Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mai 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 mai - USA - Un buggy pour Casey
Le golfeur professionnel handicapé Casey Martin a obtenu de la Cour Suprême le droit de continuer à utiliser une voiturette pour se déplacer sur les parcours, même lorsqu'il participe à une compétition. Cet arrêt met un terme à une polémique judiciaire qui avait vu l'an dernier deux Cours d'appel dans deux Etats rendre sur cette questions deux arrêts contradictoires à un jour d'intervalle. (Source : Yahoo Angleterre)

Mardi 29 mai - Allemagne - Violences conjugales
Le premier foyer pour femmes handicapées victimes de violences conjugales vient d'ouvrir à Berlin. Sur les cinq chambres qu'il comporte, deux sont réservées à des personnes en fauteuil roulant. La moitié des femmes handicapées battues seraient d'origine étrangère. (Source : Berlin Online)

Mardi 29 mai - Canada - Nouveau réseau
Le président du Parti de la Marijuana, le millionnaire excentrique Marc Emery, veut créer un réseau de distribution de cannabis destiné aux malades et aux personnes handicapées. Il distribue déjà des graines d'"herbe" vendues via Internet et souhaite diffuser à partir du mois de septembre sur la région de Vancouver (Colombie Britannique) un produit fini de bonne qualité, moins cher que chez le dealer du coin. Il anticipe aussi la légalisation éventuelle du cannabis en étant le premier à disposer d'un réseau de distribution au grand jour. Quand compassion avec ceux qui souffrent rime avec business... (Source : The Toronto Star)

Samedi 26 mai - Royaume-Uni - Contrefaçons de GIC
Une contrefaçon de l'équivalent britannique de notre macaron GIC se vendrait jusqu'à 500 livres sterling (811 Euros) ! Copier le "Orange Badge", ou utiliser frauduleusement celui d'un parent ou ami, devient un sport national chez les ressortissants d'Albion : une commune du sud de Londres applique désormais une amende de 1.000 livres (1.622 Euros) aux utilisateurs de faux. Les critères d'attribution de ces badges concourent aussi au trafic, les médecins de famille ayant la possibilité de les prescrire aux pensionnés d'invalidité, même si leur mobilité n'est pas particulièrement réduite. (Source : Daily Telegraph)

Samedi 26 mai - Monde - Nouvelle classification
L'Organisation Mondiale de la Santé réunie en assemblée à Mexico a adopté la nouvelle classification internationale des handicaps qui remplace celle de 1980. La nouvelle classification permet de définir une appellation universelle de déficiences ou de pathologies dont les désigantions peuvent différer d'un pays à l'autre. (Source : Yahoo Español)

Samedi 26 mai - Népal - Première sur l'Everest
L'alpiniste américain Erik Weihenmayer est le premier aveugle à avoir gravi le sommet le plus élevé du monde, le mont Everest. Il a accédé au sommet par la voie classique du sud- est. (Source : Nepal News)

Vendredi 25 mai - Maroc - Grève de la faim
Les 11 "diplômés handicapés chômeurs" qui observent une grève de la faim sont hospitalisés (lire ce focus du 2 février 2001). Ils ont arrêté de s'alimenter depuis plus d'un mois, après avoir multiplié les manifestations publiques depuis février 2000, certaines ayant été violemment réprimées. Les grévistes de la faim revendiquent les emplois dans le secteur public qui leur sont normalement garanti par la loi : 7% des postes budgétaires sont réservés aux diplômés handicapés. L'Amicale marocaine des handicapés (AMH) dénonce "l'attitude négative des responsables de ce dossier, [et] demande aussi au gouvernement d'assumer ses responsabilités pour trouver d'urgence une solution à ce problème, avant que l'irréparable ne se produise". Elle appelle aussi au soutien international des diplômés handicapés chômeurs. (Source : Libération)

Jeudi 24 mai - Monaco - Sportif de l'année
C'est le marin paraplégique Vinny Lauwers qui a été nommé handisportif mondial de l'année, devant le gratin du sport international, le Prince Albert de Monaco et des personnalités du show- bizz réunies au Grimaldi Forum. Âgé de 33 ans, Vinny Lauwers, qui dispose d'un site Internet, a bouclé en solitaire un tour du monde à la voile qui l'a fait naviguer sans escale durant plus de 7 mois, de décembre 1999 à août 2000. (Source : Berlin Online)

Jeudi 24 mai - Inde - Cinéaste aveugle
Priyesh Jain est-il le premier réalisateur d'un film de cinéma a être aveugle ? Il vient en tous cas de présenter un moyen- métrage, Roshni, comptant les horreurs d'une guerre nucléaire. Des acteurs célèbres du cinéma indien, Anant Mahadevan, Reeta Bhaduri et Pooja Seth ont participé au tournage, achevant de convaincre les sceptiques. Il reste au cinéaste à trouver un distributeur pour présenter son film au public. (Source : The Tribune)

Mercredi 23 mai - Suisse - Taxe sur les chiens

Les chiens-guides d'aveugles seront taxés comme les autres d'une contribution de 100 francs suisses (65,23 Euros). La municipalité de Berne a pris cette décision pour financer le nettoyage des déjections canines. Tous les chiens seront taxés, sauveteurs et policiers inclus. Berne est la première ville de Suisse à ne pas exonérer les chiens- guides d'aveugles. (Source : The Independant)

Mardi 22 mai - Italie - Polémique électorale
A quelques jours du deuxième tour des élections municipales, la photographie et le slogan mettant en avant une candidate paraplégique à la mairie de Rome pour Forza Italia, le bloc politique de Berlusconi, suscite de violentes critiques. La plupart des associations crient à l'instrumentalisation des personnes handicapées depuis que les affiches et autres placards publicitaires présentent la candidate sur son fauteuil roulant et le slogan "si la gauche choisit les VIP, nos témoins c'est vous". (source : La Repubblica). Nota : c'est le bloc de centre- gauche qui a remporté les élections à Rome, le dimanche 27 mai.

