Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

­Jusqu’au 7 septembre – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Peuples intérieurs

Peuples intérieurs, exposition consacrée aux artistes Nicolas Daim et Céline Ayrault à L’Hostellerie. « L’exposition vous invite à découvrir les œuvres de deux artistes qui explorent, chacun à leur manière, les mondes intimes qui nous traversent. Chez Céline Ayrault, la sculpture devient une matière brute et sensible, une marmite d’instants où l’absurde côtoie la tendresse. Nicolas Daim, lui, peuple ses toiles d’êtres hybrides, fantastiques, aux couleurs éclatantes, reflets d’un tumulte intérieur.  » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.

Jusqu’au 5 octobre – Dijon (21) – Tous publics.

Visuel de l'exposition Peindre l'intime, broder les silences

Peindre l’intime, broder les silences, exposition consacrée à l’artiste Cécile Hilal à L’Hostellerie. « Cécile Hilal peint comme on rêve les yeux ouverts. Par la peinture et la broderie, elle fait émerger des récits intimes, des corps en métamorphose, des figures féminines et animales, entre mémoire, silence et réparation. Son travail se traduit par une pratique à la fois douce et puissante, où le pinceau et les fils racontent ce que les mots taisent.  » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.

Vendredi 5 septembre de 10h à 12h – Montpellier (34) – Handicap visuel.

Jean-Marie Appriou, Event Horizon (primordial vessel), 2024. Courtesy de l’artiste et Perrotin ©Claire Dorn ©Adagp

Atelier de pratique artistique adapté aux personnes aveugles et malvoyantes au MO.CO. Panacée. « En lien avec l’univers mythologique et le rapport à la nature qu’entretient l’artiste Jean-Marie Appriou, nous vous proposerons de réaliser un bas-relief. Cet atelier permettra d’expérimenter la technique du modelage, de l’empreinte ou encore du frottage, il est accessible à tous les niveaux et tous les âges. » Lieu : MO.CO. Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie à Montpellier (Hérault). Possibilité de se donner rendez-vous à l’arrêt de tram Louis Blanc à 9h45, merci de le préciser au moment de la réservation. Gratuit sur inscription en écrivant à l’adresse mocoreservation@moco.art ou par téléphone au 04 99 58 28 02.

Samedi 6 septembre de 9h30 à 17h30 – Lyon 4e – Tous handicaps.

Visuel Forum des Associations de la Croix-Rousse

Forum des Associations de la Croix-Rousse, à la Salle de la Ficelle. « Cette année, le thème du handicap sera mis en lumière. La commission handicap de l’inter-conseil de quartier tiendra un stand pour valoriser les associations qui oeuvrent dans le domaine. Des animations seront proposées pour sensibiliser le public : parcours d’un mal-voyant, quiz autour des pictos du handicap pour mieux les connaitre et les reconnaitre. Les associations handi-acceuillantes seront identifiées au sein des 130 inscrites au forum… » Lieu : Salle de la Ficelle, 65 Boulevard des Canuts à Lyon (4e). Gratuit.

Du 8 au 18 septembre – Mulhouse (68) – Tous publics.

Visuel de l'exposition ©Canva

À travers mes vers… ma maladie, ma vie, exposition à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. « La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’Alsace propose, cet automne, un temps fort à travers une exposition itinérante. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse d’un témoignage artistique unique, porté par la plume d’un auteur local, Michaël Bohy, poète mulhousien. À travers la poésie, il partage ses joies, ses peines et son amour de la vie. Diagnostique schizophrène depuis 20 ans, Michaël Bohy ouvre son univers pour inviter chacun à porter un regard différent sur la maladie et contribuer à la construction d’un monde plus bienveillant. » Lieu : Maison Départementale des Personnes Handicapées, 51A rue d’Agen à Mulhouse (Haut-Rhin). Entrée libre.

Mercredi 10 septembre de 19h à 20h – Strasbourg (67) – Tous publics.

Flyer de la conférence gesticulée L’art de la joie handie

L’art de la joie handie contre l’hégémonie culturelle valide, conférence gesticulée à La Grenze. « Je suis une personne handicapée, je l’ai été toute ma vie, mais il m’a fallu un long chemin pour politiser cette identité et lui donner sa dimension sociale ; dans cette conférence gesticulée, le départ part de l’intime conviction que les vies handicapées ne sont pas des vies valides au rabais. En convoquant des penseureuses, des artistes, des militant.es, ainsi que son expérience, on (re)découvrira que l’Histoire avec un grand « H » a aussi été produite par des personnes handicapées. En rappelant que « tous les corps valides sont des corps handicapés en devenir mais je raconte aussi en quoi ça ne doit pas nous faire peur. » Lieu : La Grenze, 23 rue Georges Wodli à Strasbourg (Bas-Rhin). La conférence gesticulée sera suivie d’une discussion avec une militante du collectif handi féministe Les Dévalideuses. Accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Participation libre.

