Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Mars attaque !
  Sensibilisateur, formateur, éditeur et acteur culturel, Le Verseau est tout cela et démontre s'il fallait s'en convaincre qu'il n'y a pas qu'à Paris que les sourds se bougent...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Créée en 1988 à l'initiative de Jean- Pierre Guérin, Le Verseau est devenu un acteur majeur de la vie des sourds et des malentendants de Marseille et de sa région. L'association développe ses initiatives dans quatre domaines principaux : la sensibilisation au monde des sourds, la formation à la communication, l'activité culturelle, l'édition.

Image : Langue des signes...  

Des actions de sensibilisation à la communication avec les sourds et à la LSF sont menées en direction des collégiens et lycéens marseillais. Deux établissements ont ainsi créé des ateliers d'apprentissage de la langue : nul doute que ces actions seront développées et multipliées maintenant que l'Éducation Nationale a reconnu la LSF comme langue de la République, enseignable dans le cadre des études "ordinaires" et pouvant être présentée en tant que langue facultative par tous les élèves qui le souhaitent lors du Baccalauréat... s'ils trouvent un établissement scolaire qui en propose l'enseignement!

Au niveau des études supérieures, le relais est déjà assuré pour les titulaires d'un DEUG, l'Université Aix- Marseille III proposant un DU "langue des signes". Dans le secteur privé, ces actions ont abouti à l'ouverture d'un espace d'accueil destiné aux clients d'une agence France Télécom (Marseille Sud) en formant les employés à la communication de base LSF.

Dans le domaine de la formation, l'association a une approche bilingue, affichant une philosophie éducative consistant à harmoniser LSF et français. Ses actions s'adressent autant aux particuliers (les sourds, leur famille et amis, et également les personnes qui veulent apprendre une nouvelle langue vivante) qu'aux professionnels de la surdité, du secteur médico- social, de l'administration dans le cadre d'une politique d'accueil des sourds signeurs. Elle forme également des enseignants en LSF.

Image : Apprendre la LSF...

Le Verseau collabore étroitement avec Accès Culture pour assurer l'adaptation de pièces de théâtre, notamment par sur- titrage (Théâtre Nationale de la Criée). Un ou deux spectacles en LSF sont également montés chaque année dans d'autres salles de Marseille, des conférences culturelles ou visites de musées commentées par un interprète sont régulièrement organisées. L'association organise aussi un Apéro- rencontre mensuel pour rire et échanger entre sourds et entendants, autour du pastis... marseillais évidemment !

Lors des célébrations, en 1999, du 26e centenaire de la fondation de Marseille, Le Verseau accompagna la "girafe et les sourds" : créé par la troupe de théâtre de rue Generik Vapeur, ce spectacle itinérant contait l'histoire de l'animal offert par le roi d'Égypte à Charles X en 1827 et qui hiberna à Marseille avant d'étonner les parisiens.

Image : Couverture de la bande-dessinée 'Silence en la Majeure'.  

L'action d'édition du Verseau est essentiellement axée sur le bilinguisme. L'association a notamment réalisé plusieurs "minidicos": de LSF pour l'initiation à la langue, "santé" destiné au personnel hospitalier pour l'aider à accueillir un patient sourd ou malentendant, "télécommunication" pour faciliter les relations avec le service du téléphone. Une série d'aventures en bande dessinée, ancrée dans le terroir marseillais, en est à son troisième numéro, ce sont les aventures d'Ambre et Arno: Ambre est sourde, Arno son compagnon est entendant et pratique la LSF "sur le tas". Outre le trait de Domas, qui a su créer un style et des personnages cohérents, les albums sont complétés par la traduction de mots en signes.


Laurent Lejard, mars 2002.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page