Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 31 août 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 août - U.S.A. - Amendes
Le Département américain des Transports (D.O.T) a sanctionné trois compagnies aériennes (America West Airlines, JetBlue Airways et Southwest Airlines) pour discrimination dans le transport des passagers handicapés, à hauteur de 700.000 euros au total. En cause, le refus par ces compagnies de transporter en cabine les fauteuils pliants. Le D.O.T a immédiatement proposé aux compagnies de transformer la plus grande partie de ces sanctions en crédit de mise en conformité. Une enquête est en cours auprès des autres compagnies aériennes. (Source : C.N.N)

Mercredi 27 août - Angleterre - Handi-raveurs

Le célèbre carnaval de Notting Hill (Londres) a créé l'événement en proposant, à l'initiative d'un Deejay sourd, la première rave- party "commerciale" (et sponsorisée) pour déficients auditifs. Plus de 1.000 d'entre eux y ont pris part, conduits par des Deejays sourds et valides dans un espace choisi pour sa conduction sonore aux décibels émis par des enceintes posées à même le sol. La soirée était complétée d'un concours de Rap en langue des signes. (Source : The Guardian)

Mardi 26 août - Angleterre - Racisme orthopédique

Après Ingrid Nicholls, anglaise d'origine africaine âgée de 46 ans, qui, surprise de se voir proposer une prothèse de pied de couleur blanche, s'était entendu répondre qu'elle n'avait qu'à s'en payer une de la bonne couleur, Byron Fraser, 47 ans, a été prié de se contenter d'une jambe blanche. La Disability Rights Commission s'est émue de la situation et le National Health Service a présenté ses excuses, assurant que ce style de situation ne se reproduirait pas. (Source : The Scotsman)

Dimanche 24 août - Angleterre - Channel

Miles Hilton-Barber, 54 ans, est devenu le premier pilote aveugle à franchir la Manche (en binôme avec un copilote valide) à bord d'un U.L.M à commandes vocales. Il s'est envolé, en compagnie de 80 autres U.L.M, de l'aérodrome de Headcorn (Kent) pour se poser à Abbeville, en Picardie. Prochain objectif de ce sportif émérite qui détient d'autres exploits à son palmarès : Londres- Sydney ! (Source : B.B.C)

Vendredi 22 août - Japon - Robot

La compagnie Mitsui et une trentaine de partenaires commerciaux ont annoncé la prochaine mise sur le marché du "costume robotisé" inventé par le professeur Yoshiyuki Sankai de l'Université Tsukuba, et destiné à permettre aux personnes âgées ou handicapées à se déplacer sans aide extérieure. Le robot, qui répond au nom de code HAL-3 (acronyme d'Hybrid Assistive Leg) est un exosquelette motorisé doté de capteurs et commandé par un ordinateur porté sur le dos. Prix : environ 8.000 euros. (Source : Taipei Times)

Dimanche 17 août - Royaume-Uni - Cannabis thérapeutique

Alors même que le magazine Disability Now conduit une enquête sur l'utilisation du cannabis par les personnes handicapées, celles atteintes de sclérose en plaques pourraient bénéficier, d'ici la fin de l'année, d'un spray contenant notamment du tetrahydrocannabinol (T.H.C). Le produit (Sativex, développé par G.W. Pharmaceuticals et commercialisé par Bayer), qui a fait l'objet de tests concluants, devrait recevoir l'agrément du National Health Service après un aménagement de la loi, une première dans le pays. (Source : The Scotsman)

Jeudi 14 août - U.S.A - Fauteuil grimpeur

La Food and Drug Administration (F.D.A) vient d'approuver la mise sur le marché américain de l'Independence Ibot 3000, de Johnson & Johnson, un fauteuil roulant électrique capable de monter (et descendre) un escalier grâce à un système informatisé de capteurs, gyroscopes et moteurs. L'engin devrait bientôt être disponible dans certains établissements hospitaliers. Reste un obstacle que cette merveille technologique, fruit de 8 années de recherches coûteuses, ne pourra franchir : son prix, annoncé autour des 25.000 euros... (Source : Washington Times)

Mercredi 13 août - Angleterre - Vitesse

Mike Newman, un banquier âgé de 41 ans, est devenu l'aveugle le plus rapide de la planète à bord de sa Jaguar X.R.J (plus de 80.000 euros). Il a décroché le record du monde en dépassant les 230 km/h sur l'aérodrome d'Elvington près d'York, guidé par son père et son beau- père à bord de véhicules d'assistance. Mike Newman détient déjà, dans sa catégorie, le record du monde de vitesse à moto avec 143 km/h. (Source : B.B.C)

Mardi 12 août - Japon - Première médicale

Un homme de 27 ans, qui a souhaité conserver l'anonymat, est devenu le premier aveugle tétraplégique de l'archipel à obtenir un doctorat en médecine. Il a bénéficié de la révision, en 2001, de la loi sur les praticiens médicaux qui a aboli les clauses stipulant que les personnes atteintes de déficiences auditives ou visuelles ne pouvaient exercer la profession de docteur, dentiste ou pharmacien. (Source : Japan Times)

