Les activités culturelles, sportives et ludiques accessibles aux publics handicapés : sélection.
Jusqu’au 13 février – Paris 4e – Handicaps auditif ou visuel et tous publics.
Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare, avec audiodescription et surtitrage français malentendant par lunettes connectées Panthea, au Théâtre de la Ville. « Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Cette pièce atemporelle captive les esprits et ouvre un monde où s’effacent les frontières entre réel et imaginaire. Dans un tourbillon de parades amoureuses et guerrières, des jeunes gens se débattent pour échapper aux contraintes qui pèsent sur leurs passions. Ils se lancent dans une comédie des erreurs où les quiproquos se multiplient et les émotions s’exacerbent. » Lieu : Théâtre de la Ville, 2, Place du Châtelet à Paris (4e). Durée 1h50. Lunettes connectées Panthea.live disponibles gratuitement sur réservation pour les représentations du 17 au 21 puis les 26, 28 janvier, 2, 4, 8 et 13 février. Tarifs de 8€ à 33€. Informations / réservations accessibilité : Valérie Lermigny (01 48 87 59 49) ou Christelle Simon (01 48 87 59 50).
Jusqu’au 25 juillet 2025 – Paris 1er – Handicap auditif et tous publics.
Représentations pour toutes les oeuvres avec surtitres français adaptés et langue des signes vidéo sur lunettes Panthea, salle Richelieu de la Comédie-Française. « En collaboration avec Panthea [lire cet article], l’ensemble des représentations de la Salle Richelieu seront accessibles dès aujourd’hui en langue des signes française, surtitrage adapté aux personnes sourdes ou malentendantes, français et anglais. Les lunettes connectées permettent de projeter directement sur le verre le contenu de la langue choisie sans que cela ne gêne la vue de la scène. Les contenus se superposent au champ de vision initial. » Lieu : Comédie-Française, Place Colette à Paris (1er). Spectacles concernés : Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand), L’Avare, Le Malade imaginaire et Le Bourgeois gentilhomme (Molière), Le Suicidé (d’après Nicolaï Erdman), Le Soulier de satin (Paul Claudel), Macbeth (d’après William Shakespeare), La Cerisaie (Anton Tchekhov), Une Mouette (d’après Anton Tchekhov), Hécube, pas Hécube de Tiago Rodrigues. Réservations : accessibilite@comedie-francaise.org ou 01 44 58 15 14.
Du 16 au 18 janvier – Paris 9e – Public sourd et tous publics.
Parle plus fort ! de Jean-Yves Augros, en LSF et en français chez IVT. « Nicolas et Fabienne sont collègues, l’un est sourd et l’autre entendant. À travers des scènes sensibles et cocasses, ils apprennent à se comprendre au travail et dans la vie quotidienne, avec leurs différences et leurs difficultés. Ce spectacle plein d’humour nous montre que les deux mondes, sourd et entendant, se ressemblent malgré tout. » Lieu : International Visual Theatre, 7 cité Chaptal à Paris (9e). Durée 1h. Dès 12 ans. Horaires : jeudi et vendredi à 19h, samedi à 18h. Suivi d’échanges avec les invités autour de l’insertion des sourds dans le monde du travail. De 6 à 17€.
Samedi 18 janvier à 10h – Paris 1er – Handicap auditif.
Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, visite en lecture labiale au musée du Louvre. « Dans le hall Napoléon rénové, l’exposition vous propose d’explorer la multiplicité des figures de fous à travers l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance, avec une conclusion jusqu’au XIXe siècle. En compagnie d’un conférencier, entrez dans un monde à l’envers à la rencontre de plus de 300 chefs-d’œuvre. » Lieu : Musée du Louvre, 34-36 quai du Louvre à Paris (1er). Durée 1h30. Inscriptions : handicap@louvre.fr.
Samedi 18 janvier à 11h – Paris 1er – Public sourd.
Heinz Bergguren, un grand collectionneur allemand, visite LSF au Musée de l’Orangerie. « Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris. » Lieu : Musée de l’Orangerie, Place de la Concorde à Paris 1er. Durée : 1h30. Rendez-vous dans le hall d’accueil. Textes des salles en vidéo LSF sur cette page. Tarif 8€ par personne – Paiement sur place Conférencier : Alexis Dussaix. Réservation obligatoire : stephane.duchemin15@gmail.com.
Samedi 18 janvier de 15h à 17h – Paris 19e – Public sourd.
Les sports et les Sourds, quiz LSF à la Bibliothèque de la CSI. « Que savez-vous de l’historie des sourds ? Testez vos connaissances. Leur histoire n’aura plus de secret pour vous. » Lieu : Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, niveau -1, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris (19e). Exclusivement en LSF. Réservation : bsi.sourd@universcience.fr ou SMS : 06 07 42 81 68.
Samedi 18 janvier à 18h – Paris 20e – Handicap visuel et tous publics.
Nous étions la forêt, d’Agathe Charnet, avec audiodescription au Théâtre Ouvert. « Le quotidien des habitant.es du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, durablement menacé par l’urgence climatique. » Lieu : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, 159 Avenue Gambetta à Paris (20e). Durée 1h50. Tarif 8 à 20€ / gratuité pour les accompagnateurs. Représentation suivie d’une rencontre avec Agathe Charnet et l’éco-philosophe Corine Pelluchon. Réservations : jr@theatreouvert.com ou 07 88 96 41 06.
Samedi 18 janvier à 20h30 – Noisiel (77) – Handicap auditif et tous publics.
Farm Fatale, de Philippe Quesne, avec surtitrage adapté à la La Ferme du Buisson. « Dans cette fable écologique, il est question de la disparition des oiseaux et d’épouvantails au chômage. Irrésistible ! Voici une drôle de pastorale dans un monde où les humains semblent avoir disparu. De la nature, il ne reste pas grand-chose non plus, mis à part quelques bottes de paille esseulées sur un plateau immaculé. Ne subsiste qu’un petit groupe d’épouvantails poètes qui anime une radio indépendante, chante, joue de la musique, invente des slogans et se laisse aller parfois à la philosophie. Ces clowns, aussi contemplatifs que militants, aspirent à une autre réalité. » Lieu : Ferme du Buisson, Caravansérail, Allée de la Ferme à Noisiel (Seine-et-Marne). Spectacle pour tous à partir de 16 ans. Tarifs 5€ > 12€.
Dimanche 19 janvier à 14h30 – Paris 12e – Handicap visuel et tous publics.