Mardi 22 mai - USA - Privés de Jeux !
Les handicapés mentaux ne participeront pas aux prochains Jeux Paralympiques d'hiver qui se tiendront en 2002 à Salt Lake City (Utah- USA). Après la suspension de la Fédération internationale des sports pour handicapés mentaux (International Sports Federation for Athletes with an Intellectual Disability), aucune organisation n'a pu proposer une classification reconnue de ces sportifs. Une enquête ouverte par le Comité International Paralympique (IPC) après le scandale de Sydney 2000 - dix des douze basketteurs de l'équipe d'Espagne n'étaient pas handicapés mentaux - a conclu que les deux- tiers des athlètes engagés dans les compétitions pour déficients intellectuels n'étaient pas convenablement classifiés à cet égard. Le rapprochement entre les jeux handisports (Paralympics) et pour handicapés mentaux (Special Olympics) semble être renvoyé à plus tard... (Source : Standard Net)

Lundi 21 mai - Italie - Lecture pour tous
Les 3.500 aveugles résidant à Rome disposent d'une bibliothèque spécifique. La Borromeo, située à Primavalle, est dotée d'agrandisseurs de textes, d'ouvrages en braille ou gros caractères et aussi d'équipements multimédia : terminaux informatiques avec plage braille et synthèse vocale, scanners, accès Internet. (Source : Yahoo Italia)

Lundi 21 mai - Allemagne - Jus aux frais de la Sécu !
Le courant électrique consommé pour recharger les batteries d'un fauteuil roulant électrique doit être remboursé par les caisses d'assurance maladie ou les services sociaux : tel est l'arrêt rendu par la cour fédérale d'arbitrage social de Cassel. Une plainte avait été déposée devant elle par un mutilé de guerre, âgé de 86 ans, qui refusait de payer la part d'électricité domestique consacré à charger les batteries de son fauteuil. (Source : Yahoo Deutschland)

Lundi 21 mai - Chine - Shanghai et les handis
Le sort des personnes handicapées vivant à Shanghai s'améliore : ascenseurs pour fauteuils roulant dans le métro, salle de bibliothèque destinée aux aveugles, places de parking réservés, près d'une quarantaine d'écoles spécialisées accueillent les enfants handicapés, la chaîne locale d'Oriental TV propose des émissions en langue des signes... (Source : Le Quotidien du Peuple)

Samedi 19 mai - Autriche - Fauteuils payants
Les chemins de fer autrichiens innovent : ils ferment les guichets d'enregistrement des bagages désormais remplacés par un service d'enlèvement et de livraison à domicile. Cette disposition est appliquée à tout ce qui roule : vélos, poussettes, fauteuils roulants! Les personnes handicapées protestent contre ce qu'elles considèrent être une taxation lorsqu'elles ont besoin d'un deuxième fauteuil, pour pratiquer un sport par exemple : elles paieront jusqu'à quatre fois plus cher, 460 shillings (33,43 Euros). (Source : Die Presse)

Vendredi 18 mai - USA - Nouvelle langue des signes

Une jeune diplômée de l'université de Virginie, Nikki Kissane, vient d'inventer une langue des signes simplifiée destinée aux personnes qui ont perdu l'usage de la parole du fait d'un traumatisme ou d'une maladie. La gestuelle est réduite à des mouvements simples, réalisables par des personnes dont la mobilité des membres supérieurs est très réduite, couvrant toutefois un vocabulaire de 500 mots. La lauréate a réalisé ce langage comme une synthèse de la vingtaine de langues des signes pratiquées de par le monde qu'elle a étudié ; elle a retenu les signes communs aux différents pratiquants qu'elle a testés. Nikki a mis son projet en ligne. (Source : Cable News Network)

Vendredi 18 mai - Canada - Rouge !

Des associations de personnes handicapées menacent de poursuivre le gouvernement du Québec en justice s'il autorise les véhicules à tourner à droite aux carrefours lorsque le feu tricolore est au rouge. Une expérimentation en cours concernant 26 villes pourrait être étendue à l'ensemble de la province. Le Québec demeure la seule contrée du continent nord- américain à maintenir l'arrêt absolu au feu rouge. Les associations considèrent que sa suppression créerait un danger supplémentaire aux piétons aveugles ou circulant en fauteuil roulant. (Source : Montreal Gazette)

Jeudi 17 mai - Japon - Recrutement aérien
La compagnie aérienne Japan Air Lines s'engage à recruter, dans les dix années qui viennent, un nombre significatif de travailleurs handicapés afin d'atteindre le quota légal de 1,8%. Cette promesse fait suite aux poursuites judiciaires engagées contre la compagnie par deux de ses actionnaires. (Source : Japan Today)

Mercredi 16 mai - Royaume-Uni - Première électorale
Les personnes handicapées sont au coeur de la campagne des élections législatives du 7 juin. Le parti conservateur a publié un programme comportant trente mesures. C'est la première fois que les besoins de cette population sont ainsi mis en évidence, en réaction aux dispositions impopulaires prises par le gouvernement travailliste de Tony Blair imposant notamment l'emploi en milieu ordinaire sous peine de suppression d'allocations, sans tenir compte de la demande des personnes ni de leur capacité professionnelle. Quant à l'association Scope, elle surveillera les conditions de vote des personnes handicapées dans 3.000 bureaux répartis dans le Royaume. (Sources : The Guardian et The Daily Telegraph)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page