Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 juin 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 juin - Irlande - Olympiques spéciaux
Les 11e Special Olympics, parrainés par de nombreuses personnalités du spectacle et des sports, ont été clôturés par la Présidente Irlandaise Mary McAleese. Ils ont vu, durant 9 jours, s'affronter à Dublin plus de 7.000 athlètes de 166 nations. L'événement a, semble- t-il eu un impact très favorable sur la population du pays, mieux sensibilisée désormais au monde du handicap mental. Prochain rendez- vous en 2005 à Nagano (Japon) pour les Jeux d'Hiver, et à Shanghaï (Chine) en 2007 pour ceux d'Eté. (Source : Quotidien du Peuple)

Vendredi 27 juin - Belgique - Euthanasie

Annelies et Brecht, respectivement âgés de 18 et 16 ans, sont tous deux atteints du syndrome de San Filippo, maladie héréditaire rare qui entraîne une dégénérescence mentale, de grandes souffrances physiques et une espérance de vie de moins de 20 ans. Leurs parents souhaitent leur offrir "une mort digne" au moyen d'un élargissement du champ d'application de la loi sur l'euthanasie aux mineurs et aux personnes handicapées mentales qui en sont actuellement exclus. La polémique fait rage en Flandre. (Source : La Dernière Heure)

Jeudi 26 juin - USA - Pas content

Anthony Trocchia, du Comté de Nassau (New York), souhaitait acheter quelques livres en centre- ville. En l'espace de deux heures, 3 bus se sont arrêtés à sa hauteur et sont repartis sans lui, faute d'avoir pu faire fonctionner leur rampe d'accès défectueuse. Furieux, Anthony a alors installé son fauteuil devant le bus suivant durant près de 3 heures pour manifester sa mauvaise humeur, bientôt rejoint par d'autres usagers handicapés. La police a refusé d'intervenir, les passagers ont pris un autre bus et la direction de la compagnie, subventionnée par la ville, a présenté ses excuses. (Source : Newsday)

Jeudi 26 juin - Suisse - Handi-manif #1

Environ 10.000 personnes handicapées et leur entourage ont bruyamment manifesté, à Berne (où le Président Couchepin s'est vu remettre un pain en forme de coeur) et dans d'autres villes de la Confédération, contre les coupes budgétaires annoncées par le Gouvernement et qui, selon les associations, entraîneraient la suppression de près de 3.000 places en institutions. (Source : Swissinfo)

Mercredi 25 juin - Royaume-Uni - Bionique cycliste

Des scientifiques du Centre for Rehabilitation Engineering de Glasgow (CRE, Ecosse) ont développé un "short bionique" pour aider les blessés médullaires dans leurs séances de kinésithérapie : une petite boîte attachée à l'arrière d'un tricycle spécialement adapté envoie des impulsions à des électrodes intégrées au short, lesquelles contrôlent la contraction des muscles dans le mouvement de pédalage. Le cycliste peut faire varier sa vitesse en agissant sur la fréquence des impulsions. Les tests préliminaires ayant été couronnés de succès, l'équipe envisage d'étendre l'utilisation de son invention à d'autres centres de rééducation fonctionnelle en Angleterre et en Italie. (Source : Daily Record)

Mercredi 25 juin - Italie - Web accessible

Dans les trois ans qui suivront l'adoption de la loi proposée par le gouvernement italien, tous les sites Internet de l'administration centrale devront être mis en accessibilité. Cette loi annoncée par Lucio Stanca, Ministre le l'innovation et des technologies, est actuellement présentée au Parlement. Elle s'inscrit parmi les actions de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH) en Italie. (Source : Studiocelent@no)

Mercredi 25 juin - USA - Encre mortelle

Une IMC de 45 ans a dû être hospitalisée en urgence pour insolation après que la conductrice (âgée de 21 ans) du véhicule de transport spécialisé dans laquelle elle se trouvait l'eut abandonnée par 30°C sur un parking de Pittsburgh (Pennsylvanie) pour aller se faire tatouer. La victime n'a dû son salut qu'à la vigilance d'un employé du centre commercial qui a prévenu les secours à temps. L'indélicate coquette, quant à elle, fait l'objet d'une procédure pour mise en danger de la vie d'autrui et négligence à personne dépendante. (Source : Pittsburgh Post- Gazette)

