Les activités culturelles, sportives et ludiques accessibles aux publics handicapés : sélection.
Jusqu’au 25 juillet – Paris 1er – Handicaps auditif ou visuel et tous publics.
Hécube, pas Hécube, de Tiago Rodrigues, avec LSF et surtitrage adapté sur lunettes Panthea, audiodescription en direct (15,20 et 21 juin), à la Comédie Française. « Hécube, pas Hécube est une tragédie née entre les lignes d’une tragédie, écrite à même la peau des interprètes de la Comédie-Française. Tiago Rodrigues met en scène la vie de Nadia, qui s’organise entre les planches du théâtre et le parquet du tribunal. Nadia répète Hécube (la pièce d’Euripide) tout en se battant pour que justice soit rendue à son fils, autiste, maltraité par l’institution qui l’a pris en charge. Alors qu’approchent la première du spectacle et le verdict du procès, le monde bascule autour d’elle. » Lieu : Comédie-Française, Place Colette à Paris (1er). Durée 2h05. Audiodescription en direct les dimanche 15 juin à 14h, vendredi 20 juin à 20h30 et samedi 21 juin à 14h. Réservations : accessibilite@comedie-francaise.org ou 01 44 58 15 14.
Jusqu’au 31 juillet – Paris 2e – Tous publics.
Histoire de vie, histoires du Nid, exposition photographique à la Fabrique de la Solidarité. « Elle met en lumière le quotidien de familles ayant un enfant en situation de handicap et de leurs aidant·es, à travers une série de portraits qui témoignent de leur amour et des réalités parfois invisibles que vivent les familles ayant un enfant en situation de handicap. Entre instants de vie, courage et résilience, l’exposition « Histoires de vie, histoires du Nid » est une invitation à la rencontre, au partage et à l’engagement. » Lieu : Fabrique de la Solidarité, 8 rue de la Banque à Paris (2e). Vernissage le 17 juin à 18h30. Entrée libre du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h.
Jusqu’au 21 septembre – Paris 8e – Tous publics.
Art brut. Dans l’intimité d’une collection, exposition au Grand Palais. « L’accès aux oeuvres d’art brut relève souvent d’un sauvetage improbable. Sans les indispensables « passeurs » que furent médecins, infirmiers, amis, amateurs curieux, mais aussi marchands, ces productions issues de la marge auraient tout simplement disparu, sous l’effet de la destruction ou de l’oubli. Cette exposition, conçue à partir d’une donation d’exception, celle de Bruno Decharme au Centre Pompidou, présente un panorama de l’art brut riche d’environ trois cents oeuvres, qui s’étendent du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. » Lieu : Galeries nationales du Grand Palais, 3 rue du général Eisenhower à Paris (8e). Gratuit pour la personne handicapée et un accompagnateur. Réservation en ligne de billets gratuits horodatés garantissant l’entrée.
Samedi 12 juillet à 12H30 – Paris 12e – Public sourd.
Wes Anderson, visite LSF à la Cinémathèque française. « La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, Fantastic Mr. Fox… L’exposition suit l’évolution du travail de Wes Anderson, de ses premiers pas dans les années 90 jusqu’à aujourd’hui. La visite permet de découvrir son univers fascinant qui repose sur l’art du bricolage, son goût pour les narrations amples et complexes, et son sens aigu et ludique du détail. Cette rencontre entre formalisme visuel et personnages aux émotions douces-amères fait la précieuse singularité de son œuvre. » Lieu : Cinémathèque Française (51 rue de Bercy, 12e). Visite animée par Carine Morel, conférencière LSF. Durée : 1h30. Tarifs : 16€, malentendants : 9€. Attention cette visite n’est accessible qu’aux personnes pratiquant la langue des signes française. Réservations en ligne.
[…] EN SAVOIR PLUS […]