Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Loisirs blancs en Savoie.
  Les stations de ski savoyardes continuent à développer leur offre de sports et loisirs hivernaux en direction des personnes handicapées. Reportages à Pralognan et Morzine.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

                Pralognan-la-Vanoise est, comme son nom l'indique, nichée au coeur du premier parc national créé en France (1963). Cernée par les montagnes et préservée de l'urbanisation galopante qu'ont connue d'autres stations, elle a conservé son caractère pittoresque et vit, toute l'année, au plus près d'une nature omniprésente; il n'est d'ailleurs pas rare d'y observer bouquetins et chamois que survolent des gypaètes barbus... Le domaine de ski alpin comporte 4 pistes noires, 7 rouges, 4 bleues et 9 vertes; il culmine à plus de 2.300m d'altitude dans des paysages splendides parsemés d'arbres. La clientèle est principalement familiale et l'ambiance bon-enfant; côté tarifs, tout reste très raisonnable.

Image : Luge nordique à Pralognan.
Image : Tandem-ski à Pralognan.

Les visiteurs handicapés disposent sur place d'un répondant de choix avec Anaé, association créée en 1956 dans le but de gérer et d'animer des centres de loisirs au bénéfice d'enfants et d'adultes ayant un handicap moteur, mental ou sensoriel, et qui a évolué de l'institutionnel au familial. On peut séjourner dans ses locaux (sur réservation) mais il est possible également de participer seulement aux activités adaptées qu'elle propose, avec un personnel spécialement formé. Un vrai service à la carte, que l'on soit seul, en groupe ou en famille, et que l'on pratique ou non le ski. L'association dispose, par exemple, de fauteuils Hippocampe permettant de balader aisément dans la station ou de se rendre au pied des pistes. Là aussi, côté tarifs, les prestations sont tout à fait abordables.

Image : Balade en Hippocampe à Pralognan.

Les handiskieurs seront comblés (surtout si le beau temps, les chamois, les bouquetins et les gypaètes sont au rendez-vous !) mais les moins sportifs pourront, de leur côté, randonner en traîneau à chiens (transfert indispensable), visiter la chèvrerie du village ou se contenter de jouir du spectacle de la montagne sur la terrasse du restaurant d'altitude, accessible par télésiège. Comme c'est de plus en plus souvent le cas dans les Alpes, le personnel des remontées mécaniques est sensibilisé à l'accueil des personnes handicapées et l'accessibilité aux commerces du village est correcte (toilettes adaptées sur la place du marché). Un séjour hivernal à Pralognan, c'est donc l'assurance d'un vrai break !

  Image : Le bouquetin, symbole de Pralognan.
Image : Domaine skiable de Pralognan.


Image : Morzine.

Plus au nord, en Haute-Savoie, Morzine-Avoriaz offre un tout autre visage, mais qui n'est pas moins avenant. Le village de Morzine lui-même, bien que plus ouvertement tourné vers le tourisme, a su préserver son âme : on peut d'ailleurs s'en rendre compte en faisant une balade en calèche dans ses vieilles rues (transfert et aide nécessaires). L'immensité des domaines alentour (combinés sous le nom de Portes du soleil) fait de Morzine une base arrière idéale d'où rayonner sur 12 stations françaises et suisses totalisant 288 pistes sur 650 km : un véritable paradis pour skieurs !

Image : Domaine skiable à Morzine.

Les handiskieurs, quant à eux, peuvent compter avec l'Ecole du Ski Français (ESF), qui dispose du matériel et des moniteurs ad hoc pour tout type de handicap. L'ESF travaille en partenariat avec le champion Yohann Taberlet, handiskieur de haut-niveau qui a développé une structure d'accueil et de loisirs adaptés à prix serrés : Sym Concept. La glisse, avec un tel encadrement et dans de tels paysages, est un pur bonheur. Bon à savoir pour quiconque ne se sent pas à l'aise sur des planches mais rêve de connaître ces sensations en toute sécurité : le taxi-ski est un récent concept qui utilise le tandem-ski pour des balades inoubliables et sans stress...

  Image : Handiski à Morzine.
Image : Motoneige à Morzine.
Image : Musée de la musique mécanique des Gets.

Une multitude d'autres activités s'offre aux visiteurs, handicapés ou non, de la plus pétaradante (randonnée en motoneige) à l'exploration du patrimoine naturel ou culturel. À cet égard, il faut absolument visiter le musée de la musique mécanique des Gets (accessible), dont certaines pièces uniques au monde, en parfait état de fonctionnement, donnent à entendre les mélodies sur lesquelles valsaient nos aïeux : une vraie découverte, digne de toutes celles qui attendent le visiteur en Savoie...



Jacques Vernes, février 2010



Sur le web, le site officiel Savoie Mont-Blanc propose une rubrique spécifique Handicap qui rassemble toutes les informations utiles à la préparation d'un séjour.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page