Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Juillet 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 31 juillet - Emploi - Air France recrute
La compagnie aérienne lance une campagne d'information sur sa politique de recrutement de travailleurs handicapés. Caroline Millous, chargée de l'Action Sociale et de l'insertion des travailleurs handicapés à Air France, expose la philosophie de l'entreprise basée sur une "intégration totale". Plus d'informations en suivant ce lien.

L
undi 29 juillet - Éducation - Insertion et psychose
L'hôpital de jour Vacola organise deux cycles de formation universitaires. La première, "insertion socioprofessionnelle et handicaps", est consacrée aux nouvelles dispositions législatives, à l'évolution de la politique de soins, d'assistance et d'emploi en faveur de l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées physiques et mentales, à la psychodynamique et aux possibilités techniques. La seconde, "la psychose, le polyhandicap de l'enfant et la famille", aborde la sémiologie, la psychodynamique, la thérapeutique des psychoses de l'enfant, les traitements familiaux ainsi que leurs articulations avec le polyhandicap. Ces deux formations sont sanctionnées par un diplôme d'université (DU). Renseignements auprès du Docteur Michel Gayda - Hôpital de jour G. Vacola - 44, quai de la Loire - 75019 Paris - Tél. :01 42 02 19 19 - Fax: 01 42 02 87 47

Dimanche 28 juillet - Sport - La France au Mondial d'athlétisme

L'équipe de France s'est classée neuvième sur 78 nations participantes aux troisièmes championnats d'athlétisme handisport qui viennent de s'achever à Villeneuve d'Ascq (Nord). Les athlètes français ont remporté 27 médailles. Résultats complets sur le site officiel de la compétition.

Jeudi 25 juillet - Social - Les Sénateurs proposent

En exergue d'un rapport de près de 600 pages (téléchargeable au format pdf, 1,55 Mo), la Commission des Affaires Sociales du Sénat formule "75 propositions et orientations pour une politique de compensation du handicap". Les Sénateurs proposent notamment de "définir, avec la personne handicapée, un 'parcours de vie', dans le cadre de procédures individualisées et simplifiées", de "rendre aux COTOREP et aux CDES leur rôle de pilote dans la mise en oeuvre de ces 'parcours de vie' et renforcer en conséquence leurs moyens", de "réaffirmer le rôle d'impulsion de l'Etat, par une programmation pluriannuelle de ses engagements au titre de la solidarité nationale, intervenant à l'issue d'une 'conférence nationale du handicap". La mise en place du droit à compensation serait confiée aux départements, dans le cadre de la décentralisation. Une allocation personnalisée financerait les aides techniques et humaines tout en apportant un minimum vital. Ce rapport sénatorial pourrait servir de base à la future loi d'orientation annoncée pour 2003.

Mercredi 24 juillet - Solidarité - Handicap International à 20 ans

L'organisation non-gouvernementale Handicap International célèbre ses 20 ans au moyen d'une importante campagne de publicité qui a reçu le soutien de Titeuf, le personnage créé par le dessinateur Zep. L'association associera, le jeudi 8 août 2002, plus de deux cents Villages de vacances en France à la quatrième édition du Vivathlon, journée de fête et de sensibilisation au handicap : des jeux sont organisés durant lesquels les vacanciers sont privés d'un de leurs sens ou de certains de leurs gestes, se mettant ainsi à la place des personnes handicapées pour prendre conscience des difficultés concrètes qu'elles rencontrent au quotidien.

Mardi 23 juillet - Emploi - La fonction publique traîne...

L'application du protocole d'accord sur l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique nationale, signé le 8 octobre 2001 entre le ministère idoine et cinq organisations syndicales, a pris du retard (lire ce Focus de septembre 2001). Les différents ministères devraient toutefois pouvoir remettre à la rentrée une enquête sur l'emploi des personnes handicapées portant sur l'année 2000; cette enquête doit comprendre un plan prévoyant d'ouvrir 6% des postes mis en recrutement à des travailleurs handicapés. Certains ministères rencontrent toutefois des difficultés de comptabilisation : par exemple, l'Education Nationale a procédé à de simples sondages parmi ses agents afin d'estimer le nombre de travailleurs handicapés! Parmi les "bons élèves" de l'Administration, citons le ministère de l'Economie et des Finances qui a développé un réseau de correspondants "handicap" dans de nombreux services et départements. L'épuisement des listes d'attente au titre des emplois réservés, filière supprimée depuis le 1er janvier 2002, se heurte toutefois à d'importantes difficultés : près de cinq lauréats sur six ont postulé à des postes pour lesquels il n'y a plus de recrutement depuis plus de dix ans. Une circulaire conjointe des ministères de la Fonction Publique et des Anciens Combattants, publiée le 14 juin 2002, tente d'organiser l'apurement des listes d'attente.

