Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 22 décembre - Belgique - Transports.
Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) ont dénoncé l'achat, par la compagnie ferroviaire nationale SNCB, de nouvelles rames inaccessibles en autonomie par les usagers handicapés moteurs. Ces voitures présentent en effet une différence notable de hauteur avec le quai. Le Conseil exige que la SNCB s'engage dans une campagne d'aménagement de ces quais, à quoi la compagnie a répondu que les choix opérés, qui optimisent le nombre de places assises, étaient conformes aux règles internationales en matière d'accessibilité. (Source : 7sur7)

Lundi 14 décembre - USA - Taxis.

Après des années de critiques sur son manque d'accessibilité aux clients handicapés la société Uber lance un service de vans adaptés à Washington DC trois semaines avant la date limite fixée par la ville. Les compagnies de taxi ayant refusé de travailler avec Uber, la société s'est tournée vers des artisans taxis indépendants disposant des véhicules ad hoc, sans préciser leur nombre. Ils apparaîtront désormais sur l'interface de réservation. Outre les utilisateurs de fauteuils roulants électriques, Uber fait par ailleurs, dans tout le pays, l'objet de poursuites de la part de clients aveugles dont les chiens-guides ont été refusés par les chauffeurs. (Source : Wamu)

Vendredi 4 décembre - Inde - Première.

Le Bombayen Oliver D'Souza est devenu, à 32 ans, le premier entraîneur de football handicapé diplômé du pays. Ce passionné, devenu paraplégique il y a une dizaine d'années à la suite de la chute d'un immeuble sur le toit duquel il s'entraînait, a entendu parler du recrutement de Sohail Rehman, myopathe, au prestigieux club de Manchester United en août 2014 : c'est ce qui l'a décidé à suivre la formation idoine à la Western India Football Association (WIFA), laquelle lui a été proposée gratuitement. Il ne lui reste désormais plus qu'à trouver le club qui fera appel à ses nouvelles compétences. (Source : Mumbai Mirror)

Mercredi 2 décembre - Canada - Victoire.

À la suite d'un dépôt de plainte devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) par l'activiste Linda Gauthier (association Rapliq), la Société des alcools du Québec (SAQ), qui détient le monopole de la vente de vins et spiritueux dans la province, s'est engagée à mettre toutes ses succursales en accessibilité dans un délai de trois ans. Un rapport sur l'avancement des travaux devra par ailleurs être transmis tous les six mois. "Cette entente va contribuer à corriger les perceptions de certaines gens qui ne comprennent pas que les personnes handicapées sont des personnes à part entière qui ont une vie ordinaire, qui vont au restaurant, qui boivent du vin, qui sortent de chez elles et qui ont droit aux mêmes services que les autres." s'est félicitée Linda Gauthier. (Source : CNW)

Mercredi 2 décembre - Taiwan - Accessibilité.

Les députés ont adopté un amendement à la Loi de protection des droits des personnes handicapées qui rend obligatoire l'accessibilité de tous les modes de transport public, que ce soit ferroviaire, routier, aérien ou maritime. Les installations et équipements nécessaires devront en outre être mis aux normes sous peine d'amende pouvant être répétée tant que les améliorations n'auront pas été réalisées. Les entreprises du secteur pourront néanmoins bénéficier d'exemptions par les autorités des transports et les associations de protection des droits des personnes handicapées. (Source : Taiwan Info)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page