleterre - Martyre
Lee Buniak, polyhandicapé âgé de 6 ans, a été victime durant l'année d'une campagne de discrimination d'une rare abjection par son école de l'est de Londres qui avait pourtant reçu les fonds nécessaires à sa scolarisation : unique enfant non- autorisé à participer aux voyages scolaires, on l'a tenu à l'écart de pratiquement toutes les activités organisées au sein de l'établissement; on lui a également interdit de figurer sur la traditionnelle photo de classe et on est allé jusqu'à l'empêcher de réaliser des cartes de voeux ! Le Special Educational Needs and Disability Tribunal lui a fait justice et ordonné, outre des excuses écrites, que l'équipe pédagogique au grand complet suive un "stage de sensibilisation à l'égalité des personnes handicapées" et mette en oeuvre un changement radical d'attitude. Le petit Lee, entre- temps, a trouvé une nouvelle école. (Source : B.B.C)

Lundi 15 décembre - Thaïlande - Géographie

Le département Electronique de l'Institut de technologie Rajamangala de Salaya (centre du pays) a développé une carte de la Thaïlande en silicone où les noms, en relief braille, sont pourvus d'une puce diffusant des indications audio sur les provinces ou les villes ainsi effleurées. Cette première mondiale, dont la mise en oeuvre a coûté moins de 1.000 euros, a été initiée par le lycée Ratchasuda qui est le premier établissement thaïlandais d'études supérieures à destination des personnes handicapées. (Source : The Nation)

Lundi 15 décembre - Canada - Théâtre

La pièce contemporaine de Sam Gesser "Dancing to Beethoven" créée à Montréal (Québec) présente l'originalité, outre son sujet qui introduit des démonstrations d'aides techniques et logiciels adaptés aux aveugles, de mettre en scène cinq comédiens non- voyants. Placés sous la direction de Stephen Snow, de l'Université Concordia, ces artistes constituent la première troupe aveugle du Centre pour les arts dans le développement humain (C.A.H.D) abrité par l'université. (Source : C.B.C)

Samedi 13 décembre - Angleterre - Shocking

Lors d'une récente conférence tenue dans le cadre de l'A.E.P.H, le Maire de Londres Ken Livingstone s'est dit "surpris et choqué" par les résultats d'une enquête portant sur plus de 500 personnes et qui indique que 50% des londoniens handicapés auraient affronté des insultes ou des mauvais traitements de la part de leurs concitoyens au cours de leurs pérégrinations dans la capitale britannique. Morsures de chiens, bousculades, vols ou encore l'attitude indélicate de certains travailleurs sociaux ont également été dénoncée par de nombreux répondants. (Source : B.B.C)

Vendredi 12 décembre Danemark - Gaffe

Le rappeur américain Busta Rhymes a, selon son entourage, vécu un épisode très embarrassant lors d'un concert donné à Copenhague. Remarquant que l'un de ses fans du premier rang ne s'était pas levé pour vibrer en cadence avec le reste du public, il s'est écrié : "Je ne suis pas venu de l'autre bout du monde pour voir des gens sur leur cul; alors debout !". Le fan en question était handicapé en fauteuil roulant. Un porte parole de l'artiste a expliqué que le gaffeur était vraiment désolé et qu'il ne savait pas que le spectateur était handicapé... (Source : Ananova)

Vendredi 12 décembre - Kenya - Réparation

Dix ans (et douze jours de grève de la faim) après que des brutalités policières l'eurent rendu paraplégique, le photojournaliste Wallace Gichere s'est vu accorder près de 100.000 euros de dédommagements par l'Etat kenyan. Le journaliste, qui avait été jeté du quatrième étage de sa maison à Nairobi par une dizaine de policiers, a précisé qu'il ne recherchait pas une faveur du Gouvernement mais une compensation pour ce qu'il avait subi et ses conséquences. (Source : Nation)

Vendredi 12 décembre - Angleterre - Art

Le quatrième (et dernier) socle libre sur le célèbre Trafalgar Square de Londres devrait bientôt recevoir un occupant. Parmi les six candidats retenus, outre Nelson Mandela ou feue la Princesse de Galles, l'Amiral Nelson et ses illustres voisins pourraient bientôt être rejoints par la femme handicapée enceinte proposée par le sculpteur britannique Marc Quinn. L'artiste avait, en 2001, exposé au Victoria and Albert's Museum de Londres des représentations de personnes amputées ou présentant des séquelles de Thalidomide. Une commission spécialement mise en place devrait rendre sa décision courant 2004. (Source : A.F.P via Yahoo U.K)

Jeudi 11 décembre - Cambodge - Parricide

Ivre de fureur, Sim Sokhom, un adolescent aveugle habitant la province de Takeo (sud du pays), a fini par assassiner d'une dizaine de coups de couteau la grand- mère qui s'occupait de lui depuis son enfance et qui n'avait jamais cessé de le maudire du fait de sa cécité. Il s'est rendu sans résistance à la police, expliquant avoir agi à bout de patience après avoir supporté sarcasmes et insultes pendant des années. (Source : Borneo Bulletin)