Mardi 12 août - Mexique - Première gouvernementale

La Chambre des députés a présenté le premier site Internet gouvernemental destiné aux personnes handicapées, celui de la Comisión de Atención a Grupos Vulnerables. Les mexicains aveugles pourront ainsi bénéficier d'une interface vocale particulièrement performante pour naviguer dans les bases de renseignements en matière législative ou institutionnelle. Les sourds apprécieront les sous- titrages spécialement conçus à leur intention. Les handicapés des membres supérieurs pourront quant à eux utiliser des raccourcis clavier simples à utiliser. (Source : Notimex)

Mardi 12 août - Royaume-Uni - Mesquinerie

Un couple de personnes âgées handicapées s'est vu infliger une amende de 86 euros par la police du stationnement d'Edinburgh (Ecosse) sous le prétexte que leur macaron, pourtant bien visible et tout à fait lisible, n'était pas apposé dans le bon sens sur le pare- brise de leur véhicule. Ces agents par trop zélés n'en sont pas à leur premier fait d'armes puisqu'ils ont déjà à leur tableau de chasse la verbalisation d'une ambulance et... d'un corbillard. (Source : Daily Record)

Mardi 12 août - Sénégal - Jeux

Les 6e Jeux de l'Avenir des Personnes Handicapées d'Afrique Francophone (JAPHAF), qui devaient originellement se dérouler au Mali, se sont tenus "pour raisons techniques" au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Ils ont réuni pendant une dizaine de jours près de 300 athlètes et personnel d'encadrement de 11 pays qui se sont affrontés dans 7 disciplines différentes. La France et la Belgique y étaient les invitées d'honneur. C'est le Sénégal, pays hôte, qui a remporté le plus de médailles, le Mali arrivant en seconde position. (Source : Le Soleil)

Lundi 11 août - Pays-Bas - Sexe Sécu

Le recours aux services d'une prostituée est remboursable pour certains hommes handicapés. L'un d'entre eux se plaint de ne pouvoir trouver une "opératrice" acceptant de lui délivrer le reçu nécessaire à ce remboursement : il a mené un combat judiciaire durant 7 ans afin d'obtenir le paiement d'une allocation mensuelle pour service sexuel de 143 euros. (Source : Ananova)

Dimanche 10 août - Angleterre - Handi-artiste

Hero Joy Nightingale, 16 ans, atteinte du locked-in syndrome et qui ne peut ni marcher, ni parler, ni a fortiori tenir un pinceau, vient d'entrer à la prestigieuse Ruskin School d'Oxford pour des études artistiques. très douée selon ses professeurs, et créatrice en 2000 d'un magazine Internet, Hero communique par des mouvements de la main et bénéficiera d'un assistant pour peindre et sculpter selon ses instructions. (Source : The Observer)

Mardi 5 août - Espagne - Mobilité

La compagnie Telefónica Móviles España (T.M.E) et la Confédération Espagnole des Associations en faveur des Personnes Déficientes Intellectuelles (F.E.A.P.S) ont annoncé le lancement d'un projet pilote de téléphonie mobile à localisation géographique. Localízame ("localise- moi") permet de disposer d'informations sur la situation d'une personne (ayant donné son accord ou dont la tutelle a donné le sien) via un appel téléphonique, un message S.M.S ou par Internet. (Source : Europa Press via Yahoo Iberia)

Mardi 5 août - Angleterre - Euro-dog

A partir de l'automne prochain, les chiens- guides d'aveugles pourront enfin traverser (gratuitement) la Manche en compagnie de leurs maîtres à bord de l'Eurostar, au départ de Londres, Paris, Bruxelles et Lille. Le personnel de la compagnie reçoit actuellement une formation ad hoc en collaboration avec l'Association britannique des Chiens- guides d'aveugles (G.D.B.A). Jusqu'alors, le transport des animaux, quels qu'ils soient, était interdit sur cette liaison. (Source : B.B.C)

Lundi 4 août - U.S.A - Gant signeur

Le Mexicain Jose Hernandez-Rebollar, chercheur en ingénierie électronique à l'Université George Washington de Washington D.C, a mis au point un "AcceleGlove" capable de transcrire la langue des signes (américaine) en anglais oral et écrit via une interface informatique. Une traduction en langue espagnole devrait être développée d'ici à la commercialisation prévue pour 2005. D'autres scientifiques ont déjà travaillé à la mise au point de tels outils et les militaires américains explorent des pistes similaires pour permettre à leurs unités de communiquer en silence... (Source : A.P via Yahoo News)

Vendredi 1er août - Canada - Accès-rock

Le spectacle "Molson Canadian Rocks" qui s'est tenu au parc Downsview de Toronto (Ontario) et qui mettait notamment en vedette les Rolling Stones s'est avéré le plus important spectacle de rock accessible aux personnes handicapées jamais organisé dans le pays. Plus de 2.000 d'entre elles, dont 600 en fauteuil roulant, ont assisté au show dans une aire spécialement aménagée à leur intention grâce à une initiative de l'association locale Ontario March of Dimes. Un test concluant qui devrait connaître des suites lors de prochains méga- concerts. (Source : Canada Newswire)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page