Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 13 juin - Canada - Espoir
Des chercheurs de l'Université de Calgary (Alberta) ont découvert que la Minocycline, antibiotique connu de longue date et communément utilisé pour soigner l'acné, pourrait empêcher certaines blessures médullaires de déboucher sur la paralysie en réduisant l'inflammation successive au traumatisme. Des tests ont été effectués avec succès sur des souris. Les essais sur l'Homme devraient débuter dans quelques mois. (Source : National Post)

Vendredi 13 juin - Royaume-Uni - Désespoir

Biz Ivol, sclérosée en plaques âgée de 56 ans originaire des Îles Orkney (Ecosse), menace de se suicider par overdose de Paracétamol et de... Champagne si le tribunal de Kirkwall devant lequel elle doit comparaître pour possession de drogue lui refuse l'accès au cannabis thérapeutique, seul remède qu'elle ait trouvé pour ses douleurs chroniques. Elle a d'ores et déjà organisé ses funérailles et acheté un cercueil. Des parlementaires britanniques se sont inquiétés de son cas et assurent que son procès devrait être le dernier du genre dans le pays. Le Ministre de l'Intérieur David Blunket a annoncé quant à lui un assouplissement de la loi. (Source : The Scotsman)

Jeudi 12 juin - Israël - Inhumanité #1

Deux bulldozers, appuyés par 200 policiers et un hélicoptère d'attaque ont pulvérisé le logement (40 m2) d'un Palestinien informaticien handicapé âgé de 23 ans, et tout ce qu'il contenait. Hany Zbeidah, qui se déplace en fauteuil roulant, en avait été préalablement expulsé. Raison officielle : la construction, ajoutée à un bâtiment loué par le père de Hany Zbeidah (arrêté et tabassé lors de l'opération) au Gouvernement israélien, était illégale. Les associations locales de défense des droits de l'Homme parlent d'un "acte de cruauté sans coeur et sans raison". (Source : Turks)

Jeudi 12 juin - Inde - Inhumanité #2

La gare de Bombay abrite depuis longtemps des colporteurs aveugles, plus ou moins tolérés par les autorités. Une enquête récente, la première du genre, fait état de brutalités policières particulièrement violentes à leur encontre. Plus surprenant, l'étude a montré qu'une grande partie de ces colporteurs (200 sur les 315 que compte la gare) avait suivi des études et qu'ils n'exerçaient cette activité que faute d'avoir trouvé du travail ailleurs. La police, en ce qui la concerne, nie toute exaction. (Source : NDTV)

Jeudi 12 juin - Angleterre - Handi-télé

Tessa Jowell, Ministre de la Culture, s'est fait, lors d'un séminaire réunissant les principaux médias britanniques, l'écho d'une récente étude (commandée par la BBC) montrant qu'une confortable majorité de téléspectateurs souhaitait une meilleure représentation des personnes handicapées à la télévision. Elle a également mis en avant la nécessaire intégration des personnes handicapés "d'un côté comme de l'autre de la caméra". (Source : BBC)

Mercredi 11 juin - Belgique - Accessibilité

A l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, le groupe de presse IPM qui édite La Dernière Heure et La Libre Belgique a mis en place des versions électroniques de ces deux grands quotidiens accessibles aux aveugles et malvoyants aux adresses spécifiques lalibre- accessible.be et dhnet- accessible.be. Ces versions, qui ne comprennent pas encore l'intégralité des contenus, devraient être améliorées à court terme. (Source : La Dernière Heure)

Mardi 10 juin - Angleterre - Perversion aveugle

Un quinquagénaire non-voyant de Harborne (West Midlands) a été reconnu coupable d'attouchements sur une adolescente et condamné par un tribunal de Birmingham à 3 ans de travaux d'intérêt général, eu égard à son handicap. Il s'était servi de l'attrait de sa victime envers son chien guide pour l'attirer chez lui afin de lui présenter un site Internet qu'il avait dédié à l'animal. (Source : IcBirmingham)

Mardi 10 juin - Espagne - Saint-Jacques pour tous

La municipalité de Saint- Jacques de Compostelle (Galice), cité célèbre pour son pèlerinage, vient d'éditer, en collaboration avec des associations spécialisées, un guide d'accessibilité aux personnes handicapées des espaces publics et privés : édifices, musées mais également restaurants, hôtels, etc. Ce guide devrait être bientôt mis en ligne sur le site officiel de la ville. Par ailleurs, un groupe de 200 personnes handicapées mentales, parti le 1er mai de Roncesvalles (Navarre) à l'initiative de l'Association Afaeps, devrait arriver à Saint- Jacques le 15 juin au rythme d'une vingtaine de kilomètres (à pied) par jour. (Source : Yahoo Iberia)

Dimanche 8 juin - USA - Scandale

Gary Knight, 48 ans, habitant IMC de la petite ville de Sweet Springs (Missouri) utilisait paisiblement une voiturette de golf pour ses déplacements depuis une dizaine d'années. Jusqu'à ce que le chef de la police locale lui en interdise l'usage en vertu d'une loi fictive et lui ordonne de "rentrer à la maison". L'affaire a soulevé un tollé dans la petite communauté des habitants dont une centaine ont manifesté devant l'Hôtel de ville aux cris de "laissez notre conducteur handicapé en paix". Les autorités municipales et le chef de la police ayant fait le dos rond et refusé de s'excuser, la mère de Gary a décidé de porter l'affaire en justice au niveau fédéral. (Source : News Tribune)

Mardi 3 juin - Royaume-Uni - Balade

Keith Fern, et Ivan Pitchford, deux handisportifs aveugles du Derbyshire qui se sont entraînés pendant plusieurs mois, espèrent être les premiers à arpenter (avec leurs chiens- guides) le célèbre Mur d'Hadrien sur sa totalité, soit plus d'une centaine de kilomètres, au profit d'un hôpital pour enfants. (Source : BBC)

Dimanche 1er juin - USA - Réentendre

Les cellules sensorielles ne se régénèrent pas naturellement chez les mammifères mais une équipe de scientifiques de l'Université du Michigan a réussi à produire en laboratoire des fibres nerveuses auditives artificielles. Cette avancée, qui fait pour l'instant l'objet de tests chez le cobaye, ouvre de grands espoirs dans le soin des surdités, notamment celles liées à l'âge. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page