Samedi 20 juillet - Sport - Ouverture du Mondial d'athlétisme

Les 3e championnats du monde d'athlétisme handisport se sont ouverts à Villeneuve d'Ascq (Nord), sous une pluie battante, en présence du ministre des Sports, Jean- François Lamour, et de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau. 1.130 athlètes de 78 nations se disputeront 206 titres durant la compétition qui doit durer une semaine.

Jeudi 18 juillet - Matériels - Cytale, C'Technologies et Electrel disparaissent

La société Cytale, inventeur et diffuseur du livre électronique CyBook Vision destiné aux malvoyants, est en liquidation judiciaire; les dirigeants espèrent trouver un repreneur pour l'activité de vente d'ouvrages en téléchargement. C'Technologies, concepteur et distributeur d'applications informatiques adaptées aux déficients moteurs ou sensoriels, fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire depuis le début du mois de juin. Quant à Electrel, concepteur et distributeur d'aides informatiques et notamment des synthèses vocales Synthélis et Kali, elle a arrêté ses activités le 30 juin dernier. Les sites Internet respectifs de ces sociétés, toujours en ligne, ne présentent toutefois aucune information relative à leur situation économique.

Mardi 16 juillet - Social - Boisseau et Mattéi présentent leurs orientations

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes et la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées ont présenté leur politique à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée Nationale. Ils ont déclaré que "la politique en direction des personnes handicapées ne doit plus être déterminée à partir du constat des limites physiques ou mentales des personnes mais à partir de leur potentiel de participation à la vie sociale et au marché du travail". Les postes d'Auxiliaires d'intégration scolaire prévus pour la prochaine rentrée scolaire sont maintenus. La création de postes budgétaires d'auxiliaires de vie et de places en établissement spécialisé devrait être inscrite au projet de loi de finances 2003. Marie- Thérèse Boisseau a également annoncé "une nouvelle loi d'orientation mais aussi de programmation" pour 2003 et affirmé qu'il "faut avoir le courage de dire que certains [enfants] victimes de handicaps particulièrement lourds, ne pourront pas trouver leur place dans le système scolaire classique".

Mardi 16 juillet - Société - Des mendiants handicapés rapatriés

Une vingtaine de mendiants originaires de Roumanie, dont plusieurs handicapés moteurs contraints d'exhiber leurs infirmités, ont été rapatriés dans leur pays avec leur accord par les autorités françaises, indique la Préfecture du Gard. Ces mendiants opéraient notamment à Avignon, Nîmes et Montpellier : cinq dirigeants présumés de ce réseau de mendicité ont été interpellés par la police, mis en examen pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse, extorsion de fonds sur personnes vulnérables et séjour irrégulier, et incarcérés. D'autres réseaux ont été démantelés en région parisienne et à Lyon. Les autorités françaises et roumaines ont décidé de coopérer afin de mettre un terme à l'exploitation des tziganes handicapés, vrais ou faux. La police roumaine annonce notamment avoir arrêté trois personnes soupçonnées de se livrer à ce trafic d'êtres humains.

Dimanche 14 juillet - Politique - Le handicap, priorité nationale

Lors de sa traditionnelle intervention télévisée, le Président Jacques Chirac a placé l'intégration des personnes handicapées parmi les trois grands chantiers du quinquennat, aux côtés de la lutte contre l'insécurité routière et le cancer. "Les handicapés [qui] en France n'ont pas encore trouvé leur place convenablement, de façon digne" a déclaré le Président Chirac.