Du 10 au 27 septembre – Lyon – Public sourd.

Affiche du On Off Festival

On Off Festival, visites et ateliers LSF, spectacles, expositions, fêtes, etc. « La JMS/ Journée mondiale des sourds à lieu chaque année sur l’ensemble de la planète dans le but de sensibiliser les citoyens sur la culture sourde et la langue des signes. À Lyon, à cette occasion, la Compagnie On Off propose un mois complet d’événements et d’activités artistiques (spectacles, débats, projections, rencontres…). À partir de septembre 2025 ce Mois mondial des sourds devient officiellement le On Off Festival. » Divers lieux de Lyon (Rhône), programme complet en ligne.

Vendredi 12 septembre à 15h – Nancy (54) – Handicap visuel et tous publics.

Affiche du Livre sur la place

Lire autrement, conférence au Forum littéraire Bernard Pivot. « Les Bibliothèques de Nancy posent sur la table les défis et l’absolue nécessité des adaptations des textes, notamment pour les personnes déficientes visuelles. Autour d’elles, l’association Valentin Haüy qui traduit les textes contemporains en audio ou en braille et les éditions Les doigts qui rêvent qui publient des livres tactiles et illustrés pour tous les enfants. En bonus, une démonstration du lecteur de livres audio Victor Reader autour des livres de la rentrée. » Lieu : Forum littéraire Bernard Pivot, Place de la Carrière à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Durée 1h. Animation : Justine Dujardin. Dans le cadre du Livre sur la place, en partenariat avec les Bibliothèques de Nancy. Gratuit – sans réservation.

Vendredi 12 septembre à 21h – Angers (49) – Tous publics.

Cristal pop – le bal poétique et populaire par la Cie du Théâtre du Cristal sur l’Esplanade Coeur de Maine. « La Compagnie du Théâtre du Cristal, qui représente des artistes en situation de handicap, vous convie au bal poétique et populaire “Cristal Pop”. Dans un esprit tantôt guinguette, tantôt bal musette, Cristal Pop est un spectacle interactif et participatif où chaque comédien prend part au jeu, quel que soit son niveau. Valse, rock, cha-cha, twist, disco, madison : de Dalida à La Compagnie Créole en passant par Claude François et Nino Ferrer, assistez à ce bal pas comme les autres dans une ambiance survoltée ! » Lieu : Esplanade Coeur de Maine à Angers (Maine-et-Loire). Durée 1h30. Dans le cadre du festival des arts de rue les Accroche-cœurs. Gratuit.

Samedi 13 septembre de 9h30 à 17h30 – Rouen (76) – Tous handicaps.

Affiche du Forum du handicap

Forum du handicap, organisé par Autisme Entraide Solidarité 76, à la Halle aux Toiles. « Cet événement rassemblera des professionnels de divers secteurs offrant une occasion unique de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts, d’échanger des idées et d’explorer de nouvelles opportunités. Nous vous encourageons à saisir cette occasion de faire partie de cet événement, de rencontrer des professionnels passionnés et de développer vos compétences professionnelles. » Lieu : Halle aux Toiles, 19 Place de la Basse Vieille Tour à Rouen (Seine-Maritime). Programme en ligne.

Samedi 13 septembre de 10h à 17h – Dijon (21) – Parents et tous handicaps.

Visuel Salon Familles & Handicap

Salon Familles & Handicap, organisé par l’association Aide Handi-CAP à l’ Université de Bourgogne. « L’association Aide Handi-CAP a le plaisir de vous inviter à la première édition du Salon Familles & Handicap, une journée de rencontres, d’échanges et d’informations autour du handicap. Au programme : stands (associations, structures et professionnels du médico-social), conférences thématiques accessibles à tous, informations, ressources et accompagnement pour les familles, échanges entre parents, aidants, professionnels et personnes concernées. Que vous soyez parent, aidant, professionnel ou simplement intéressé par le sujet du handicap, ce salon est ouvert à tous ! » Lieu : Salle Multiplex de l’Université de Bourgogne, 1014 Avenue du XXIe Siècle à Dijon (Côte d’Or). Entrée gratuite.

Samedi 13 septembre à partir de 10h – Peisey-Nancroix (73) – Tous handicaps.

