Jean-Michel Albert est né dans un Maroc tout récemment indépendant. Aveugle de naissance, il a passé quelques unes de ses premières années de vie dans la plus européenne des villes marocaines, Casablanca, imprégnée des peuples et des cultures qui ont rendu ce port mythique. Il vit en France depuis une quarantaine d’années, sa famille ayant quitté le Maroc au moment où les relations franco- marocaines subissaient une vive crise consécutive à l’assassinat de Medhi Ben Barka. Jean- Michel a suivi une scolarité semblable à celle des ses frères et soeurs, a travaillé comme standardiste et se consacre actuellement à la transcription braille d’ouvrages imprimés en noir. Jean- Michel a voulu en 2004 retrouver sa ville natale, pour la montrer à son fils, lui faire découvrir les lieux de son enfance, son école, son quartier, ses amis d’alors. Leur voyage a été filmé par Bernard Monsigny dans un film documentaire diffusé sur France 3 à une heure trop tardive…

La vie de Jean-Michel dans un monde peuplé de voyants est résumée dans une courte scène; on lui décrit une photo de classe sur laquelle il croise bizarrement les bras, seul à ne pas regarder l’objectif. « Mais comment fait- on pour croiser les bras, et comment peut-on fixer un objectif invisible », répond Jean- Michel… Et pour mieux comprendre, il nous conduit dans l’école communale où il commença son éducation. Il participait aux jeux de ses camarades et rondes chantées dans la cour de récréation: « Je n’étais pas mis de côté, si on n’y prêtait pas attention, on ne pouvait pas savoir qu’il y avait un aveugle qui était dans ce mouvement de ronde ». Il retrouve ses repères d’alors, tels le bruit et les vibrations d’un pont synonyme de pique- nique du dimanche, ainsi que l’odeur du pain frais émanant d’une boulangerie qui lui signalait l’arrivée. Avec son fils, il reconstitue en Lego le plan de la maison familiale, avant de la retrouver et d’en faire la redécouverte avec sa nouvelle occupante.

Et retrouve Rachid, avec lequel il fréquenta l’école pour aveugles; les lieux ont changé, la cour est bien plus petite. En leur compagnie, on découvre quelques aspects de l’éducation des jeunes aveugles, alliant musique, locomotricité, découverte du corps, et on comprend enfin la manière particulière qu’avait Jean- Michel de croiser les bras, posant ses mains au sommet des épaules; les enfants reproduisent le même geste !

Avec Rachid, professeur en kinésithérapie, il parcourt la ville, ses odeurs, ses bruits, ses obstacles, ses particularismes telles les peausseries ou les épiceries. « Casablanca est à découvrir à hauteur d’homme, estime Bernard Monsigny. Une ville dans laquelle un aveugle est le meilleur guide ». Et Jean- Michel termine avec son fils son voyage de retrouvailles nostalgiques au bord de la plage, face à l’océan et à la monumentale Mosquée Hassan II.

Jacques Vernes, mai 2005.


Casablanca (Souvenirs), film documentaire de 52 minutes, est disponible auprès des Productions de l’Oeil Sauvage, Tél. 01 45 46 64 13.

Partagez !