Samedi 13 juillet - Justice - Contrefaçon tactile

Alain Roux, co-propriétaire du système de détection tactile Setvie (support éclectique tactile et visuel d'identification et d'échange) destiné aux aveugles ne comprenant pas le braille, poursuit en justice la Banque Centrale Européenne. Il estime que cette dernière a utilisé le brevet de l'invention sans autorisation sur les billets en euros qu'elle émet. La BCE aurait eu accès à ce procédé par l'intermédiaire d'une association de déficients visuels. Alain Roux souhaitait affecter les royalties perçues pour l'exploitation de son brevet à des actions en faveur des déficients visuels.

Vendredi 12 juillet - Education - DESS "handicaps et vieillissements"

L'Université de Bretagne Occidentale (Brest, Finistère) met en place un Diplôme d'études supérieures spécialisées intitulé "Direction des interventions sociales et de santé, option vieillissements et handicaps". D'une durée de deux ans, la formation s'adresse aux étudiants en en sociologie, psychologie, administration économique et sociale, ethnologie, etc. Les Universités de Grenoble et de Marseille propose également ce DESS. Renseignements auprès de l'UBO, téléphone 02 98 01 67 81.

Vendredi 12 juillet - Social - Les attributions de Fillon, Mattéi et Boisseau

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, François Fillon, a notamment la responsabilité de la branche accidents du travail et maladies professionnelles, la politique en direction des personnes âgées, l'action sociale, l'emploi et la formation professionnelle. Jean- François Mattéi, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, "prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection de la santé, de l'assurance maladie-maternité, de la famille, de l'enfance et de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées". La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, exerce par délégation les attributions de Jean- François Mattéi relatives aux personnes handicapées. Le Délégué interministériel aux personnes handicapées, dont le poste demeure vacant, est sous la tutelle directe de Marie- Thérèse Boisseau.

Jeudi 11 juillet - Justice - Maltraitance dans l'Yonne, procès

Le Procureur de la République a requis une peine de huit mois de prison avec sursis à l'encontre de Katia Mourry, aide- soignante au foyer Saint- Nicolas Accueil de Villeneuve- sur- Yonne. Il est reproché à l'employée d'avoir volontairement débranché le respirateur d'un pensionnaire myopathe, Jérôme Mancier, pour le punir de l'avoir insultée (lire l'Actualité au 25 mai 2002 et cet Editorial). Katia Mourry a nié les faits à l'audience malgré trois témoignages concordants en sa défaveur. Le jugement sera rendu le 22 août prochain.

Mercredi 10 juillet - Société - Amnistie limitée

Les députés ont adopté à main levée et en première lecture le projet de loi d'amnistie. Comme nous l'avions précédemment indiqué, les infractions relatives au stationnement sur les emplacements réservés aux véhicules des personnes handicapées ont été exclues du champ de l'amnistie. Les députés de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) ont votés pour; communistes, socialistes, verts et UDF ont voté contre. Le Sénat doit examiner le projet de loi à partir du 23 juillet.

Mercredi 10 juillet - Culture - Les Yvelines financent

Le Conseil Général des Yvelines financera à hauteur de 71 000 euros des actions culturelles en direction des personnes handicapées, qu'elles en soient actrices ou spectatrices. Sept structures devraient être subventionnées, parmi elles Personimages (arts plastiques) et le CAT Eurydice (théâtre).

Mardi 9 juillet - Accessibilité - Paris en aménagements

Le Conseil de Paris a adopté un projet d'aménagement des rues et trottoirs aux besoins spécifiques des personnes handicapées. S'étalant sur dix ans et doté d'un budget approchant les 60 millions d'euros, il prévoit notamment l'aménagement de cheminements directs, la généralisation des bandes podo- tactiles sur les trottoirs et des bandes de guidage sur la chaussée, des messages sonores aux feux de signalisation, l'amélioration de l'accessibilité des bus, la protection de près des deux tiers des places de stationnement réservé par stop- parc (lire cet article sur la protection du stationnement). La Ville de Paris conduit actuellement une expérimentation dans le 20e arrondissement du système Handipark.

Mardi 9 juillet - Education - Première nationale à Amiens

L'Institut Universitaire de Technologie (Université de Picardie Jules- Verne) d'Amiens (Somme) est le premier établissement français à proposer une licence en Technologies de compensation des incapacités physiques. Cette formation consacrée aux aides techniques (fauteuils roulants, appareils respiratoires, contrôle d'environnement, dialyse, etc.) est de niveau Bac + 3, dure une année et comporte un stage de quatre mois en entreprise. Fiche descriptive complète sur le site de l'IUT, demande de dossier d'inscription par mél adressé à Dominique Doyen, IUT d'Amiens.