La Petite Renarde rusée, opéra de Leoš Janáček, avec audiodescription à l’Opéra Bastille. « Pas facile d’apprivoiser une renarde ! Le garde-chasse, qui en installe une chez lui, l’apprend à ses dépens, d’autant qu’il a affaire à un animal particulièrement rusé, féministe et révolutionnaire, appelant les poules de la basse-cour à se révolter contre le coq et à « forger un monde nouveau » ! Si la liberté lui permet de trouver l’amour, la petite renarde le paiera au prix fort. » Lieu : Opéra Bastille, place de la Bastille à Paris (12e). Durée 2h05 avec un entracte. Tarifs de 10€ à 95€. Réduction de 30% pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
Dimanche 19 janvier à 15h – Paris 17e – Handicap auditif et tous publics.
Lacrima, de Caroline Guiela Nguyen, avec sous-titrage adapté sur lunettes connectées Panthea aux Ateliers Berthier. « À l’approche de son mariage, une princesse de la couronne d’Angleterre passe commande d’une robe à la prestigieuse maison de haute couture française Béliana. Pendant plusieurs mois, une trentaine d’hommes et de femmes soumis·es à de strictes clauses de confidentialité vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Penchés autour de l’extraordinaire ouvrage, les corps sont sous pression et les secrets les mieux scellés refont surface. » Lieu : Ateliers Berthier, 1 rue André Suares à Paris (17e). Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes. Durée 2h55. Tout public dès 15 ans. Renseignements : Alice Hervé ou 01 44 85 40 47.
Dimanche 19 janvier à 16h – Paris 9e – Handicap visuel et tous publics.
Ô mon bel inconnu, comédie musicale de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, avec audiodescription à l’Athénée. « Le chapelier Prosper Aubertin, marié et père, rêve d’aventures pour échapper à sa routine bourgeoise et passe une petite annonce pour trouver une maîtresse. Parmi les réponses, sa femme, sa fille et la gouvernante de la maison… Le texte piquant de Sacha Guitry mis en scène par Émeline Bayart dans le décor, tout en élégance, d’un magasin de chapeaux des années 30, prend toute son ampleur avec la musique légère de Reynaldo Hahn sous la baguette de Samuel Jean. » Lieu : Théâtre de l’Athénée, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet à Paris (9e). Durée 2h45 entracte inclus. Informations : billetterie@athenee-theatre.com ou 01 53 05 19 19.
Mardi 21 janvier à 10h45 – Paris 8e – Handicap visuel.
Ribera. Ténèbres et lumière, visite guidée descriptive dans l’exposition au Petit Palais. « Pour Ribera, toute peinture – qu’il s’agisse d’un mendiant, d’un philosophe ou d’une Pietà – procède de la réalité, qu’il transpose dans son propre langage. La gestuelle est théâtrale, les coloris noirs ou flamboyants, le réalisme cru et le clair-obscur dramatique. Avec une même acuité, il traduit la dignité du quotidien aussi bien que des scènes de torture bouleversantes. Ce ténébrisme extrême lui valut au XIXe siècle une immense notoriété, de Baudelaire à Manet. » Lieu : Petit Palais, Avenue Winston Churchill à Paris. Durée 1h30. Tarif 5€, entrée gratuite dans l’exposition, gratuit pour l’accompagnateur. Réservation obligatoire : petitpalais.handicap-champsocial@paris.fr ou 01 53 43 40 44.
Mercredi 22 janvier à 14h15 – Paris 8e – Public sourd.
Chiharu Shiota, visite en LSF de l’exposition au Grand Palais. « Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. » Lieu : Galeries nationales du Grand Palais, 3 rue du général Eisenhower à Paris (8e). Conférencier : Stéphane Duchemin. Durée 2h. Tarif unique malentendant et accompagnant : 7€. Réservations : Stephane.duchemin15@gmail.com ou en ligne (Code LSF2425).
Jeudi 23 janvier à 13h – Paris 7e – Tous publics.
Kyungmin Paik (piano), Nene Kyono (clarinette), Éléonore Pernet (violoncelle), Didier Matry (orgue), Chronique musicale à l’INJA. « Les chroniques musicales sont un agréable moment musical à l’heure du déjeuner. Elles ont lieu chaque jeudi de 13h à 14h, en salle André Marchal de l’INJA. Elles proposent un programme de musique instrumentale de chambre ou de chant choral. Ce moment musical permet à des élèves, anciens élèves, professeurs de musique, musiciens amateurs ou professionnels de se produire devant un public fidélisé. » Lieu : Institut National des Jeunes Aveugles, Salle André Marchal, 56 boulevard des Invalides à Paris (7e). Au programme :
- Carl-Philippe-Emmanuel Bach : Hamburger sonate (clarinette et orgue) ;
- Wolfgang Amadeus Mozart : Adagio du concerto (clarinette et orgue) ;
- Robert Schumann : Fantasiestück (violoncelle et piano) ;
- Claude Debussy : Clair de Lune. (piano et orgue) ;
- Gabriel Fauré : Après un Rêve (violoncelle et orgue) ;
- Eugène Gigout : Rhapsodie sur des Noëls (orgue) ;
- Didier Matry : Toccata (Piano).
Entrée libre.
Vendredi 24 janvier à 17h – Paris 4e – Publics sourd et tous handicaps.
La Bpi déménage ! permanence d’information assurée en français et en LSF à la Bibliothèque publique d’information. « Pendant les travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information déménage ses collections et activités. Après une fermeture de quelques mois pour déménagement à partir du 3 mars 2025, la Bpi sera relogée provisoirement dans l’immeuble Lumière au 40 avenue des Terroirs de France (75012, métro Cour Saint-Émilion), jusqu’en 2030. Grâce à ces permanences quotidiennes, venez découvrir le calendrier, la future Bpi Lumière, ainsi que la programmation hors les murs qui se déploiera dès janvier 2025 dans des lieux partenaires ! » Lieux : Bibliothèque Publique d’Information, Niveau 2, place Georges Pompidou à Paris (4e). Entrée libre, sans réservation.
Vendredi 24 janvier à 18h30 – Paris 16e – Public sourd. COMPLET
Pop Forever, visite en langue des signes française à la Fondation Louis Vuitton. « Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation à partir du 18 octobre 2023 réunit quelque 115 oeuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste. » Lieu : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne à Paris (16e). Conférencier : Rubis-Alexandre Daniel. Visite gratuite, sur réservation et présentation d’un justificatif. Réservation obligatoire : accueil-administratif@fondationlouisvuitton.fr.
Vendredi 24 janvier à 19h30 – Paris 12e – Handicap visuel et tous publics.