Lundi 23 juin - Irak - Handi-manif #2

Une centaine d'invalides du conflit Iran- Irak ont manifesté en fauteuil roulant et béquilles dans le centre de Bagdad pour exiger de la part des autorités américaines d'occupation le paiement de leurs pensions et la garantie d'une couverture médicale gratuite. La capitale compte environ 10.000 personnes handicapées de guerre totalement dépendantes de ces aides. (Source : The Australian)

Jeudi 19 juin - Côte d'Ivoire - Handi-manif #3

Un sit-in de protestation des sourds de Yopougon (près d'Abidjan) qui dénonçaient l'incompétence et les abus du directeur de leur école, accusé notamment de chasser les personnes handicapées au profit d'amis valides, de détourner des fonds et de gérer les lieux comme s'ils étaient sa propriété exclusive, s'est transformé en bagarre générale entre opposants et soutiens au directeur incriminé. Les manifestants ont annoncé leur intention de poursuivre leur mouvement jusqu'au départ du personnel corrompu. (Source : Notre Voie)

Mercredi 18 juin - Australie - Handi-manif #4

Environ 600 vétérans handicapés et leurs soutiens ont manifesté à Canberra devant le Parlement pour alerter l'opinion sur la baisse de leurs revenus. Ils ont stigmatisé au passage l'attitude "hypocrite" du Premier Ministre John Howard, parti à Sydney accueillir les troupes de retour d'Irak sans accorder la moindre attention aux protestataires. (Source : Sydney Morning Herald)

Mercredi 18 juin - Suède - Hi-tech

Des chercheurs suédois ont développé un logiciel destiné à permettre aux déficients auditifs d'utiliser couramment le téléphone. L'interface, nommée Synface (et basée le projet Teleface) intègre sur l'écran d'un ordinateur raccordé au réseau téléphonique un visage artificiel en 3D qui prononce et articule les phrases reçues, permettant à la fois une lecture labiale et une audition amplifiée. A la différence du vidéophone, le correspondant n'est pas obligé de disposer du même matériel et peut utiliser un simple téléphone. Des essais à large échelle devraient être conduits en Suède et en Angleterre d'ici la fin de l'année pour une commercialisation rapide. (Source : BBC)

Mercredi 18 juin - Japon - Chômage

Les handicapés nippons sont toujours confrontés à la discrimination sur le marché du travail en dépit du plan décennal instauré par le Gouvernement et dont l'exercice fiscal vient de s'achever. C'est ce qui ressort d'un livre blanc publié récemment, lequel met notamment en exergue un taux d'emploi inférieur à 2% dans le secteur privé et à 1,5% dans le public. Le Gouvernement promet des efforts supplémentaires dans le cadre d'un nouveau plan décennal incluant la mise en accessibilité des transports et des édifices publics. (Source : Japan Times)

Mardi 17 juin - Espagne - Sympas

Les Espagnols sont les citoyens de l'Union Européenne les plus opposés aux discriminations, notamment en matière de handicap : 88,7% (moyenne européenne : 80%, les mauvais élèves étant les Allemands avec seulement 67,8%), selon une récente enquête publiée par la Commission Européenne. Les groupes de personnes les plus concernés par la discrimination sont les minorités ethniques, les handicapés physiques et les handicapés mentaux, peu enclins dans leur grande majorité à poursuivre des actions en justice. (Source : Yahoo Iberia)

Lundi 16 juin - Israël - Cerveau aveugle

Les aires visuelles du cerveau ne restent pas sans activité chez les aveugles de naissance et sont réassignées au traitement d'informations non- visuelles, notamment verbales. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par une groupe de chercheurs du département de neurobiologie à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Des non- voyants ont été soumis à des tests de mémorisation sous Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et leurs résultats comparés à un groupe de voyants pourvus de masques. Les performances des premiers ont largement surpassé celles des seconds. (Source : HealthDay)

Lundi 16 juin - Australie - Fâché

Le député travailliste Graham Edwards est très remonté contre la compagnie nationale Qantas qui a, pour la seconde fois en moins d'un an, "oublié" son fauteuil roulant sur le tarmac lors d'un vol intérieur : "je ne peux pas comprendre, a-t-il tonné, qu'une compagnie puisse être incompétente au point de perdre un fauteuil non pas une mais deux fois !". Et de tympaniser contre le monopole de la compagnie... qui a fait le dos rond. Le concurrent Virgin Blue a aussitôt proposé au député un essai sur ses lignes... (Source : The Australian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page