Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 19 août - Espagne - Loisirs.
Plusieurs dizaines de milliers d'internautes handicapés, appelés par la compagnie ThyssenKrupp Encasa à élire sur le web la plage la plus accessible du pays, ont donné la majorité de leurs suffrages à celle de La Arena (Arnuero, Cantabrie), sur l'Atlantique. Celle de Puerto de Sagunto (Valence) arrive seconde, celle du Cerezo (Chilches, Castellón) troisième. La plage ayant remporté le titre gagnera, outre le droit d'arborer un "drapeau de l'accessibilité", une dotation financière pour aider la municipalité à renforcer ses équipements adaptés. (Source : Teinteresa)

Samedi 16 août - Royaume-Uni - Tourisme.

Une enquête menée par l'association Vitalise sur 52 des 100 principales attractions touristiques du pays montre qu'en dépit des déclarations d'intention, 63% d'entre elles ne sont pas pleinement accessibles en fauteuil roulant. Plus préoccupant, la plupart ne forment pas leurs employés à l'accueil du public handicapé et plus du quart ne proposent aucune information en direction de ce public sur leurs sites web. L'association Vitalise a donc appelé les prestataires à prendre au plus vite les mesures qui s'imposent. (Source : BBC)

Vendredi 15 août - Philippines - Culture.

L'audio-description et le sous-titrage adapté font enfin leur entrée aux Philippines. Les premiers films a bénéficier de ces adaptations seront "Hugo Cabret" de Martin Scorsese (2011) et "Les Misérables" de Tom Hooper (2012), présentés dans quatre grands cinémas du pays. Fruit de la collaboration entre plusieurs associations nationales, une chaîne de cinémas et le Bureau de classification télévisuelle, cette première opération devrait bientôt être suivie d'autres. (Source : Inquirer)

Jeudi 14 août - Belgique - Chiffres.

Le service public fédéral Sécurité sociale (sic) a révélé ses statistiques pour l'année 2013. D'où il ressort notamment qu'une personne sur 15, dans le pays, bénéficie de l'aide de l'Etat en raison du handicap. Un chiffre en hausse que l'organisme explique par l'élargissement du régime allocataire, l'allongement de la durée de vie et l'accroissement de la précarité. La moitié des dossiers de demande (en hausse également) sont néanmoins refusés. Plus du tiers des bénéficiaires ont plus de 80 ans, majoritairement des femmes. (Source : l'Avenir)

Mercredi 13 août - Royaume-Uni - Sport.

Le célébrissime club de football Manchester United est devenu, en s'attachant les services de Sohail Rehman, myopathe âgé de 22 ans, le premier club au monde de cette importance à recruter un entraîneur handicapé pour ses joueurs valides. Professionnel hors-pair, Sohail Rehman oeuvrera aux côtés de Louis van Gaal, nouvel entraîneur en titre. (Source : Express)

Mercredi 13 août - Israël - Accessibilité.

L'Autorité de Développement de Jérusalem (JDA, entité regroupant le gouvernement israélien et la municipalité) vient de lancer un projet de plus de 4 millions d'euros pour améliorer l'accessibilité à la vieille ville. Des rampes d'accès seront notamment construites dans le Quartier Juif, la Cité de David et le Saint-Sépulcre, accompagnées de panneaux indicateurs spécialement conçus pour les déficients visuels. (Source : The Algemeiner)

Samedi 9 août - Cambodge - Média.

La toute première station de radio spécifiquement dédiée aux auditeurs handicapés vient de commencer à émettre depuis Phnom Penh. Intitulée "La voix des personnes handicapées", elle doit sa naissance au soutien du PNUD et d'ONG internationales. Outre le fait qu'elle créera quelques emplois dans un secteur particulièrement sinistré, la radio permettra de d'informer les personnes handicapées sur toutes sortes de sujets, et sensibiliser le grand public aux thématiques liées au handicap. Quelque 300.000 Cambodgiens sont "officiellement" handicapés, soit environ 2% de la population du pays. (Source : Vancouver Desi)

Vendredi 8 août - Canada - Gastronomie.

Le premier "Café signes" du pays vient d'ouvrir ses portes à Toronto (Ontario). Baptisé tout simplement Signs, l'établissement de 150 couverts est animé par des cuisiniers et des serveurs sourds pratiquant la langue des signes. Les clients sont invités à commander leur repas par ce moyen, les menus comportant des dessins expliquant comment procéder. (Source : Georgia Straight)

Samedi 2 août - USA - Justice.

Alfredo Garcia, handicapé moteur d'origine mexicaine vivant en Californie, qui s'était rendu célèbre en devenant un "plaignant professionnel", attaquant en quelques années 800 PME californiennes pour défaut d'accessibilité, a finalement été expulsé vers son pays d'origine. Il était parvenu à extorquer près d'un million d'euros à ces entreprises, en "négociant" des arrangements à l'amiable, tout en se dédouanant des frais de justice. Arrêté pour violation des lois sur l'immigration, il a finalement perdu ses propres procès en appel et a été contraint de quitter les USA, non sans une ultime négociation avec les autorités, obtenant que ses soins médicaux soient garantis. (Source : The Raw Story)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page