Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 27 septembre - Fidji - Saint-Esprit ?
Une véritable tempête religieuse souffle sur l'archipel depuis que le révèrent évangéliste d'origine allemande Reinhard Bonnke, faiseur de miracles itinérant, y a reçu le soutien de membres éminents de l'Etat, parmi lesquels le Président et le Premier Ministre en personne. Les quelques médias qui se sont interrogés sur le sérieux du personnage et de ses prétendus miracles se sont vus qualifier "d'antéchrist" par le ministre de l'information. Le révérend, qui a déjà sévi en Afrique, remplit les stades pour des cérémonies à grand spectacle au cours desquelles des aveugles recouvreraient la vue et des paralysés la marche... (Source : New Straits Times)

Vendredi 26 septembre - Grèce - Accessibilité olympique

Le gouvernement hellénique vient de débloquer une rallonge de près de 25 millions d'euros pour améliorer l'accessibilité des sites Olympiques et Paralympiques d'Athènes 2004. Le plan de financement prévoit également la fourniture de bus et taxis adaptés ainsi que des "encouragements" aux hôtels. Le ministre grec de la Culture Evangelos Venizelos a en outre précisé que le célèbre Acropole serait mis en accessibilité d'ici à la date fatidique d'ouverture des Jeux. (Source : B.B.C)

Lundi 22 septembre - U.S.A - Inaccessibilité électronique

La plupart des sites Internet des 70 plus grandes villes des Etats- Unis sont inaccessibles, notamment aux aveugles et malvoyants. C'est ce qui ressort d'une étude conduite par la Brown University du Rhode Island. Seuls 20% des sites sont compatibles avec les standards du W.3.C. Mais les municipalités ne sont pas seules en cause : 47% des sites fédéraux et seulement 33% des sites gouvernementaux sont accessibles. Autre handicap : le vocabulaire et la syntaxe trop sophistiqués utilisés par ces sites rendent la lecture et la compréhension particulièrement complexes à une grande majorité de lecteurs, valides ou non. Bons élèves : Denver (Colorado), Charlotte (Caroline du Nord) et Boston (Massachusetts). Cancres : Dayton (Ohio), Miami (Floride) et Tacoma (Washington). Source : Business Journals)

Lundi 22 septembre - U.S.A - Récompense

Les 55e Emmy Awards qui se sont tenus à Los Angeles (Californie) ont récompensé le téléfilm Door to Door ("Porte à porte") de, et avec, William H. Macy, qui narre l'histoire authentique et la réussite de Bill Porter, un représentant de commerce infirme moteur cérébral dont la mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le film a été diffusé sur la chaîne T.N.T. (Source : Voa News)

Samedi 20 septembre - Royaume-Uni - Premier champion

Cameron McDiarmid, 16 ans, a remporté la première édition du World Blind Golf Invitational Championship organisé à Cumbernauld (Ecosse) par la Scottish Blind Golf Society dont l'un des bienfaiteurs n'est autre que l'acteur Sean Connery. 40 compétiteurs aveugles et malvoyants venus du monde entier se disputaient le trophée. Cameron, benjamin de la compétition et dont c'était la seconde saison à ce niveau, était aidé par son père, à la fois guide et caddy. (Source : Edinburgh Evening News)

Vendredi 19 septembre - Royaume-Uni - Pôles

Michael McGrath, businessman myopathe âgé de 38 ans, a conquis (au prix d'un très lourd entraînement) le Pôle Nord l'année dernière. Il s'attaque désormais au Pôle Sud en traîneau adapté et espère devenir, en janvier prochain, la première personne handicapée à réussir l'exploit. L'expédition "Pole2Pole", censée durer 9 jours par des températures avoisinant les -45C, est également destinée à récolter des fonds au profit de la fondation Muscle Help parrainée par quelques célébrités dont Sarah Ferguson (Duchesse d'York) et le comédien Kenneth Branagh. Michael McGrath s'est promis de hisser en Antarctique le drapeau de l'Année Européenne des Personnes Handicapées. (Source : The Scotsman)

Mercredi 17 septembre - Grèce - Mascotte

La figure emblématique des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 sera un hippocampe nommé Protos (Protée), du nom d'une divinité grecque pouvant changer de forme à volonté. Le dessin de la médaille devant récompenser les compétiteurs a également été présentée : l'avers comportera notamment le texte en grec et en braille "12e Jeux Paralympiques Athènes 2004". Le revers représente un Acropole stylisé. (Source : Athènes 2004)

Mardi 16 septembre - Inde - A star is dead

La top model sourde Piyali Chakrabarty, véritable star à Calcutta et à Bombay, a brutalement mis fin à ses jours en se jetant du toit de sa maison. Pour une obscure histoire de dot exorbitante et de mariage sans cesse reporté par la famille de son petit ami qui exigeait qu'elle change de métier. Les parents de Piyali Chakrabarty ont annoncé leur intention de porter plainte. (Source : Indian Express)

Lundi 15 septembre - Nouvelle Zélande - Seconde zone

Selon un rapport accablant du Comité national de la santé, les handicapés mentaux du pays sont traités comme des citoyens de seconde zone : "Nous sommes sortis des institutions, explique le Comité, mais les mentalités n'ont pas évolué". Et de stigmatiser un système autoritaire et prescriptif dans lequel les personnes ne se voient offrir aucune opportunité d'indépendance et souffrent en outre de mauvaises conditions sanitaires et d'un suivi médical inapproprié voire dangereux. (Source : New Zealand Herald)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page