Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Racontez votre vie !
  Les Sourds d'Île-de-France ou d'ailleurs sont conviés à une performance artistique qui mêlera langues des signes, gestes et langues parlées, dans une mixité qui ne devrait pas être qu'éphémère. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

            Artiste plasticienne, Esther Ferrer réalise des performances depuis 1967. "J'avais trouvé un groupe d'actions artistiques, explique-t-elle; à l'époque on ne parlait pas de performances mais d'actions artistiques." Elle cite ses interventions à Budapest ou à Madrid, où elle s'était allongée au sol sur un vaste carrefour circulaire, devant les voitures arrêtées le temps d'un feu rouge. Si elle se met volontiers en scène, comme en témoigne l'exposition photographique autobiographique présentée jusqu'au 13 juillet 2014 au Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL, Vitry-sur-Seine), c'est avec le public sourd et entendant qu'elle prépare sa prochaine performance, qui sera réalisée lors de la Nuit européenne des musées, le 17 mai. "Ce qu'on va faire au MAC/VAL : je vais vous raconter ma vie. Chaque participant dira ou signera ce qu'il veut dire de sa propre vie. En forme de canon, la première commence, une minute après la deuxième pendant que la première poursuit, et ainsi de suite, jusqu'à la fin et au silence total." Cette performance, Esther Ferrer l'a réalisée avec des femmes, et elle a déjà tenté de la faire avec des Sourds, mais sans y parvenir. Elle espère proposer trois versions de "Je vais vous raconter ma vie" : en langues des signes, parlante, en alternant langues des signes et paroles.

 
 

Mais quel est l'objectif d'Esther Ferrer? "Faire une action. Je n'explique jamais mon travail, la lecture de l'oeuvre d'art est une affaire personnelle. L'important, c'est que des gens vont chercher et trouver comment ils vont la vivre et la développer. Chacun avec sa propre perception des performances, et du public. Ce qui est important, c'est quand vous devez parler de votre vie sans vous arrêter, assis, debout, en mouvement, comme chacun le fait. Rien n'est préparé, pour que les performances soient naturelles. Il est même permis de chanter. Le protocole est simplement de commencer puis de s'arrêter au signal."

Ce sera donc la première fois qu'Esther Ferrer travaillera cette performance avec des sourds, mais pour quel intérêt? "Je travaille sur les langues, les parlants peuvent s'exprimer dans leur langue native, en chinois, en croate... Les sourds dans leur langue des signes, ou par gestes." Esther Ferrer compte sur la collaboration du théâtre IVT afin de rassembler suffisamment de participants sourds, dix à quinze espère-t-elle, pour une performance donnée lors d'un important événement culturel qui va conduire au MAC/VAL des centaines de visiteurs en soirée, la Nuit des musées: "Je voulais que ce ne soit pas une performance des sourds pour les sourds, des parlants pour les parlants. Certains seront plus expressifs, d'autres plus contrôlés. C'est très intéressant au niveau plastique, une inclusion des langues. La langue des signes me manquait. Les sourds que l'on a déjà rencontrés sont très heureux de participer."

  Image : vue de l’exposition 'Face B. Image Autoportrait' d’Esther Ferrer, MACVAL 2014 © Martin Argyroglo.


Image : détail de l’exposition 'Face B. Image Autoportrait' d’Esther Ferrer, MACVAL 2014 © Martin Argyroglo.
 

Il est encore temps, si vous le souhaitez, de vous joindre à ce travail, qui devrait être filmé pour assurer la mémoire d'un moment rare où langues des signes, gestes et paroles en toutes langues seront intimement mêlées pour raconter un morceau de vie de ceux qui les parlent, qui se ressemblent, et qui peuvent s'assembler ainsi qu'Esther Ferrer souhaite le montrer...


Laurent Lejard, mai 2014.


Le film de la performance d'Esther Ferrer "Je vais vous raconter ma vie" est en ligne sur Vimeo.

 


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page