La Petite Renarde rusée, opéra de Leoš Janáček, avec audiodescription à l’Opéra Bastille. « Pas facile d’apprivoiser une renarde ! Le garde-chasse, qui en installe une chez lui, l’apprend à ses dépens, d’autant qu’il a affaire à un animal particulièrement rusé, féministe et révolutionnaire, appelant les poules de la basse-cour à se révolter contre le coq et à « forger un monde nouveau » ! Si la liberté lui permet de trouver l’amour, la petite renarde le paiera au prix fort. » Lieu : Opéra Bastille, place de la Bastille à Paris (12e). Durée 2h05 avec un entracte. Tarifs de 10€ à 95€. Réduction de 30% pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
Vendredi 24 janvier à 20h30 – Sartrouville (78) – Handicap visuel ou auditif et tous publics.
Dom Juan ou le festin de pierre, de Molière mise en scène David Bobée, avec audiodescription et surtitrage adapté au Théâtre de Sartrouville. « David Bobée percute de plein fouet le présent avec son Dom Juan version post #metoo. Dans un impressionnant décor peuplé de statues monumentales, le plus mythique des séducteurs déchoit de son piédestal. Faut-il déboulonner les personnages qui nous encombrent aujourd’hui ? Faut-il continuer à mettre en scène Dom Juan, alors qu’il incarne toutes les valeurs patriarcales, sexistes et violentes que notre époque ne peut plus accepter ? » Lieu : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Place Jacques Brel à Sartrouville (Yvelines). Durée 2h40. Tarifs : 12€ pour les détenteurs d’une carte d’invalidité, 21€ pour les accompagnants. Réservations : sixtine.airiau@theatre-sartrouville.com ou 01 30 86 77 85.
24 et 25 janvier – Paris 12e – Public sourd, handicap psychique ou mental et tous publics.
CommUne Utopie, chorégraphie Anne Collod, avec interprétariat LSF et représentation Relax à l’Opéra Bastille. « Anne Collod relie la danse à la vie ordinaire en invitant les tâches quotidiennes, ses gestes et ses accessoires, sur scène. Hommage au travail de la chorégraphe Anna Halprin, figure pionnière de la danse post-moderne, CommUne Utopie transforme le plateau en terrain de jeu et fait appel à l’imaginaire de chaque spectateur pour donner lieu à une création collective. » Lieu : Amphithéâtre Olivier Messiaen – Opéra Bastille, Place de la Bastille à Paris (12e). Durée 1h10. Dès 8 ans. Horaires des adaptations : LSF vendredi à 20h, Relax samedi à 15h. Tarifs : adulte 16€, moins de 15 ans 5€. Réduction de 30% pour la personne sourde ou malentendante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
Samedi 25 janvier à 11h – Paris 2e – Handicap visuel.
Damien Deroubaix, visite guidée descriptive et tactile la BnF Richelieu. « Figure singulière de la scène artistique contemporaine, Damien Deroubaix nourrit son œuvre d’un regard acéré sur la société actuelle et ses maux. En soulignant le rôle de la gravure dans le processus créatif de l’artiste, la visite met en lumière l’évolution des questionnements de Deroubaix, depuis la dénonciation brute et directe des violences des mécanismes de pouvoir jusqu’à une réflexion plus intériorisée sur la place de l’homme dans l’univers. » Lieu : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 5 rue Vivienne à Paris (2e). Point de rendez-vous : hall Vivienne. Durée 1h. Tarif 5€. Réservation en ligne.
Samedi 25 janvier à 11h15 – Paris 16e – Public sourd.
La saga des grands magasins, visite en LSF à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « L’exposition replace l’émergence des grands magasins parisiens dans une échelle plus large, s’intéressant à l’histoire de ces institutions sur le temps long et dans un contexte international et territorial. Les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, traduisent les grandes métamorphoses de nos sociétés, auxquelles ils offrent un cadre architectural à la fois éblouissant et fonctionnel. » Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre à Paris (16e). Conférencier : Stéphane Duchemin. Rendez vous à l’Accueil des Groupes dans le hall. Durée : 1h30. Tarif : 5€, gratuité d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur sur présentation d’un justificatif. Réservation obligatoire : handicap@citedelarchitecture.fr et stephane.duchemin15@gmail.com.
Samedi 25 janvier de 14h à 18h – Gagny (93) – Tous handicaps.
L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en France, table ronde organisée par l’association Une école inclusive pour Tous. « Au programme, expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle par Willy, président de l’association Les champions des bulles bleues et Samuel, président de l’association Tanagila et secrétaire de l’association Une école inclusive pour Tous ; témoignage de parents, professionnels éducatifs, médicaux et juridiques, pièce de théâtre avec Les joyeux compères, troupe de théâtre d’adultes en situation de handicap ; stands associatifs. » Lieu : Hôtel de Ville, 1 esplanade Michel Teulet à Gagny (Seine-Saint-Denis). Entrée libre sur inscription.
Samedi 25 janvier de 15h à 17h – Paris 19e – Public sourd.
3 fois plus de violences sexuelles ! avec Mathilde Magnien (FSCS, Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires), à la CSI. « Le journal Le Parisien a dévoilé le 8 juillet 2024 un article mettant en lumière des problématiques d’agression sexuelle au sein de l’institut de jeunes sourds de Paris. Les violences sexuelles subies au cours de la vie sont deux à trois fois plus fréquentes qu’en population générale selon les résultats du Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM en 2011/2012) par Santé Publique France. Par ailleurs, la lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles est le 1er pilier de la Grande Cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. » Lieu : Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, niveau -1, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris (19e). Exclusivement en LSF. Réservation : bsi.sourd@universcience.fr ou SMS : 06 07 42 81 68.
Samedi 25 janvier à 18h – Paris 15e – Handicap visuel et tous publics.
Les Quatre Points cardinaux sont trois : le Nord et le Sud, d’Andrés Labarca et Sylvain Decure, en audiodescription au Théâtre Silvia Monfort. « Dans ce spectacle où se conjuguent acrobatie et poésie, le binôme composé d’Andrés Labarca et Sylvain Decure détourne malicieusement les objets de leur fonction première, mêlant avec bonheur cirque, musique et peinture. On y suit Bonillo qui souhaite honorer les dernières volontés de sa mère, femme remplie de mystères. Pour cela, il doit se rendre dans la maison dans laquelle elle a grandi. Une petite bâtisse faite de bois et de tôle. Elle s’est affaissée, son toit s’est effondré, mais ses rideaux volent au vent et la lampe de son perron scintille. Ainsi débute le petit monde allégorique des Quatre points cardinaux. » Lieu : Théâtre Silvia Monfort, 106 rue Brancion à Paris (15e). Durée 1h. Visite tactile. Tarif 14 € pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Réservation : camille.auger@lemonfort.fr ou 01 56 08 33 84.
