Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 28 février 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 28 février - Angleterre - Conte de fées
Denise Leigh, une mère de famille non-voyante a gagné, grâce au show TV Operatunity, le privilège de chanter Gilda dans une production de l'opéra Rigoletto (Verdi) sur la scène du prestigieux English National Opera. Lauréate sur une centaine de concurrents, la soprano âgée de 31 ans s'est déclarée "sidérée" par la nouvelle. (Source : Classical.com)

Jeudi 27 février - USA - Polémique

L'autorité de régulation des transports de la ville de New York vient de renforcer les sanctions prises à l'encontre des usagers (handicapés) du service Access- A- Ride qui annulent "de façon excessive" les courses qu'ils commandent. Ces derniers, furieux, mettent en avant les nombreuses défectuosités du service et le fait qu'ils doivent le plus souvent attendre une course (environ 50 euros) pendant des heures, finissant par abandonner l'idée même de sortir par ce moyen, utilisé par 71.000 usagers. Et de réclamer des changements drastiques dans l'administration d'Access- A- Ride. (Source : New York Daily News)

Jeudi 27 février - Angleterre - Générosité

Anthony Jones, un habitant du Yorkshire décédé récemment, qui avait reçu près de 5 millions d'euros en compensation d'un accident opératoire l'ayant laissé lourdement handicapé, a légué toute sa fortune à des organisations caritatives locales. Lesquelles, très surprises, ont évidemment fait connaître leur satisfaction. On ignore la réaction des ayants- droits du cher disparu... (Source : IC Newcastle)

Jeudi 27 février - Angleterre - Chicane

Lorraine Wolstenholme, habitante de Milton Keynes (Buckinghamshire) atteinte de sclérose en plaques, est contrainte de dormir dans son fauteuil roulant depuis plus de 8 mois parce qu'un règlement local interdit au personnel d'assistance de la porter vers son lit (que ce soit manuellement ou au moyen d'un soulève- personne) sous le prétexte que la spasticité de la patiente représente un danger ! Lorraine Wolstenholme, qui ne peut plus compter que sur l'aide de sa fille, a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. (Source : BBC)

Jeudi 27 février - Nigeria - Ubu en Afrique

De nombreuses personnes handicapées, parmi lesquelles des lépreux et amputés, ont protesté contre la discrimination dont elles font l'objet de la part des services gouvernementaux chargés de l'établissement des documents d'identité. Les amputés d'une main, par exemple, se voient opposer l'exigence que les doigts des deux mains soient scannés par une machine qui, par ailleurs, n'opère pas davantage sur les doigts portant des cicatrices ou des déformations. Les fonctionnaires se sont bornés pour l'heure à avouer leur impuissance. (Source : Vanguard)

Mercredi 26 février - USA - Ubu en Amérique

Mike Perry, musicien aveugle qui joue de l'harmonica dans les rues de Chicago (Illinois) depuis une quinzaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de sa patente par l'administration municipale. Motif: il aurait accumulé pour plus de 350 euros de tickets de parking impayés ! Les fonctionnaires, qui admettent l'objection du musicien selon laquelle il est difficile pour un aveugle de conduire une voiture, ont diligenté une enquête pour démasquer l'usurpateur d'identité. (Source : Chicago Sun-Times)

Lundi 24 février - Europe - Discrimination constitutionnelle

Plusieurs associations représentant des minorités ou des communautés, dont les personnes handicapées, s'inquiètent du contenu de la future Constitution Européenne dont les 16 premiers articles doivent être débattus par les Etats membres. Elles dénoncent l'absence de références à la non- discrimination dans ce texte censé présenter les valeurs morales de l'Union. (Source : Forum Européen des Personnes Handicapées)

Lundi 24 février - Australie - Handi-ninja

Dan Bazin, 25 ans, est né avec un spina bifida et a très tôt perdu l'usage de ses jambes. Administrateur d'hôpital à Mackay (Queensland), il pratique les arts martiaux depuis de nombreuses années et s'est récemment intéressé au Ninjitsu, discipline qui combine Karaté et maniement des armes. Avec succès puisqu'il s'apprête à passer ceinture noire, tout en reconnaissant que cette discipline est un choix difficile qui ne convient pas à tout le monde... (Source : The Australian)

