Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 septembre - Canada - Sanction.
L'ancienne Lieutenant-gouverneur paraplégique du Québec de 1997 à 2007, Lise Thibault, a été condamnée à 18 mois de prison ferme pour fraude et abus de confiance, ainsi qu'à rembourser l'équivalent de quelque 200.000 euros. Il lui est reproché d'avoir fait payer par le budget de l'Etat, pendant son mandat, pour 290.000 euros de dépenses personnelles. Elle a immédiatement été conduite en prison, menottée et donc dans l'incapacité de mouvoir son fauteuil roulant. Les faits avaient été révélés dans les dernières semaines du mandat de Lise Thibault (lire la revue de presse du 10 février 2007) : les journalistes, pourtant informés bien avant, s'étaient livrés alors à une véritable curée. (Source : La Presse)

Mardi 29 septembre - Belgique - Expérience.
Elke Sleurs, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, et Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité, ont expérimenté un parcours en train "à l'aveugle" entre leurs domiciles respectifs et la gare de Bruxelles-Midi. Bilan ministériel (que les associations de défense anticipaient) : l'accessibilité aux personnes déficientes visuelles pourrait être largement améliorée. Manque de bandes podo-tactiles, information audio insuffisante, en gare et lors du déplacement, difficultés à identifier les accès... La secrétaire d'Etat a assuré qu'elle ferait des propositions à la ministre "dans les prochains mois"; la ministre, quant à elle, a insisté sur la nécessité de standardiser les infrastructures de la SNCB, compagnie ferroviaire nationale. (Source : 7sur7)

Dimanche 27 septembre - Italie - Tourisme.

L'accessibilité au célèbre Forum de Rome est désormais étendue à ceux de Trajan, de César et (partiellement) de Nerva. Un nouvel ascenseur situé près de la colonne Trajane et des platelages assurent un circuit de visite qui s'ajoute à celui créé il y a trois ans et comportait 600 mètres d'un parcours aisément accessible en fauteuil roulant, desservi par un autre ascenseur (lire la revue de presse au 12 février 2013). Il est donc désormais possible de visiter les différents forums, dont les constructions s'étalent de 46 avant notre ère au IIe siècle. (Source : Roma Capitale)

Dimanche 27 septembre - USA - Show-biz.

La comédienne et chanteuse Ali Stroker est devenue à 28 ans la première interprète handicapée motrice à brûler les planches sur Broadway en fauteuil roulant. Elle incarne en effet un personnage de la comédie musicale Spring Awakening. Comme elle le remarque avec humour, les salles de spectacle de Broadway sont accessibles au public handicapé, restait à veiller à ce que les coulisses le soient aussi ! La production comprend également des acteurs déficients auditifs (l'affiche illustre d'ailleurs le signe "amour"), tous les comédiens devant maîtriser la langue des signes américaine. Les représentations dureront jusque début 2016 au Brooks Atkinson Theatre. (Source : New-York Daily News)

Samedi 26 septembre - Équateur - Manif.

Un millier de défenseurs de la cause des Sourds, venus de toutes les provinces du pays, ont manifesté pacifiquement et silencieusement à Quito, la capitale, à l'occasion de la Journée internationale des Sourds, pour revendiquer une fois encore l'égalité de droits, d'accès à l'emploi et une éducation inclusive. La manifestation était soutenue par les principales associations, mais également le Gouvernement. (Source : El Comercio)

Mardi 22 septembre - Pakistan - Supplice.

A la suite de nombreuses protestations d'associations de défense des droits de l'Homme, les autorités de Faisalabad (est du pays) ont reporté l'exécution par pendaison d'Abdul Basit, 43 ans, condamné à la peine capitale en 2009 avant de contracter une méningite tuberculeuse qui l'a rendu paraplégique. Les associations qui ont défendu son cas ont notamment argué que l'exécution enfreindrait les règles pénitentiaires qui stipulent qu'un condamné doit se tenir debout sous la potence, la longueur de la corde étant déterminée par sa hauteur dans cette position... (Source : Tribune de Genève)

Jeudi 17 septembre - Italie - Discrimination.

Un chauffeur de taxi de Turin a refusé de charger le président du comité paralympique italien, Luca Pancalli. En découvrant le client qu'il devait transporter, le taxi a répondu : "Je ne transporte pas les fauteuils roulants." Luca Pancalli a dû appeler un autre taxi, et cette discrimination a contraint la municipalité de Turin à présenter ses excuses. Une association de consommateurs, la Codacons, a demandé le retrait immédiat de la licence taxi du conducteur indélicat. (Source : Tgcom24)

Mardi 15 septembre - Côte-d'Ivoire - Manif.

Une association d'activistes sourds a organisé un sit-in devant les locaux de la direction pour la promotion des personnes handicapées, à Abidjan, pour protester contre la sous-représentation des Sourds dans le récent recrutement de 300 travailleurs handicapés au sein de la fonction publique. La manifestation a dégénéré, entraînant le saccage puis le pillage des locaux. (Source : Abidjan.net)

Mardi 8 septembre - Suisse - Représentativité.

Pour sensibiliser aux droits politiques des citoyens handicapées, un rassemblement a été organisé devant le palais fédéral de Berne à l'initiative de plusieurs associations de défense; de nombreux élus valides ont rejoint la manifestation. 15% des Suisses présentent un handicap mais ils ne comptent actuellement que deux députés handicapés; l'accès au vote reste par ailleurs à améliorer. Et d'appeler à une meilleure participation politique des personnes handicapées. (Source : 20 minutes)

Mardi 1er septembre - Russie - Enfance.

Un rapport de l'ONG Human Rights Watch intitulé "Victimes d'exclusion ? Les obstacles à l'éducation pour les personnes handicapées en Russie" met en exergue les discriminations dont sont victimes les enfants en matière d'accès à l'éducation, quel que soit le handicap. Certains chefs d'établissement refusent même, par préjugé sur leurs capacités, de scolariser ces enfants, trop souvent cantonnés à des établissements spécialisés vétustes voire dangereux pour leur sécurité. D'où la difficulté ensuite, pour ces enfants, d'accéder à un travail et un niveau de vie acceptable. Human Rights Watch exhorte donc le Gouvernement russe, qui a ratifié en 2012 la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à agir pour la mise en place d'une véritable politique d'éducation inclusive. (Source : Human Rights Watch)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page