Affiche de Montagne pour Tous

Montagne pour Tous ! À la Maison du Parc. « Envie de prendre un grand bol d’air et de (re)découvrir la montagne autrement ? Le Parc national de la Vanoise vous donne rendez-vous pour une journée conviviale et accessible à tous, placée sous le signe de la découverte et du partage ! En partenariat avec la Communauté de communes Haute-Tarentaise, de nombreuses activités et animations seront proposées tout au long de la journée, sous le parrainage d’Oscar Burnham, para-skieur alpin ! » Lieu : Maison du Parc, Rosuel à Peisey-Nancroix (Savoie). Au programme, balades accompagnées ouvertes à tous, test de matériel (joëlette, joëlette électrique, fauteuil Hippocampe, carnets tactiles, appli Open Way), Escape Game, animation sensorielle autour des oiseaux à la Maison de Parc, observation nature avec un garde-moniteur, jeux inclusifs, vélo-smoothie, exposition « Là Eau » sur les glaciers et la ressource en eau, atelier de réparation vélo, rencontre insolite avec deux ânes et deux rennes de Au Baudet Malin, clôture en douceur autour d’un conte musical de Sylvie Barnay et d’un goûter gourmand ! Un service de navettes au départ de la vallée pour accéder à Rosuel sera proposé par Communauté de communes Haute-Tarentaise. Participation gratuite et ouverte à tous sur inscription indispensable.

Samedi 13 septembre de 10h à 16h – Sciez (74) – Tous handicaps et publics.

Affiche de la Journée du Handicap

Journée du Handicap au Centre d’Animation. « Venez vivre une journée unique dans le Chablais. Des animations et rencontres pour porter « Un autre regard sur le Handicap »- Des échanges riches et inspirants. Un moment fort de sensibilisation et de partage autour de la différence.Et pour clôturer la journée, concert à 16h de Michel Tirabosco : Tu seras flûtiste mon fils. » Lieu : Centre d’Animation, 184 Route d’Excenevex à Sciez (Haute-Savoie). Entrée libre.

Samedi 13 septembre à 10h30 – Antibes (06) – Public sourd et tous publics.

Affiche de l'exposition Hommage à Arman et Bernar Venet

Hommage à Arman et Bernar Venet, peinture rationnelle, sculpture incontrôlée, visite de l’exposition temporaire traduite en LSF du musée Picasso. « Le musée Picasso réunit deux grands artistes de la modernité, deux inventeurs de formes et de concepts. » Lieu : Musée Picasso, place Mariejol à Antibes (Alpes-Maritimes). Ouverte à tous, la visite sera accessible au public sourd grâce à la traduction d’un interprète en Langue des Signes Française, qui permettra également échanges et dialogues autour des oeuvres présentées. Visite gratuite pour le public sourd ou malentendant. Départ de la visite à l’accueil du musée Picasso. Réservation obligatoire : marie.dubrulle@ville-antibes.fr ou 04 92 90 54 28.

Samedi 13 septembre de 13h30 à 17h – Perpignan (66) – Handicaps mental et psychique.

Affiche de la conférence Regards croisés sur le handicap psychique et le handicap mental

Regards croisés sur le handicap psychique et le handicap mental, conférence au Conseil Départemental. « Une après midi de sensibilisation co-animée par les associations Cohérence Réseau, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) la Maison Bleue de Perpignan, l’Union Nationale des Amis et Familles des Malades Psychiques des P.O (UNAFAM 66), l’Union Nationale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des P.O (UNAPEI 66) et la coordonnatrice du Projet Territorial de Santé Mentale des P.O. » Lieu : Conseil Départemental Site Christian Bourquin, Salle Canigou, 30 rue Pierre Bretonneau à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Programme :

  • Présentation du Projet Territorial de Santé Mentale des P.O ;
  • Présentation de l’association Cohérence Réseau, focus sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ;
  • Présentation de l’association UNAPEI 66, focus sur l’Établissement et Service d’aide par le Travail (ESAT) et ses services d’accompagnements ( SAVS-SAMSAH) ;
  • Présentation de l’association UNAFAM 66, focus sur l’accompagnement des familles ;
  • Présentation du GEM La Maison Bleue de Perpignan, focus sur la vie quotidienne et sociale des usagers de la psychiatrie ;
  • Témoignages et échanges avec le public ;
  • Final musical, par la chorale de la Maison bleue et les résidents du foyer Le Ribéral de l’Unapei, traduite en LSF

Entrée gratuite.

Samedi 13 septembre à partir de 10h – Lyon 5e – Public sourd.

