Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 juillet - Japon - Robotique.
La firme Honda a décidé de mettre à disposition, sur le marché japonais uniquement, son exosquelette Walk Assist d'assistance à la marche. Il sera disponible, moyennant un passage par un hôpital habilité à le configurer, au prix de 330 euros par mois. Walk Assist pèse moins de 3kg et son système de moteurs robotisés aide l'utilisateur à lever les genoux pour gravir un escalier ou franchir un trottoir, par exemple, mais surtout regagner en développement musculaire. (Source : Aruco)

Jeudi 30 juillet - Royaume-Uni - Compensation.

Devenu paraplégique à la suite d'une chute survenue chez des amis qui avaient laissé ouverte la fenêtre de sa chambre, l'aventurier nord-irlandais aveugle Mark Pollock a finalement, au bout de cinq ans de procédure, réussi à faire valoir ses droits. Il obtient près de 3 millions d'euros de la part de l'assurance desdits amis, auxquels il a dû faire un procès, certain que ceux-ci n'auraient rien à débourser en propre. Cet argent servira a financer les soins et les aides techniques dont il a besoin pour poursuivre ses activités. (Source : The Independant)

Jeudi 30 juillet - RDC - Maltraitance.

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a publié un rapport alarmant (financé par des ONG internationales) sur les conditions de détention des personnes handicapées à Kinshasa et dans la prison centrale de Makala (banlieue sud de Kinshasa). D'où il ressort que, plus encore que pour les détenus valides, les violations des droits de l'Homme sont systématiques envers les prisonniers handicapés : arrestations et détentions illégales, négligence dans le suivi des dossiers, humiliations, torture, isolement, inaccessibilité des prisons, etc. La FENAPHACO rappelle que la RDC est signataire des conventions ONU et exhorte le Gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent. (Source : MediaCongo)

Dimanche 19 juillet - Émirats Arabes Unis - Monétique.

La banque centrale de Dubaï a annoncé la mise en circulation de billets de 5 et 500 dirhams à lignes tactiles horizontales (placées de part et d'autre du billet) afin de faciliter leur usage par les personnes aveugles. Ceci, selon les instigateurs de ces améliorations, constitue un premier pas dans la mise en accessibilité des services monétiques aux usagers déficients visuels. (Source : Gulf News)

Jeudi 16 juillet - Argentine - Scandale.

Franco Ramírez, aveugle de 34 ans résidant à Corrientes (nord-ouest du pays) et victime d'un larcin a vu sa plainte refusée par les forces de police au prétexte qu'il n'avait pas vu les voleurs ! Plus grave, ces mêmes fonctionnaires auraient fait signer à la victime ce qu'elle croyait être une déclaration de vol et qui s'est avéré une "note de remerciement à la police"... L'affaire a soulevé l'indignation au point que le chef de la police locale a dû aussitôt diligenter une enquête, à la fois pour retrouver les malfaiteurs (ce qui a été rapidement fait) et pour identifier les brebis galeuses au sein de ses services. (Source : Clarin)

Mardi 14 juillet - Émirats Arabes Unis - Arbitraire.

Jodi Magi, Australienne de 39 ans, a été arrêtée puis expulsée manu militari d'Abu Dhabi après deux jours d'emprisonnement, quelques humiliations physiques et le paiement d'une forte amende. Son crime ? Avoir posté sur Facebook la photographie d'une voiture (appartenant à un Européen) indûment garée à cheval sur deux emplacements réservés devant sa maison. Elle avait pourtant pris soin de flouter la plaque d'immatriculation mais les autorités locales ne l'ont pas entendu de cette oreille, la jugeant coupable de cyber-crime. Traumatisée par cette expérience, Jodi Magi a expliqué qu'elle "décompresserait" au Laos avant de rentrer en Australie. (Source : The Guardian)

Mercredi 8 juillet - Italie - B&B.

Un réseau d'hébergements gérés par des jeunes handicapés, B&B Like your Home, est lancé en Campanie. Subventionné par la Direction de la jeunesse de la Présidence du conseil des ministres, il vise à promouvoir l'emploi de ces jeunes âgés de 15 à 29 ans par l'auto-emploi avec le soutien de leurs parents. Les hébergements en milieu familial seront aménagés pour les clients handicapés comme s'ils étaient occupés par leurs gestionnaires, à la manière, en quelque sorte, d'une pair-émulation. (Source : Vita)

Mercredi 8 juillet - USA - Record.

La Fédération Nationale des Aveugles a célébré son 75e anniversaire à Orlando (Floride) en réalisant la plus grande mosaïque jamais réalisée avec des parapluies, record dûment enregistré par Guinness. 2.480 participants, membres ou sympathisants de l'association, se sont réunis sur un parking pour former, sur fond bleu, le message "Vivez la vie que vous voulez", avec un logo représentant une personne utilisant une canne blanche. Le précédent record, enregistré en Indonésie en 2012, ne rassemblait "que" 2.170 participants. (Source : Guinness)

Mercredi 8 juillet - Maroc - Émotion.