Mercredi 10 décembre - U.S.A/Chine - Récompense

Deng Pufang, fondateur de la Fédération Chinoise des Personnes Handicapées (C.D.P.F), fils de l'ancien président Deng Xiao Ping, paraplégique depuis une altercation avec les Gardes Rouges lors de la Révolution Culturelle, a reçu à New- York l'un des 6 Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l'homme. Instituées en 1968, ces récompenses sont remises tous les cinq ans à des personnalités ou des O.N.G. Le gouvernement chinois s'est aussitôt félicité de cette reconnaissance de "son option rationnelle à traiter le sujet des droits humains avec un attention particulière à la protection des groupes vulnérables". (Source : Le Quotidien du Peuple)

Mercredi 10 décembre - Suisse - Hi-tech

A l'occasion du Sommet Mondial de la Société de l'Information (W.S.I.S) organisé à Genève, l'Etat de Genève a présenté le premier système de vote électronique à reconnaissance vocale anthropométrique générant une signature numérique destiné aux aveugles et malvoyants. Mis au point par Hewlett- Packard Suisse et WISeKey, ce système sécurisé permet enfin aux déficients visuels de voter sans avoir recours à une aide extérieure. Il pourrait également être utilisé, en y associant des images, dans des pays à faible taux d'alphabétisation. (Source : P.R Newswire)

Mercredi 10 décembre - Ouganda - Prêtre

Le révérend David Bulime, 38 ans, de l'Immanuel Church of the Deaf de Namirembe (Kampala) est devenu le premier prêtre (protestant) sourd de son pays. Lors de son ordination, il a prêté serment en langue des signes cependant que sa femme traduisait à l'attention de l'assistance. Il a notamment stigmatisé... les amateurs et les danseuses de strip- tease, expliquant que l'Ouganda avait avant tout "besoin de lumière" ! Pour l'occasion, les chants liturgiques étaient interprétés par un choeur de personnes sourdes. (Source : New Vision)

Mardi 9 décembre - Mexique - Jeûne

L'Assemblée Législative Fédérale a décidé que ses 66 nouveaux membres donneraient un jour de salaire... et de diète au profit du Téléthon. Tout en précisant, dans un communiqué, qu'elle était consciente des carences existant au sein des institutions publiques mexicaines en charge des questions de handicap. (Source : Notimex)

Vendredi 5 décembre - Italie - Esclavage

La police italienne a mis fin aux agissements de 17 personnes issues de la mafia russe qui exploitaient un réseau de mendiants sourds- muets. Basé près de Rimini (Adriatique), le gang avait "importé" (parfois au prix de tortures) au moins 500 victimes originaires des ex- républiques d'Europe de l'Est pour vendre des colifichets dans les lieux et les transports publics. "L'investissement" aurait rapporté environ 1,5 millions d'euros par an aux bourreaux. (Source : Alertnet)

Jeudi 4 décembre - U.S.A - Cybernétique

Une équipe de scientifiques de l'Université Stanford (Californie) travaille actuellement à la mise au point du premier implant polymère susceptible de remplacer les cellules photosensibles dans la rétine d'un oeil endommagé. Les implants actuels utilisent des puces électroniques qui convertissent la lumière en impulsions électriques. Ce nouveau protocole, plus biocompatible, la convertit en signaux chimiques neurotransmissibles. Ses inventeurs parlent déjà de "Saint Graal des prothèses". Des tests préliminaires devraient être réalisés sur des animaux. (Source : B.B.C)

Jeudi 4 décembre - Inde - Casse

Les efforts d'introduction de bus accessibles par la ville de Bombay viennent de connaître un sérieux revers du fait notamment de la trop mauvaise qualité de la voirie. La Bombay Electric Supply and Transport Corporation (BEST) a dû retourner deux de ses trois véhicules d'essai à plancher bas à leurs constructeurs, Telco et Ashok Leyland. Par ailleurs, les associations se sont plaintes de la nécessité pour les voyageurs handicapés d'avoir recours à une aide pour pouvoir monter ou descendre des bus et du peu de place disponible à l'intérieur pour manoeuvrer en fauteuil roulant. Une mésaventure similaire est arrivée aux transports adaptés de Calcutta. (Source : Times of India)

Mardi 2 décembre - Liban - Cinéma

Pour la première fois dans le pays (et probablement dans tout le monde arabe) un Festival pour les droits humains et le handicap est organisé à l'Université Saint- Joseph d'Achrafieh (Beyrouth) sous l'égide de l'Union Libanaise des Personnes Handicapées Physiques. Y sont entre autres présentés des courts- métrages Européens, Libanais et Australiens, et notamment "Vision et Isolement" de Taline Kiberian qui a remporté un prix du meilleur documentaire de l'année au festival Docudays de Beyrouth. Outre la difficulté à trouver des réalisateurs arabes dans la thématique handicap, les organisateurs ont dû faire face à l'accessibilité aléatoire des salles de projection. (Source: Daily Star)

Mardi 2 décembre - Australie - Handealer

Après plus d'un an d'enquête, Laurence Wayne Allen, tétraplégique de 62 ans, a été arrêté dans son lit d'hôpital par la police de Melbourne pour trafic d'ecstasy. Véritable baron de la drogue, il était à la tête de l'un des plus importants laboratoires de fabrication de ces comprimés de méthylamphétamine dans toute l'Australie. Trois autres personnes ont également été appréhendées ainsi qu'un stock de drogue évalué à plus de 300.000 euros. Près de 90.000 dollars australiens (environ 50.000 euros) en liquide ont également été saisis. (Source : The Australian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page