Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 octobre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 14 octobre - USA - Pas content
Robert Gumson, non-voyant, souhaitait passer commande de ses billets d'avion sur le Web afin de bénéficier d'une promotion sur les prix. Le site de la compagnie Southwest Airlines s'étant avéré inaccessible, M. Guson, très fâché, a décidé de poursuivre cette dernière devant les tribunaux. C'est la première fois qu'un espace virtuel fait l'objet d'une telle action qui concerne également American Airlines. Les deux compagnies ont déposé une demande d'annulation au prétexte que le législateur ne pouvait pas, en 1990 (date du vote de l'American with Disabilities Act) avoir songé inclure l'Internet - alors peu développé - dans la loi. (Source : Wired News)

Lundi 14 octobre - Belgique - Ticket modéré

Le ticket modérateur que paient les assurés sociaux, c'est à dire la somme qui reste à leur charge, est désormais plafonnée en fonction des revenus. Ce "maximum à facturer" prévoit que les soins de santé seront remboursés à 100% dès qu'une certaine somme laissée à la charge de la personne sera atteinte. (Source : Autonomia)

Lundi 14 octobre - Belgique - Camping car

Un camping car aménagé pour être utilisé et conduit par une personne paraplégique est disponible à la location, pour des vacances itinérantes par exemple. Conçu par un particulier, il vient d'être cédé à la Fondation Cédric qui en assure la gestion. Cette organisation propose également à la location de véhicules automobiles aménagés. (Source : Autonomia)

Lundi 14 octobre - Grande-Bretagne - Tourisme

Une récente enquête de terrain menée par l'association Capability Scotland vient de démontrer que l'Ecosse perdait plusieurs millions d'euros par an faute de structures touristiques adaptées aux personnes handicapées. L'enquête suggère même que seulement un visiteur handicapé sur deux aurait actuellement la chance d'être correctement informé lors de la préparation d'un séjour dans la région. Premiers visés les offices du tourisme dont le personnel, au demeurant fort aimable, s'est avéré incapable de fournir une information correcte dans au moins la moitié des cas. Dommage lorsque l'on sait que la population handicapée du pays dispose d'un pouvoir d'achat estimé à plus de 30 milliards d'euros... (Source : BBC)

Samedi 12 octobre - USA - Cadeau

400.000 californiens handicapés participent actuellement à un programme pilote d'accès gratuit à des postes téléphoniques adaptés financé par l'Etat. Une soixantaine de modèles différents (dont la valeur peut atteindre 4.000 euros) sont mis à la disposition des "clients". A terme, environ 3 millions d'usagers devraient être concernés. (Source : The Daily Review)

Vendredi 11 octobre - International - Paralympiques

Le comité exécutif de l'IPC réuni à Bonn (Allemagne) a annoncé que, pour la première fois de leur histoire, les Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Athènes du 17 au 28 septembre 2003 n'exigeront aucun frais d'inscription de la part des athlètes. Le judo et le volley assis seront enfin ouverts aux femmes. Quant à la participation des sportifs handicapés mentaux, mise à mal par la fraude constatée lors des Jeux de Sydney 2000, une décision finale devrait être prise à la fin janvier 2003. (Sources : IPC et DPA via Yahoo Deutschland)

Jeudi 10 octobre - Bulgarie - Discrimination

L'ONG Amnesty International, s'appuyant sur un rapport présenté à Londres à l'occasion d'un forum international, a exhorté le gouvernement bulgare à mettre un terme à ses pratiques discriminatoires systématiques à l'encontre de ses citoyens handicapés mentaux et à initier des réformes sociales et législatives radicales. Les conditions médicales et sanitaires dans les hôpitaux du pays sont déplorables (certains patients sont enchaînés et on soupçonne même des actes de torture) et les lois restent en contradiction avec le droit international. Le gouvernement bulgare a renouvelé son intention de remédier au plus vite à cette situation avec l'aide financière de la communauté internationale. (Source : AP via Yahoo Deutschland)

