Handisport
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Deux maitres du freeride handi.
  Wilfried Panatier, du magazine Pratikable, nous fait découvrir deux Canadiens spécialistes du ski assis extrême, en hors piste pentu ou acrobatique, performances à admirer entre tentation et prudence !

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

           C'est entouré des montagnes et des grands espaces canadiens qu'a grandi Josh Dueck. Il n'en fallait pas plus pour que le bonhomme devienne accroc au ski et Josh s'est vite imposé comme une étoile montante du ski freestyle canadien. Mais après quelques petits accrocs dans son parcours, il s'est rabattu finalement vers le coaching afin de former la future élite canadienne. C'est dans ce cadre-là, en 2004 lors d'une démo, que Josh a mis un peu trop de gaz afin de réaliser un jump. Au final, il loupe sa réception et restera paraplégique suite à cette chute. Pas dégoûté, on le retrouve quelques années après en ski assis dans lequel il commence à se faire remarquer en remportant plusieurs compétitions avant de décrocher ses deux premières médailles paralympiques à Vancouver en 2010, et l'année d'après une énorme médaille d'or au Winter X Games d'Aspen.

 
 

Vous me direz : jusque-là, rien de plus extraordinaire qu'un autre athlète handisport du même niveau... Seulement le monsieur ne compte pas s'arrêter là et Josh va rentrer dans une autre dimension en février 2012 quand il devient le premier au monde à rentrer un backflip en ski assis. Suite à ça, sa notoriété explose à tel point qu'il ira jusqu'à être invité par Ellen DeGeneres, qui n'est autre que la présentatrice des Oscars 2014, une des papesses du talk-show aux États-Unis avec son émission The Ellen DeGeneres Show!

Depuis, Josh continue sur sa lancée puisque depuis sa petite expérience en backflip, il a décidé de nous passer le frontflip l'année dernière après avoir décroché deux nouvelles médailles aux jeux paralympiques de Sotchi 2014. Pour notre plus grand plaisir, il alimente aussi régulièrement la toile de superbes vidéos où on peut voir l'étendue de son talent dans d'énormes sessions freeride, le tout avec un maître mot: Freedom! En tout cas, le bonhomme continue de triper et on va vraiment hâte qu'il nous sorte un nouveau trick!

Direction ensuite les Rocheuses canadiennes et la province de Colombie Britannique pour découvrir Alex Cairns. Originaire de Squamish, Alex est né avec un spina bifida qui lui paralyse en partie les jambes mais forcément, en le mettant sur des skis à l'âge de 6 ans grâce à mère-grand, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il reste sous la couette avec la montagne en posters! Pour info, l'une des figures du sport alternatif handi, Aaron Fortheringham, possède la même pathologie: à croire que le spina bifida titille le gène du rider!

  Image : Josh Dueck.
Image : Alex Cairns.
 

Revenons à notre caribou en herbe qui forcément, une fois le virus de la poudreuse attrapé, se retrouve rapidement à l'âge de 21 ans dans la team Para Alpine de Colombie Britannique. Mais comme tout amateur de sensations fortes et aventurier dans l'âme, l'appel du Freeski et de ses tracés immaculés reste le plus fort comme le relate ce petit documentaire intitulé The Lazyboy. Les barres rocheuses, la poudreuse aux oreilles et les jumps sont préférés aux pistes damées pour notre plus grand plaisir et y'a pas à dire, ça en jette plus que des piquets sur une piste ! En tout cas, on a hâte de retrouver Alex dans ses nouveaux exploits avec une vidéo de cette qualité. A suivre...


Wilfried Panatier, Pratikable.com, janvier 2016.

 
Pratikable


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page