Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Les sourds dans la ville.
  Auteur et éditeur, Marc Renard actualise dans la troisième édition de cet ouvrage les besoins d'accessibilité des sourds et malentendants, un domaine encore trop marginalement traité.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

          Jusqu'à la réforme de 2005, l'accessibilité n'avait de caractère obligatoire qu'en faveur des personnes en fauteuil roulant. Dès 1978, puis en 1991, la législation a imposé des règles aux établissements et installations recevant du public. Mais en direction des sourds et des malentendants, pas d'obligation et très peu d'informations relatives à leurs besoins spécifiques pour vivre en société; quelques collectivités et entreprises ont pris des initiatives, portant sur la signalétique, la communication par signes, l'équipement en boucle magnétique, etc. La mise en oeuvre du label Tourisme et Handicap, en 2001, a conduit plusieurs milliers de professionnels à s'interroger sur l'accueil des sourds et des malentendants sans forcément trouver des solutions adaptées, faute de documents de référence. La loi du 11 février 2005 et ses décrets d'application constituent en la matière une révolution, en étendant l'obligation d'accessibilité à tous les handicaps qu'ils soient moteur, visuel, auditif, mental ou psychique. Il s'agit là d'une obligation de résultat qui s'impose aux nouveaux établissements et lieux recevant du public, et d'ici 2015 aux existants. Pourtant, si la législation est désormais complète, sa mise en oeuvre nécessite de savoir ce que sont les besoins d'accessibilité des sourds et des malentendants, ainsi que les solutions techniques qui les couvrent.

Image : couverture des 'Sourds dans la ville'.

C'est ce domaine qu'explore l'ouvrage de Marc Renard "Les sourds dans la ville", dont la troisième édition de près de 600 pages intègre la nouvelle réglementation et les dernières innovations. Il distingue surdité et malentendance, en détaillant les modes de communication adaptée et les contraintes qui y sont liées, telle la distance de perception des signes ou de la lecture labiale, présente les matériels de communication et de signalétique, les contrôles d'accès. Il aborde ensuite les divers secteurs de vie sociale, de l'habitat aux lieux culturels ou de justice, des transports à la sécurité des personnes. Le niveau d'expertise de l'analyse des besoins et des solutions proposées est remarquable; par exemple, concevoir la communication visuelle dans une maison en intégrant le contrôle des accès. De nombreuses données permettant d'évaluer l'impact sonore d'un équipement sur la personne sourde comme sur son environnement sont mentionnées. Il présente les matériels utiles aux déplacements, pour percevoir une sirène de véhicule de secours à bord d'une voiture particulière par exemple, et l'intérêt d'une signalétique claire et aisément visible.

Il serait trop long de détailler l'ensemble des sujets traités dans l'ouvrage qui embrasse tous les âges et activités, de la scolarité au travail, des loisirs à la vie quotidienne. Les annexes sont également riches d'informations : exposé de la terminologie adéquate, références législatives et réglementaires, cahier des charges d'un système d'induction magnétique, prévention de la surdité, etc. Bref, une somme indispensable aux professionnels du bâtiment, aux aménageurs et transporteurs, et à tous ceux qui ont la charge d'un établissement ou d'une installation recevant du public.


Laurent Lejard, août 2008.


Les sourds dans la ville, par Marc Renard, Editions du Fox, 24€, chez l'éditeur.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page