Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 mars - Canada - Trains interdits
L'Office des Transports du Canada (OTC) a jugé que les nouvelles voitures ("Renaissance", fabriquées par Alstom) mises en service par la compagnie ferroviaire Via Rail sur ses lignes à grande vitesse étaient inaccessibles aux personnes handicapées. En janvier 2002, la compagnie avait refusé une demande d'élargissement des portes de ses wagons aux fauteuils roulants motorisés, au motif que la modification coûterait trop cher. L'OTC a demandé que divers travaux de mise en accessibilité soient entrepris par Via Rail dans les plus brefs délais. (Source : CBC)

Vendredi 28 mars - Grèce - Sensibilisation paralympique

Le Comité d'organisation des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 a lancé une action en direction des enfants et adolescents scolarisés pour combattre le tabou du handicap, encore très présent en Grèce. Elle consiste à "adopter" un sport paralympique. A ce jour, 124 nations se sont inscrites pour ces Jeux, soit une de plus que lors de Sydney 2000. (Source : Athènes 2004)

Mercredi 26 mars - Espagne - Béquille amphibie

La Généralité de Valence va présenter à Benidorm, célèbre station balnéaire de la Costa Blanca, la première béquille amphibie du monde destinée à permettre, dès l'été prochain, "un déplacement assuré sur terrain irrégulier" et un accès à l'eau aux personnes handicapées motrices, en complément des équipements existants. (Source : Panorama Actual)

Mercredi 26 mars - USA - Amende réinvestie

Le Département américain des Transports (DOT) vient de pénaliser la compagnie aérienne US Airways à hauteur de plus de 500.000 euros pour ses manquements en matière d'accessibilité aux personnes handicapées. La majeure partie de la somme devra être utilisée par la compagnie pour améliorer ses services aux passagers handicapés nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant. "L'accessibilité des transports est un droit civique" a commenté le Ministre des Transports Norman Mineta. (Source : Pittsburgh Business Times)

Mardi 25 mars - Pakistan/Inde - Handis contre la guerre

Près de 200 élèves aveugles ont participé, à Islamabad, à une manifestation hostile à la guerre en Irak, aux cris de "sauvez les enfants iraquiens". Le dimanche précédent, un groupe de 50 manifestants handicapés moteurs a parcouru plus de 400 km en tricycle depuis Banda (Uttar Pradesh, Inde) pour venir signifier dans les rues de New Delhi leur opposition à la campagne américano- britannique. Les protestataires ont été reçus par la Présidente du Congrès et se sont ensuite rendus au Mausolée du Mahatma Gandhi pour une prière en faveur de la paix dans le monde. (Sources : The News et Deccan Herald)

Mardi 25 mars - Espagne - Dialogue pour sourds

La Fondation Telefónica et la Fondation CNSE (Confédération Nationale des Sourds d'Espagne) ont signé une convention de partenariat en vue de faciliter l'accès des sourds aux technologies de l'information et de la communication. Cet accord prendra notamment la forme d'un développement du portail Red Sorda et l'interconnexion en haut- débit des réseaux locaux de la CNSE. (Source : EP via Yahoo Iberia)

Mardi 25 mars - USA - Pièce braille

Une pièce de monnaie avec caractères braille vient d'être éditée pour la première fois dans l'histoire du pays par le Département américain du Trésor. D'une valeur faciale de 25 cents, elle figure la célèbre prodige sourde muette et aveugle Helen Keller (1880- 1968). (Source : Reuters via Yahoo UK)

Lundi 24 mars - Japon - Esclavage

Après plus de 10 ans de procédure, le tribunal d'Otsu (baie d'Osaka) a condamné conjointement la Préfecture de Shiga et l'ex- directeur d'une société locale de confection (dissoute depuis) à payer plus de 2 millions d'euros de compensation pour mauvais traitements sur des travailleurs handicapés mentaux. Shigetaro Wada, 56 ans, a été reconnu coupable d'avoir fait travailler ses employés au- delà du temps légal et même pendant les vacances, d'avoir détourné leurs pensions et d'avoir usé de violences physiques à leur encontre. La préfecture, quant à elle, a été jugée co- responsable pour avoir ignoré les avertissements. Ce jugement est une première au Japon. (Source : Kyodo News)

