Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Handiski en Cerdagne et Capcir.
  Dominant les Pyrénées Orientales de leurs sublimes paysages, ces territoires montagneux offrent des loisirs hivernaux accessibles à tous les publics, y compris handicapés, dans une ambiance authentique et bon-enfant, à des prix tout à fait raisonnables. Reportage.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

           La Cerdagne est une région transfrontalière entre la France et l'Espagne dont l'histoire récente remonte au traité des Pyrénées (1659) qui a fixé la frontière entre les deux pays, laissant au passage la célèbre enclave de Llívia. D'où il résulte que l'on se sent pleinement Catalan de part et d'autre des montagnes, même si la revendication d'autonomie est quasi-inexistante côté français, et que l'on partage une culture commune, à défaut de la même langue.

 

 

Font-Romeu est non seulement la station de ski la plus importante de Cerdagne et du département des Pyrénées Orientales, mais également l'une des plus anciennes et plus célèbres de France. Nommée Ville la plus sportive en 2009, Font-Romeu abrite depuis 1968 (Jeux Olympiques de Mexico) un site d'excellence destiné à la préparation en altitude des sportifs français, le CNEA. Autochtones et touristes connaissent néanmoins depuis bien plus longtemps les vertus de l'air pur et d'un ensoleillement exceptionnel : on vantait les mérites de la région dès le XIXe siècle !

Côté glisse, le domaine est vaste, avec de larges pistes offrant tous les niveaux de difficulté dans un paysage splendide où ni la neige ni le soleil ne font défaut (en alternance !). Peu de "frimeurs", ici, mais beaucoup de vrais passionnés. En ce qui concerne la pratique handiski, le personnel des remontées mécaniques est formé à l'accueil des handiskieurs, et l'ESF propose des cours et du matériel adaptés (tandem et dual) : idéal pour débuter ou se remettre à niveau. Ski possible pour les personnes déficientes visuelles (guidage à la voix). Restauration accessible au pied des pistes, ou plus gastronomique en centre-bourg.

Quelques structures hôtelières disposant de chambres adaptées, on peut tout à fait envisager de demeurer sur place, d'autant que le front de neige est proche du village et que des emplacements y sont réservés aux véhicules arborant la carte européenne de stationnement. Ce qui vaut mieux que de perdre plusieurs heures sur la route entre Perpignan et Font-Romeu !

  Image : les Pyrénées à Font-Romeu.
Image : Handiski à Font-Romeu.
 

Sur la commune de Font-Romeu, le village d'Odeillo, avec ses vieilles maisons de pierre, abrite depuis 1970 un site scientifique de renommée internationale : le four solaire. Que l'on se passionne ou non pour cette énergie "alternative" et ses applications (qui vont bien au-delà de la simple production énergétique), l'endroit vaut réellement le détour, ne serait-ce que pour son emplacement et la découverte de ces centaines de miroirs reflétant, sur plusieurs dizaines de mètres, le ciel et le paysage alentour : une impression inoubliable ! Installé au pied de cette formidable construction, l'espace muséographique Héliodyssée présente de manière ludique l'histoire et les technologies liées à l'énergie solaire. De spectaculaires démonstrations y sont régulièrement organisées. Stationnement possible au plus près de l'entrée. Non loin de là, la centrale expérimentale Themis ne se visite pas mais on peut en observer les étranges structures depuis l'extérieur. D'autres installations existent dans la proximité, mais elles sont classées top secret...

  Image : four solaire d'Odeillo.
 

À quelques kilomètres au nord-est de Font-Romeu, la station des Angles est située sur les hauteurs du plateau du Capcir. Adossé à un village qui a su conserver sa typicité (on vit ici à l'année), le domaine skiable est aisément accessible et offre, comme à Font-Romeu, un cadre d'activité idéal : paysage, qualité de la neige, largeur et diversité des pistes, ensoleillement, accueil attentionné aux visiteurs handicapés...

Les bénévoles de l'Association pour le Développement des Activités Physiques Adaptées en Cerdagne-Capcir (ADAPACC) se sont donné pour objectif d'ouvrir les plaisirs de la glisse à tous les handiskieurs, débutants ou confirmés, quel que soit le handicap. Et ça marche : on vient ici parfois de très loin, et on y revient ! Le matériel : GMS et Trotti-ski (pour les personnes pouvant se tenir debout). L'ESF locale dispose quant à elle d'un dual-ski et du personnel professionnel qualifié. Stationnement aisé au pied des pistes (Pla del Mir) et restauration accessible possible au sommet.

En face du front de neige du Pla del Mir, ne manquez surtout pas le parc animalier : c'est l'un des rares endroits de ce type en Europe, où l'on peut observer la faune de montagne (ours, loup, cerf, bouquetin, chevreuil, etc.) dans son environnement naturel. Magique sous la neige ! Cerise sur le gâteau : sur réservation préalable, les personnes handicapées motrices peuvent bénéficier d'une visite personnalisée en motoneige (quad en été) avec un personnel aussi compétent que chaleureux. La configuration de l'endroit, qui couvre tout de même quelques hectares à flanc de coteau, et la taille des enclos arborés font que l'on oublie totalement que l'on se trouve dans un espace fermé. Les rencontres extraordinaires, fortuites en pleine nature, de ces animaux particulièrement discrets en sont facilitées, pour le plus grand bonheur des visiteurs. N'oubliez pas vos appareils photos !

  Image : le Pla del Mir aux Angles.
Image : Trotti-ski.

 

Après une journée au grand air, quoi de plus relaxant qu'une étape bien au chaud? C'est ce que proposent les Bains de Saint-Thomas, en bas de vallée, à Fontpédrouse. Aménagés à flanc de montagne et en plein air, leurs eaux sulfureuses refroidies à 36° (elles en font vingt de plus à la source) se découvrent au bout d'une longue route sinueuse. L'accessibilité aux personnes handicapées motrices est perfectible (quelques transferts nécessaires) mais l'enjeu en vaut la chandelle pour qui veut "infuser" paisiblement, que ce soit dans les bassins extérieurs ou les hammams. Mise à disposition de maillots de bain et de serviettes, accueil attentionné, cabine et toilettes adaptées, petite restauration possible sur place, stationnement réservé au plus près de la grille d'entrée, accès par ascenseur (interphone) sous la passerelle. Une parenthèse hors du temps...


Jacques Vernes, mars 2013.


Sur le web, le site du Comité Départemental de Tourisme des Pyrénées Orientales permet de préparer un séjour en toute confiance, d'autant qu'une partie est spécialement consacré au label Tourisme et Handicap. Les offices de Tourisme de Font-Romeu et des Angles s'avèrent également utiles et de bon conseil pour finaliser les derniers détails : n'hésitez pas à prendre directement contact avec eux. Sachez enfin qu'en plus des prestataires handiski mentionnés ci-avant, l'association Handikraft propose des formations et des sessions pour groupes et individuels dans toutes les stations du département, et au-delà.

  Image : Bains de Saint-Thomas.



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page