Théâtre du Point du Jour

On Off Festival, ateliers LSF et bal chorégraphié au Théâtre du Point du Jour. « La JMS/ Journée mondiale des sourds à lieu chaque année sur l’ensemble de la planète dans le but de sensibiliser les citoyens sur la culture sourde et la langue des signes. À Lyon, à cette occasion, la Compagnie On Off propose un mois complet d’événements et d’activités artistiques (spectacles, débats, projections, rencontres…). À partir de septembre 2025 ce Mois mondial des sourds devient officiellement le On Off Festival. » Lieu : Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs à Lyon (5e). Programme :

  • 10h à 13h : atelier LSF gratuit réservé aux femmes Où sont les femmes ? Comment rendre les femmes visibles ? Qui prend soin et qui prend note de leur quotidien ? Comment cette parole est restituée ? Comment sont-elles visibles dans leurs vies, dans leurs métiers, en fonction des âges, des cultures, des identités ? Comment cela est-il visible du côté de la littérature ?
  • 14h à 17h : Vibra-signe, atelier gratuit de danse afro-contemporaine par le biais de l’outil pédagogique « vibra-signe » avec Yaya Sanou.
  • De 16h à 19h (toutes les 20 minutes), ateliers d’initiation à la langue des signes proposés par Visuel Lyon.
  • De 16h à 19h (sur-mesure), explorez votre créativité lors d’un atelier d’arts plastiques avec Matt Coco, artiste plasticienne invitée.
  • À partir de 19h (en continu), Café signes et apéro-jeux ouverts à toutes et tous, sourd·es et entendant·es, avec la Cie On Off.
  • 21h à 23h : Bal gratuit chorégraphié par la Cie Propos. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, il suffit de vous laisser guider. Ce bal, totalement bilingue et accessible aux sourd·es et entendant·es, sera préparé avec Géraldine Berger et Anthony Guyon.

Samedi 13 septembre à 15h – Lyon 3e – Public sourd.

Entre rave et réalité : les musiques électroniques à Lyon dans les années 90, visite découverte de l’exposition en LSF à la Bibliothèque de la Part-Dieu. « Célébrez l’ouverture de la nouvelle exposition sur l’émergence du mouvement électro à Lyon. A partir de 18h30, plongez dans les années 90 à Lyon au cœur de la scène électro en découvrant les centaines de flyers, objets emblématiques et témoignages exposés. » Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon (3e). Durée 1h30. Intervenant : Anthony Guyon. Gratuit.

Lundi 15 septembre à 12h55 – France 5 – Public sourd et tous publics.

Visuel de la trilogie Nous Sourdes

Nous sourdes : Louisa, premier d’une trilogie L’Oeil et la Main, sur France 5. « Louisa est une enseignante sourde de 25 ans à la joie de vivre communicative. Dans sa famille, mis à part elle et sa sœur aînée Lina, tous sont entendants. Pourtant, ses parents n’ont cessé de se battre aux côtés de leurs deux filles, pour leur assurer reconnaissance et accessibilité. Aujourd’hui, animée par le désir de transmettre sa langue, Louisa enseigne en Normandie dans une école primaire bilingue auprès d’enfants sourds et dans un lycée de Caen pour des élèves ayant choisi l’option LSF. » Diffusion sur France 5 puis en replay d’une trilogie de portraits de trois jeunes sourdes dans la vingtaine se lançant dans la vie active.

Mardi 16 septembre de 10h à 16h – Canteleu (76) – Tous handicaps.

Affiche de la Journée plaisir et rencontres

Journée plaisir et rencontres, rendez-vous pour une journée rythmée par le dialogue, la rencontre et la fête à la Salle Res Publication. « Intimagir Normandie organise une journée pensée pour les personnes en situation de handicap. Avec la participation de la Team Agir, cette journée proposera un temps d’échange-débat le matin autour des sentiments, de la sensualité et de la sexualité ; un repas convivial à midi, organisé en petites tables pour favoriser les rencontres ; un après-midi festif et dansant. Lieu : Salle Res Publication, 1 rue Joseph Anseaume à Canteleu (Seine-Maritime). Tarif 5€ (repas compris). Inscription : sophie.lesens@apf.asso.fr.

Mercredi 17 septembre de 14h à 18h – Saint Girons (09) – Tous handicaps et publics.

Journée de sensibilisation au handicap au Parc du tribunal. « Cette ½ journée aura pour but de partager un moment convivial et ludique ouvert à tous autour du thème du handicap. Différentes associations se joindront à nous afin de permettre à chacun de prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap au quotidien. Durant cet après-midi, le public pourra s’essayer à des jeux de société, des jeux sportifs adaptés et de nombreuses animations. » Lieu : Parc du tribunal, Château des Vicomtes à Saint-Girons (Ariège).

Jeudi 18 septembre à 20h30 – LCP – Tous publics.