Samedi 25 janvier de 18h à 19h – Paris 20e – Handicap visuel et tous publics.
Les Nuits de la lecture en braille, à la Médiathèque Marguerite Duras. « A l’occasion des Nuits de la lecture, la Fédération des aveugles de France et la Médiathèque Marguerite Duras vous proposent de célébrer le bicentenaire de l’alphabet Braille en organisant une lecture à haute voix de l’ouvrage Le Vénérable Mélèze de Gilles Mottet. Le livre relate l’histoire d’un arbre touché par la foudre et nous invite à un voyage littéraire et multi-sensoriel. Le patrimoine alpin incarné par ce conifère descendra nous rendre visite par la voix de jeunes lecteurs confirmés du braille et de bibliothécaires et nous permettra de rendre hommage à un patrimoine autant végétal que culturel. » Lieu : Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet à Paris (20e). Gratuit et sans réservation.
Samedi 25 janvier à 18h – Montreuil (93) – Handicap visuel et tous publics.
Edène, d’Alice Zeniter, avec audiodescription au Théâtre Public. « Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. On y retrouve cette fois-ci Édène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d’oeuvre. » Lieu : Théâtre Public Montreuil, 10 Place Jean Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Durée 1h50. Audiodescription par Lucie Béguin. Tarif 8 euros. Réservations : Theo.Cazedebat@theatrepublicmontreuil.com ou 01 48 70 46 76.
Samedi 25 janvier à 20h – Saint-Maurice (94) – Tous publics.
Danse avec moi, de Violaine Arsac, au Théâtre du Val d’Osne. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Théâtre du Val d’Osne, 49 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Maurice (Val de Marne). Durée 1h30. À partir de 12 ans.
Samedi 25 janvier à 20h30 – Noisiel (77) – Tous publics.
On s’adapte, concert Schubert, avec Anja Linder et Julie Sévilla-Fraysse à l’auditorium Jean Cocteau. « Quand je joue, je marche, je vole, je fais tout ce que je veux : pour la musicienne Anja Linder, la harpe est toute sa vie. Aussi, quand un accident l’a privé de l’usage de ses jambes, avant une rééducation très éprouvante, elle a cru devoir faire le deuil de son instrument. Pourtant, une rencontre a tout changé : un ingénieur lui a créé l’Anjamatic, instrument sur mesure et sans pédales piloté sur ordinateur, qui a relancé sa carrière de concertiste primée. Elle a joué en clôture des Jeux paralympique. » Lieu : Auditorium Jean-Cocteau, 34 bis cours des Roches à Noisiel (Seine-et-Marne). Durée 1h. Dès 5 ans. Gratuit. Renseignements au 01 75 73 79 93.
25 et 30 janvier – Paris 16e – Handicap visuel et tous publics.
Annonciation / Un Trait d’Union / Larmes blanches, chorégraphies d’Angelin Preljocaj, en audiodescription à Chaillot. « Ce programme est l’occasion de voir ou revoir trois pièces maîtresses du répertoire d’Angelin Preljocaj. Un voyage à travers deux duos : la beauté picturale et l’intimité charnelle d’Annonciation, l’énergique quête de l’autre d’Un trait d’union, pour finir en beauté sur les liaisons dangereuses du quatuor de Larmes blanches. » Lieu : Chaillot – Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre à Paris (16e). Durée estimée 1h35. Visite tactile. Horaires : atelier de danse adapté samedi 25 à 11h, représentation en audiodescription jeudi 30 à 19h30. Tarif 27€ pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@theatre-chaillot.fr ou 01 53 65 30 00.
Dimanche 26 janvier à 10h30 – Paris 7e – Public sourd.
Visite en langue des signes française du Musée de l’Ordre de la Libération. « Le musée de l’Ordre de la Libération est dédié à l’Ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et à ses membres, les Compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours de ces combattants de la France libre, de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour s’être opposés ainsi à l’occupation nazie. » Lieu : Musée de l’Ordre de la Libération, 51 bis Boulevard de la Tour Maubourg à Paris (7e). Conférencier : Jean-François Kaczmarek. A partir de 15 ans. Rendez vous dans le hall d’accueil. Tarif 5,99€. Réservation en ligne.
Dimanche 26 janvier à 15h30 – Paris 20e – Handicaps psychique ou mental et tous publics.
Re Chicchinella, d’Emma Dante, avec représentation Relax à La Colline. « Après La Scortecata et Pupo di zucchero accueillis au printemps 2023 à La Colline, Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVIe siècle Giambattista Basile avec une satire contemporaine universelle. Cette troisième fable est celle d’un roi qui s’essuie le postérieur avec une poule aux plumes douces et soyeuses qu’il croit morte. Mais le gallinacé, bel et bien vivant, s’agrippe à l’homme puis s’installe dans ses entrailles lui faisant pondre un œuf d’or par jour… une agonie pour le souverain épuisé, une aubaine pour la famille royale cupide et la cour égoïste ! » Lieu : La Colline – théâtre national, petite salle, 15 Rue Malte Brun à Paris (20e). Durée 1h. Spectacle en napolitain surtitré en français. Tarifs de 5€ à 15€. Renseignements et réservations : Simon Fesselier ou 01 44 62 52 27.
Mardi 28 janvier à 19h30 – Paris 12e – Handicap visuel et tous publics.
La Petite Renarde rusée, opéra de Leoš Janáček, avec audiodescription à l’Opéra Bastille. « Pas facile d’apprivoiser une renarde ! Le garde-chasse, qui en installe une chez lui, l’apprend à ses dépens, d’autant qu’il a affaire à un animal particulièrement rusé, féministe et révolutionnaire, appelant les poules de la basse-cour à se révolter contre le coq et à « forger un monde nouveau » ! Si la liberté lui permet de trouver l’amour, la petite renarde le paiera au prix fort. » Lieu : Opéra Bastille, place de la Bastille à Paris (12e). Durée 2h05 avec un entracte. Tarifs de 10€ à 95€. Réduction de 30% pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
Mercredi 29 janvier 19h30 – Paris 1er – Handicap visuel et tous publics.
