Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mai 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 mai - USA - Main robotisée
Des chercheurs de l'Université John Hopkins de Baltimore ont développé un outil de préhension léger commandé à la voix et fonctionnant sur batteries. L'engin, très léger, se fixe sur un bras articulé et mobilise les doigts de personnes handicapées des membres supérieurs. Le coût de production est estimé à moins de 10.000 euros. (Source : BBC)

Mercredi 29 mai - Belgique - Taxi !

Bruxelles est la première ville belge à proposer un service de taxi adapté. Cinq véhicules spécialement aménagés ont été mis en service par la compagnie des Taxis Verts qui a bénéficié d'une subvention de 19.831 euros par véhicule (des Renault Kangoo). Six autres taxis devraient également être prochainement financés. L'aide publique a été augmentée du fait du peu d'empressement des compagnies à se satisfaire des 14.874 euros initialement prévus. Le prix de la course sera le même, pour le client, que celui d'un taxi classique. Les conducteurs devront toutefois respecter une charte déontologique pour se comporter convenablement auprès des personnes handicapées qu'ils seront amenés à transporter. (Source : Belga News)

Mercredi 29 mai - Espagne - Intermarché intègre

Le célèbre groupe de distribution vient d'inaugurer à Carthagène (région de Murcie) un supermarché "centre d'emploi spécial" dont le personnel comptera une vingtaine de personnes handicapées physiques et sensorielles sur un total de 29, soit une majorité de 70%, conformément à une norme édictée en la matière par la Communauté autonome de Murcie. (Source : Europa Press via Yahoo Espagne)

Mercredi 29 mai - Libéria - Otages libérés

Un prêtre catholique anglais et ses 60 ouailles aveugles, qui avaient été enlevés près de Monrovia il y a quinze jours par des rebelles libériens, ont finalement été relâchés par leurs ravisseurs en Guinée grâce une intervention du Vatican dont la teneur n'a pas été précisée. (Source : Reuters via Yahoo UK)

Lundi 27 mai - Israël - Violence sourde

Un soldat israélien a tiré à Jérusalem sur l'un de ses compatriotes, passager d'un bus, qu'il avait pris pour un kamikaze palestinien. La victime, blessée à la jambe, est un sourd âgé de 25 ans, qui avait payé "silencieusement" son ticket avec un gros billet de banque, "ce que des auteurs d'attentats suicides ont fait par le passé" selon le porte- parole des forces de police. Des personnes sourdes ont déjà été victimes de telles erreurs au cours de ces dernières semaines, parfois au dépens de leur vie. (Source : AP via Daily Dispatch)

Lundi 27 mai - USA - Mini cheval d'aveugle

Cheryle King, non-voyante d'Ellensburg (État de Washington), est l'heureuse propriétaire d'un cheval nain guide d'aveugle. C'est l'un des deux seuls que compte le pays, le second vivant en Pennsylvanie. Rosie, haute d'une soixantaine de centimètres, a été entraînée par la Guide Horse Foundation (basée en Caroline du Nord) à répondre à 23 commandes pour aider sa maîtresse. Pourquoi un cheval ? Notamment parce que l'animal vit plus longtemps qu'un chien à coût de dressage et à législation identiques. Détail affriolant : pour ne pas souiller les lieux, Rosie porte une culotte (rouge) sous son harnais ! (Source : Daily record via Altavista News)

Jeudi 23 mai - Espagne - Première automobile

La firme Vexel Automoción a présenté au salon international de l'automobile de Madrid le premier véhicule au monde exclusivement conçu pour les personnes handicapées physiques. L'entreprise a investi plus de 7,5 millions d'euros au développement de cet engin de 2,5m de long équipé d'un moteur diesel limité à 45km/h ou 75km/h selon la puissance. Prix de vente annoncé : autour de 11.000 euros. (Source : El Mercurio)

Jeudi 23 mai - Italie - La nave va

Proteus est un nouveau voilier adapté aux besoins des personnes handicapées motrices. Ce neuf mètres robuste et léger effectue ses premiers essais sur le lac de Garde. Plus d'informations sur www.clorofilla.it. (Source : Yahoo! Italie)