Handicap, aux origines du combat, documentaire réalisé par Laetitia Møller et raconté par Jérémie Elkaïm, diffusé sur LCP. « C’est un combat de près d’un siècle, qui n’a jamais été raconté en documentaire, celui que les personnes handicapées physiques ont mené pour revendiquer un droit simple, celui d’exister. De l’entre-deux-guerres où quelques visionnaires prêchent dans le désert, à la première politique nationale du handicap votée en juin 1975, se dévoilent des décennies de luttes, d’émancipation et d’éveil politique. Éclairé par des militants handicapés d’hier et d’aujourd’hui confrontés à des archives méconnues, ce projet mémoriel inédit croise l’intime et le politique. Il décrypte les racines d’un débat très actuel. » Diffusion suivie d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. Durée 52 minutes. Rediffusion jeudi 25 septembre à 0h40 dans débatdoc. En replay sur LCP.fr et la chaîne Youtube de LCP jusqu’au 22 janvier 2026.

Du 18 septembre au 27 décembre – Lyon 2e – Handicap visuel et tous publics.

Sculpture de l'exposition Empreintes

Empreintes, exposition de sculptures de Prune Nourry, à la Fondation Bullukian. « Un projet itinérant où tout sera à toucher. Conçue en trois chapitres, l’exposition alterne entre le blanc cathartique et le noir absolu avec l’installation Phénix, où seront présentés 8 bustes de personnes non-voyantes que l’artiste a sculptés les yeux bandés, dans le contexte intime de l’atelier. Le parcours se conclut avec Lignes de vie, un projet dans lequel le contact devient mémoire et récit. » Lieu : Fondation Bullukian, 26 place Bellecour à Lyon (2e). Du mardi au samedi de 11h à 18h. Entrée gratuite.

Vendredi 19 septembre à partir de 15h30 – Nantes (44) – Handicap visuel.

Visuel Prophéties

Prophéties, parcours en audiodescription de l’exposition du festival Scopitone. « Depuis la nuit des temps, l’humanité scrute le ciel, interprète les signes, consulte ses oracles. Prédire l’avenir, c’est d’abord tenter de mettre de l’ordre dans un monde chaotique, de percer les mystères de la vie en convoquant tour à tour l’intuition et la science. Si chaque époque façonne ses propres prophètes et ses visions, la nôtre conjugue nouvelles spiritualités et numérisation tous azimuts. Entre divination et prédiction algorithmique, quels sens la prophétie revêt-elle dans nos sociétés contemporaines ? » Lieu de rendez-vous : 5 allée Frida Kahlo à Nantes (c’est sur l’île de Nantes entre l’école des Beaux-Arts et le restaurant Magma). Parcours présenté par une médiatrice culturelle, qui proposera d’aborder certaines œuvres d’un point de vue pédagogique et artistique. Des chaises sont prévues à certains endroits du parcours afin d’offrir la possibilité de s’asseoir durant la déambulation. L’exposition est de plain pied et accessible aux personnes en fauteuil. Parcours gratuit sur inscription : jeremy.pickupprod@gmail.com ou 06 28 84 41 06.

Vendredi 19 septembre à partir de 18h – Coutances (50) – Tous publics.

Arq’Music Fest, à la Maison d’Accueil Spécialisée Coutances. « La 1ère édition de l’Arq’Music Fest a été un véritable succès ! Ce festival unique, organisé au sein d’une maison d’accueil spécialisée hébergeant 20 adultes en situation de handicap, revient pour une deuxième édition. Au programme de cette soirée conviviale : la chanteuse Jayde, originaire de Coutances, la fanfare déjantée « Poppers Frontale », le collectif « Souliers Rouges » et le DJ Martin Decaen pour clôturer la fête. » Lieu : Maison d’Accueil Spécialisée Coutances, 5 Rue de l’Arquerie à Coutances (Manche). Boissons et restauration sur place. Tarif 15€, billetterie en ligne.

Vendredi 19 septembre de 20h30 à 22h – Nantes (44) – Handicap visuel ou auditif.

Le Terroriste, projection en version restaurée du film réalisé par Gianfranco De Bosio en 1963, avec sous-titrage SME et audiodescription au Cinématographe. « Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare une attaque contre le siège de la Kommandantur. Un homme, surnommé l’Ingénieur, joue un rôle central dans ce plan. » Lieu : Le Cinématographe, 12 bis rue des carmélites à Nantes (Loire-Atlantique). En présence de Patricia Barsanti (société Cinématographique Lyre), et avec interprète LSF. Avec Gian Maria Volontè, Philippe Leroy, Anouk Aimée. Entrée gratuite. Renseignements : publics@lecinematographe.com.

Vendredi 26 septembre à 14h00 et 19h45 – Angers (49) – Handicaps visuel ou auditif et tous publics.

Classe moyenne, film d’Antony Cordier, avec audiodescription et sous-titrage SME au Cinéma Les 400 coups. « Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime. » Lieu : Cinéma Les 400 coups, 2 Rue Jeanne Moreau à Angers (Maine-et-Loire). Durée 1h35. Avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Laure Calamy.