Mercredi 9 octobre - USA - People

L'actrice Teri Garr, nominée aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin dans le film Tootsie, et connue pour ses apparitions dans Frankestein Junior, Rencontres du 3e Type et, plus récemment, dans la série Friends, vient d'annoncer qu'elle était atteinte de sclérose en plaques depuis une vingtaine d'années. Un "coming out" tardif qu'elle explique par la volonté de ne pas nuire à sa carrière ou susciter de la pitié chez ses proches. L'actrice est désormais ambassadrice du programme MS Lifelines initié notamment par le laboratoire Pfizer pour venir en aide aux patients et aux aidants. (Source : ABC)

Mercredi 9 octobre - Angleterre - Prix

Le réalisateur David Storr a remporté à Londres le Premier Prix Nike des jeunes cinéastes (11.000 euros) pour un court- métrage, "Every Night I Go Running" (Tous les soirs je cours) mettant en scène un homme en fauteuil roulant qui se voit évoluer en rêve dans une succession de scènes et de lieux. (Source : The Guardian)

Mercredi 9 octobre - Suisse - Bilan

Alors que l'exposition nationale suisse Expo02 s'apprête à fermer définitivement ses portes (lire l'article que nous lui avons consacré), l'association Procap tire un bilan sévère de l'accessibilité générale des lieux aux personnes handicapées tout en relevant un net progrès en regard des autres espaces publics du pays. Graviers à Bienne et Yverdon, étroitesse de la circulation dans les pavillons, niveau de bruit trop élevé, ont été parmi les reproches les plus fréquemment formulés par les visiteurs handicapés. (Source : AP via Yahoo Deutschland)

Mercredi 9 octobre - Nigeria - Do it yourself

Des utilisateurs de fauteuils roulants de Lagos ont entrepris de réparer eux- mêmes des rues impraticables de la capitale (dont celle où siège la municipalité) pour pallier les carences du Gouvernement local, espérant que les automobilistes voudraient bien verser leur écot. Les autorités ont fait savoir qu'elles attendraient la fin de la saison des pluies pour commencer les travaux. (Source : SAPA via News24)

Mardi 8 octobre - Angleterre - Victoire

C'est une première au Royaume-Uni : la police britannique devra payer près d'1,2 millions d'euros pour diffamation à Donal MacIntyre, journaliste à la BBC. C'est le dénouement d'un scandale qui a ébranlé l'Angleterre en novembre 1999 lorsque le reporter a mis à jour, dans la région du Kent, les mauvais traitements dont étaient victimes des pensionnaires handicapés de la part du personnel soignant. Le centre incriminé a été fermé et une enquête policière diligentée, laquelle s'est très vite attaquée à Donal MacIntyre, accusé d'avoir trompé les téléspectateurs par une présentation partisane. Le Sunday Telegraph, qui avait alors largement ouvert ses colonnes à la campagne de diffamation policière contre la BBC et son journaliste s'est dit "très embarrassé". (Source: The Guardian)

Lundi 7 octobre - Belgique - Monnaie électronique

Les associations regroupées au sein de la Confédération Belge pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (CBPAM) participent à un groupe de travail sur l'accessibilité des systèmes de paiement électronique. Le regroupement associatif avait activement participé à l'information sur le passage à l'Euro. Banksys a récemment demandé à la CBPAM de mener une "étude conjointe en vue d'améliorer l'accessibilité de leurs distributeurs de billets et autres appareils aux déficients visuels". Plus d'informations auprès de la CBPAM - Avenue Georges Henrilaan 278 - B-1200 Bruxelles - Tel : 32 2 732 53 24 - Fax : 32 2 2 735 64 53 - Mél : bcbs.cbpam@skynet.be. (Source : Citoyen avant tout)

Lundi 7 octobre - Angleterre - Controverse

Dans une communication au prestigieux British Medical Journal, le professeur Julian Savulescu du Centre d'Ethique Appliquée d'Oxford a déclaré que les couples devraient être autorisés à concevoir des enfants handicapés par sélection d'embryons. "Les jugements de valeur des docteurs, des politiciens ou de l'Etat ne sauraient leur être imposés directement ou indirectement" a-t-il ajouté. (Source : HMG via Yahoo UK)

