Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 12 septembre - Maroc - Répression policière
Depuis février dernier, une vingtaine personnes handicapées diplômées revendiquent pacifiquement leur droit de pouvoir obtenir un emploi. Une nouvelle fois, la police est violemment intervenue lors d'une marche pacifique qui se dirigeait vers le bureau du premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi. (ABC News)

Jeudi 7 septembre - USA - Gaffe de campagne
Le vice-président et candidat aux élections présidentielles de novembre, Al Gore, a dû s'excuser du mauvais traitement infligé par son équipe de campagne à un journaliste paraplégique. Celui-ci devait couvrir la visite des usines General Motors de Flint (Michigan) mais n'avait pu entrer dans le bus destiné à la presse, le véhicule étant inaccessible. La rédaction du Flint Journal a dû envoyer un autre reporter. (Los Angeles Times)

Mardi 5 septembre - Bostwana - Journalistes handis
La Fédération des handicapés de l'Afrique australe (SAFOD) organise à Gaborone (capitale du Botswana) un atelier des médias destinés aux personnes handicapées de la région. Après leur formation au traitement de l'information et aux métiers du journalisme, les participants travailleront à la réalisation du bulletin mensuel anglo-portugais de l'association, le Disability Frontline. (PANA)

Mardi 5 septembre - Suisse - Egalité de droits

La nouvelle constitution de la Confédération helvétique stipule dans son article 18 que "nul ne doit subir de discrimination (...) du fait de déficience corporelle, mentale ou psychique". Pour autant, le conseiller national du canton de Berne, Marc Suter, réclame des lois claires et précises. Il estime insuffisant le projet de loi mis en consultation par le Conseil fédéral, simple énumération des inégalités dénuée de mesures indispensables à leur disparition. "Nous ne voulons pas d'une loi se limitant à de belles paroles, affirme le conseiller. Je ne crois plus à la bonne volonté humaine, il faut avoir des moyens de pression pour faire évoluer les choses". (Le Temps)

Lundi 4 septembre - Malawi - Scrutin à tâtons
Les aveugles veulent voter : ils le clament auprès de la commission qui gère l'organisation des prochaines élections. Le président de l'Union des aveugles du Malawi, Ezekiel Kumwenda, demande que le vote puisse être confidentiel et sûr grâce à l'édition de bulletins de vote en braille. La méthode actuelle consiste à "marquer" ou déchirer le bulletin du candidat ou du parti choisi. Les aveugles doivent donc avoir recours à un tiers (familier, ami, assesseur…) ce qui ne garantit pas la confidentialité de leur vote et ne les assure pas qu'on les fait voter comme ils le veulent. (Africa news)

Dimanche 3 septembre - USA - Maman les p'tits bateaux...
Les bateaux qui accostent aux Etats-Unis ne seront plus réservés aux seules personnes qui marchent : ils doivent désormais être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C'est le résultat des poursuites judiciaires engagées, il y a deux ans, par une amatrice de croisière, Tammy Stevens. Déboutée en première instance, la Cour d'Appel fédérale vient de lui donner raison : tous les navires de passagers qui desservent les Etats-Unis, qu'ils battent pavillon américain ou étranger, doivent être adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées. La compagnie condamnée, Premier, va porter l'affaire devant la Cour Suprême. (Seattle Times)

Samedi 2 septembre - USA - Super fracture
Christopher Reeve, tétraplégique C1-C2, s'est cassé la jambe ! L'ex interprète de Superman a eu un accident le 17 août dernier durant un exercice de rééducation. La fracture semble due à la densité des os de ses jambes, un problème connu chez les blessés médullaires. (Source : Paratétra)

Vendredi 1er septembre - USA - Tragique méprise
Après avoir fait les sommations d'usage, un officier de police de Detroit (Michigan) a abattu un homme de 39 ans, Erol Shaw, noir, sourd et muet. Le récalcitrant brandissait un râteau et n'avait pas répondu aux injonctions du policier. Le chef de la police locale, Benny Napoleon, promet une enquête impartiale et objective sur cette "bavure". Il a néanmoins réaffirmé que les policiers étaient habilités à tirer pour tuer dans ce genre de situation. (ABC News)

Vendredi 1er septembre - USA - Disability graduate
Le campus de Berkeley, Université de San Francisco, est un haut-lieu de l'activisme des personnes handicapées. La recherche sur le handicap devrait prochainement y faire partie des cursus universitaires en lettres et sciences humaines. L'Independent Living Movement proposera aussi un fonds de témoignages. Berkeley n'est pourtant pas pionnière, les universités de Chicago et de Syracuse proposant déjà des doctorats "es handicap". (Courrier International)

Vendredi 1er septembre - USA - Web universel
L'accessibilité des sites Internet pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou handicapées des membres supérieurs intéressent des sociétés comme Microsoft, IBM- Lotus ou Sun. Elles préparent des produits et services spécifiques pour ce qu'elles considèrent être un nouveau marché très porteur : la seule adaptation des sites fédéraux pourrait coûter près de 700 millions de dollars (plus de cinq milliards de francs). Toutes les pages des services fédéraux devront être consultables par toutes les personnes handicapées au milieu de l'année prochaine. Les compagnies privées sont incités à faire de même grâce à des primes incitatives. (Washington post )




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page