Samedi 20 septembre à 15h – Nancy (54) – Public sourd.

Mains LSF

Visite guidée en LSF de la bibliothèque Stanislas. « Découvrez toute l’histoire de la Bibliothèque Stanislas, le « bureau du conservateur » et participez aux ateliers de conservation des livres anciens. » Lieu : Bibliothèque Stanislas, 43 rue Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Gratuit.

20 et 21 septembre – Metz (57) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Chemins de lumière

Nadé et Sleeth, Chemins de lumière : ode de pierre, de verre et d’eau, exposition à l’Église Saint Clément. « Découvrez une exposition conjointe de deux artistes, Wayne Sleeth et Paul Nadé, qui présenteront, ensemble, une cinquantaine d’œuvres. Wayne Sleeth suit le sillage de la Moselle et croque les paysages environnants dans leurs palettes infinies de lumière. Paul Nadé s’est laissé toucher par les lumières chatoyantes des vitraux. Sourd de naissance, il développe une grande sensibilité visuelle et émotionnelle. » Lieu : Église Saint Clément, 1 Place Gabriel Hocquard à Metz (Moselle). Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Horaires : samedi de 10h à 18h, dimanche de 11h30 à 18h. Gratuit.

Lundi 22 septembre à 12h55 – France 5 – Public sourd et tous publics.

Visuel de la trilogie Nous Sourdes

Nous sourdes : Winona, second d’une trilogie L’Oeil et la Main, sur France 5. « Winona, 26 ans est sourd·e, non-binaire, végane et féministe. Son identité est plurielle et ses combats multiples. Aux côtés de sa famille, sourde depuis des générations, iel s’engage pour la reconnaissance de l’identité sourde et de la langue des signes. Les avancées obtenues par les générations précédentes lui permettent aujourd’hui de porter de nouveaux combats. Artiste dans l’âme, iel aspire aussi à devenir comédien·ne, un avenir qu’elle a touché du doigt avec son expérience dans l’une des saisons de la célèbre série SKAM. » Diffusion sur France 5 puis en replay d’une trilogie de portraits de trois jeunes sourdes dans la vingtaine se lançant dans la vie active.

Mercredi 24 septembre de 10h30 à 12h – Webinaire – Handicap visuel et auditif.

Visuel du GEM La Passerelle surdicecité

La surdicécité en Haute-Garonne, webinaire d’information sur les Groupes d’Entraide Mutuelle. « Les intervenants feront part de leur expérience et échangeront avec vous pour impulser la création d’un GEM surdicécité dans votre région, à destination des personnes avec double déficience sensorielle (visuelle et auditive). Ils sont constitués par des personnes souhaitant se soutenir mutuellement entre pairs en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. » Intervenants :

  • Anna Bartolucci, directrice de l’association La Passerelle, qui porte le premier Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) sur la surdicécité en France ;
  • Amélie Armand et Fanny Brossard, membres du GEM surdicécité de Toulouse ;
  • Loïc Le Minor, Directeur du CRESAM – Centre national de Ressources Handicaps rares – Surdicécité ;
  • Gwenaëlle Sébilo, Secrétaire générale du GNCHR – Groupement National de Coopération Handicaps Rares.

Inscription gratuite et obligatoire.

Mercredi 24 septembre de 17h30 à 19h – Bordeaux (33) – Public sourd et tous publics.

Khalid Bouaalam et M’barek Bouhchichi ©JC Garcia

Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine, visite LSF avec l’artiste et médiatrice Sylvanie Tendron au Frac Méca. « Le titre de l’exposition « Aïta », signifiant « cri », « appel » en darija (dialecte marocain), s’inspire de la série photographique « Le chant de l’ombre » (2018) de l’artiste Mohssin Harraki acquise par le Frac MÉCA en 2019. Comme un hommage à Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du XIXe siècle, Mohssin Harraki puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot. » Lieu : Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, 5 Parvis Corto Maltese à Bordeaux (Gironde). Cette visite est ouverte en priorité aux personnes sourdes-signantes, à partir de 12 ans. Tarif : contribution libre à partir de 2€. Sur réservation : reservation@frac-meca.fr.

26 et 27 septembre 2025 de 10h à 17h – Roubaix (59) – Tous publics et handicaps.

Affiche du 3e forum handicap

3e forum handicap, organisé par l’Association Dounia à la Salle Watremez. « Ce rendez-vous désormais incontournable rassemble près de 50 participants : associations, institutions, entreprises et professionnels du secteur médico-social. Pendant deux jours, le forum proposera un programme riche et accessible à tous, avec des conférences thématiques, des ateliers participatifs, des stands d’information et un défilé de mode inclusif, temps fort de l’événement qui mettra en lumière la diversité des corps et des talents. Le Forum du Handicap est une belle occasion de valoriser les initiatives locales, de favoriser les rencontres et de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’inclusion. » Lieu : Salle Watremez , 13 rue de l’Hospice à Roubaix (Nord). Restauration sur place. Entrée libre – gratuit et ouvert à tous.

