Un après-midi sur le thème « réussites et handicap », c’est une bonne idée. Quand les intervenants, dans les domaines de l’art, du sport, de l’entreprise, viennent nous dire comment ils réussissent leur vie malgré leurs déficiences, cela ne peut que nous réjouir. Et il y a de l’émotion, et une fierté légitime, car pour réussir il leur faut faire mieux que les « non-handicapés ».

Beaucoup d’émotion aussi dans les interventions des « parrains » : la comédienne Marie Dubois, à laquelle la maladie et le fauteuil roulant n’enlèvent rien de sa douceur, de sa féminité, de son charme ; l’écrivain Yann Quéffelec ciselant les mots, inquiet et fragile, comme s’il devait, pour une fois, se faire pardonner sa différence ; le chanteur Gilbert Montagné, enthousiaste et généreux… et que dire du sourire de la présentatrice, Sophie Massieu, journaliste et non-voyante.

Que la réussite soit possible malgré le handicap, tous en ont apporté la preuve. Et c’est bon. Mais que cherchait-on à dire ? Ne trouvait-on pas quelques relents de corporatisme dans cette rencontre « entre soi » ? En guise de conclusion, Madame la ministre Ségolène Royal se félicitait d’avoir obtenu un quota de femmes lors des élections, et proposait d’instituer un quota de handicapés. A quand un quota de noirs, d’arabes, d’homosexuels, de petits, de chauves ?

Les quotas ne font rien pour l’intégration ou pour la réussite. Il faut vivre, vivre ensemble, « et personne nous a dit que ce serait facile, que ce serait juste », comme disait Gilbert Montagné. . Nous avons entendu des témoignages, des modèles de réussite; pourtant à l’extérieur de la salle, une association qui n’y avait pas été invitée militait pour le droit à l’école en faveur des enfants handicapés. N’est-ce pas la première, la meilleure façon d’apprendre à vivre, à vivre ensemble ?

Cependant retenez bien le nom d’Ali Fekih, « saltimbanque, troubadour, danseur de rue ». S’il vient présenter son spectacle « Alchimie » près de chez vous, ne le manquez pas. Avec des masques blancs, une chorégraphie hip-hop et des attitudes réversibles, il évoque mieux qu’avec des discours l’humanité brisée, réconciliée, unifiée. Une vraie réussite. Il est handicapé ? Je ne m’en étais pas aperçu !

Gabriel de Saint Victor, janvier 2002.


La manifestation Réussites et Handicap s’est déroulée le samedi 19 janvier 2002 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris) à l’initiative de la ministre en charge des personnes handicapées, Ségolène Royal.

Partagez !