Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 14 février - Turquie - Piston.
Le crooner aveugle Metin Sentürk a obtenu de son ami Lokman Ayva, député non-voyant de l'A.K.P (Parti pour la justice et le développement), qu'il demande au Premier Ministre de sponsoriser sa tentative de record du monde de vitesse en Ferrari. Et il a été exaucé, Recep Tayyip Erdogan ayant demandé à son député de "faire le nécessaire", incluant l'achat du bolide convoité... (Source : Sabah)

Lundi 12 février - Espagne - Guide.

L'Office Royal du Handicap (R.P.D) a édité un "Guide de style" de près de 200 pages destiné à conseiller les journalistes sur les termes à employer (ou pas) lorsqu'ils abordent les sujets liés au handicap. Par exemple, accoler systématiquement le terme "personne" à "handicapée". L'ouvrage, disponible gratuitement, insiste également sur la nécessaire dédramatisation du sujet et l'emploi de termes standards ne donnant ni dans le misérabilisme ni dans l'exagération des qualités des personnes décrites. Un guide similaire avait été édité en Colombie en 2001. (Source : Terra)

Lundi 12 février - Canada - Justice.

La Cour de la santé mentale, mise sur pied à Ottawa à l'automne 2006 comme projet pilote, siège désormais de façon permanente. Ce tribunal spécial veillera à ce que les personnes accusées d'un crime chez qui on a diagnostiqué une maladie mentale grave ou une déficience intellectuelle soient jugées par des professionnels compétents en la matière et reçoivent les soins appropriés, ce qui n'était pas toujours le cas jusqu'à présent. (Source : Radio Canada)

Samedi 10 février - Canada - Polémique.

Lieutenante-gouverneure du Québec depuis 1997, le train de vie de Lise Thibault, handicapée motrice, suscite la controverse du fait de l'opacité avec laquelle elle gère les plus de 650.000€ annuels dont elle dispose. Outre des dépenses non justifiées ou des activités personnelles, Lise Thibault aurait réclamé des remboursements en présentant les factures pour des repas pris la même journée dans deux restaurants situés dans des villes différentes ! Le Premier ministre Jean Charest a sobrement déclaré que c'était à la lieutenante-gouverneure de s'expliquer, chose qu'elle n'a pas encore faite (et à quoi la loi ne la contraint d'ailleurs pas), se déclarant simplement "attristée". (Source : Le Devoir)

Vendredi 9 février - Israël - Visions.

L'exposition "Blind Photographer" qui vient de se terminer à l'Académie Bezalel d'Art et de Design de l'Université Hébraïque de Jérusalem a remporté un succès inespéré lié à sa thématique originale. Une dizaine de photographes aveugles y ont en effet présenté leur travail et leur vision du monde. Le concept qui a inspiré les organisateurs de l'événement vient du Japon, où une exposition similaire est organisée tous les ans à Tokyo. (Source : A.B.C)

Vendredi 9 février - U.S.A - Inhumanité.

Le fourgon d'un hôpital de Los Angeles (Californie) a déposé un paraplégique en pleine rue avant de repartir en laissant l'homme ramper, vêtu d'une simple chemise de nuit et portant un sac de colostomie déchiré. Renseignés par des témoins horrifiés de la scène, les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à un centre médical de la ville. Cette pratique d'abandon de malades désargentés est devenue courante de la part d'hôpitaux préoccupés avant tout par la rentabilité. Mais qui nient les faits. (Source : Los Angeles Times)

Mercredi 7 février - Algérie - Controverse.

Un juge d'Annaba à condamné à la prison à perpétuité un chômeur sourd de 26 ans pour un meurtre survenu au cours d'une beuverie. Le procureur avait requis la peine de mort contre l'accusé et ses deux complices, qui ont été acquittés faute de témoignages précis. Il semble que les droits de la défense n'aient pas été respectés au cours de l'enquête, l'accusé n'ayant pu bénéficier d'un traducteur en langue des signes. (Source : Liberté)

Mardi 6 février - Italie - Vigiles.

Quatre personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant sont en cours de formation pour rejoindre les effectifs de la police du stationnement à Modica (Sicile). Ces vigiles auront pour tâche de contrôler que les places de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées sont correctement utilisées. Modica est la troisième ville de Sicile à employer cette méthode qui a déjà été déployée avec succès à Caltagirone et Syracuse. (Source : Vita)

Jeudi 1er février - Hongrie - Inauguration.

Un espace intitulé "Ability Park" et dédié à la sensibilisation du grand public aux handicaps ouvre au centre culturel Millenáris de Budapest. Une centaine de collaborateurs handicapés ont été embauchés pour l'occasion. Une première exposition temporaire abordera le thème de la difficile intégration des personnes handicapées dans la société hongroise. (Source : Caboodle)

Jeudi 1er février - Royaume-Uni - Télévision.

La chaîne C.B.B.C (canal enfant de la B.B.C) a commencé à diffuser une nouvelle série télévisée mettant en scène une équipe de basket-fauteuil dont tous les comédiens sont handicapés. L'histoire, intitulée Desperados, met en scène un entraîneur en recherche de jeunes joueurs pour son équipe. Le public visé est en effet jeune et majoritairement valide, un précédent projet mettant en vedette des adultes n'ayant pas été retenu. (Source : B.B.C)

Jeudi 1er février - U.S.A - Histoire.

L'Institut Technique National pour les Sourds (N.T.I.D) vient de mettre en ligne un site internet entièrement dédié à la place des sourds dans la seconde guerre mondiale. Fruits de plusieurs années de recherche, séquences vidéo, témoignages, articles de fond, oeuvres d'art, bibliographie et liens documentent utilement une thématique jusqu'alors très peu abordée par les historiens. (Source : Democrat and Chronicle)

Jeudi 1er février - Maroc - Suicides.

La police de Rabat a déjoué in extremis une tentative collective d'immolation publique par le feu d'un groupe de malvoyants au chômage réclamant leur intégration aux cycles de la fonction publique. Les manifestants étaient en possession de produits inflammables et toxiques. Leur action, qui leur a toutefois valu une promesse de médiation de Yasmina Baddou (secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale) avait été précédée par une tentative similaire en décembre 2005. Cela faisait plusieurs années que ce groupe de personnes handicapées au chômage réclamait en vain une réponse du gouvernement. (Source : Aujourd'hui le Maroc)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page