Samedi 27 septembre de 10h à 17h – Angers (49) – Tous handicaps.

Affiche des Accessibles

Les Accessibles, 3ème édition du forum pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants à la Maison départementale de l’autonomie. « Ce forum, gratuit, permet de tester et découvrir des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptées. Toute la journée, venez essayer différentes activités sportives, le Tactile Tour (exposition d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher, l’exposition photographique Du côté de Vernantes, une exposition et un quizz de sensibilisation au handicap, etc. » Lieu : Maison départementale de l’autonomie, 6 Rue Jean Lecuit à Angers (Maine-et-Loire). Programme complet en ligne. Renseignements : evenements.handicap@maine-et-loire.fr ou 02 41 81 49 96.

Samedi 27 septembre à 11h – Marseille 2e – Handicap visuel.

Boule à neige, début du XXIe siècle ©Mucem - Marianne Kuhn

Populaire ? visite guidée audiodécrite et sensorielle de l’exposition au Mucem. « Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son coeur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain. À l’aide d’un parcours composé de plusieurs stations sensorielles, cette visite audiodécrite propose un voyage dans la collection du Mucem. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur. Vous êtes invité à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Samedi 27 septembre à 18h – Limoges (87) – Handicap visuel et tous publics.

Visuel de la pièce REKORD

.REKORD بیبي, théâtre de Sumaya Al-Attia, avec audiodescription au Théâtre de l’Union. « Ou comment un enfant, de père irakien et de mère française, se retrouve à quitter la France pour débarquer dans un monde inconnu. En racontant l’histoire de son père parti en Irak retrouver un père méconnu, Sumaya Al-Attia nous emmène d’abord dans une France lointaine, celle des années 60. Elle nous plonge ensuite au cœur des souvenirs fantasmés d’un enfant de huit ans. » Lieu : Théâtre de l’Union, 20 rue des Coopérateurs à Limoges (Haute-Vienne). Durée 1h30. À partir de 14 ans. Prix libre 5€ à 20€. Personne référente accessibilité : Astrid Usai ou 05 55 10 90 10.

Dimanche 28 septembre à 16h – Rouen (76) – Handicap visuel et tous publics.

La Traviata, opéra de Giuseppe Verdi, avec audiodescription à l’Opéra. « Traviata, en italien, signifie « la dévoyée », celle qui s’est égarée. Violetta, courtisane au sommet de son art, croit un instant à l’amour véritable. Mais dans le Paris du XIXe siècle, une femme comme elle, peut-elle espérer un bonheur durable ? Son destin tragique lui rappellera cruellement l’ordre établi… Avec La Traviata, Verdi signe l’un des opéras les plus bouleversants du répertoire. De l’ivresse des premières fêtes aux larmes du sacrifice, chaque acte déploie des mélodies envoûtantes où la voix s’élève dans toute sa splendeur. Les duos passionnés, les chœurs éclatants et les orchestrations lumineuses font de cette partition un chef-d’œuvre intemporel. » Lieu : Opéra, Place des Arts à Rouen (Seine-Maritime). Durée 2h40. Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Visite tactile. Tarifs de 85 à 30€ avec 25% de réduction. Réservations : angelinaprevost@oonr.fr ou 07 81 15 36 09.

Dimanche 28 septembre à 17h – Rennes (35) – Public sourd et jeune public.

En forme

En forme ! en LSF, spectacle jeunesse bilingue LSF/français par la cie Des petits pas dans les grands à l’Étage. « A partir de formes géométriques et de couleurs, ce spectacle vient illustrer des histoires et comptines de notre patrimoine collectif. Ce spectacle en LSF, avec un artiste sourd, est accessible à toutes et tous, et permet de sensibiliser les publics entendants à la LSF. » Lieu : L’Étage, 1 Esplanade Général de Gaulle à Rennes (35). Durée 30 minutes. A partir de 3 ans. A partir de 9€.

Lundi 29 septembre à 12h55 – France 5 – Public sourd et tous publics.