Le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane (PJD), n'a pu retenir ses larmes devant la Chambre des députés en évoquant la situation "déplorable" que vivent les personnes handicapées et leurs familles. Répondant à une question de l'opposition sur le manque d'engagement du Gouvernement en la matière, il a reconnu, très ému, que l'Exécutif "n'a pas réussi à régler convenablement ce problème", ajoutant que "l'Etat n'a pas les moyens de subvenir à tous les besoins des handicapés". "Beaucoup d'efforts ont été fournis dans ce domaine, mais ils n'ont pas atteint le niveau escompté", a-t-il conclu. Le pays compte environ deux millions de personnes handicapées dont près de 70% ne seraient pas scolarisées. (Source : Telquel)

Vendredi 3 juillet - Canada - Méfait.
La député fédérale paraplégique Manon Perreault est condamnée à 700 euros d'amende pour méfait public, avec probation d'une année, par la Chambre criminelle de la Cour du Québec. L'élue de Montcalm depuis 2011, suspendue du Nouveau Parti Démocrate dès le début de ses ennuis judiciaires, avait déclaré volés des objets de son bureau parlementaire qu'elle savait pourtant en possession d'une collaboratrice dont elle s'était séparée. (Source : Radio Canada)

Jeudi 25 juin - Canada - Immigration.
A la suite du scandale public suscité par la décision des autorités de refuser l'admission sur le territoire canadien d'une adolescente philippine sourde, orpheline de père, qui devait y rejoindre sa mère, aide humaine pour personnes handicapées à Vancouver, les autorités fédérales ont finalement donné leur accord. Les services d'immigration avaient d'abord argué, contre toute raison, que l'arrivée de la jeune Jazmine, 14 ans, coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros au contribuable. L'affaire était remontée jusqu'au ministre de la Santé. (Source : Toronto Star)

Mercredi 24 juin - Espagne - Culture.

Le Teatro Real de Madrid et la Fondation Vodafone Espagne ont mis en place une application mobile destinée aux spectateurs handicapés sensoriels de cette célèbre institution lyrique, qui pourront désormais télécharger sur leur smartphone l'audiodescription ou le sous-titrage des oeuvres présentées. L'application gratuite, intitulée "Teatro Real Accesible" est disponible sur Google Play et Apple Store. La salle du Teatro Real dispose par ailleurs, depuis la saison dernière, d'une boucle magnétique. (Source : La Vanguardia)

Mercredi 24 juin - Brésil - Stationnement.

Un automobiliste indélicat de Maringa (État du Paraná) qui avait indument stationné sa voiture sur un emplacement réservé a eu la cuisante surprise de le retrouver entièrement couvert de Post-it bleus reproduisant le logotype "handicapé". Une action officiellement conduite par des riverains mais officieusement redevable aux activistes de Canal Boom, chaîne de télé locale humoristique online. Filmée par plusieurs témoins, la scène a été largement diffusée sur YouTube. Les policiers arrivés sur place se sont contentés de verbaliser le conducteur avant qu'il ne s'enfuie sous les huées de la foule. (Source : RTBF)

Lundi 22 juin - Italie - Tram.

La ville de Milan et son opérateur des transports publics, ATM, sont condamnés par le tribunal de la capitale lombarde pour discrimination du fait du handicap à cause de l'inaccessibilité des tramways de la ligne 24. Un usager handicapé moteur, las d'utiliser trois lignes de bus plus une de métro pour rejoindre le centre de Milan depuis son domicile (contre deux lignes pour un client valide) a ainsi poursuivi la municipalité et l'exploitant des transports métropolitains. Le tribunal a laissé à ces derniers six mois pour supprimer cette discrimination, en affectant des véhicules accessibles et en adaptant les arrêts. Malgré l'obligation d'accessibilité, les autorités ont maintenu en service des tramways anciens, considérés comme "touristiques" mais dont le plancher haut les rendent inutilisables par les usagers handicapés. (Source : La Repubblica)

Mardi 9 juin - USA - Toutou.

Figo, chien-guide d'aveugle pour Audrey Stone, sexagénaire new-yorkaise, est devenu un héros national après avoir sauvé sa maîtresse d'un accident de la circulation. Le fidèle golden retriever s'est en effet interposé in extremis entre Audrey et un minibus qui allait la renverser. Bilan : "seulement" trois côtes cassées et deux fractures pour la maîtresse, des égratignures pour le chien... et une notoriété immédiate pour ce dernier. (Source : USA Today)

Mardi 2 juin - Espagne - Statistiques.

Selon les dernières données publiées par l'Institut National de la Statistique, les travailleurs handicapés touchent en moyenne 14,5% de moins que les valides, avec un salaire brut médian de 19.505 euros annuels. Pire, leurs revenus ont baissé de plus de 4% depuis 2012. Les postes les moins qualifiés sont occupés par les travailleurs handicapés intellectuels. Plus généralement le taux d'emploi des travailleurs handicapés, tous handicaps confondus, se situe aux environs de 36%, 40 points en dessous du reste de la population. Sans surprise, les femmes handicapées sont les premières victimes du chômage et des bas revenus. (Source : ABC)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page