Samedi 26 octobre – Indonésie – Variétés.

La troupe de théâtre Fantasi Tuli (« Fantaisie sourde ») a présenté à Jakarta un spectacle intitulé « Senandung Senyap » (Chants du silence), première comédie musicale indonésienne comportant principalement des artistes sourds s’exprimant en langue des signes. « Chants du silence » dépeint la situation difficile des élèves d’un collège pour enfants handicapés, l’idée étant de sensibiliser et promouvoir l’utilisation de la langue des signes dans un pays où l’oralisation, plus ou moins forcée, demeure la règle. (Source : Asharq Al-Awsat)

Mercredi 23 octobre – USA – Amende.

Le ministère des transports (DOT) a infligé à la compagnie American Airlines une amende record de 50 millions de dollars pour son mauvais traitement des passagers handicapés, notamment pour ne pas avoir fourni une assistance adéquate, et pour avoir abîmé des fauteuils roulants. « L’époque où on tolérait un mauvais traitement des passagers aériens handicapés est révolue », a déclaré le secrétaire d’État aux transports, Pete Buttigieg. Selon les termes de l’accord, la compagnie paiera 25 millions de dollars sur trois ans et a été créditée de 25 autres millions pour des investissements visant à « prendre soin de tous ses clients », selon Julie Rath, sa vice-présidente. Le ministère a par ailleurs, sans les nommer, fait savoir qu’il avait ouvert des enquêtes sur d’autres compagnies aériennes américaines. (Source : USA Today)

Mardi 22 octobre – Ukraine – Scandale.

Andriy Kostine

Andriy Kostine, procureur général, a annoncé sa démission après la mise au jour d’un système permettant à certains privilégiés d’échapper à la mobilisation militaire : 50 procureurs de la région de Khmelnytskyï (ouest du pays) avaient ainsi faussement été déclarés handicapés et donc inaptes au combat, tout en touchant des pensions avantageuses. Au coeur du dispositif de corruption, Tatiana Krupa, présidente de la commission médico-sociale de la région et députée au conseil régional pour le parti du président Volodymyr Zelensky, qui l’a aussitôt désavouée. D’autres affaires de faux certificats ont émaillé l’actualité ukrainienne depuis le début de la guerre, mais jamais à un tel niveau. (Source : Censor.net)

Jeudi 10 octobre – Italie – Accessibilité.

QR code Banca Sella

Banca Sella est la première banque du pays (et d’Europe) à utiliser un QR Code dans ses documents imprimés pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’écouter du contenu via des systèmes de lecture d’écran. Le système utilisé, TQ Braille, a été développé par la société piémontaise Arti Grafiche Parini. (Source : Retail banker international)

Mercredi 18 septembre – Canada – Couac.

Capture d'écran de la webdiffusion de la cérémonie, Nicole McDonald avec le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Arthur LeBlanc, et le député de Truro-Bible Hill-Millbrook-Salmon River, Dave Ritcey

Nicole McDonald, militante pour les droits des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, a été récompensée par un prestigieux prix provincial destiné à souligner le travail exemplaire des bénévoles. Elle a reçu ce prix des mains du lieutenant-gouverneur de la province, Arthur LeBlanc en personne, mais au bas de l’estrade, celle-ci n’ayant pas été équipée d’une rampe d’accès : gros malaise dans la salle et sur les réseaux sociaux, d’autant que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’est engagé en 2022 à atteindre l’accessibilité complète pour les personnes handicapées d’ici 2030… Des excuses ont été présentées à la lauréate, que les ministres concernés se sont engagés à rencontrer sous peu pour évoquer le sujet de l’accessibilité. (Source : Radio-Canada)

Lundi 16 septembre – Crimée – Répression.

Oleksandr Sizikov

Le dissident aveugle Oleksandr Sizikov, arrêté en 2020 avec d’autres militants ukrainiens puis placé en résidence surveillée, a été condamné à 17 ans de prison par l’administration russe (contrevenant à ses propres règles concernant les prévenus handicapés), et conduit vers une destination inconnue. Ses soutiens appellent à une action internationale en sa faveur. (Source : Ukrainska Pravda)

Vendredi 13 septembre – Suisse – Jugement.

La maman, Émilie T.

Le tribunal de district de Bremgarten (Argovie) a condamné à 8 ans de prison le père et la mère d’une fillette lourdement handicapée qu’ils avaient, en 2020, droguée puis étouffée, après une première tentative avortée l’année précédente. Le procureur avait requis 18 ans mais les avocats des prévenus ont réussi à faire valoir le stress émotionnel et « un acte d’amour. » (Source : SWI)

Vendredi 13 septembre – Kirghizistan – Loisirs.

Présentation du festival de cinéma inclusif

Pour la première fois dans le pays, des projections de films en audiodescription seront proposées au public déficient visuel, à l’occasion du festival de cinéma inclusif « Cinéma sans frontières » organisé à Bichkek, la capitale. (Source : 24.kg)

Mardi 3 septembre – Corée du Sud – Innovation.

Les roues de fauteuil roulant molles

Des ingénieurs à l’Institut coréen des machines et matériaux (KIMM) ont mis au point une roue de fauteuil roulant « molle » s’adaptant à toutes les aspérités de terrain et dont la superficie, à chaînage métallique, sous-tend mécaniquement une forme inspirée des gouttes d’eau. Comme elle ne requiert pas de technologie sophistiquée pour être mise en oeuvre, ses concepteurs espèrent une diffusion rapide sur le marché, y compris celui des robots domestiques. (Source : Interesting Engineering)

Dimanche 1er septembre – Équateur – Scandale.

Extrait de la dénonciation

L’Observatoire de contrôle du respect de la politique publique dans le sport équatorien (ODDE) a dénoncé auprès du Sénat le fait que les athlètes paralympiques nationaux ayant participé aux Jeux de Paris n’aient eu de handicapés que l’étiquette, révélant une vaste entreprise de corruption au sein du Comité paralympique équatorien et de la Fédération équatorienne des sports pour personnes handicapées intellectuelles. Cette fraude, à but éminemment lucratif, remonterait à plusieurs années, comme lors des Jeux Para-panaméricains de Toronto en 2015, où l’Équateur avait remporté sa première médaille d’or, exploit désormais suspect. On ignore pour l’heure quelles suites seront données par la puissance publique à la plainte de l’ODDE. (Source : Infobae)

Partagez !