Lundi 8 juillet - Santé - Diagnostic préimplantatoire étendu ?

La France n'autorise actuellement la recherche d'anomalies sur un embryon que pour éviter la naissance la naissance d'un enfant handicapé ou atteint par une maladie incurable. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) propose d'étendre ce tri embryonnaire aux cas d'enfants désirés et pouvant apporter une chance de guérison à un frère ou une soeur déjà né. Cet avis sera débattu au Sénat lors de la révision des lois bioéthiques.

Dimanche 7 juillet - Solidarité - Handicap custom

Plus de six mille personnes ont participé à la huitième édition d'Handicap Custom à Angres (Pas- de- Calais). Organisée durant les deux jours du week- end, cette manifestation a permis à cinq enfants et adolescents d'effectuer des balades en moto ou voitures customisées. Chaque visiteur devait donner 2 euros pour participer à la manifestation qui présentait véhicules, maquettes, concerts country et rock.

Samedi 6 juillet - Transports - S.N.C.F et déficients visuels

Les voyageurs aveugles ou malvoyants peuvent, depuis février dernier, être accueillis à leur arrivée à la gare du Nord (Paris) par un agent d'accueil; celui- ci guide, informe ou oriente le voyageur vers sa destination. Ce service sera pérennisé si un nombre estimé suffisant de personnes demandent à l'utiliser durant l'été, précise l'Association Après la Vue, la Vie, Internationale (AVVI). Il est disponible du mardi au vendredi de 7 à 22 heures et les lundi et samedi de 8 heures 30 à 22 heures (il ne fonctionne pas les dimanches et jours fériés) en téléphonant au 01 58 54 41 84. Il est demandé aux voyageurs d'appeler 10 à 15 minutes avant leur arrivée à la gare du Nord, d'indiquer l'endroit où ils se trouvent dans la gare ou leur position dans le train ou le métro (tête, milieu ou queue), de signaler s'ils déplacent avec une canne blanche ou un chien guide. Renseignements complémentaires auprès de l'AVVI.

Vendredi 5 juillet - Justice - Violences volontaires

Patrice Anselin, un homme sans domicile fixe âgé de 37 ans, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour violences volontaires sur personne vulnérable. Il avait passé à tabac, le 27 juin dernier, un travailleur handicapé, le déshabillant et lui brisant une chaise sur la tête, lui faisant avaler un tube de piment... La victime sera également poursuivie : elle a mis à sac l'appartement dans lequel s'est déroulé son calvaire.

Jeudi 4 juillet - Social - APA, premier bilan

89% des demandes d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ont été accordées. Sur près de 250.000 dossiers recevables déposés entre janvier et avril 2002, un tiers a fait l'objet d'une décision. Une part des dépenses nécessaires à la vie autonome est laissée à la charge des personnes pour un montant moyen estimé à 5% du plan d'aide. C'est ce que nous apprend une étude statistique au terme du troisième d'entrée en vigueur de l'APA vient d'être éditée par le ministère des Affaires Sociales, téléchargeable au format PDF.

Mercredi 3 juillet - Justice - Indemnisation Perruche retardée

La Caisse primaire d'assurance maladie de l'Yonne a renoncé à demander la somme de 2,3 millions d'euros aux praticiens déclarés responsables, par la Cour de Cassation, du handicap de Nicolas Perruche. Ce désistement renvoie le débat judiciaire sur l'indemnisation du jeune homme à l'audience du 23 octobre prochain de la Cour d'appel de Paris. La CPAM justifie sa renonciation par des raisons de nature politique et de communication.

Lundi 1er juillet - Société - La prison handicape davantage

Le nombre de personnes handicapées est supérieur parmi les prisonniers par rapport à la population, nous apprend une enquête de l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) dans le cadre de l'enquête Handicap- Invalidité Dépendance (téléchargeable au format PDF). Les déficiences nécessitant une aide technique ou humaine sont peu prises en charge en prison : seul un prisonnier sur trois en bénéficie.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page