Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 28 février 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 28 février - Russie - Lénine en fauteuil
C'est une face cachée de Vladimir Illich Oulianov que le cinéaste Alexander Sokhurov présente dans son film intitulé "Bull". Lénine y est figuré en homme diminué par une hémorragie cérébrale, contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Cet aspect de la vie du leader bolchevique a toujours été occulté jusqu'à la chute de l'URSS. (Source : Yahoo Asia)

Mardi 27 février - Allemagne - Réinsertion par la saucisse
Qui gagnera la guerre de la saucisse grillée à la sortie du métro ? Le piéton Rohloff inventeur breveté du "Grillwalker" (bouteille de gaz dans le dos et grill à saucisse sur le ventre !) ou le paraplégique Fjodorov qui a adapté le système à son fauteuil roulant ? Le second a travaillé pour le premier durant deux mois et réalise désormais en indépendant un meilleur chiffre d'affaires : le fauteuil roulant "booste" les ventes. Il envisage de créer un réseau employant d'autres paralytiques sans emploi... (Source : Berlin Online)

Mardi 27 février - Espagne - Audition limitée
Une méthode verbotonale importée de Yougoslavie est employée pour améliorer l'intégration d'enfants sourds à Huelva. Elle consiste à réhabiliter la perception de certaines fréquences sonores par une stimulation des rythmique, musicale et audiovisuelle. Les enfants reçoivent un traitement personnalisé pour qu'ils puissent reconnaître et interpréter des sons et des phrases déterminées. (Source : El Pais)

Mardi 27 février - Canada - Poster emprisonné
L'Université de l'Alberta a eu une bonne initiative : elle a créé un poster en braille destiné aux étudiants aveugles. Hélas, il a été placé dans un placard vitré "pour le protéger" déclare la directrice de l'établissement, Janet Smith. Cherchez l'erreur... (Source : Edmonton Journal)

Lundi 26 février - Suisse - Stérilisation, mode d'emploi
C'est l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) qui détermine les conditions dans lesquelles il est possible de procéder à la stérilisation d'une personne handicapée. Cette académie vient de modifier les règles : désormais, la stérilisation sera praticable sur une personne jugée incapable de discernement, ce qui était précédemment interdit. Conçues pour donner aux handicapés "davantage de liberté sur le plan de leur sexualité", ces dispositions sont critiquées par les associations nationales Pro Infirmis et Insieme qui réclament une réglementation fédérale prévoyant des exceptions nettement définies. (Sources : Journal du Jura et Yahoo Deutschland)

Samedi 24 février - Angleterre - Robot pour handi
Un expert en robotique espère mettre au point d'ici à la fin de l'année un système de bras robotisé indépendant simple et peu coûteux. Raccordé sur le courant électrique, le robot conçu par Mike Topping, un chercheur qui travaille pour Rehab Robotics, recevrait ses instructions par l'intermédiaire d'un ordinateur personnel. La plupart des opérations sont envisageables : faire le ménage, préparer du thé, faire manger une personne et à terme peut- être, la porter. (Source : Yahoo Deutschland)

Samedi 24 février - Canada - Tournoi open de Handibasket
Le club des Toronto Spitfires organise son 22e challenge de basketball en fauteuil roulant. Son originalité est d'accueillir toutes les équipes (ados, juniors, seniors) dans des règles aménagées pour que tous les participants puissent jouer. Il aura lieu du 3 au 6 août 2001, en même temps que le Caribbana Festival, un Mardi Gras typiquement canadien : il a lieu au milieu de l'été... (Source : Spitfires)

Vendredi 23 février - Namibie - Constitution pour aveugles
Le texte de la Constitution de la République a été imprimé en braille. 250 exemplaires sont à la disposition des aveugles souhaitant connaître la loi suprême de l'État. (Source : Agence Panafricaine d'information)

Jeudi 22 février - Belgique - L'Awiph reste mécontente
La direction de l'Agence Wallonne pour l'Insertion des Personnes Handicapées demeure insatisfaite après la publication au Moniteur (le Journal Officiel belge) des dispositions gouvernementales prises pour en combler le déficit. L'Awiph dénonce une réduction de 20 à 30% des crédits alloués notamment au transport adapté et aux services d'accueil de jour pour adultes. Elle craint que la réunion de travail prévue le 1er mars avec le Ministre de tutelle ne serve qu'à faire avaliser des décisions déjà prises. (Source : Awiph)

Jeudi 22 février - Italie - Machine à marcher
Le constructeur électronique Ferrati, installé près de Milan, a conçu un prototype de machine permettant de faire marcher un paraplégique sans électrostimulation : des orthèses sont pilotées par une centrale de commande disposée sur un déambulateur. Pour développer son produit, la société recherche des partenaires afin de monter un joint venture. (Source : Ferrati Electronic)

Mercredi 21 février - USA - Journée noire pour l'ADA
La Cour Suprême limite certains effets de l'American with Disabilities Act. Les États de l'Union ne peuvent pas être poursuivis en dommages et intérêts pour discrimination par leurs fonctionnaires. Cela revient à supprimer les effets de l'ADA dans la fonction publique américaine, les administrations n'étant plus tenues par la loi fédérale de procéder à des adaptations de postes de travail ou de locaux. Ces dispositions sont renvoyées au niveau de chaque Etat par cet arrêt de la plus haute juridiction des USA. (Sources : San Francisco Chronicle et Cable News Network)

Mercredi 21 février - Azerbaïdjan - Coup de poing
Des vétérans handicapés lors de la guerre contre l'Arménie ont violemment manifesté dans la capitale, Bakou, pour réclamer une augmentation de leur pension qui s'élève actuellement à 25 dollars par mois. Une vingtaine d'entre eux ont été interpellés par la police alors qu'ils tentaient de rejoindre leurs camarades en grève de la faim. (Source : BBC)

Mardi 20 février - Bénin - Étudiants en colère
Les étudiants handicapés s'estiment laissés pour compte, victimes de l'absence d'une politique d'emploi. Ceux qui en trouvent un sont fréquemment marginalisés ou méprisés, ajoute l'Association des étudiants handicapés du Bénin (ASEHB). Elle vient d'adresser ses griefs au Président de la République au moyen d'une lettre ouverte. Le projet de décret instituant une allocation universitaire aux handicapés, élaboré en 1998, n'a toujours pas été adopté. (Source : Agence panafricaine d'information)

Lundi 19 février - USA - Étiquettes pour aveugles
Deux hôpitaux de Chicago (Illinois) expérimentent un système de lecture vocale portatif : des étiquettes dotées de puces électroniques sont lues par un appareil miniature. Destiné notamment aux médicaments, l'ensemble a été élaboré par En-Vision. Le surcoût généré par chaque étiquette est évalué à 1 dollar par prescription. (Source : Los Angeles Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page