Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Théâtre amateur à Nice.
  Pour le plaisir de jouer ensemble, un groupe de personnes déficientes visuelles suit des cours de théâtre et vient de se produire sur scène. Rencontre.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

            "J'ai la passion du théâtre, j'adore ça ! proclame Valérie Parola. J'aime aller voir des spectacles, du théâtre de boulevard..." Devenue aveugle, elle préside l'Union des Aveugles de Nice et des Alpes-Maritimes et Corse (UACN), qui propose à ses adhérents des cours hebdomadaires de théâtre assurés par un professeur du Théâtre de la Semeuse. "Je voulais proposer aux membres d'essayer, de progresser dans la diction et la gestuelle, de monter sur les planches face au public", explique Valérie Parola. Une action qui a conduit sa troupe à proposer un spectacle humour et fantaisie le 15 avril dernier, enchaînant saynètes, textes et sketches connus, de Robert Lamoureux aux Vamps, devant une salle pleine et ravie. Sans complexe ni prétention, simplement pour faire plaisir à soi et aux autres, mais en travaillant sérieusement avec un professeur de théâtre, Isabelle Warnaart : "J'enseigne à la Semeuse depuis une douzaine d'années. C'est une importante association d'éducation populaire créée en 1904, qui propose musique, théâtre, sport, éducation, et gère trois centres de loisirs. Dans mes cours, j'ai eu des jeunes trisomiques qui travaillaient dans un ESAT."

 

 

Ce qui l'a conduite à suivre des études d'art-thérapie, dont elle est diplômée. "Pendant les premiers cours avec les élèves déficients visuels, je fermais les yeux en marchant, pour comprendre, me repérer dans l'espace, poursuit Isabelle Warnaart. Je travaille au feeling avec eux, sans avoir effectué de recherche documentaire, en partant du principe que j'allais faire avec eux comme avec les autres."

Elle élabore ses "trucs", en plaçant par exemple un paillasson en entrée de scène pour alerter ses comédiens, en utilisant une ficelle de la longueur de la distance qu'ils doivent parcourir, en collant un bout de moquette repérable au pied pour marquer la position de l'acteur. Et elle laisse ses comédiens utiliser sur scène leur chien-guide ou leur canne blanche, assumant ces éléments de personnalité des aveugles. "Je laisse une grande liberté dans ce cadre, explique Isabelle Warnaart. On fait de l'échauffement, de l'entrainement physique. Je fais travailler sur le corps relâché. La souplesse corporelle génère une souplesse d'esprit et émotionnelle."

Cette activité ludique a déjà connu des péripéties durant ses quatre années d'existence. "Au début, reprend Valérie Parola, on avait fait appel à un directeur artistique qui travaillait surtout avec des jeunes, pour les pousser vers le professionnalisme. Il ne se mettait pas à notre portée. On a cherché quelqu'un d'autre et contacté la Semeuse, qui nous a proposé Isabelle Warnaart." Cela fait maintenant plus d'un an et demi qu'elle enseigne chaque lundi à un petit groupe fidèle réuni au siège de l'UACN. "Le théâtre apporte de la confiance en soi, alors qu'on a tendance à être mis à l'écart ou dans un coin tranquille," conclut Valérie Parola.

  Image : scène de spectacle de la troupe de l'UACN.


 

Un point de vue partagé par un autre comédien, Michel Bizet, malvoyant depuis trois ans et qui avait précédemment travaillé avec la troupe de Francis Gag : "J'avais une petite assurance en moi. Je me suis remis au théâtre en soignant mon positionnement. J'arrive encore à me placer par rapport aux ombres, avec ma vue résiduelle. Pour moi, le théâtre c'est de la joie, avec une bonne bande d'amis, ça fait du bien."


Propos recueillis par Laurent Lejard, avril 2012.


Renseignements : Union des Aveugles de Nice et des Alpes-Maritimes et Corse (UACN), 27-29 avenue Jean Médecin, 06000 Nice. Tél. : 04 93 88 04 80.

 


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page