Orlando, opéra de Haendel mise en scène Jeanne Desoubeaux, en audiodescription au Théâtre du Châtelet. « Le livret est simple : cinq personnages, dont quatre sont amoureux. Un chevalier, Orlando, est partagé entre son désir de faire une guerre qu’on ne voit pas et son amour irrépressible pour la reine Angelica, en couple avec Medoro, un prince, lui-même aimé par une autre, Dorinda, bergère de son état. Tiraillés entre jalousie et frustration, chacun des personnages vit dans l’insatisfaction, jusqu’à ce que le magicien-philosophe Zoroastro aide Orlando à lutter contre lui-même : mais retrouver la raison, est-ce bel et bien partir à la guerre ? » Lieu : Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet à Paris (1er). Durée 3h10 avec entracte. Visite tactile. Tarifs de 10 à 140€. Réservations : accessibilite@chatelet.com ou 01 40 28 28 40 du lundi au vendredi (10h à 13h, 14h30 à 17h30).
Du 29 janvier au 2 mars – Paris 6e – Tous publics.
L’Intruse, et Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck, au Théâtre du Vieux-Colombier. « Ces deux pièces en un acte, écrites à 29 ans en 1890, affirment la rupture opérée par Maurice Maeterlinck avec le conformisme théâtral de son époque. Ces pièces d’atmosphère jouent sur la peur de l’inconnu, comme une parabole de notre monde contemporain. Dans la première, un aïeul aveugle est le seul de la famille à sentir approcher, rôdant dans le jardin, la mort de la jeune mère malade. Dans la seconde, l’attente prend lieu au milieu d’une forêt où un groupe d’aveugles est perdu, sans plus aucun repère depuis que leur guide a subitement disparu. » Lieu : Théâtre du Vieux-Colombier – Comédie-Française, 21 rue du Vieux-Colombier à Paris (6e). Réservations : accessibilite@comedie-francaise.org ou 01 44 58 15 14.
Jeudi 30 janvier à 13h – Paris 7e – Tous publics.
Emmanuelle Moriat (piano), Chronique musicale à l’INJA. « Les chroniques musicales sont un agréable moment musical à l’heure du déjeuner. Elles ont lieu chaque jeudi de 13h à 14h, en salle André Marchal de l’INJA. Elles proposent un programme de musique instrumentale de chambre ou de chant choral. Ce moment musical permet à des élèves, anciens élèves, professeurs de musique, musiciens amateurs ou professionnels de se produire devant un public fidélisé. » Lieu : Institut National des Jeunes Aveugles, Salle André Marchal, 56 boulevard des Invalides à Paris (7e). Au programme :
- Nicolas Bacri : Sonata Corta opus 68 ;
- György Ligeti : Musica ricercata (extraits) ;
- Zoltán Kodály : Marosszéker Tänze.
Entrée libre.
Du 30 janvier au 4 février – Paris 6e – Handicaps moteur, auditif ou visuel et tous publics.
Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Bertolt Brecht, avec sur-titrage, audiodescription et stage de jeu à l’Odéon. « Grand-peur et misère du IIIe Reich a été écrite entre 1935 et 1938 : en observateur acéré de son temps, il décortique la mécanique fasciste et nous montre ce qui mène à l’horreur des camps. Paysans, soldats, chercheurs, magistrats, médecins… toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930. » Lieu : L’Odéon – Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon à Paris (6e). Durée 2h15. Horaires :
- représentations avec audiodescription les 30 janvier à 20h et 2 février à 15h ;
- stage de jeu autour du spectacle mené par deux membres de l’équipe artistique samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 13h (40€ incluant la place de spectacle) ;
- représentation surtitrée en français le mardi 4 février à 20h ;
Tarifs : 22€ en 1re catégorie et 18€ en 2e catégorie, l’accompagnateur bénéficie du même tarif. Renseignements : Alice Hervé ou 01 44 85 40 47.
31 janvier et 1er février – Paris 12e – Public sourd, handicap psychique ou mental et jeune public.
Abécédaire, par La Débordante Cie, spectacle et atelier en français et LSF, et représentation Relax (1er février) à l’Opéra Bastille. « Thumette et Perrine ne se comprennent pas. Quiproquos et autres méprises se résolvent au fur-et-à-mesure de la pièce dans la création d’un abécédaire dansé où la langue des signes française est le premier pas d’une chorégraphie qui mêle humour, découverte de soi et acceptation de l’autre. » Lieu : Amphithéâtre Olivier Messiaen – Opéra Bastille, Place de la Bastille à Paris (12e). Durée 45 minutes. Spectacle pour tous à partir de 5 ans. Horaires : vendredi à 20h, samedi à 10h30 Atelier Abécédaire, puis représentation Relax à 15h. Atelier Abécédaire « L’artiste, mes parents et moi » pour comprendre la démarche de l’artiste à travers la pratique du chant, de la danse ou du théâtre ; gratuit sur réservation, en français et LSF. Tarifs : adulte 16€, moins de 15 ans 5€. Réduction de 30% pour la personne sourde ou malentendante et son accompagnateur. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
Samedi 1er février de 15h à 17h – Paris 6e – Publics sourd et adulte.
Rencontre avec Pauline Duchemin, avocate sourde, la bibliothèque André Malraux. « Pauline Duchemin exposera son parcours, tant personnel que professionnel. Elle donnera aussi des outils très utiles pour faire valoir ses droits en tant que citoyen sourd. Elle en profitera pour fournir des conseils pratiques pour aider à faire valoir les droits dans le cadre du droit du travail. Pauline Duchemin, jeune femme sourde, elle-même fille de parents sourds a grandi dans la communauté sourde, puis elle a décidé de poursuivre sa vocation dans la justice en devenant avocate en droit du travail. » Lieu : Bibliothèque André Malraux, 112 rue de Rennes à Paris (6e). Des interprètes LSF / Français seront présents à cet événement.
Samedi 1er février – Paris 15e et 19e – Tous handicaps.
Première édition d’AccessCité-Familles aux Étincelles du Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie. « Une journée pensée pour les familles concernées par le handicap, avec des ateliers interactifs, des animations adaptées et un accueil sur mesure. Venez profiter gratuitement d’un moment de découverte et de convivialité à partager en famille. Une expérience unique à ne pas manquer ! » Lieux : Étincelles du Palais de la découverte, 186 rue Saint Charles (15e) et Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris (19e). Programmes téléchargeables des activités adaptées à la CSI et aux Etincelles. téléchargeable. Extension de la gratuité jusqu’à 4 accompagnateurs pour toute personne en situation de handicap. Cette gratuité s’applique aux espaces des Expositions ainsi qu’à la Cité des enfants, et ce, tout au long de la journée. Réservation avec le code ACCESCITE25 : info.handicap@universcience.fr.
Samedi 1er février à 18h – Paris 19e – Handicap visuel et tous publics.
