Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 novembre - Irlande - Justice.
Senan Dunne, ancien producteur sourd de l'émission "Hands on" sur la RTE (équivalent irlandais de "l'Oeil et la main") a enfin obtenu de la Haute Cour de Justice le droit de devenir juré d'assises et de se faire assister d'un traducteur en langue des signes. Une première dans le pays, qui fait suite au refus récemment opposé par le tribunal de Tullamore (centre de l'Irlande) à un autre Sourd, Damien Owens, toujours à cause de la présence d'un interprète. (Source : Irish Independent)

Lundi 29 novembre - Canada - Accessibilité.

A la suite du jugement rendu en faveur d'une postulante aveugle, la Cour fédérale de Justice a donné 15 mois au Gouvernement pour rendre ses sites web accessibles aux usagers handicapés. Donna Jodhan, aveugle originaire de Toronto, avait été incapable de déposer une candidature en ligne pour des emplois gouvernementaux, ni remplir le formulaire de recensement. Le tribunal lui a donné raison, qualifiant la décision "d'obligation constitutionnelle". 120 ministères et organismes fédéraux sont concernés. (Source : Canoe)

Samedi 27 novembre - Gabon - Manif.

Une soixantaine d'activistes handicapés qui observaient un sit-in à Libreville sur le parking du ministère des Affaires sociales ont été évacués manu militari par la police, puis longuement interrogés au commissariat central. Installés depuis une semaine, ils entendaient forcer le Gouvernement à tenir sa promesse de financer des microprojets à destination des personnes handicapées. Les manifestants ont annoncé leur intention de porter plainte contre le Gouvernement pour détournement de fonds. (Source : Gabonews)

Vendredi 26 novembre - Canada - Rapport.

L'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et l'Institut de la statistique (ISQ) ont dévoilé les résultats d'une vaste étude réalisée à partir des données des derniers recensements de 2001 et 2006. Il en ressort qu'un Québécois sur 10 vivant à domicile présentait une incapacité physique ou mentale limitant ses activités, proportion qui avait crû de 25 % en cinq ans. Pour près de la moitié d'entre eux, cette condition s'accompagnait d'une grande pauvreté. 46 % ne recevaient pas toute l'aide (notamment technique) dont ils avaient besoin. Près de 40.000 personnes avaient passé l'année 2006 enfermées dans leur maison, à la fois en raison de leur handicap et de l'absence de transport ou d'accompagnement. Enfin, une forte proportion d'enfants handicapés était victimes de violence ou de discrimination de la part des autres enfants. (Source : Le Soleil)

Jeudi 25 novembre - Allemagne - Transports.

La régie de transport de Berlin-Brandebourg (VBB) vient d'étoffer son service d'accompagnement de voyageurs handicapés sensoriels, Berlinois ou pas. 60 personnes seront désormais affectées à ce service, disponible de 7h à 22h, sur tout le réseau (y compris les lignes desservant l'aéroport) via un simple appel téléphonique ou l'interface en ligne de la VBB. (Source : T-Online)

Vendredi 19 novembre - Uruguay - Handisport.

Le premier centre d'escrime pour aveugles d'Amérique du sud vient d'ouvrir ses portes à Montevideo. Initié sur le modèle américain par Maria Goldstein, de l'institut spécialisé Tiburcio Cachón, ces cours hebdomadaires rassemblent une dizaine de participants aveugles et voyants. (Source : La Nacion)

Vendredi 12 novembre - Emirats Arabes Unis - Ecologie.

Monsieur Haidar, inventeur handicapé, a entamé un voyage autour des Emirats dans un fauteuil roulant électrique propulsé grâce à l'énergie solaire. L'objectif est non seulement de sensibiliser ses concitoyens à la thématique handicap, mais également à la nécessité de développer les énergies renouvelables. Un site internet retraçant cette (petite) odyssée a été mis en ligne. Monsieur Heidar devrait également intervenir, en janvier 2011, au Sommet mondial de l'énergie d'Abu Dhabi. (Source : PFSK)

Jeudi 11 novembre - Brésil - Emploi.

Selon une étude conjointement publiée par l'Institut Ehos et Ibope Inteligência, la faible intégration des femmes, des Noirs et des personnes handicapées au sein des grandes entreprises du pays n'a guère évolué en trois ans, date de la dernière enquête. Sous-représentées dans les postes à responsabilités, à qualification équivalente, ces catégories (qui ne sont pas des minorités, sauf les personnes handicapées) sont principalement victimes de préjugés. L'étude insiste donc sur la nécessité de recourir aux CV anonymisés. (Source : Epoca)

Mardi 9 novembre - Allemagne - Football.

Le guide "Barrierefrei ins Stadion" ("Stade sans barrières"), destiné aux supporters handicapés, a été présenté à Francfort par la Fondation Bundesliga et la Deutsche Bahn. Comme son titre l'indique, il veut faciliter l'accès aux stades allemands, ce qui inclut les transports, le stationnement, le placement ainsi que les équipements disponibles sur place. Outre-Rhin, les deux tiers des stades sont pourvus de dispositifs audio pour les spectateurs déficients visuels, mais les supporteurs handicapés moteur se plaignent d'un nombre insuffisant de places réservées aux fauteuils roulants. Le guide est disponible gratuitement par mél ou auprès de chaque club. (Source : Kobinet)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page