Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 juin - Vietnam - Transports.
Les dix premiers taxis motocyclettes à trois roues spécialement adaptés pour le transport de passagers handicapés viennent d'être mis en service à Ho Chi Minh Ville grâce notamment au soutien de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOIKA). Ce projet pilote, qui sera poursuivi jusqu'à la fin de l'année 2014, sera d'abord gratuit avant qu'une modeste contrepartie financière ne soit demandée à ses bénéficiaires. Disponibles sur simple appel téléphonique, ces mototaxis permettent l'embarquement de passagers handicapés moteurs et de leur fauteuil roulant (repliable). Ho Chi Minh Ville, ne compte que 117 bus à plancher bas, sur plus de 4.000 en service. (Source : TuoiTreNews)

Vendredi 28 juin - Brésil - Accessibilité.

Exaspéré par l'inaccessibilité du secrétariat à la Santé de Juína (Mato Grosso) où il devait se rendre régulièrement, Samuel Nobile de Oliveira, paraplégique âgé de 41 ans, a réalisé lui-même la rampe manquante sous l'objectif scandalisé des médias locaux. Le maire, qui avait pourtant élaboré un plan à l'attention des personnes à mobilité réduite, a présenté ses excuses et assuré que la ville règlerait cette situation et que des mesures appropriées seraient prises afin d'éviter qu'elle se reproduise. (Source : L'Avenir)

Jeudi 27 juin - Maroc - Convention.

La Conférence diplomatique de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a adopté à l'unanimité le traité de Marrakech visant à améliorer l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés aux oeuvres publiées protégées par le droit d'auteur. Ce texte, premier du genre à mettre en place des limitations et des exceptions au droit d'auteur, entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par les vingt premiers états-parties. (Source : Radio Chine Internationale)

Lundi 24 juin - République Dominicaine - Tourisme.

Avec l'appui du ministère de la Culture et de l'association Ansordo, les principaux musées et monuments de ce pays des grandes Antilles ont mis à la disposition des visiteurs déficients auditifs des vidéo-guides en langue des signes américaine (ASL). Un succès au plan local que ses instigateurs espèrent également obtenir auprès des touristes, principal objectif du projet. (Source : Silicio)

Lundi 23 juin - Royaume-Uni - Victoire.

Contre toute attente, la deuxième saison de l'émission The Voice UK a été remportée par Andrea Begley, chanteuse nord-irlandaise malvoyante âgée de 27 ans à qui on reprochait jusqu'alors son manque de charisme. Elle gagne un contrat avec Universal Music mais va désormais devoir faire ses preuves, ce qui n'a pas été le cas de la gagnante 2012, Leanne Mitchell... (Source : BBC)

Vendredi 21 juin - Suisse - Ratification.

Le Conseil national (parlement) a accepté de ratifier la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées par 119 voix contre 68. Ce texte, qui doit encore être validé par le Conseil des Etats (chambre haute), ne nécessite toutefois pas de révision du droit suisse. (Source : Le Matin)

Samedi 15 juin - Espagne - Art.

Une étudiante de l'Université Rey Juan Carlos de Madrid a conçu, comme projet de fin d'études, une version tactile du célèbre tableau Guernica de Picasso exposé au Musée Reina Sofía. Réalisé en bois avec différents effets de matière, cet artefact n'est pour l'instant accessible qu'aux étudiants déficients visuels de Móstoles (banlieue sud-ouest de Madrid) mais devrait bientôt intégrer les collections du musée typhlologique de la ONCE, dans la capitale espagnole. (Source : 20 Minutos)

Jeudi 13 juin - Pérou - Transports.

La municipalité de San Borja, dans le district de Lima la capitale, a lancé le premier service de taxis adaptés du pays. Baptisé Tames (acronyme de Taxi Municipal Especial), ce service de porte-à-porte desservira, à bas coût, les quartiers alentour. Il sera disponible sur simple appel téléphonique moyennant un temps d'attente inférieur à 10mn. (Source : El Comercio)

Jeudi 13 juin - Suisse - Balades.

Le réseau SuisseMobile a inauguré une soixantaine de "Chemins sans obstacles" dans tout le pays, limités à trois par canton. Ils permettent aux personnes à mobilité réduite de randonner sur des pistes balisées ne comportant pas ou peu de dénivellation, avec un revêtement lisse et, surtout, de beaux paysages et des structures hôtelières adaptées. (Source : RFJ)

Dimanche 2 juin - Belgique - Culture.

Un visioguide sur tablette tactile en trois langues des signes est désormais disponible au Musée Magritte de Bruxelles. Une première européenne. Ce visioguide sur tablette présente une vingtaine d'oeuvres du peintre en langue des signes belge francophone avec sous-titrage français, en langue des signes néerlandophone sous-titrée en néerlandais, et en langue des signes internationale sous-titrée en anglais. (Source : L'Avenir)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page