Plusieurs, de Bertrand Bossard, avec audiodescription au 104. « Deux comédiens, un homme et un cheval, conversent sur la relation des humains à leur environnement et aux animaux. Bertrand Bossard et Akira forment ainsi un étonnant centaure, au fil d’une singulière comédie. Les deux interprètes dansent ici sur un pied d’égalité : ensemble, ils font de la création plutôt que du dressage, de la danse plutôt que de l’équitation, une comédie plutôt que du théâtre équestre. » Lieu : Le 104, 5 rue Curial à Paris (19e). Durée : 1h10. Visite tactile à 16h30. Tarifs : 20€ plein / 14€ tarif accessibilité. Réservations : Samuel Bataille ou 06 13 33 21 25.
Samedi 1er février à 19h – Paris 9e – Public sourd et adulte.
Rainbow Show, chez IVT. « En partenariat avec l’ACGLSF (Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France), qui s’engage, depuis plus de 30 ans, à défendre les droits des personnes sourdes LGBTQIA+, nous vous proposons la soirée IVT Rainbow Show, alliant culture sourde, langue des signes et art LGBT. Cette soirée comprendra des performances, des jeux interactifs et des discours historiques, avec la participation d’artistes et de personnalités de cette communauté ayant contribué à l’épanouissement de ces deux associations. » Lieu : International Visual Theatre, 7 cité Chaptal à Paris (9e). Tarifs de 6 à 14€, réservation en ligne.
Dimanche 2 février à 15h – Paris 1er– Handicap visuel et tous publics.
Orlando, opéra de Haendel mise en scène Jeanne Desoubeaux, en audiodescription au Théâtre du Châtelet. « Le livret est simple : cinq personnages, dont quatre sont amoureux. Un chevalier, Orlando, est partagé entre son désir de faire une guerre qu’on ne voit pas et son amour irrépressible pour la reine Angelica, en couple avec Medoro, un prince, lui-même aimé par une autre, Dorinda, bergère de son état. Tiraillés entre jalousie et frustration, chacun des personnages vit dans l’insatisfaction, jusqu’à ce que le magicien-philosophe Zoroastro aide Orlando à lutter contre lui-même : mais retrouver la raison, est-ce bel et bien partir à la guerre ? » Lieu : Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet à Paris (1er). Durée 3h10 avec entracte. Visite tactile. Tarifs de 10 à 140€. Réservations : accessibilite@chatelet.com ou 01 40 28 28 40 du lundi au vendredi (10h à 13h, 14h30 à 17h30).
Dimanche 2 février à 16h30 – Cachan (94) – Handicaps psychique ou mental et jeune public.
Ça disparaît, de Rémy Berthier et Matthieu Villatelle, représentation Relax au Théâtre Jacques Carat. « Rémy et Matthieu sont des magiciens. Ils s’amusent à faire disparaître et réapparaître tout et n’importe quoi ! Mais un jour, à la suite d’un spectacle, un jeune spectateur curieux se demande ce qu’il se passe quand ça disparaît. Après son spectacle Hallucination accueilli avec enthousiasme la saison passée, Rémy Berthier revient pour encore plus de magie, mais cette fois accompagné de Matthieu. Le duo d’illusionnistes s’empare de la scène pour tenter de répondre à toutes ces questions que se pose le public. » Lieu : Théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis Georgeon à Cachan (Val-de-Marne). Durée 1h. Dès 6 ans. Atelier parents/enfants magie & goûter de 14h à 16h (6€). Tarifs 6 et 12€. Réservations : accueil@theatrejacquescarat.fr au 01 45 47 72 41.
Mercredi 5 février à 14h – Paris 4e – Public sourd.
Suzanne Valadon, visite en LSF au Centre Pompidou. « Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel – elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme. » Lieu : Centre Pompidou – Galerie 2, niveau 6, Place Georges Pompidou à Paris (4e). Conférencier : Alexis Dussaix. Durée 2h. Rendez vous dans le hall d’accueil – Niveau 0. Gratuit, sur réservation obligatoire : nicole.fournier@centrepompidou.fr ou 06 17 48 45 50 (SMS).
Jeudi 6 février à 13h – Paris 7e – Tous publics.
Chronique musicale à l’INJA. « Les chroniques musicales sont un agréable moment musical à l’heure du déjeuner. Elles ont lieu chaque jeudi de 13h à 14h, en salle André Marchal de l’INJA. Elles proposent un programme de musique instrumentale de chambre ou de chant choral. Ce moment musical permet à des élèves, anciens élèves, professeurs de musique, musiciens amateurs ou professionnels de se produire devant un public fidélisé. » Lieu : Institut National des Jeunes Aveugles, Salle André Marchal, 56 boulevard des Invalides à Paris 7e. Au programme, Classe de musique de chambre du Conservatoire de Meudon, Direction Florence Bellon :
- Ludwig van Beethoven, Sérénade opus 41 pour flûte et piano par Huiryeong Park (flûte), Sabeena Kim (piano) ;
- Francis Poulenc, Sonate pour clarinette et basson, transcrite pour clarinette et clarinette basse par Néné Kyono (clarinette), Léonel Martinez (clarinette basse) ;
- Wolfgang Amadeus Mozart, « Das Bandel » (le ruban) pour 3 voix et piano par Jihun Lee (soprano), Jangboo Bae (ténor), Myung Hwan Jang (basse), Martine Melin (piano) ;
- Johannes Brahms, Trio en la mineur opus 114 (Allegro et adagio) pour clarinette, violoncelle et piano par Sang Yeon Shon (clarinette), Susae Ocampo (violoncelle), Martine Melin (piano) ;
- Manuel de Falla, 5 chansons populaires espagnoles pour voix et piano, transcrites pour quintette de saxophones par Jae Hyun Been (sax soprano), Minji Bae et Bing Chen Li (sax alto), Kang Hyeon Kim (sax ténor), Hacksu Jeong (sax baryton).
Entrée libre.
Jeudi 6 février à 20h – Paris 19e – Handicaps psychique ou mental et tous publics.
Janáček, Tchaïkovski, Beethoven, concert Relax à la Philharmonie. « L’Orchestre de Paris a noué depuis plusieurs années un lien artistique fort avec la cheffe américaine Karina Canellakis. Le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras est l’un de ses solistes de prédilection pour les pages concertantes du répertoire. » Lieu : Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès à Paris (19e). Durée 2h avec entracte. Programme :
- Leoš Janácek, La Petite Renarde rusée, Suite de Charles Mackerras ;
- Piotr Ilitch Tchaïkovski, Variations sur un thème rococo ;
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 7.