Jeudi 23 mai - Japon - Chiens autorisés

Le parlement nippon vient enfin de voter une loi permettant aux chiens d'aide aux personnes handicapées physiques et sensorielles d'être autorisés dans les lieux et les transports publics. La nouvelle loi prendra effet au 1er octobre 2002. L'année suivante, les hôtels, supermarchés et restaurants seront à leur tour concernés. (Source : Japan Times)

Mercredi 22 mai - Canada - A star is back

Il y a tout juste 15 ans, l'handi-athlète d'élite Rick Hansen commençait un formidable périple autour du monde avec son fauteuil roulant. 40.000 km à travers 34 pays pendant plus de 2 ans. Il avait 29 ans et voulait attirer l'attention du monde sur la recherche sur la moelle épinière. Avec les fonds récoltés (plus de 16 millions d'euros) il a créé un institut. Il remet ça aujourd'hui pour les mêmes raisons dans les 6 principales villes du Canada mais prévient qu'il reste aux chercheurs "une longue route à parcourir". (Source : Vancouver Sun via Canada.com)

Samedi 18 mai - Belgique - Euthanasie controversée

Après les Pays-Bas, la Belgique devient le second pays du monde à légaliser l'euthanasie pour les malades incurables, au grand dam des sociaux- démocrates Belges. Le leader protestant Jochen Borchert se demande même tout haut si la prochaine étape ne sera pas la vente libre en pharmacie de "pilules de mort". 72% des Belges seraient toutefois en faveur de cette légalisation. (Sources : Morgenpost et AFP via Yahoo Actualités)

Vendredi 17 mai - Corée du Sud - Mondial inaccessible

Des associations japonaises et coréennes de défense des personnes handicapées ont effectué un "tour de contrôle" des différents stades de la Coupe du Monde et des moyens de transports y conduisant pour constater leur inaccessibilité générale en dépit des recommandations faites aux organisateurs il y a plusieurs mois. Le ministre coréen de la santé annonçait concomitamment la mise en ligne d'informations destinées au public handicapé de la coupe du Monde ainsi que la publication d'une carte touristique "adaptée". (Source : Korea Times)

Jeudi 16 mai - Angleterre - Espoirs brisés

Trevor Jones, 40 ans, tétraplégique, ancien pilote de la RAF, qui désirait faire le tour du monde sur un voilier spécialement adapté (à grand frais) devra renoncer à son projet. Il souffre en effet de fatigue chronique depuis le mois de décembre 2001. Le voilier devrait désormais être mis à la disposition d'autres navigateurs handicapés. (Source : BBC)

Jeudi 16 mai - Belgique - Fin des discriminations ?

...Au moins sur le plan légal. La Belgique est en effet le premier pays de l'Union Européenne à traduire dans sa législation nationale la directive communautaire du 27 novembre 2000 qui préconise que la société doit s'adapter aux besoins des personnes handicapées en mettant en place des "aménagements raisonnables"; les refuser sera passible de poursuites judiciaires. La loi pourrait être adoptée par le Parlement avant l'été. (Source : BelgaNews et Superabile)

Mercredi 15 mai - Australie - Coupes sombres

Le gouvernement australien a décidé de restreindre de 25.000 le nombre de pensions accordées aux personnes handicapées. A partir de juillet 2003, les nouveaux demandeurs devront prouver leur inaptitude à travailler au moins 15 heures par semaine, contre 30 précédemment. Par ailleurs, les médecins ne pourront pas attester de taux d'incapacité si le handicap de leur patient peut être amélioré par la médecine (mais sans chirurgie lourde) dans un délai de 2 ans. Ces mesures devraient permettre d'économiser environ 160 millions d'euros sur 4 ans mais le gouvernement a annoncé qu'il en dépenserait environ 150 millions sur la même période dans la mise en place de services additionnels pour les personnes handicapées. (Source : Canberra Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page