Lundi 24 février - Angleterre - Blind-hotel

Le Russell Hotel de Bognor Regis (Sussex) est le premier de sa catégorie a être équipé de toutes les commodités nécessaires aux non- voyants et à leurs éventuels chiens- guides : lit pour le toutou, horloges parlantes, rails de guidage dans les (larges) couloirs et, dans le hall, tapis spécialement texturé pour permettre à la clientèle d'accéder aisément à la réception. L'établissement est administré par l'association Action for Blind People. "Nous pouvons occasionnellement accepter des clients voyants" a précisé la directrice de l'hôtel... (Source : BBC)

Vendredi 21 février - Allemagne - AEPH

L'Année Européenne des Personnes Handicapées a été officiellement lancée, pour l'Allemagne, au cours d'un colloque organisé à Magdeburg (Saxe- Anhalt). Slogan retenu: "Rien sur nous sans nous". Les associations de défense attendent notamment de cette Année qu'elle ouvre à de réels changements en matière de santé, de lutte contre les discriminations et de protection des femmes handicapées. (Source : OTS via Yahoo Deutschland)

Vendredi 21 février - Australie - Anniversaire

Le professeur Graeme Clark, qui célébrait à Melbourne les 25 ans des implants cochléaires de son invention, a annoncé son intention de développer une technologie similaire pour permettre aux paraplégiques de remarcher. Le protocole consisterait à insérer une "matière intelligente" constituée de cellules nerveuses, de protéines et de matériaux chimiques dans la moelle épinière endommagée, de façon à créer une connexion entre les nerfs et le cerveau. Des tests sont prochainement prévus sur des cobayes mais le professeur prévient qu'il faudra de 5 à 10 ans pour songer à une implantation sur l'homme. (Source : Asia Pulse)

Vendredi 21 février - USA - Shopping parlant

Quatre chercheurs de l'Institut de Technologie Rose- Hulman de Terre Haute (Indiana) ont mis au point un scanner portatif parlant très compact (contrairement à d'autres périphériques similaires) capable de lire les codes barres et décrire les produits. L'outil, qui n'a coûté que 5 mois et un millier d'euros à développer, devrait, s'il trouve un distributeur, permettre aux non- voyants de prendre plus aisément connaissance des biens de consommation courante qu'ils achètent en grande surface. (Source : Courier Journal)

Jeudi 20 février - Japon - Première

Discipline paralympique disputée dans plus de 30 pays dans le monde, le football pour déficients visuels tiendra son premier championnat du Japon à Tama (Tokyo) dans le courant du mois de mars. Très récente au pays du Soleil Levant, cette compétition ne verra s'affronter que 4 équipes. "C'est vraiment super de pouvoir courir à pleine vitesse", a déclaré l'un des joueurs qui souhaite promouvoir ce sport auprès des aveugles de son pays. (Source : Asahi Shimbun)

Mardi 18 février - Espagne - (Des)héritage

Un projet de loi, unique en Europe, initié par le Gouvernement, propose que soient déshérités les ayants- droits d'une personne handicapée qui n'auraient pas assuré à cette dernière des soins "appropriés". Cette mesure s'appliquerait principalement aux familles de personnes malades ou handicapées mentales mais elle pourrait s'étendre aux grands handicapés dépendants, a précisé la ministre des affaires sociales. Les associations de défense applaudissent mais les juristes préviennent que cette mesure pourrait créer le chaos dans des familles, dont certains membres ne manqueraient pas de s'accuser mutuellement dans l'espoir d'obtenir une plus grosse part d'héritage... (Source : Guardian)

Mardi 18 février - Europe - E-accessibility

Le Journal Officiel publie une résolution du Conseil de l'Union Européenne relative à l'accès à l'Internet par les personnes handicapées (téléchargeable au format PDF). Il appelle les Etats membres à lever les obstacles à la participation effective des personnes handicapées à la "société de la connaissance" en s'appuyant sur les Organisations non gouvernementales. Précisons qu'à la différence d'une Directive, les dispositions d'une Résolution ne s'imposent pas aux Etats. (Source : Union Européenne)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page