Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Sur les chemins en Modul'Evasion.
  Conçu au départ pour un usage agricole, cet engin tout-terrain ludique et sûr permet à des personnes handicapées motrices de faire des excursions en forêt ou en montagne.


Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Le Modul'Evasion a été inventé par l'ami d'un agriculteur devenu paraplégique. Il a conçu un véhicule à quatre roues motrices pouvant se déplacer sur des terrains accidentés et meubles, puissant sans être trop rapide (15 km/h maxi); on prend place à l'avant en restant sur son fauteuil roulant manuel ou électrique (selon version), il est très facile de s'installer à bord. Un ancrage réglable sur le châssis et un harnais assurent la sécurité de l'usager. L'engin est homologué pour la circulation routière, il est équipé d'un éclairage et de rétroviseurs. Le fabricant a désormais opté pour une motorisation électrique (deux groupes de 2,5 kw) nettement plus silencieuse que le diesel précédent. Son prix de 18.200 euros hors taxes (21.800 T.T.C) le réserve à des collectivités, des entreprises ou des associations. Si 350 engins ont été vendus en France, toutes versions confondues, la plupart ont été acquis par des particuliers et peu d'entre eux sont à la disposition de personnes handicapées motrices.

Image : Modul'Evasion.

Des pentes de 30% sont franchissables. Les pneumatiques basse pression assurent une circulation aisée, même sur un sable sec non tassé tel celui de dunes, et font office de suspensions. Une armature enveloppante protège le pilote des conséquences d'une chute s'il s'aventure à pousser la machine dans ses derniers retranchements. L'engin est silencieux, les moteurs agissant sur les roues arrière directrices occasionnant un bruit léger. Il faut un peu de pratique pour diriger correctement l'appareil et anticiper la manoeuvre un peu à la manière d'un voilier ou du ski assis. Les conducteurs de voitures se retrouveront rapidement à l'aise, le pilotage étant assuré par un seul joystick assurant à la fois le choix de la direction et de la vitesse à suivre. On peut bien évidemment se contenter d'utiliser le Modul'Evasion comme des jambes de remplacement, en allant au rythme d'un piéton, surtout lorsqu'on l'on est accompagné.

Quelques utilisateurs seront tentés de rechercher des sensations en optant pour une vitesse plus rapide. Une personne complètement paralysée peut être assistée par un accompagnateur : le boîtier du joystick est détachable, un piéton peut ainsi manoeuvrer l'engin. Seul ou accompagné, forêts, dunes, chemins et parcours montagneux sont ouverts aux personnes handicapées motrices en toute sécurité.

Image : Modul'Evasion.

L'association Escapade assure la popularisation du Modul'Evasion parmi les personnes handicapées motrices en déployant un projet qui s'efforce de fédérer divers partenaires : le caractère silencieux et électrique de l'appareil a séduit la Fondation Electricité de France et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME); l'Agefiph y voit des opportunités d'insertion professionnelle ou de maintien dans l'emploi. Escapade élabore un cadre normalisé de mise à disposition des Modul'Evasion intégrant le besoin logistique d'exploitation et un usage écologique de la part des utilisateurs. Selon son président, Daniel Fricot, ce serait une première en Europe.


Laurent Lejard, septembre 2004.


Où trouver des Modul'Evasion ?


Au domaine de Chambord (Loir-et-Cher), point de location situé à proximité de l'entrée du château (Société Alizé) ouvert de mars à novembre tous les jours. Equipés d'un fauteuil roulant ou utilisables avec un fauteuil personnel. Prise en main du Modul'Evasion assurée. Plusieurs circuits de difficulté variable sont disponibles pour des parcours dans le parc et en forêt. 3 véhicules, tarif 8 euros de l'heure, réservation auprès d'Alizé : 02 54 33 37 54.

En forêt de Rambouillet (Yvelines), point de location situé à l'entrée du Parc Animalier, après les caisses. Ouvert toute l'année (sauf du 13 décembre au 14 janvier), du mardi au dimanche de novembre à mars, tous les jours le reste de l'année. 2 véhicules actuellement en service, tarif 8 euros de l'heure à partir de 3 heures (prix d'entrée du Parc + 1ere heure : 14 euros). Un plan avec des circuits suggérés est remis aux visiteurs, la prise en main du Modul'Evasion est assurée. Réservation : Espace Rambouillet, téléphone 01 34 83 67 30.

A Paris, au bois de Boulogne. L'association Cité 16 prépare une base pilote qui sera installée au printemps 2005 au Château de Longchamp, nouvellement géré par le W.W.F. Le statut "personne à mobilité réduite" conféré à l'engin permet de l'utiliser dans les parcs et jardins à la différence des autres véhicules. Cité 16 souhaite allier Modul'Evasion avec découverte et respect de la nature. Le tarif de location de 10 euros de l'heure pourra être modulé en fonction des revenus de l'usager. Renseignements : Cité 16, 146 boulevard Murat, 75016 Paris. Tél/ Fax: 01 45 27 62 53.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page