Top
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Belgique 2 - France 0
  Tous les sites accessibles en fonction de votre handicap, c'est ce que propose un ouvrage traitant du tourisme en Belgique.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Après l'assistance automobile adaptée aux besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes (lire cet article en rubrique Surdité), nos amis belges nous montrent une nouvelle fois la voie à suivre en proposant dans un seul livre toutes les informations touristiques utiles pour visiter leur pays. Le "pavé" pèse près d'un kilo mais les informations qu'il comporte en font un ouvrage de référence : il s'agit du guide "Tourisme en Belgique pour personnes à mobilité réduite", édité par Touring/ Lannoo. 500 sites ont été testés, répertoriés par régions et villes, situés sur des cartes routières détaillées. Des parcours de visite sont proposés, mettant l'accent sur les endroits à ne pas manquer. Les informations (vérifiées pour partie in vivo lors d'un récent séjour) sont exactes et précises. Elles comportent un descriptif de la contrée, de l'attrait des sites touristiques et de leur accessibilité, des aides à la visite, des informations pratiques (horaires, adresse, téléphone, parking réservé, restauration, etc.). L'ensemble est complété d'une brève liste d'hôtels pouvant vous accueillir et d'informations utiles à la préparation d'un voyage. Ce guide a été réalisé en collaboration avec des associations de terrain; il n'est pas gratuit, mais son prix est équivalent à celui d'un guide standard dont vous pourrez vous passer!

On rêve de disposer en France d'un guide similaire, réalisé avec le professionnalisme d'un éditeur spécialisé. En pratique, les personnes handicapées ne disposent que de brochures souvent incomplètes, oscillant entre le guide pratique ou touristique, employant des critères d'appréciation non normalisés, comportant des rubriques variant d'un ouvrage à l'autre. Bref, il n'existe pas dans le pays le plus visité au Monde, la France, de variante des guides standards rassemblant en un seul ouvrage les aménagements et commodités destinés aux personnes handicapées. Aucun éditeur ne s'est manifesté auprès de l'association "Tourisme et handicap", qui gère le label éponyme créé le 4 mai 2001 à l'initiative du Secrétariat d'Etat au Tourisme: ni Michelin (Guides rouges ou verts, Néo, Escapade), ni Hachette Tourisme (nombreuses collections dont le Routard) ne déclarent avoir ce projet.

  Image : Couverture du guide 'Tourisme en Belgique pour personnes à mobilité réduite'.

La mise en place du Label prend d'ailleurs davantage de temps que prévu : la dernière commission d'attribution de sites labellisés Tourisme et handicap, qui s'est tenue le 15 octobre 2002, a porté leur nombre à 61, dont 6 seulement pour tous handicaps (liste téléchargeable au format Doc). Rappelons que l'objectif ministériel était de labelliser 1.000 sites chaque année. La politique de l'association gestionnaire est que les informations relatives aux besoins spécifiques soient intégrées aux brochures éditées par les Comités et Office de Tourisme, et sur Internet via le site Maison de la France. Hélas, l'usine à gaz mise en place par cet organisme chargé de la promotion à l'étranger du tourisme en France a récemment été restructurée et fonctionne si remarquablement mal qu'il est difficile de lui extirper quelque information utile.

Il vous reste donc le plat pays et sa Venise du nord (Bruges), ses plages de sable fin (Ostende), son Art Nouveau (Bruxelles), ses diamants (Anvers), ses Grand Places à la flamande (partout), le tout en un volume bien pratique... malgré les pavés !


Laurent Lejard, novembre 2002


Tourisme en Belgique pour personnes à mobilité réduite, Editions Touring/ Lannoo, Rue de la Loi 44, 1040 Bruxelles - Belgique. Prix: 23,70 euros.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page