Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Blanches Pyrénées !
  Quand l'enneigement est au rendez-vous, ce qui devient de plus en plus fréquent, Ariège et Haute-Garonne offrent l'opportunité de jouir des loisirs hivernaux en toute accessibilité : quelques pistes...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

                Le massif des Pyrénées, frontière naturelle avec l'Espagne, couvre plus de 400km d'est en ouest, de la Méditerranée à l'Atlantique, sur pas moins de trois régions et six départements. Les splendides paysages, aux vallées moins encaissées et plus lumineuses que dans les Alpes, ainsi que la qualité de l'accueil, non encore galvaudé par le tourisme de masse, valent à eux seuls le déplacement, que l'on soit ou non amateur de sport. Tous les départements disposent de stations avec possibilité de ski adapté (lisez par exemple ce que nous écrivions en 2006 au sujet des Hautes-Pyrénées), y compris donc l'Ariège et la Haute-Garonne, qui ont récemment étoffé leur offre. Il est fortement recommandé aux débutants, ou à quiconque ne pratique pas régulièrement, d'investir dans au moins une demi-journée de cours de ski : "décrassage" ou initiation qui permettent en outre de (re)découvrir les domaines en toute sécurité grâce à des professionnels aguerris. Côté forfaits, la plus grande disparité régnant en matière de réductions éventuelles, mieux vaut se renseigner directement auprès de chaque station.

Image : Ax 3 domaines.
Image : Traîneau à chiens à Beille.

À deux heures en voiture depuis Toulouse, direct en train depuis Paris, Ax les Thermes est, comme son nom l'indique, une station thermale d'où l'on peut rayonner dans plusieurs vallées attenantes. Les stations de ski réunies sous l'appellation Ax 3 domaines totalisent 80km de pistes (tous niveaux) accessibles en télécabine depuis le centre-ville. Labellisée Espace Loisir Handisport, la station de Bonascre dispose de tous les équipements nécessaires (uniski, dualski, GMS...) avec ou sans encadrement, ainsi que de possibilités d'hébergement et de restauration adaptés. Pour les amateurs de ski de fond et promenades en traîneau à chiens dans des paysages féeriques, rendez-vous à Beille, où du matériel adapté (luges nordiques) est mis gratuitement à la disposition des skieurs sur réservation. Restauration possible sur place (toilettes adaptées dans le restaurant), accueil attentionné.

Image : Fauteuil-ski à Bonascre.

Côté détente, les Bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes, ouverts récemment, sont parfaitement accessibles. De multiples bassins, tant intérieurs qu'extérieurs (chauffés : un enchantement sous la neige !) permettent d'oublier temps et fatigue dans un décor évoquant la Rome antique. On y retrouvera, en plus d'un sauna, d'un hammam et d'une rivière à (fort) courant, tous les classiques de la balnéothérapie : jets massants, bains bouillonnants, etc. Le personnel, professionnel et attentionné, vous aidera le cas échéant à utiliser les sièges-harnais qui permettent d'accéder en toute sécurité aux différents espaces. Parking aisé.

  Image : Bains du Couloubret.
Image : Forges de Pyrène.
Image : Cheval mérens.

Plus bas dans la vallée, près de Foix, les Forges de Pyrène sont un musée vivant d'ethnographie, installé autour d'une ancienne forge et géré par le Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège (Sesta). Plusieurs espaces muséographiques permettent de découvrir les anciens métiers et la vie de la région, ainsi que l'une des dernières forges à martinet encore en activité en France. Laquelle ne se découvre hélas qu'au bout d'une longue volée de marches, mais les autres espaces sont accessibles de plain-pied, notamment les ateliers de sabotier, de forgeron et de boulanger. De nombreuses animations sont organisées au fil de l'année : renseignez-vous. Restauration possible à proximité, parking aisé. S'il vous reste un peu de temps, égarez-vous sur la route des Corniches, qui double la N20 à flanc de montagne et traverse de pittoresques villages et des pâtures où s'ébattent vaches gasconnes et chevaux mérens...

Image : Fauteuil-ski à Peyragudes.

Changement de département avec la station de Peyragudes, à 150km de Toulouse et une centaine de Tarbes (gare de Luchon à 15km). Cet immense domaine est une curiosité, alliance originale de deux stations situées dans deux départements différents : Peyresourde, dans les Hautes Pyrénées, et les Agudes, en Haute-Garonne. Le résultat est à la hauteur de la beauté des paysages et l'on soigne, ici plus qu'ailleurs, les familles et les skieurs de niveau "standard". La largeur des pistes et la splendeur du panorama font du ski un véritable plaisir ! Les activités handiski sont regroupées sur le versant Peyresourde mais tout le domaine est skiable. L'école de ski dispose de matériel adapté (location) et le forfait de l'accompagnateur est gratuit. La station dispose par ailleurs d'hébergements et espaces de restauration adaptés, de toilettes accessibles ainsi que d'un vaste parking comportant des places de stationnement réservé.

  Image : Uniski à Peyragudes.
Image : A côté de Balnéa, dans la vallée du Louron.


Coté détente, outre la découverte de la nature et de quelques jolis éléments de patrimoine, on pourra se délasser à Balnéa, dans la vallée du Louron toute proche. L'accessibilité à la piscine ludique et au hammam est correcte (transferts nécessaires) et le calme de l'endroit propice à la rêverie. À l'étage (ascenseur) : soins relaxants et de beauté individuels. Restauration possible sur place, parking aisé.

De quoi se faire plaisir alors que les stations annoncent leur ouverture et vous invitent déjà à venir profiter de leur première neige !


Jacques Vernes, novembre 2009.


Sur le web, le site Ariège Pyrénées présente les activités praticables durant toute l'année; la "version hiver" est à elle seule un mini-portail thématique, mais sans données d'accessibilité, lesquelles sont néanmoins disponibles en entrant le mot-clé "handicap" dans le moteur de recherche. Le site du CDT de Haute-Garonne dispose également d'une partie "hiver" présentant les différentes stations, également sans mention d'accessibilité. Très complet, le portail officiel générique lespyrenees.net dispose en revanche d'une rubrique handiski et d'informations spécifiques par station.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page