Pour chaque représentation Relax, un livret facile à lire et à comprendre (FALC) est envoyé aux participants, facilitant ainsi leur venue et leur compréhension du spectacle. Réservation : accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou 01 44 84 44 84.
Vendredi 7 février à 18h – Paris 8e – Public sourd.
Chiharu Shiota, visite en LSF de l’exposition au Grand Palais. « Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. » Lieu : Galeries nationales du Grand Palais, 3 rue du général Eisenhower à Paris (8e). Conférencier : Stéphane Duchemin. Tarif unique malentendant et accompagnant : 7€. Réservations : Stephane.duchemin15@gmail.com.
Vendredi 7 février à 20h45 – Lésigny (77) – Public sourd et tous publics.
Un chat botté – Le chat qui savait parler et penser, de Florent Trochel et Marie Piemontese, adapté en LSF à L’Entre Deux. « Comment s’en sortir dans la vie quand on est pauvre et qu’on hérite d’un chat ? Pour s’en sortir quand on n’a rien, il faut surtout avoir du courage et se débrouiller avec malice, esprit et sensibilité. Le célèbre conte est repris ici avec humour. Entre textes et musique, l’histoire s’égrène comme un dialogue entre trois canailles attachantes : une actrice, un acteur et un violoniste. La puissance de leur interprétation vous entraînera dans leur univers simple, ludique et fantastique. » Lieu : L’Entre Deux, Avenue des Hyverneaux à Lesigny (Seine-et-Marne). Dès 6 ans. Durée 55 min. Tarifs pour tous et au choix 5€ /10€ / 15€ / 20€. Réservations : juliette.simonin@lesigny.fr ou 01 60 34 24 43.
Samedi 8 février à 11h – Paris 2e – Public sourd.
Visite guidée en LSF de la BnF Richelieu. « Après un parcours au sein des espaces architecturaux les plus emblématiques du site, cette visite présente les outils et services dédiés aux personnes en situation de handicap auditif, dont le compagnon de visite, une application qui offre des contenus enrichis sur 15 espaces architecturaux et 40 oeuvres choisies du nouveau musée. » Lieu : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 5 rue Vivienne à Paris (2e). Conférencier : Alexis Dussaix. Point de rendez-vous : hall Vivienne. Durée 1h. Tarif 5€. Réservation en ligne.
Samedi 8 février à 11h – Paris 4e – Public sourd.
Suzanne Valadon, visite en LSF au Centre Pompidou. « Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel – elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme. » Lieu : Centre Pompidou – Galerie 2, niveau 6, Place Georges Pompidou à Paris (4e). Conférencier : Stéphane Duchemin. Durée 2h. Rendez vous dans le hall d’accueil – Niveau 0. Gratuit, sur réservation obligatoire : nicole.fournier@centrepompidou.fr ou 06 17 48 45 50 (SMS).
Samedi 8 février à 15h – Paris 19e – Public sourd.
Dérives sectaires dans le domaine du coaching, de la formation professionnelle et de la santé, conférence interprétée en LSF à la Cité des Sciences et de l’Industrie. « La Miviludes est une mission interministérielle rattachée au ministère de l’intérieur, elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilité la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires. Elle sera bientôt accessible pour les victimes Sourdes pour pouvoir la contacter via le centre de relais et souhaite présenter son nouvel outil lors de cette rencontre. » Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie – Cité de la santé niveau -1, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris (19e). Durée 2h. Interprétée en LSF. Avec Anne-Marie Courage et Chantal Gatignol, conseillère à la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires. Réservation : bsi.sourd@universcience.fr ou par sms 06 07 42 81 68.
Samedi 8 février à 16h30 – Paris 16e – Handicap visuel.
La saga des grands magasins, visite tactile et descriptive à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « Cette exposition présente l’histoire des grands magasins depuis leur apparition en 1852 jusqu’à nos jours. Maquettes, éléments de décor et marchandises d’antan témoignent de la naissance et des métamorphoses de ce qui est devenu un genre architectural en soi, le grand magasin. Ces temples de la consommation sont une fenêtre pour examiner les grands défis de nos sociétés. Cette découverte de l’exposition se fait par la description d’une sélection d’œuvres et par des dessins en relief qui complètent ce discours. » Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre à Paris (16e). Durée : 1h30. Tarif : 5€, gratuité d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur sur présentation d’un justificatif.
Samedi 8 février à 18h – Paris 13e – Handicap auditif et tous publics.
Niquer la fatalité, d’Estelle Meyer et Margaux Eskenazi, avec surtitrage adapté au Théâtre 13 Bibliothèque. « Niké, en grec, ça veut dire la victoire. C’est une déesse. En parcourant les grandes étapes de la construction d’un être, ce spectacle traverse différentes questions : comment être femme est transmis par la famille et la société ? Comment devenir libre de son destin, et échapper à toute prédestination ? Comment niquer réellement la fatalité ? Comment rire de la catastrophe ? Quels mots et rituels guérissent ? Dans ce dialogue d’amour avec une Gisèle Halimi morte et vivante à la fois, réelle et pourtant rêvée, un chemin de confidences et de révolte s’ouvre pour réinventer humblement et puissamment ce que c’est que d’être vivant·es. » Lieu : Théâtre 13 Bibliothèque, 30 rue du Chevaleret à Paris (13e). Durée 1h45. Spectacle pour tous à partir de 12 ans. Tarif 15€ pour la personne sourde ou malentendante. Renseignements : Contact : Yselle Bazin ou 01 45 88 41 89.
Lundi 10 février de 14h à 17h – Antony (92) – Parents.
Café rencontre pour les parents d’enfant en situation de handicap, à la Maison des familles. « Vous êtes parents d’un enfant en situation de handicap et souhaitez découvrir les lieux ressources de la ville d’Antony pour vous et votre enfant ? Venez partager un moment convivial autour d’un café, échanger avec d’autres parents, et découvrir les services proposés par la ville : modes de garde, culture, loisirs, sport, centres de loisirs, ainsi que les initiatives portées par diverses associations locales. Lieu : Maison des Familles, 2 rue de la Renaissance à Antony (Hauts-de-Seine).
Mardi 11 février à 20h30 – Cormeilles-en-Parisis (95) – Tous publics.
Personne n’est ensemble sauf moi, par la Compagnie Amonine, Théâtre du Cormier. « Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole ̀à l’aube de leur vie d’adulte ? Plongés dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, nos certitudes vacillent… Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. » Lieu : Théâtre du Cormier, 123 rue de Saint Germain à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise). A partir de 11 ans. Durée 1h. Tarifs : plein tarif de 11,50 à 15€, réduit de 9 à 10,50€, enfant : de 6 à 7€. Informations : 01 34 50 47 65 ou billeterie@ville-cormeilles95.fr.