Visuel de la trilogie Nous Sourdes

Nous sourdes : Pauline, second d’une trilogie L’Oeil et la Main, sur France 5. « Pauline a 30 ans et une volonté de justice chevillée au corps depuis son plus jeune âge. Derrière une apparence discrète et réservée se devine une forte détermination, un puissant désir de se battre pour défendre sa langue naturelle, la LSF, et de manière universelle, pour une société plus juste. Sa persévérance lui a permis de surmonter de nombreux obstacles et de devenir la première avocate sourde signante de France. En plus de son métier, elle lutte aussi pour les causes féministes et tient régulièrement des permanences juridiques pour des personnes sourdes dans des associations. » Diffusion sur France 5 puis en replay d’une trilogie de portraits de trois jeunes sourdes dans la vingtaine se lançant dans la vie active.

Mardi 30 septembre de 9h à 16h – Nîmes (30) – Tous publics.

Flyer de la 3e Journée de l’innovation

3e Journée de l’innovation Jeux vidéos et handicap, à l’Hôpital Universitaire Carémeau. « Cette journée ouverte à tous – patients, familles, professionnels – mettra en lumière des dispositifs innovants favorisant l’accessibilité aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. Au programme : essais de matériels, échanges avec les professionnels et associations partenaires, notamment Cap Game et le Pôle Autonomie Santé de Lattes. Une belle opportunité de découvrir des solutions ludiques et inclusives, dans un esprit convivial. » Lieu : CHU de Nîmes, site Carémeau – Pavillon 3 bis (rez-de-chaussée), 4 Place du Pr Robert-Debré à Nîmes (Gard). Entrée libre – patients, familles et professionnels bienvenus. Merci de confirmer votre présence à emer30@chu-nimes.fr.

Mardi 30 septembre de 13h à 14h – Webinaire – Professionnels et adultes.

Affiche du Webinaire Handicap et Vieillissement

Handicap et Vieillissement, Webinaire proposé par Coactis Santé. « L’objectif de ce webinaire est de dépasser les constats pour outiller concrètement les professionnels de santé et du médico-social, en partageant des repères, des bonnes pratiques et des ressources utiles pour accompagner au mieux le vieillissement des personnes handicapées. » Webinaire traduit en LSF et sous-titré, disponible en replay. Inscription gratuite obligatoire.

Mardi 30 septembre de 17h à 19h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Salle de concert de l'ONB

Présentation des saisons accessibles aux personnes en situation de handicap visuel à l’Orchestre National de Bretagne. « Venez découvrir les propositions accessibles et rencontrer les équipes des publics de différents lieux culturels rennais. » Lieu : Orchestre National de Bretagne, 42A rue Saint-Melaine (Code du portail : 1811A) à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 2h, dès 10 ans. Avec la participation des établissements culturels rennais. Gratuit – sur réservation : enroute@orchestrenationaldebretagne.bzh.

Du 30 septembre au 2 octobre – Drome – Public sourd et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, pièce bilingue français-LSF à Livron, Saint-Vincent-la-Commanderie et Saint-Jean-en-Royans, . « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieux et horaires :

  • Salle Morcel Paquien, Square Martin Luther King à Livron-sur-Drôme le 30 septembre à 14h30 et 20h ;
  • Salle Communale Marcel Soulier à Saint-Vincent-la-Commanderie le 1er octobre à 20h ;
  • La Parenthèse, 3 Rue des Écoles à Saint-Jean-en-Royans le 2 octobre à 20h.

A partir de 8 ans. Durée 1h environ. Tarifs de 6€ à 12€.

Mercredi 1er octobre de 16h30 à 17h30 – Rennes (35) – Handicap visuel.

Escalier de l'Opéra de Rennes

Visite tactile et descriptive de l’Opéra. « Inauguré en 1836, l’Opéra de Rennes est un bâtiment majeur du patrimoine culturel breton. Durant une heure, venez découvrir ce théâtre à travers une visite tactile et descriptive des ses espaces publics. » Lieu : Opéra de Rennes, Place de la Mairie à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h, dès 10 ans. Dans le cadre de la Semaine locale du handicap. Gratuit – sur réservation : delphine.diveu@opera-rennes.fr ou 02 23 62 28 00.

Jeudi 2 octobre à 20h – Reims (51) – Tous publics.

Festival Humour et Handicap, Lilia Benchabane et Clément Lefebvre à La Cartonnerie. «  Lilia Benchabane est une humoriste française qui, depuis sa naissance, est malvoyante et albinos en raison d’un manque de mélanine qui affecte sa capacité à percevoir les détails. Cependant, elle a rapidement transformé son handicap en force en commençant à en plaisanter avec ses amis. Clément Lefebvre découvre le monde des adultes à 25 ans. Il est temps. Mais pas certain qu’il soit prêt ! Ce baroudeur des plateaux d’humour du grand Est commence à se faire une place dans le paysage hors de ses frontières Strasbourgeoises. » Lieu : La Cartonnerie, 84 Rue du Docteur Lemoine à Reims (Marne). Tarif 15€.

Partagez !

Laisser un commentaire