Lundi 7 octobre - Angleterre - Baston

Une centaine de membres du réseau Disabled People's Direct Action (DAN) se sont invités à un bal pour VIP, donné dans un grand hôtel de Manchester, au prétexte que l'organisateur de la soirée, la Fondation Leonard Cheshire, imposerait des conditions carcérales et volerait les pensionnaires de ses résidences. Des "piquets" ont bloqué l'entrée de l'hôtel pendant que d'autres lançaient des plumes et des boules puantes dans l'assistance qui avait payé entre 230 et 1.800 euros par personne le droit de participer à cette action de charité. La police a dû intervenir, assez fermement semble- t-il, pour dégager le passage, arrêtant 3 activistes, relâchés peu après. Une responsable de la Fondation a déclaré que les protestataires avaient une "vision très archaïque" de son organisation, déplorant le moyen choisi par DAN pour "faire passer leur message". (Source : ManchesterOnline)

Dimanche 6 octobre - USA - Handi-sexe

Sandor Gardos, sexologue responsable du (très sérieux et non- pornographique) site MyPleasure.com, basé à San Francisco, vient de mettre en ligne une rubrique complète dédiée à la sexualité des personnes handicapées. Ceci afin de remédier à la fois aux réticences des principaux intéressés mais également à celles du personnel médical. "Les personnes handicapées ont une libido comme les valides, a- t-il déclaré, la seule différence réside dans la manière avec laquelle elles expriment leur sexualité". (Source: San Francisco Chronicle)

Dimanche 6 octobre - Espagne - Marches

Plus d'un millier de personnes ont participé à Ségovie à la première édition de la Marche organisée par l'Association de parents de personnes handicapées physiques et mentales (Apadefrim) pour récolter des financements et se faire connaître auprès du public. A Valladolid (Castille et Léon), ce sont 600 personnes qui se sont rassemblées sur la Plaza Mayor pour exiger la promulgation d'une loi reconnaissant officiellement la langue des signes. (Source : EP via Yahoo España)

Vendredi 4 octobre - USA - Sans pitié

Le site web de campagne du Parti Démocrate a mis en ligne une animation figurant le Président Bush précipitant deux personnes en fauteuil roulant du haut de la courbe des statistiques de "l'insécurité sociale". Le parti Républicain a aussitôt protesté, ajoutant qu'il "n'était pas à l'origine de la privatisation de la sécurité sociale" et exigeant (en vain) que l'animation soit retirée du web. (Source : CNN)

Vendredi 4 octobre - Canada - Inquisition

Plus de 18.000 personnes handicapées de Colombie Britannique viennent de recevoir, de la part du gouvernement de la province, un questionnaire de 23 pages à faire remplir par un professionnel de santé et à retourner avant le 15 janvier 2003 pour prouver qu'elles sont bien éligibles aux nouvelles dispositions budgétaires. Les associations de défense crient au scandale, stigmatisant le vent de panique qui s'est emparé de leurs adhérents. Le gouvernement parle d'économies et met en avant les 43.000 personnes qui n'ont pas reçu ce questionnaire mais un courrier les informant qu'elles continueraient à percevoir automatiquement leurs prestations. (Source : Vancouver Sun via Canada.com)

Vendredi 4 octobre - Royaume-Uni - Record

Un rapport publié par la Disability Rights Commission révèle que le nombre de plaintes de personnes handicapées pour discrimination a augmenté de 50% au cours de l'année écoulée et suggère que le nombre des plaignants (64) est largement sous- représentatif de la réalité des faits. (Source : The Independant)

Mercredi 2 octobre - Allemagne - Manif

Environ 7.000 personnes handicapées et leurs familles ont protesté, sur l'Alexanderplatz (Berlin) à l'appel d'un grand nombre d'associations, contre la politique économique projetée par la municipalité : les réductions budgétaires de près de 200 millions d'euros pourraient en effet entraîner la perte de 3.000 emplois et une dégradation significative de la qualité des soins. (Source : DPA via BerlinOnline)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page