Mercredi 12 février à 13h30 – Paris 4e – Handicap visuel.
Lecture d’images tactiles, atelier à la BPI. « L’objectif de cet atelier est de toucher un public peu familier de la lecture d’images tactiles : enfants, adolescents ou adultes. Il est proposé par la Bpi et le Service des documents adaptés pour les personnes déficientes visuelles (SDADV) de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI). Vous travaillerez sur la base de documents produits par le SDADV afin de comprendre la forme globale d’un objet et d’apprendre à identifier des formes simples. » Lieu : Bibliothèque Publique d’Information, Niveau 2, place Georges Pompidou à Paris (4e). Durée 3 heures. Entrée sur inscription. Contact : lecture-handicap@bpi.fr.
Mercredi 12 février à 17h – Paris 4e – Public sourd et tous handicaps.
La Bpi déménage ! permanence d’information assurée en français et en LSF à la Bibliothèque publique d’information. « Pendant les travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information déménage ses collections et activités. Après une fermeture de quelques mois pour déménagement à partir du 3 mars 2025, la Bpi sera relogée provisoirement dans l’immeuble Lumière au 40 avenue des Terroirs de France (75012, métro Cour Saint-Émilion), jusqu’en 2030. Grâce à ces permanences quotidiennes, venez découvrir le calendrier, la future Bpi Lumière, ainsi que la programmation hors les murs qui se déploiera dès janvier 2025 dans des lieux partenaires ! » Lieux : Bibliothèque Publique d’Information, Niveau 2, place Georges Pompidou à Paris (4e). Entrée libre, sans réservation.
14 et 15 février – Paris 5e – Handicap auditif et tous publics.
L’Enfant mascara, par la Barbaque Compagnie, avec adaptation LSF et Café Signes (le 15) au Mouffetard. « Le spectacle s’appuie sur l’histoire vraie de Leticia King, âgée de 15 ans et assassinée en 2008 aux États-Unis par l’un de ses camarades de classe. Marionnettes, chant et danse krump épousent la langue fleurie de l’auteur québécois Simon Boulerice pour dépasser la simple évocation d’un crime transphobe et parler plus généralement d’identité et de sentiments amoureux. Découvrez ce spectacle accessible à partir de 14 ans avec un accueil en LSF ! » Lieu : Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette, 73 rue Mouffetard (salle inaccessible aux PMR) à Paris (5e). Tarifs de 8 à 20€. Horaires : vendredi à 20h, samedi Café Signes autour du spectacle à 15h (entrée libre sur réservation : contact@lemouffetard.com) et représentation à 18h.
14 et 16 février – Paris 2e – Handicaps psychique, mental ou visuel et tous publics.
Médée, opéra de Luigi Cherubini, avec audiodescription et séance Relax à l’Opéra Comique. « Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Rentré grâce à elle en Grèce, avec la Toison d’or, Jason conforte son statut de héros en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable, le meurtre de leurs deux enfants. » Lieu : Opéra Comique, Place Boieldieu à Paris 2e (accès PMR au 5 rue Favart). Durée 2h40, entracte compris. À partir de 10 ans. Séances : audiodescription vendredi à 20h, audiodescription et Relax dimanche à 15h. La spectatrice ou le spectateur aveugle ou malvoyant, bénéficie d’un tarif réduit de 50%, ainsi que son accompagnatrice ou son accompagnateur ; programme en braille ou en gros caractères ; introduction adaptée et tactile à tous les spectateurs déficients visuels, le dimanche (30 minutes avant l’ouverture des portes). Sur inscription : 01 70 23 01 44 ou accessibilite@opera-comique.com.
Samedi 15 février à 10h15 – Paris 3e – Handicap auditif.
Le portrait au 18ème siècle, visite en LSF au Musée Cognacq-Jay. « Le musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ. A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris. » Lieu : Musée Cognacq-Jay, 8 Rue Elzévir à Paris (3e) ; inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Conférencier : Alexis Dussaix. Tarif 5€ – Paiement sur place. Rendez vous dans le hall d’accueil. Réservation obligatoire : alexisdussaix.guidelsf@gmail.com.
Samedi 15 février à 14h30 – Paris 16e – Public sourd.
Collections indiennes, visite en LSF au musée Guimet. « Le musée Guimet est né du grand projet de l’industriel, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Rouvert en janvier 2001, le musée des Arts asiatiques-Guimet déploie ses collections d’arts asiatiques (Inde, Asie du sud-est, Chine, Corée, Japon, Pakistan et Afghanistan, Népal et Tibet) qui comptent parmi les plus riches du monde. » Lieu : Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 Place d’Iéna à Paris (16e). Conférencier : Alexis Dussaix. Durée : 1h30. Rendez vous dans le hall d’accueil. Gratuit sur réservation : resa@guimet.fr.
Dimanche 16 février à 10h30 – Paris 7e – Public sourd.
Visite en langue des signes française du Musée de l’Ordre de la Libération. « Le musée de l’Ordre de la Libération est dédié à l’Ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et à ses membres, les Compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours de ces combattants de la France libre, de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour s’être opposés ainsi à l’occupation nazie. » Lieu : Musée de l’Ordre de la Libération, 51 bis Boulevard de la Tour Maubourg à Paris (7e). Conférencier : Jean-François Kaczmarek. A partir de 15 ans. Rendez vous dans le hall d’accueil. Tarif 5,99€. Réservation en ligne.
17 et 18 février à 20h – Paris 3e – Tous publics.
Danser ensemble, d’Alice Davazoglou, au Carreau du Temple. « Danser Ensemble est un projet unique porté par Alice Davazoglou, une jeune femme trisomique passionnée par la danse. Avec ce spectacle, Alice s’affirme comme chorégraphe et invite à redéfinir la place des personnes handicapées dans le monde de la danse contemporaine. Elle écrit une danse qu’elle transmet à dix chorégraphes qu’elle connaît bien, avec qui elle a déjà partagé la scène. Ces chorégraphes, devenus des chorégraphes-interprètes, s’approprient sa création et l’interprètent chacun·e à leur manière. » Lieu : Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller à Paris (3e). À partir de 8 ans. Durée 1h30. Le spectacle se prolonge avec une installation vidéo, composée de onze capsules vidéos où chaque chorégraphe interprète la courte danse d’Alice Davazoglou à sa manière. Dans le cadre du Festival Everybody. Tarif 10€ à 20€. Lire cet article.