Vendredi 21 mars - Royaume-Uni - Magie

Le jeune Mark Huggins, 13 ans, lourdement handicapé, était au comble du désespoir après que ses cassettes audio d'Harry Potter eurent été dérobées dans la voiture de sa mère dans un petit village du sud de l'Angleterre. Et voilà que Joanne Kathleen Rowling, auteure du best seller mondial, lui a personnellement fait parvenir un nouveau coffret en édition limitée des aventures de son héros accompagné d'un petit mot gentil. "Je ne pourrai jamais assez remercier Joanne Kathleen Rowling d'avoir rendu le sourire à Mark", s'est exclamé sa maman... (Source : Daily Record)

Vendredi 21 mars - Grèce - Accessibilité 2004

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes (ACCI) vient d'éditer un ensemble de directives "minimales" destinées aux commerces souhaitant améliorer leur accessibilité aux personnes handicapées dans la perspective des Jeux paralympiques de 2004. Selon une étude du Ministère des Travaux Publics, la moitié de la population rencontre des problèmes de mobilité : cette proportion inclut les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Toutefois, plus de 60% des commerces ne se sont pas déclarés intéressés par ces directives qui pourraient faire l'objet d'un financement européen. (Source : Athens News)

Mercredi 19 mars - Royaume-uni - Reconnaissance

Après le Gallois, la Langue des Signes Britannique vient d'être reconnue officiellement par le Gouvernement comme "langue de minorité" de plein droit. Cet événement, unanimement salué par les associations après un combat de plus de 20 ans, ouvre notamment la voie à un meilleur financement des cours par les autorités éducatives. On estime à 70.000 le nombre de personnes utilisant la Langue des Signes en Grande- Bretagne. (Source : Guardian)

Mercredi 19 mars - Sénégal - Perdu... d'audition

Le Centre verbo-tonal de Dakar, institution publique qui prend en charge les jeunes handicapés auditifs, est en difficulté : le technicien qui s'occupait des appareillages n'est en effet pas revenu d'un stage en France (financé par le Centre) et nul n'a pu obtenir de ses nouvelles. Les nombreuses aides auditives qui devaient être développées à son retour restent donc en suspens, au grand désespoir de la directrice qui ne peut plus guère compter que sur les autres membres de son équipe dont la spécialisation concerne d'autres champs d'activités dans le domaine de la surdité. (Source : Wal Fadjri)

Mardi 18 mars - Royaume-Uni - Alibi transcaucasien

Robert James Mackay, handicapé moteur âgé de 45 ans, a comparu pour vol devant un tribunal du Pays de Galles. Il a prétendu que l'argent (près de 25.000 euros) qu'il avait dérobé à deux clubs de bowling dont il était le trésorier avait été reversé par ses soins à un hôpital pour enfants malades de... Kiev (Russie). Faute de preuves étayant cette thèse, il devrait être condamné pour vol, comptabilité frauduleuse et escroquerie. (Source: Western Mail)

Lundi 17 mars - Suisse - Service érotique

Les personnes handicapées de l'agglomération zurichoise auront la possibilité de mieux vivre leur sexualité dès la fin 2003. L'association Pro Infirmis se propose en effet de lancer un service "d'attoucheurs et d'attoucheuses" spécialement formés aux massages, caresses, expériences sensuelles et jeux érotiques (mais en principe sans relations sexuelles). Coût du projet : environ 24.000 euros, financés en partie par la municipalité de Zurich. Des services similaires existent déjà en Allemagne, en Hollande et au Danemark. (Source : Edicom)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page